Validation code html

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

salut SB,

Je ne peux pas valider le formulaire si le javascript est désactivé.

Voila ce que je te propose:

remplace:

Code : Tout sélectionner

<INPUT name="envoyer" type="button" value="Envoyer" OnClick="verif()">
par:

<input type="submit" name="envoyer" value="Envoyer">
et le bloc script:

<script type="text/javascript">
function verif(event) {
    var choix = document.forms['formulaire'].elements['choix'];
    var trouve = false;
    for( var i = 0; i < choix.length; i++ )
    {
        if( choix[i].checked == true )
        {
            trouve = true;
            break;
        }
    }

if( !trouve )
    {
        event.returnValue = false; // IE
        if( event.preventDefault ) // Autres
        {
            event.preventDefault();
        }

alert("Vous n'avez sélectionné aucune des 2 propositions.");
    }
}

window.onload = function() {
    document.forms['formulaire'].onsubmit = verif;
}
</script>
Comme ça, le formulaire pourra être soumis même si le javascript n'est pas supporté ou désactivé dans le navigateur.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
SB
Varan

Message par SB »

calimo a écrit :Ça ne te gène pas si tu reçoit plein de mails de tests ? :oops:
Pas du tout. :)
calimo a écrit :A part ça tous ces tableaux ne sont pas vraiment utiles :?

Peut être mais pour l'instant c'est tout ce que je sais faire. :)

Bobe : ton code marche bien avec FF mais plus avec IE. :) C'est pas grave je m'en sors avec un autre script de redirection selon le navigateur.

Merci.
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

oups, un oubli malencontreux :?

ajoute ça:

if( !event ) event = window.event;
avant:

var choix = document.forms['formulaire'].elements['choix']; 
Et ça fonctionne au poil ;)
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
SB
Varan

Message par SB »

Parfait. :)

Merci, c'est génial.
SB
Varan

Message par SB »

Bonjour.

Je me réadresse à vous pour un autre problème.

J'ai donc validé le site d'abord html puis dans la foulée xhtml transitionnal.
J'ai amélioré l'accessibilité pour faire plaisir à Calimo. . :wink: (pas encore toutes les pages mais j'y viens).
Et toujours pour faire plaisir à Calimo j'ai attaqué le CSS ce qui m'a permis de faire ma première page sans tableau. :)
Et voilà le problème : lorsque j'ai attaqué la deuxième page, la barre de menus n'a pas suivi forcément puisqu'il y a un onglet en moins. D'où ma question, est-il possible en CSS de faire en sorte qu'un élément est une taille différente en fonction de la page. Sinon il va falloir que je crée plusieurs menus, ce qui alourdirait mon CSS.

Merci.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

SB a écrit :J'ai amélioré l'accessibilité pour faire plaisir à Calimo. . :wink:
Ce n'est pas pour me faire plaisir mais bien pour respecter les recommandations du W3C. D'ailleurs aux Etats-unis si je ne me trompe pas il y a une loi qui oblige à respecter certains principes de bases (comme ne pas se fier uniquement aux images etc.).
Les sites publics comme celui-là se doivent d'être exemplaires (en tous cas à mon humble avis), et le site de la Croix-Rouge doit particulièrement être accessible aux aveugles, handicapés etc.

Enfin, félicitations pour le boulot :D, et revenons-en au sujet !
Je ne pense pas que ça allourdirait tant que ça d'avoir ton menu avec :

.boutonmenu6 {width:16.66%;}
.boutonmenu5 {width:20%;}
Pense aussi si tu y arrive à mettre des largeurs relatives, surtout pour les marges qui dans ton cas s'adaptent mal aux changements de résolution (que tu peux facilement "mimer" avec l'extension "Web Developper").

Je vais quand-même voir s'il n'y a pas plus simple, mais je ne vois pas encore.
SB
Varan

Message par SB »

Finalement je vais faire machine arrière.

