un anti-spyware libre ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Si c'est le FAI effectivement, il controle la ligne...
D'ailleur un tel système se met en place en Australie
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

ça peut sembler être une bonne chose
mais comment desinfecter un pc sans acces à internet?
et comment savoir si le pc est desinfecté?
c'est embetant non? :?
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je poste ici comme il y a du libre, du spyware et tout les ingrédients du sujet :?
Au secour ils (de chez Sony) sont devenu fou.

Vous devez déja connaitre l'affaire des rootkits de Sony.
Mais celle-ci prend une tournure bien étrange... Dans le but de lutter contre le piratage, Sony viole les licences Open-source.
http://www.generation-nt.com/actualites ... ns-le-code
et http://linuxfr.org/2005/11/18/19918.html
http://standblog.org/blog/2005/11/14/93 ... n-massacre
Bacchus
Lézard vert

Message par Bacchus »

Un spyware open-source!

Image
Bacchus
Ancien pseudo: psyco_thug | Lézard vert | Inscrit le: 25 Fév 2004
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Pour rappel on parle bien d'anti spyware libre
http://ungoliant.sourceforge.net/download.php
Cependant il n'est pas encore disponible :wink:

Par ailleurs je rappelle que le code source de nombreux virus (et spyware) est disponible sur la toile notemment pour "apprendre la programation" (véridique :roll: )
On peut alors parler de virus libre......
mais bon je chipote là..... 8)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tiens, puisqu'on parle de spyware et de virus, savez-vous s'il existe de ces bestioles qui peuvent évoluer comme les vrais virus, en mutant aléatoirement tout seuls ? Je crois que ce serait assez marrant à voir. :lol: Personne n'a essayé ça ? Jusqu'où ça pourrait aller ? Vous immaginez, une vraie vie dans votre ordinateur… cool :D
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

calimo a écrit :cool :D
euh c'est pas le mot que j'utiliserais......
néanmoins on peut imaginer (à la ternimator)
un programme évoluant tout seul
à l'aide d'algorithmes évolutifs
mais bon on n'y est pas encore :roll:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

C'est pas compliqué l'évolution. Il suffit d'un mécanisme permettant au binaire de se modifier tout seul.

Par exemple, il faut un mécanisme qui permette de changer de temps en temps un 0 en 1 et réciproquement, et un autre qui permette de dupliquer une partie du code ou d'en supprimer un bout.

La sélection naturelle s'appliquera tout seul. Si le nouveau binaire n'est pas viable, il est éliminé. S'il est plus efficace, sait passer à travers les antivirus, il peut donc se propager et remplacer ses congénaires moins bons.

Il suffit juste d'un mécanisme de mutation. Surement pas compliqué à mon avis (je peux me gourrer) :wink:

Moi je trouverais ça marrant (bon, je suis biologiste :lol: )

J'avais entendu parler d'une expérience semblable, mais dans un milieu "clos". Je ne vois rien qui empêcherait un pirate de faire de même avec un vrai virus :P
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

oui avec un processus de développement très rapide et aléatoire alors
mais bon il y aurait effectivement "une selection naturelle"
mais sur pc c'est plus compliqué
rajouter/modifier du code ds la chaine bianaire d'un programme (qui est bcp plus courte que l'adn en comparaison) produit très rarement un programme viable
de même
je pense que le virus doit avoir des parties de son code (la partie répliquation notemment) qui ne doivent pas changer
et cet donc cette partie du virus qui sera reconnu par les anti-virus
Autrement dit à moins d'être un génie de l'informatique
ou de prévoir un programme énorme et tres complexe (et donc difficilement transmissible)
il me semble impossible de réaliser un tel virus
Mais je peux me tromper :wink:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

DEoT a écrit :rajouter/modifier du code ds la chaine bianaire d'un programme (qui est bcp plus courte que l'adn en comparaison) produit très rarement un programme viable
de même
Ben, dans la nature c'est bien pareil. Les mutations, réorganisations et autres ne produisent que très très rarement des individus viables. Et pourtant on est là :P
(Remarque qu'il y en a qui doutent que ça se soit produit tout seul :roll: )

