[Dr Orca] Sortie de la Release Candidate 1

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ra-mon a écrit :news fox
OOh, il fait aussi agrégateur de news complet ? :shock: :)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

euh oui, bien sûr, collègue traducteur ;-)
tous les navigateurs (et même les clients mail :roll: ) savent faire ça de nos jours...

Orca le fait à sa manière, simple et néanmoins efficace...
Image

j'aurais bien essayé "ton" news-fox mais, c'est ballot, ça veut pas s'installer sur firefox 1.5 :oops: et avec mes navigateurs préférés j'ai pas l'habitude de perdre des fonctionnalités en changeant de version :lol:

et pour répondre à:
pirlouy a écrit :J'ai essayé Dr. Orca,
...
finalement il a moins de fonctionnalités que firefox.

Voilà. :-)

Ton avis, Pierre ?
ben je suis pas de cet avis ;-) car il faudra quand même allez chercher deux ou trois ou dix extensions (surtout si on en a besoin et qu'elle sont compatibles avec la version actuelle) pour faire tout ce que orca fait nativement et que firefox (tout nu) ne fait pas, non?

l'interface par contre comme tu le vois peut se résumer au minimaliste look firefox (et encore j'en ai laissé) :P

pour le clic milieu c'est ou que ça se règle dans firefox ? faut une extension ?

les raccourcis clavier n'ont pas l'air facilement personnalisables, tu as raison et c'est chiant quand on est habitué à Opera avec lequel (sans extension) on peut faire tout et n'importe quoi (et plus encore) avec n'importe quel raccourci clavier ;-)

@+
--
rm
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

ra-mon a écrit :il faudra quand même allez chercher deux ou trois ou dix extensions (surtout si on en a besoin et qu'elle sont compatibles avec la version actuelle) pour faire tout ce que orca fait nativement et que firefox (tout nu) ne fait pas, non?
Oui mais au moins, ces fonctionnalités ne sont pas imposés, et évitent forcément des éventuels bugs et autres consommation CPU

l'interface par contre comme tu le vois peut se résumer au minimaliste look firefox (et encore j'en ai laissé) :P
Oui c'est vrai, l'interface est quasiment autant paramétrable que Firefox ( on est obligé de donner un nom aux raccourcis de la barre de liens ("barre personnelle"), ce qui interdit l'usage unique des favicons.

Toujours est-il qu'elle est 100 fois plus paramétrable que (désolé) Opera (exemple: comment mettre la barre d'adresse ou n'importe quel autre élément à côté du menu ?)

pour le clic milieu c'est ou que ça se règle dans firefox ? faut une extension ?
Par défaut (=sans extension), le clic milieu ouvre dans un nouvel onglet. Après, dans les options tu peux choisir au premier ou arrière plan, pour les liens, marque-pages, historique...

Après, si tu veux changer ce comportement (par exemple clic milieu dans le même onglet, ou dans une nouvelle fenêtre ou... et le clic gauche pour un nouvel onglet, etc), il existe une extension qui regroupe tout ça, plus d'autres fonctionnalités, Tabmix. Si tu ne la connais pas, essaye-là, tu seras pas dépaysé, avec ces 500000 options :P
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

salut,
rien n'empèche non plus une seule minuscule extension de générer bug et surconsommation CPU :P suffit de pas tomber dessus...
pour le menu, comme ça c'est bon ?
Image
pour tabmix, 500000 options, AMHA, c'est trop :oops:
@+
Pierre
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ra-mon a écrit :euh oui, bien sûr, collègue traducteur ;-)
tous les navigateurs (et même les clients mail :roll: ) savent faire ça de nos jours...

