Le point sur les nightly, alpha, bêta, RC, trunk, branch...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Le point sur les nightly, alpha, bêta, RC, trunk, branch...

Message par Omnisilver »

Bonjour à tous ! Voilà, je trouve que l'un des choses obscures que l'on découvre avec le monde de Mozilla est l'apellation des versions et ce qu'elles signifient.

Ce sujet a été maintes fois traité sur ce forum, mais je pense qu'un petit article faisant le point là dessus permettrait de répondre rapidement à un curieux voulant en savoir plus sur le sujet, en lui donnant le lien.

J'ai donc besoin de votre aide pour faire quelque chose de correct :wink:

Voilà les informations dont je dispose actuellement sur les dénominations des versions (par stabilité croissante) :
  • Une version nightly (ou une version nocturne) est en anglais, instable... ce sont les compilations faites à intervalles réguliers pour vérifier que personne n'a rien cassé en pensant corriger un autre problème ou en ajoutant une nouvelle fonctionnalité.

Le nom nightly vient du fait que ces compilations étaient au départ réalisées la nuit, avec tous les changements effectués dans la journée par l'équipe de développement. Évidemment, dans un contexte international ça n'a plus beaucoup de sens puisque quand c'est le jour pour certains, c'est la nuit pour les autres, mais le nom leur est resté.

Vous pouvez suivre les évolutions des nighty de Firefox sur The Burning Edge et celles de Thunderbird sur The Rumbling Edge.
  • Une version alpha est une version dans laquelles on a ajouté des fonctionnalités. C'est une version instable et à débugguer.
  • Une version bêta est une version où il n'y a que des corrections de bugs. C'est une version potentiellement instable, mais moins qu'une alpha.
  • Une version RC signifie Release candidate ou version candidate, c'est une version à priori débuggué, qui peut devenir une version finale si aucun bug n'y est découvert. C'est une version potentiellement stable, mais il existe peut être encore quelques bugs non découverts.
  • Une release est une version officielle , c'est à dire proposant une stabilité satisfaisante.
    C'est la seule version à utiliser pour les utilisateurs finaux, toutes les autres sont destinées aux testeurs et aux développeurs.
Et celles dont je dispose sur l'évolution des troncs et des branches :
  • Le développement des applications Mozilla se fait à partir d'un arbre (tree)
  • Le tronc (trunk) de cet arbre constitue la base sur laquelle vont s'appuyer les autres développements.
  • Ainsi une branche (branch) est créée pour chaque nouvelle version (ex : Mozilla 1.8) qui va poursuivre son développement indépendamment du tronc (qui lui prépare les futures versions Mozilla 1.8, 1.9....).
.... apparemment ce travail a déjà été commencé :lol:
Je m'en suis rendu compte en étendant mes recherches au wiki :roll:

Toto et Ptit Lutin j'ai besoin de vous :lol:

Sources : ce forum (Mori, Benoit, Calimo, Ptit Lutin) et le wiki.

Edit : Nooooooooooooooooon ! Une heure perdue, puisque Ptit Lutin a fait ce que j'ai voulu faire, en mieux :'(
Et dire que je ne l'avais pas vu ! Il faut absolument en faire un artcile !
Dernière modification par Omnisilver le 16 oct. 2005, 21:16, modifié 3 fois.
calimo
Animal mythique

Re: Le point sur les nightly, alpha, bêta, RC, trunk, branc

Message par calimo »

Omnisilver a écrit :
  • Une version PR signifie Preview Release, c'est une version entre la bêta et la RC. Il reste des bugs, mais peu nombreux, on n'en est plus à une version bêta.
Une PR ça veut dire tout et rien à la fois. C'est juste un nom "bateau" pour signifier on ne sait trop quoi.
Omnisilver a écrit :
  • Une version release
Quelle belle lapalissade multilingue :)
Omnisilver a écrit :c'est à dire que tous les bugs découverts y ont été éradiqués.
Mouarf, tu t'emballes là :lol:
Si seulement :roll:

Il y a des milliers et des milliers de bugs ouverts dans Firefox, que ce soit la 1.0.7 ou la 1.5. Pourtant ce sont des releases :wink:
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

calimo a écrit :Une PR ça veut dire tout et rien à la fois. C'est juste un nom "bateau" pour signifier on ne sait trop quoi.
Ok, mais elle est bien située entre la bêta et la Release Candidate ?
calimo a écrit :Quelle belle lapalissade multilingue :)
Je corrige ça :lol:
calimo a écrit :Mouarf, tu t'emballes là :lol:
Si seulement :roll:

Il y a des milliers et des milliers de bugs ouverts dans Firefox, que ce soit la 1.0.7 ou la 1.5. Pourtant ce sont des releases :wink:
Flûte, comment je peux la présenter alors ? Si une version sort en release c'est que sa stabilité est jugée satisfaisante, que ses bugs de sécurité ont été corrigés, ... ?

A part ça le reste est cohérent ? (n'hésitez pas à critiquer !)
djfeat
Gecko

Message par djfeat »

(il manque le lien vers The Rumbling Edge)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Omnisilver a écrit :Ok, mais elle est bien située entre la bêta et la Release Candidate ?
Euh... la 1.0PR c'était quoi ?
Je suis pour passer sous silence ce genre d'"exception" qui ne paraissent que rarement.
Omnisilver a écrit :Flûte, comment je peux la présenter alors ? Si une version sort en release c'est que sa stabilité est jugée satisfaisante, que ses bugs de sécurité ont été corrigés, ... ?
Tu y tiens aux bugs corrigés :P
"Stabilité satisfaisante" est déjà bien optimiste :wink: (La plupart du temps ce n'est pas satisfaisant, mais il faut bien proposer quelque chose…)
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

djfeat a écrit :(il manque le lien vers The Rumbling Edge)
Merci ! Je l'ai rajouté.
calimo a écrit :Je suis pour passer sous silence ce genre d'"exception" qui ne paraissent que rarement.
Ca roule, je l'ai supprimé
calimo a écrit :Tu y tiens aux bugs corrigés
"Stabilité satisfaisante" est déjà bien optimiste (La plupart du temps ce n'est pas satisfaisant, mais il faut bien proposer quelque chose…)
Oui j'aime biens les bugs "fixed" 8)
Donc je vais me contenter de "stabilité satisfaisante" :roll:

Si vous avez d'autres remarques, allez y !
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Omnisilver a écrit :
  • Une version RC signifie Release candidate ou version candidate, c'est une version à priori débuggué, qui peut devenir une version finale si aucun bug n'y est découvert. C'est une version potentiellement stable, mais il existe peut être encore quelques bugs non découverts.
  • Une release est une version officielle et est une version stable, c'est à dire que [...]
    C'est la seule version à utiliser pour les utilisateurs finaux, toutes les autres sont destinées aux testeurs et aux développeurs.
Juste pour préciser, les versions alpha, beta et preview release (celle là l'est déjà par définition) sont également des "release".

Une "release" est une compilation particulière "tagguée". Pour reprendre la métaphore de l'arbre, c'est une encoche dans l'écorce (que ce soit sur le tronc ou sur une branche).

Une "release candidate" c'est une nightly dont on se dit qu'on ferait bien une release si rien d'affreux ne se produit avec. Métaphoriquement, une marque à la craie sur l'écorce pour savoir où on va faire l'encoche :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre