Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
FenDanT
Lézard vert

Message par FenDanT »

Et voilà, passage à Suse 9.3 pro effectué... Un peu dépaysant au début mais on s'y fait très vite...

Un super forum pour les amateurs de Suse http://www.alionet.org

Flore, les jeux sont nettement plus fournis que sur d'autres distrib, et en configurant bien synaptic, You et Yast2... Le choix est encore plus vaste :wink:
Archlinux

FF et TB last version :)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Tiens, je croyais que Synaptic était un outils Debian...

Sinon, de mon coté je continu à explorer Ubuntu, je suis revenu à XFCE et je viens de trouver quelque chose qui va faire mon bonheur.
Car c'est le truc qu'il manque pour l'instant à Ubuntu: Une doc imprimable....
Du papier, que l'on peux lire sans être sur son micro. 8)
C'est une doc Debian, tellement bien faite, que je remercie ici leurs auteurs.
Voici le lien de cette Bible :wink:

http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... linux.html
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

il y a toute sorte de moyen pour acceder et comprendre linux et les logiciels libre, ici a Quebec un cours est offert gratuitement aux etudiants et accessible a tous.
et cerise sur le gateau, diffuse en direct sur le site ;
http://loli.fsa.ulaval.ca/
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Je remonte ce poste car maintenant que j'ai monté mon Thinkpad à 256 Mo de ram, je suis passé sous Gnome... C'est le pied :D
Y a pas à dire, ça change la vie d'avoir des choses plus automatisées... Rien que pour pouvoir arreter le système, sans entrer le mot de passe.
Il parait même que lorsqu'on insère une clé USB, elle est montée automatiquement. Bref, rien à voir avec XFCE.
Certes, ce dernier à le mérite d'exister, mais quand je voyait les possibilités de Gnome, j'en avais envie...

Mais même sous XFCE, je préferais être sur mon Thinpad sous Ubuntu que sur mon Dell sous XP qui est pourtant plus récent.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit :Au fait, et sur le même sujet de performance, on peut supprimer cet affreux pinguin K.O au démarrage ?
je remonte ce post, même si Jim n'utilise pas mdk (ça peut servir à d'autres); il faut changer la source list pour intégrer les paquets de free.plf et non.free.plf (avec easyurpmi.zarb.org) et installer bootsplashchooser (pour choisir les thèmes) et bootsplash-themes (pour avoir :
- Linux
- Radiant Star
- Enterprise
- Enterprise-spot
- Ayo
- Ayo-73labAllstar
- Ayo-ElvinTooka
- Ayo-FrozenBubble
- Ayo-Misspingus3
- Ayo-Misspingus4

"-tux" themes use Tux logo instead of theme picture in console)

et on gère cela dans l'interface graphique de drakconf (dossier démarrage).

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Jim a écrit :Mais même sous XFCE, je préferais être sur mon Thinpad sous Ubuntu que sur mon Dell sous XP qui est pourtant plus récent.
Je commence à ressentir les mêmes symptômes. Je me prive de jeu en réseau, par simple flemme de rebooter et de retourner sous win. C'est grave Docteur ?

Et puis dans la famille "Gestionnaire-de-fenêtres-minimaliste" : OPENBOX donne un véritable coup de fouet à la légèreté du système.

@Mori : Avec les distributions que tu as, visiblement, parcouru de long en large ... tu devrais nous pondre* un petit article comparatif. Je suis sûr que ca serait très intéressant et instructif, et même drôle.