Orca le fait à sa manière, simple et néanmoins efficace...
Ah ok, ce n'est pas vraiment ce que je cherche :( Ça s'apparente plus à Sage.
ra-mon a écrit :j'aurais bien essayé "ton" news-fox mais, c'est ballot, ça veut pas s'installer sur firefox 1.5 :oops: et avec mes navigateurs préférés j'ai pas l'habitude de perdre des fonctionnalités en changeant de version :lol:
Euh… il ne me semblait pas avoir du changer quoi que ce soit pour l'installer sur Firefox 1.5, mais je peux me tromper.
De toutes façons c'est pas plus mal, NewsFox est une pré-alpha extrêmement instable, bugguée et peu performante pour l'instant :lol: Ce n'est pas mon agrégateur par défaut. En plus l'auteur l'a plus ou moins abandonné pour un autre projet : Fizzle (un autre agrégateur de news, en version pré-pré-alpha-non-fonctionnelle pour l'instant :lol: )
ra-mon a écrit :pour le clic milieu c'est ou que ça se règle dans firefox ? faut une extension ?
Clic-milieu sur un lien (dans une page web, un marque page ou l'historique) ouvre le lien dans un nouvel onglet. Clic milieu sur un onglet (dans la barre d'onglets) ferme l'onglet. Avec le Alt+Enter dans la barre d'adresse, on a déjà quelque chose de pas mal.
Et puis avec les quelques options apparues dans les options de Firefox 1.5 (forcer les liens ouvrant une nouvelle fenêtre dans --> nouvel onglet ou page en cours), on a quelque chose qui se défend déjà pas mal du tout nativement (sus à tabmix :lol: )
pirlouy a écrit :
ra-mon a écrit :il faudra quand même allez chercher deux ou trois ou dix extensions (surtout si on en a besoin et qu'elle sont compatibles avec la version actuelle) pour faire tout ce que orca fait nativement et que firefox (tout nu) ne fait pas, non?
Oui mais au moins, ces fonctionnalités ne sont pas imposés, et évitent forcément des éventuels bugs et autres consommation CPU
Pour les fonctionnalités imposées, à la limite, pourquoi pas, encore qu'il y a toujours moyen de ne pas l'utiliser :-P
Par contre, dire que ne pas les mettre économise des bugs et du CPU… là je ne te suis plus. Mettre ne serait-ce qu'une seule extension est bien pire à ce niveau là que les 250 fonctionnalités intégrées à DrOrca :lol:
À partir de deux extensions, il y a le risque d'avoir des bugs, des incompatibilités entre elles, etc., chose qu'il n'y a pas avec un "tout-en-un" :wink:

En conclusion, ces deux navigateurs ont un objectif différent et complémentaire. Il y a de nombreux utilisateurs assidus d'Avant Browser, qui aiment vraiment son interface, alors je pense que leur permettre d'utiliser en même temps un moteur de rendu des pages web corrects ne peut être qu'une excellente chose. Je souhaite beaucoup de succès à ce nouveau navigateur (et à tous en fait, du moment qu'ils ont un moteur digne de ce nom :lol: )
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

merci calimo de ta réponse objective et pour tes info sur les lecteurs RSS pour firefox ;-)

bonne journée et @+
--
Pierre - http://drorca.free.fr

oups, pardon Dr.Orca vient de devenir Orca Browser en passant en version 1.0 RC3 donc http://orcabrowser.free.fr/ pour information ;-)

et http://dl.filekicker.com/send/file/1660 ... osetup.exe pour mise à jour.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

ra-mon a écrit :salut,
rien n'empèche non plus une seule minuscule extension de générer bug et surconsommation CPU :P suffit de pas tomber dessus...
Dès qu'il y a du code en plus (dans le core ou avec une extension), après, c'est le même risque de bug. :-)
pour le menu, comme ça c'est bon ?
http://img223.imageshack.us/img223/6613 ... ra15ec.png
C'est un début. Même si je n'ai pas l'impression que l'on puisse bouger cette barre d'adresse (:x), c'est déjà pas mal... Puis-je te demander comment on obtient ça ? Parce que je n'y arrive toujours pas...
pour tabmix, 500000 options, AMHA, c'est trop :oops:
Je croyais que tu préférais Opera parce qu'il était plus complet que Firefox ? :P

