À la recherche du CMS perdu

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

À la recherche du CMS perdu

Message par calimo »

… ah non, ça c'est autre chose !

Bon, bref, je cherche depuis longtemps un CMS. Le but ? Nous passer de WikiNi sur Liberté d'extension.

En effet, WikiNi :
  • Ne sait pas ajouter automatiquement l'extension sur la page des produits compatibles (Firefox, Mozilla, Thunderbird), on doit le faire manuellement, et je dois vous avouer que ça commence à devenir laborieux :?
  • Ne peut pas gérer les fichiers attachés à une page, et c'est vite le bordel (il faut uploader les fichiers séparément, retrouver leur URL, les lier, et quand ils ne sont plus utilisés ils s'accumulent)
  • Beaucoup se plaignent de devoir éditer les pages directement en HTML
  • Enfin, et surtout, notre version commence à vieillir (sécurité :? ), mais on l'a tellement modifié qu'une MAJ n'est pas envisageable.
Connaissez-vous un CMS simple qui permettrait de faire une "fiche" pour chaque extension, qui l'enregistrerait plus ou moins automatiquement aux bons endroits (soit permettant l'enregistrement dans plusieurs catégories, soit avec des mots-clé) avec la possibilité de lier un ou plusieurs fichiers y-compris des captures d'écran ?

Le tout bien sur étant suffisemment souple pour autoriser la publication rapide d'une "fiche" sans passer par un admin, et surtout son édition par tous et en tout temps (l'inverse de SPIP :lol: ).

Dans l'idéal, tout ceci devrait être possible sans trop modifier le "noyau" du CMS afin de permettre les mises à jour.

J'ai essayé pas mal de CMS, mais je n'ai pas besoin d'une uzine à gaz, je me f*** des sondages, articles, news, forums et autres qui sont présents dans tous les CMS (Joomla, Spip, xoops). Je ne veux qu'un générateur de page un petit peu évolué avec gestion de fichiers joints et une gestion minimale des rédateurs.

Si quelqu'un connait quelque chose de ce genre, ce serait sympa de donner son nom ici. Merci d'avance :wink:
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

dotclear !

mais il faudrait développer quelques plugins pour satisfaire tout vos besoins ...

et rappel, un dotclear peut se transformer aisément en CMS :wink:
Ne sait pas ajouter automatiquement l'extension sur la page des produits compatibles (Firefox, Mozilla, Thunderbird), on doit le faire manuellement, et je dois vous avouer que ça commence à devenir laborieux
çà, automatique avec Dotclear
Beaucoup se plaignent de devoir éditer les pages directement en HTML
format Wiki et/ou HTML avec Dotclear

Donc resterait que les pièces jointes ...

ensuite, on peut ajouter un tas de fonctionnalités à Dotclear sans toucher au core, donc Mises à Jour sans problème !

et pour finir, il y a quand même comme quelques liens "de famille" (j'ai rien réussi à trouver de mieux pour exprimer la chose) entre Dotcelar et la MoFo Europe ?!?

enfin, si je devais choisir, le choix serait vite fait :wink:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ça a l'air très intéressant en effet ! Il va juste falloir que je me trouve un serveur en local gérant le Path Info et c'est bon. J'espère que le serveur de GOZ le supporte, sinon c'est la **** :?

En gros il y a à peu près tout ce qu'il faut :D
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Sur le papier c'est excellent !
Par contre en pratique je me heurte à deux obstacles de taille :
  1. Le plugin "Multi catégories" ne fonctionne pas, ce qui est très gênant
  2. Le Path Info ne fonctionne pas (erreur 404), du coup impossible de faire fonctionner le plugin "Personnalisation d'URLs" qui est indispensable pour garder la compatibilité avec les URL's actuelles.
Le forum de Dotclear est HS en ce moment. Si quelqu'un sait comment faire fonctionner le PathInfo en local (easy php ou autre), je suis preneur de toute info.

Je crains qu'il y ait tout de même quelques modifications à apporter au noyau. En effet, la fonction dcPostAbstract (pour ne citer qu'elle) renvoie le texte entre <p> et </p> alors que je la veux en ligne. On verra s'il n'y a pas trop de modifications de ce style, ça peut se faire. :wink:
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimo a écrit :Sur le papier c'est excellent !
Par contre en pratique je me heurte à deux obstacles de taille :
  1. Le plugin "Multi catégories" ne fonctionne pas, ce qui est très gênant
  2. Le Path Info ne fonctionne pas (erreur 404), du coup impossible de faire fonctionner le plugin "Personnalisation d'URLs" qui est indispensable pour garder la compatibilité avec les URL's actuelles.
ah !
alors pour le plugin "Multi catégories", il faudrait savoir ce qui ne fonctionne pas ...
est ce que les tables (SQL) ont été crées ?

si tu as des warnings, colle moi les quelque part (je commence à bien comprendre les warnings :D)

pour le path info, il faudra voir, déjà ailleurs qu'en local,
en règle générale ça marche un peu partout sauf chez free, donc je suis assez confiant.
calimo a écrit :Le forum de Dotclear est HS en ce moment. Si quelqu'un sait comment faire fonctionner le PathInfo en local (easy php ou autre), je suis preneur de toute info.
je ne fais jamais rien en local !
et vivement que le serveur de Dotclear soit à nouveau sur pied ...
calimo a écrit :Je crains qu'il y ait tout de même quelques modifications à apporter au noyau. En effet, la fonction dcPostAbstract (pour ne citer qu'elle) renvoie le texte entre <p> et </p> alors que je la veux en ligne. On verra s'il n'y a pas trop de modifications de ce style, ça peut se faire. :wink:
c'est à quel niveau que tu ne veut pas des <p></p> ?
parce que çà dans une template, ça doit pouvoir s'enlever avec un str_replace très facilement sans toucher au noyau :wink: ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Bacchus
Lézard vert

Message par Bacchus »

Lr path info marche bien avec dotclear mais pour de bonne raison je suis passé au Query string. Ça donne des url du genre:

http://users.rockweb.org/Isolder/blog/i ... a-terminee

Sinon, tu peux essayer Plume (le même que alsacréation)

:arrow: http://www.framasoft.net/article3151.html

p.s. c'est les serveur de sourceforge qui foire, pas ceux de Dotclear.
Bacchus
Ancien pseudo: psyco_thug | Lézard vert | Inscrit le: 25 Fév 2004
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Bacchus a écrit :p.s. c'est les serveur de sourceforge qui foire, pas ceux de Dotclear.
enfin, c'est le serveur où est hébergé Dotclear ...
ensuite à qui il est le serveur, ça fait pas avancer la mayonnaise :lol:

Heuh ! Plume c'est pas très au point d'après les échos de connaissances qui s'en servent ! ...
pas pour rien qu'il leur a fallu "quémander" des morceaux de Dotclear pour avancer ?!

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Bacchus a écrit :Lr path info marche bien avec dotclear mais pour de bonne raison je suis passé au Query string. Ça donne des url du genre:

C'est quoi les bonnes raisons ? Parce qu'a priori c'est beaucoup moins bien indexable par les moteurs de recherche ça.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

HP a écrit :alors pour le plugin "Multi catégories", il faudrait savoir ce qui ne fonctionne pas ...
Oui, je crois, il m'a dit que c'était bon. Je vais dans le plugin, je clique sur la catégorie supplémentaire voulue, et#133; le billet n'y apparaît simplement pas. Aucun message d'erreur, rien :? La catégorie suplémentaire est bien en gras, mais c'est tout. :(

Sinon, Thomas me propose d'utiliser le plugin Metadonnées, c'est peut-être pas plus con :) Je vais voir aussi de ce côté. :wink:
HP a écrit :pour le path info, il faudra voir, déjà ailleurs qu'en local,
en règle générale ça marche un peu partout sauf chez free, donc je suis assez confiant.
Il faudrait voir pour le CRI. Ils n'ont pas forcément tout non plus (je rappelle que c'est un généreux hébergement gratuit !!!)
HP a écrit :et vivement que le serveur de Dotclear soit à nouveau sur pied ...
Là il est mort de chez mort :(
HP a écrit :c'est à quel niveau que tu ne veut pas des <p></p> ?
parce que çà dans une template, ça doit pouvoir s'enlever avec un str_replace très facilement sans toucher au noyau :wink: ...
:D
Quel idiot je fais :oops:
C'est sur le list.php (mais bon, en même temps c'est une fonction qui affiche le chapô alors je ne sais pas si un str_replace marchera.)

C'est pour le "chapô" que je compte utiliser comme description courte, du style de celles qui sont actuellement sur les pages des produits ;-)
Bacchus a écrit :Lr path info marche bien avec dotclear mais pour de bonne raison je suis passé au Query string. Ça donne des url du genre:

On a une contrainte en plus : il faut que ce soit compatible avec les URL actuelles :roll:
Bacchus a écrit :Sinon, tu peux essayer Plume (le même que alsacréation)