Le CSS pour supprimer tous les "font", "color" , etc... ok. Mais pour remplacer les tableaux, c'est pas gagné. Mon inexpérience joue, c'est un fait, mais il y a quand même beaucoup de problèmes à gérer. A commencer par la différence entre les navigateurs. Essayez cette page avec Firefox (aucun problème : normal c'est le navigateur que j'ai utilisé pour vérifier le rendu) puis avec Netscape (problème) et IE (là c'est encore pire).
En plus avec les tableaux, le rétrécissement de la fenêtre est géré automatiquement. Là si on réduit la fenêtre ça bouscule tout. :(
Le CSS, à l'heure actuelle, c'est pour les professionnels ou pour ceux qui ont beaucoup de temps libre.
Dernière modification par SB le 11 juil. 2004, 10:59, modifié 1 fois.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

On est d'accord, le passage de l'un à l'autre prend du temps comme tout processus d'apprentissage. C'est *après*, une fois qu'on a vraiment compris, qu'on gagne du temps.

Je prends ta page comme exemple (je n'ai pas regardé le code, juste l'aspect). Le jour où tu décides que ton menu doit être placé verticalement à droite au lieu d'horizontalement en haut, tu dois modifier tout ton code. Alors que si tu l'avais fait via CSS il y aurait juste une ou deux règles à changer.

Le mieux est de commencer sur des petits projets pas très importants et au fur et à mesure ça viendra tout seul.

Au fait, par rapport au rétrécissement de la fenêtre, il convient de donner des tailles en pourcentages sur les blocs principaux ;)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ne te décourages pas, tu y est presque !
Le problème peut simplement venir du doctype... comme il est en transitionnal, il me semble que IE utilise l'ancien modèle de boite... ce problème devrait donc partir en mettant un doctype strict.

Franchement après ça en vaut la peine. Pense au temps qu'il t'avait fallut au début pour faire cette mise en page. Ce n'était pas plus simple non ? C'est juste une question d'habitude.
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Tout ce que je sais sur le javascript vient de là: http://openweb.eu.org/articles/validation_formulaire/

Un bon article. :wink:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En fait ça venait de la marge du haut de "contenu". Va savoir pourquoi, elle était ignorée par IE. Je l'ai donc remplacée par un padding.
Tu peux voir le résultat sur http://cui.unige.ch/~robin0/suresnes/Index.html.

Je n'ai pas vu de problème particulier avec Netscape, si tu pouvais être plus précis...

Chez moi ça se redimentionne très bien :roll:
SB
Varan

Message par SB »

Mon problème venait du fait que je lui demandais 2 choses contradictoires. D'une part j'avais mis mon menu en position fixe pour qu'il reste tout le temps à l'écran même en défilant, mais d'autre part je lui demandais de se déplacer lors du rétrécissement de la fenêtre parce qu'il ne faisait pas 100% comme le tien mais avait une longueur fixe et qu'il fallait qu'il reste centré. Forcément, ça coinçait.
J'ai remis à l'écran la version avec tableaux mais je continue à les supprimer en local. Je devrais pouvoir mettre en ligne la version sans tableaux fin avril ( la semaine prochaine pas assez de temps et la semaine suivante vacances :) ).
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je suis très heureux si ça te va !

Il reste la barre de navigation qui ne s'adapte pas tout à fait (à cause de la bordure qui n'est pas comprise dans la taille), et qui a aussi quelques bugs graphiques.

L'accessibilité sera assez bonne dès que tu aura mis le contenu alternatif du flash principal.
Tu remarquera que j'ai appliqué une classe à ton "Vous devez obtenir une version plus récente du flash player" et dans ton css je l'ai cachée à tous les medias qui ne peuvent de toute façons pas l'afficher (aural,braille,embossed,handheld et tty) :wink:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J'ai enfin trouvé un site très intéressant qui explique pourquoi et surtout comment rendre son site accessible : http://www.la-grange.net/accessibilite/ ... tents.html

Quand tu aura lu ça tu n'imaginera même plus que tu a pu un jour imaginer de laisser en place ton ancien site :wink:
SB
Varan

Message par SB »

Je ne l'imagine déjà plus. :)
Répondre