Sinon, AMHA... C'est trop aussi :D ...enfin, pour moi...
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

je voudrais pas faire du support Opera ici, il y a des forums ou groupes plus adaptés, mais pour la barre d'adresse:
outils > apparences > boutons > affichage > tu fais glisser la barre d'adresse où tu veux et zou (tu vires l'actuelle pas clic droit > enlever..., logique et simple)
tu mets ce que tu veux où tu veux... tu peux même virer la barre de menu par un bouton ou raccourci clavier qui ferait le flip/flop "Enable menu bar | Disable menu bar" ;-)

pour le bouton avec menu arborescent, justement si t'as plus de menu, tu n'as qu'a aller cliquer ou même simplement faire glisser un des boutons tout faits sur http://nontroppo.org/wiki/CustomButtons#menu
ou te faire une page html contenant un lien <a href="opera:/button/Show%20popup%20menu,%20%22Browser%20Menu%20Bar%22,,,Menu">clic moi coquin !</a> :oops:

il y a des boutons plus sophistiqués qui par exemple font scroller la page pour des lectures longues les mains dans les fouilles
vois http://nontroppo.org/wiki/PowerButtons
c'est du javascript donc quasiment une extension, non ? et cette ligne de javascript tu peux même te la mettre dans une action de raccourcis clavier!

pour suites éventuelles Opera, fu2 sur http://www.opera-fr.com/forum/ plus en charte :-)

sinon, je préfère effectivement Opera, surtout par habitude historique (on est copain depuis ses débuts), pour sa dicrétion (ça s'estompe un peu...) et effectivement parce qu'il n'oblige pas à installer des trucs qu'il faut aller piocher de ci de la, tester, comparer, vérifier compatibilité, mettre à jour, redémarrer le bouzin à chaque fois...
dans Opera y'a tout dedans (ce dont j'ai besoin au moins), 6Mo sur le disque, quelques fichiers seulement, léger/rapide comme tout, simple à mes yeux (habitués) mais bidouillable de partout (pas en BdR mais une chiée de .ini marrants)

@+
Pierre
bancelin sebastien
Arias

orca browser

Message par bancelin sebastien »

:shock: orca c'est pas mal; un peu moins fonctionnel que firefox mais bon ideal pour les amoureux des nouveautés.......
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

un peu moins fonctionnel que firefox
qu'un Firefox avec tout plein d'extensions oui, peut-être... mais comparé à un firefox tout nu sorti d'installeur, c'ext ach'tement plus fonctionnel :-)

@+
--
Pierre
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

ra-mon a écrit :
qu'un Firefox avec tout plein d'extensions oui, peut-être... mais comparé à un firefox tout nu sorti d'installeur, c'ext ach'tement plus fonctionnel :-)
ouais mais non !
parce que justement on est privé du choix ...

:wink:
j'ai eu du mal à lâcher ma 1.07 pour passer à 1.5 sachant le nombre d'extensions qui me sont indispensables
(aucune ne se trouve dans ton Orque, bien trouvé le nom, vu l'espèce de Mammouth que ça semble être)

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

HP a écrit :
ra-mon a écrit :
ouais mais non !
parce que justement on est privé du choix ...

:wink:
j'ai eu du mal à lâcher ma 1.07 pour passer à 1.5 sachant le nombre d'extensions qui me sont indispensables
(aucune ne se trouve dans ton Orque, bien trouvé le nom, vu l'espèce de Mammouth que ça semble être)
Firefox = Liberté d'extension
JP
Image
Image
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

on peut aussi imaginer qu'Orca donne la liberté de ne point avoir à recourir à des extensions tierces pour disposer, en sortie d'installeur d'un navigateur Gecko somme toute pratique pour le commun des surfeurs, non ?

et la comparaison sur laquelle j'ai rebondi était bien sur des fonctionnalités de Firefox (sébastien n'ayant pas précisé d'extension) par rapport à Orca, donc je compare juste après installation et il manque à Firefox:
-de quoi gérer des sessions et restaurer les pages ouvertes à la fermeture
-réouvrir les pages récemment fermées
-bloquer d'un clic les javascripts, java, flash et compagnie
-bloquer pub et popup
-naviguer à la souris
-zoomer les images entre autre
-un vrai mode plein écran et un affichage compact sans barre de titre
-un recherche via alias en barre d'adresse personnalisable
-une traduction de page au clic droit
-de quoi lire de flux rss
-de quoi lister et ouvrir tous les liens d'une page
-partager les signets et l'historique avec IE ;-)
-actualiser un onglet toutes les x minutes

j'en oublie peut-être mais ça fait pas mal d'extensions dont on aura pas à se préoccuper, vérifier la fiabilité, la sécurité, mettre à jour et espérer une compatibilité à chaque mise à jour...