:arrow: http://www.framasoft.net/article3151.html
Déjà fait, et pas convaincu. Par exemple, on ne peut mettre qu'une seule catégorie (mais on a des mots-clés). J'étudie ça comme alternative si Dotclear ne marche pas.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

calimo a écrit :
HP a écrit :alors pour le plugin "Multi catégories", il faudrait savoir ce qui ne fonctionne pas ...
Oui, je crois, il m'a dit que c'était bon. Je vais dans le plugin, je clique sur la catégorie supplémentaire voulue, et#133; le billet n'y apparaît simplement pas. Aucun message d'erreur, rien :? La catégorie suplémentaire est bien en gras, mais c'est tout. :(

Sinon, Thomas me propose d'utiliser le plugin Metadonnées, c'est peut-être pas plus con :) Je vais voir aussi de ce côté. :wink:
j'utilise aussi sur un de mes blogs (le bleu ;) )
c'est pas mal comme plugin aussi ...
calimo a écrit :
HP a écrit :c'est à quel niveau que tu ne veut pas des <p></p> ?
:D
Quel idiot je fais :oops:
C'est sur le list.php (mais bon, en même temps c'est une fonction qui affiche le chapô alors je ne sais pas si un str_replace marchera.)
je ne sais pas exactement ce que tu veux faire avec le list.php ...
tu as vu que chez moi, je ne sors qu'une liste à puce avec ce fichier.
Donc c'est sûrement possible.
D'ailleurs faudra que tu me montres le list.php, parce que à ce qu'il me semblait, le chapo s'affiche sans <p></p>, il a fallu que je modifie un de mes blogs à cause de ça pour rajouter les <p> ... donc faudrait voir le fichier.
calimo a écrit :C'est pour le "chapô" que je compte utiliser comme description courte, du style de celles qui sont actuellement sur les pages des produits ;-)
Ok :)
alors peut être sortir le list.php sous la forme d'une liste de définitions !?

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En fait on a de bonnes chances d'utiliser plutôt Metadonnées. Avec ça, on pourra automatiquement générer la liste Auteur, version, traducteur, licence etc., ainsi que le lien d'installation (ou vers le site de l'auteur). Donc beaucoup plus pratique, c'est un des point faible de notre système actuel ! Du coup list.php risque d'être un peu mis de côté (quoique&#133;). On verra ça en temps voulu.

Je suis en train de tester ça dans l'espace dev du CRI. le Path Info marche (bonne nouvelle), par contre je dois laisser /index.php/ comme chemin, sinon erreur 404. Je vais voir avec Thomas s'il a une idée. Au pire depuis là on peut faire un mod rewrite sans aucun problème :)

Bon, le souci pour l'instant c'est l'installation des plugins. Parce que le CRI ne permets pas l'installation par le script ad hoc. Donc il faut le faire manuellement. Et le site de dotclear est totalement foutu :( Espérons que ça revienne vite (ou que quelqu'un sache faire ???) :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Si je me souviens bien, le plugin multi-catégories a besoin du plugin méta-données, et c'est pour ça qu'il ne fonctionne pas :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Benoit a écrit :Si je me souviens bien, le plugin multi-catégories a besoin du plugin méta-données, et c'est pour ça qu'il ne fonctionne pas :)
non !

il existait bien antérieurement
une de mes listes de plugins :
http://xpfashion.madpage.com/index.php/plugins

on voit bien Multi Catégories sans meta données ou quoi que ce soit qui y ressemble :wink:

c'est Tags qui marche avec Meta-données :wink:

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Bon, d'après Thomas TOC est incompatible avec le CRI. :?

Tant pis, on va faire autrement. J'essaye de prendre contact avec le développeur du plugin métadonnées. Mais je n'ai aucune idée comment le contacter, et il a fermé ses commentaires :?
Bacchus
Lézard vert

Message par Bacchus »

calimo a écrit :par contre je dois laisser /index.php/ comme chemin, sinon erreur 404.
Moi c'est le contraire, c'est pour ça que j'ai pas le choix d'utilisé les QS.

Une catégorie apparait seulement si il y a un billet dedans. list.php sert à afficher les billets, commentaires et trackbacks. Ainsi que le plugin pagination.
calimo a écrit :avec la possibilité de lier un ou plusieurs fichiers y-compris des captures d'écran ?
Installe le plugin Related ;)
calimo a écrit :Le tout bien sur étant suffisemment souple pour autoriser la publication rapide d'une "fiche" sans passer par un admin, et surtout son édition par tous et en tout temps
Hmmm...ça je crois pas, faudrait que l'admin donne les droits d'auteurs aux gens concerné. C-A-D, les permettre de poster des billet.

EDIT: Rédacteur et droit de rédaction au lieu de droits d'auteurs
Dernière modification par Bacchus le 13 nov. 2005, 21:18, modifié 1 fois.
Bacchus
Ancien pseudo: psyco_thug | Lézard vert | Inscrit le: 25 Fév 2004
Répondre