Le truc, c'est qu'il n'y a pas "un" virus, mais une population de virus, tous différents. Idem pour les bactéries, on parle de population de bactéries. Exposées à telle ou telle condition, il y en a toujours au moins une qui s'arrange pour survivre ;-)

Quant à la longueur… un virus ne fait que quelques Kb (kilobases = milliers de paires de bases). Je ne sais pas quelle est la taille des virus informatiques. Mais je doute qu'ils soient vraiment beaucoup beaucoup plus petits.
DEoT a écrit :je pense que le virus doit avoir des parties de son code (la partie répliquation notemment) qui ne doivent pas changer
et cet donc cette partie du virus qui sera reconnu par les anti-virus
Un virus (biologique) généralement (comprendre : il y a énormément d'exceptions :lol: ) ne fait qu'utiliser la machinerie de réplication de la cellule hote. Tout ce qu'il contient c'est un bout d'ADN qui code pour son enveloppe et un autre bout qui permets de copier cet ADN. Bon, souvent c'est un peu plus compliqué, mais c'est l'évolution qui va contrôler ça justement :)
DEoT a écrit :Autrement dit à moins d'être un génie de l'informatique
ou de prévoir un programme énorme et tres complexe (et donc difficilement transmissible)
La transmission d'un "vrai" virus n'est pas du tout facile non plus !

Bon, tout cela m'inspire. J'ai trouvé plusieurs trucs intéressants : http://users.pandora.be/martin.melchior/fr/bio.html
http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dico ... 0914215326
et surtout : http://www.vieartificielle.com/index.ph ... cle&id=131
Je considère que cela répond à ma question. Il n'existe pas de virus capables d'évoluer, mais il n'est pas exclu que ça arrive un jour. Et à ce moment, enfin, les choses deviendront réellement intéressantes (imaginez, les producteurs d'anti-virus deviendront de véritables scientifiques :P ) Ce serait le pied si ce virus se propageait avec son code source :lol:
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

tout dépend de l'action du virus....
s'il formate le disque dur ou ce genre de truc
j'en connais un qui rira moins, quoique :wink:
Plus sérieusement les virus "standart" pose déjà d'énormes difficultés
alors..... :roll:
Pas de quoi s'inquiéter sur l'avenir des virus!!!
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

DEoT a écrit :tout dépend de l'action du virus....
s'il formate le disque dur ou ce genre de truc
j'en connais un qui rira moins, quoique :wink:
:lol:

C'est sur que le virus qui se formatte avant de se répandre a peu de chances d'être un succès évolutif :P

DEoT a écrit :Plus sérieusement les virus "standart" pose déjà d'énormes difficultés
alors..... :roll:
Pas de quoi s'inquiéter sur l'avenir des virus!!!
Au contraire, des virus capables d'évoluer tout seul ce serait une menace assez incroyable. Imaginez, l'univers recréé dans nos ordinateurs !
Tiens, ça me rappelle un bouquin de Dan Simmons ça… Endymion :D (Excellent d'ailleurs ! :shock: )
DEoT
Iguane

Message par DEoT »

Et dans un autre style Ternimator :lol: :lol: :lol: :lol:

N'empèche ça fait peur
A moins que l'émergence de virus soit contrebalancé par l'apparition d'anti-virus (ou d'autres virus agressifs entre eux ça revient au même)
qui eux même mutent
jusqu'à l'apparition d'une intelligence artificielle qui......
bon j'arrète là mais on ne m'enlévera pas de l'idée que le futur de l'informatique
bin c'est ....rien
c'est pour moi une question de temps :roll:
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

DEoT a écrit :jusqu'à l'apparition d'une intelligence artificielle qui......
Exactement le bouquin dont je parle :lol: La pauvre humanité se retrouve entre le feu croisé des IA qui se font la guerre dans l'Infosphère :D

Ben on en est encore bien loin :P
Vampyroman
Salamandre

Virus Polymorphes

Message par Vampyroman »

J'ai déjà entendu parlé de cette appellation : Virus Polymorphes !!!

Je ne sais pas ce que c'est exactement. D'après l'étymologie du mot ils peuvent prendre plusieurs apparences mais à part ça j'en sais pas plus. En tout cas ça fait peur :!: :!: :!:

Je n'en ai jamais eu sur ma machine, enfin je penses...

Quelqu'un sait ce que c'est :?:
Répondre