tous les utilisateurs de Gecko sont pas des fans de tuning et des PowerUser, aussi Orca offre un choix raisonnable et malin, on va dire ;-)

@+
--
Pierre
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

ra-mon a écrit :il manque à Firefox:
-de quoi gérer des sessions et restaurer les pages ouvertes à la fermeture
j'ai pas besoin
-bloquer pub et popup
FF en natif fait au moins la moitié de ce que tu demandes
-naviguer à la souris
pas besoin et j'ai, de plus, horreur de çà
-un vrai mode plein écran et un affichage compact sans barre de titre
le mode plein écran est différent quand à sa gestion et les attentes d'un utilisateur à un autre à mon avis ...
ce qui explique qu'il existe plusieurs extensions (différentes) pour le contrôler
-de quoi lire de flux rss
ouais pourquoi pas ...
enfin, quand on l'a l'habitude d'avoir une application "stand-alone" qui le fait assez bien ... pas convaincu.
-de quoi lister et ouvrir tous les liens d'une page
je ne vois pas très bien l'utilité -> pas besoin
-partager les signets et l'historique avec IE ;-)
alors là : vraiment pas besoin
-actualiser un onglet toutes les x minutes
avec l'arrivée du RSS, je me demande à quoi ça peut bien servir : pas besoin
j'en oublie peut-être mais ça fait pas mal d'extensions dont on aura pas à se préoccuper, vérifier la fiabilité, la sécurité, mettre à jour et espérer une compatibilité à chaque mise à jour...
oui, oui, on ne se soucie plus de la MAJ des extensions et leurs failles potentielles (et hypothétiques, on sent bien l'esprit Windos qui craint les failles là), mais quid de la gigantesque "surcouche-extensionnée" ?
en quoi est elle plus fiable que plusieurs petites extensions ?
en plus, exploitant globalement le mode de rendu de IE/Windows, est elle plus sécurisée/sécurisante qu'une interface en XUL ?
tous les utilisateurs de Gecko sont pas des fans de tuning et des PowerUser, aussi Orca offre un choix raisonnable et malin, on va dire ;-)
qui a prétendu en être (des PowerUser) ?
est ce qu'une interface nâtivement pourvue d'une multitude d'options et comportements ne risque pas d'effrayer le "béotien" ?

ça me fait penser, à mon premier essai de Mozilla, en tant que "béotien",
c'est complet, c'est tout ce que l'on veut, mais un débutant peut paniquer !
c'est ce qui m'était arrivé ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

salut,

j'avais bien compris que tu n'avais pas besoin des quelques fonctionnalités pratiques intégrées à Orca...

encore une fois, je ne dis pas que Orca correspondra au besoin de tous (je l'utilise d'ailleurs très peu :!: )... mais je répondais juste au "un peu moins fonctionnel que firefox" qui ne me paraissait pas cohérent :-)

Firefox n'est effectivement pas destiné qu'aux power-users bidouilleurs es-extensions car on peut sans problème l'utiliser dans sa version dépouillée sans jamais lui greffer d'extension. et ça c'est top! mais dans ce cas IE conviendra aussi... j'en connais plein qui n'ont pas besoin d'onglet, de bloqueur de popup et du super rendu Gecko :P

Au niveau de mises à jour je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer que le paquet d'extensions installées sur la version V sera fonctionnelle lorsque je mettrais Fx à jour (automatiquement ou non) en version V+n, donc que je ne perdrais temporairement des fonctionnalités dans ce cas...
Alors que j'imagine pas du tout le cas avec Orca Browser ou Opera :-)

Coté sécurité, il me semble logique de penser qu'elle est plus délicate à maitriser lorsque le navigateur est réalisé avec toutes sortes de briques développées à droite à gauche que lorsque un produit complet sort d'un moule unique... c'est ce qu'on avait tendance à reprocher aux composants activex ou autre BHO d'IE (certain sont très bons d'autres un peu pénibles) mais bon je dois me tromper... :oops:
de toutes manière, les failles de windows, d'IE, de Firefox et de ses extensions ne m'ont jamais inquiétées ;-)

En terme de fonctionnalité de navigation, en quoi Mozilla est il plus complet que Firefox ?

@+
--
Pierre
Répondre