Majuscules avec accents

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Arctarus
Arias

Majuscules avec accents

Message par Arctarus »

Bonjour,

Je n'arrive pas utiliser dans TB les combinaisons normales permettant d'obtenir les lettre majuscules avec accents (ex. ctrl+4 suivi de maj+E pour le E majuscule accent aigu), ce qui fait que le correcteur orthographique bute inévitablement sur tous les mots qui débutent par une lettre accentuée...

Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci
perno

majuscule accentuée

Message par perno »

Pour le É, tape, avec alt enfoncé, 0201
perno

re maj + accent

Message par perno »

Pour les autres lettres en maj + accent, tu peux aller dans démarer/tous les prog/accéssoire/outils système/table des caractères, où tu trouveras toutes les combinaisons...
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

marche pô... ça fait bip à chaque frappe avec alt enfoncé...
Invité

Message par Invité »

étrange!! Jviens de réessayer et ca roule... Essais peut etre dans n'importe quel autre logiciel (ca marche normalement avec tous) pour voir. Sinon jte répète: alt enfoncé et 0201(sur pavé numérique) sans rien d'autre (style touche maj...). Voila good luck!!
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

Sur pavé numérique? Ah, c'est peut-être ça le problème: j'ai un portable, du coup pas de pavé numérique!

Sinon quand je fais ctrl+4 suivi de maj+E ça marche dans Word, mais pas dans TB. Alt+0201 ne fonctionne pas non plus dans Word.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

capslock é => É

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

chez moi caps lock+é => 2

Pourtant j'ai bien acheté mon ordi en France!!!

(J'ai un Dell Inspiron 4150 avec Windows XP pro SP2)
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

j'hésitais à te la donner ... je tourne sous linux ... donc cette combinaison ne marche pas sous windows. :?

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

<demi_troll_interrogatif>
Est-ce de bon goût d'employer des majuscules accentuées dans la langue française ?
</demi_troll_interrogatif>
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

:(

Je commence malgré tout à croire que mon ordi est un drôle d'OVNI!

Surtout que je n'ai pas fait toutes sortes de manips bizarre: je viens tout juste de reformater (ceci dit, j'avais le problème avant aussi)!

Je dois avouer que je n'aime pas trop le dictionnaire orthographique français, qui bute, par exemple, sur toutes les abbréviations (ex. P.S.), même si on les lui apprend, et sur les smilies aussi...
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

Oui, en effet, on peut tout à fait s'en passer des majuscules accentuées. De toute façon je n'ai pas le choix et au moins je peux apprendre les mots non-accentués au correcteur!
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Humpfff a écrit :<demi_troll_interrogatif>
Est-ce de bon goût d'employer des majuscules accentuées dans la langue française ?
</demi_troll_interrogatif>
De très bon goût, elles sont mêmes normalement obligatoires en français et ce sont les limitations des machines à écrire et claviers d'ordinateurs qui les ont rendues moins courantes ces dernières décennies.
Arctarus
Arias

Message par Arctarus »

Evidemment, je préfère aussi, d'autant que je suis assez puriste côté langue.

Je me demande pourquoi les accents tendent aussi à disparaître dans les revues (même dans des publications sérieuses) et les livres. En tout cas c'est assez inégal et je trouve dommage que TB n'ait pas de dictionnaire orthographique plus sérieux :(
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

elles sont mêmes normalement obligatoires en français
C'est bien ce qu'il me semblait. Cependant j'ai l'impression que mes journaux, mes livres en sont dépourvus ... Est-ce aussi la faute à "l'informatique" ou une règle de typographie qui tombe en désuétude pour d'autres raisons ?

PS : Les majuscules accentuées sont mes routes départementales à moi :wink:
Répondre