* : Si tant est qu'une mule puisse pondre.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Tiens, tu as de nouveau changé de distribution :!:
Tu changes de distrib comme tu change de chemise :lol:

Si j'avais su cela, je serai peut-être rester sur Mandrake un peu plus longtemps.
Mais lorsque tu débutes, tu fais quand même pas mal de manip et quand tu es bloqué cela te semble plus simple de réinstaller...Lorsque tu n'as plus accès au net pour te dépatouiller...
Et Ubuntu, sur un CD est beaucoup plus rapide à remettre en place par rapport au 3 CD de la Mandriva...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Jim a écrit :Tiens, tu as de nouveau changer de distribution :!:
Tu change de distrib comme tu change de chemise :lol:
je pousse les distros, jusqu'au bout. :wink:
a) je prefère kde et avec kubu (stricte), pas de gtk minimal intégré (tu ne peux donc pas installer ff), kynaptic est nul => il te faut (pour d'autres raisons aussi) installer les deux desktops kde + gnome
b) on ne le dira jamais assez : le matos ! malgré les drivers glx-nvidia intégrés, si je demande d'activer nvidia, j'ai certes l'accélération, mais il me configure mon laptop en 1280x800 (pas moyen de modifier dans /X11/xorg.conf), j'ai une perte de 8 cm à droite et de 2 cm en bas ... et en nvidia générique, je n'ai pas un affichage optimal, en mettant en 1024x768, j'ai de grosses icônes et des gros menus (sous gnome).
l'installation de NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run ne marche pas. :?
c) avec mdk, le driver se configure aisément, j'ai bien 1024x768 et j'ai effectivement une réelle accélération des graphismes (ça se retrouve dans ma navigation sur le net).
d) je serais bien re-tenté par suse, mais le court-circuitage de yast par apt4rpm n'est pas des plus aisés et il faut aller chercher les bons mirrors (surtout ceux qui sont complets) ... upgrader une suse n'est pas évident. tu es obligé au bout du compte de graver tes iso. avec opensuse, qui se crée, les choses peuvent s'améliorer; mais je suis un peu méfiant : autant fedora était un projet d'indépendants qui refusaient la fermeture de red hat et red hat a récupéré le bébé en finançant, opensuse est à l'initiative de novell et j'ai bien peur que la 10.0 fournie soit du niveau des cookers, et quand novell la jugera stable, elle la vendra en boîte verte et pour la version libre téléchargement, le pékin moyen devra attendre (entre 9.3 boîte verte et 9.3 free download, il a fallu attendre 3 mois !)
e) mdk, ce n'est la panacée : t'es du club, ou tu n'en es pas ... même sur le forum, pour faire une recherche, il faut être inscrit ... un comble. :evil:
mais bon, les paquets sur easyurpmi sont mis un mois dispo après ceux du club ... ça va encore et l'upgrade est assez facile.
f) ubu, c'est sûr, les tutoriels sont clairs, bien faits; le forum, tu t'y inscris, même pas besoin d'activer ton compte sur un lien dans un mail; l'update et surtout l'upgrade, c'est un régal ... on n'est pas dans le même état d'esprit sur le coup-là.
g) Zebda chante : mais les banques, c'est les banques et le baudet piaffe en tirant la langue : le matos, c'est le matos ...
h) rien n'est définitif en ce bas monde. :D
i) be seeing you, faith of donkey. :P

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Quoique pour les docs Ubuntu je ne les ai pas trouvé tellement adaptées.
Mais pour compenser les docs Debian sont exemplaires.

C'est vrai que Kubuntu a l'air bien jeune pour satisfaire un habitué de Kde sur d'autres distributions...
Moi qui suis sous Gnome maintenant, je n'ai pas grand chose à lui reprocher...bien au contraire

En tout cas, c'est interressant ce que tu décris avec la Nvidia car mon Dell ayant une ATI qui commence à me donner des soucis va peut-être changer de carte graphique. Donc c'est bon à savoir.
On sait jamais, un caprice de WinXP et couic, c'est Linux qui le remplace...
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Image
:wink:

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je ne comprends pas ta citation :!:
Que veux tu dires...
Moi mon FF, il me dis:
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.10) Gecko/20050912 Firefox/1.0.6 (Ubuntu package 1.0.6)

J'ai eu une mise à jour le 12/09, mais j'était déja en 1.06...

:P Serait-ce exceptionnel sous Mandriva d'avoir FF 1.06 ? :P
berg
Lézard vert

Message par berg »

Mori a écrit :je pousse les distros, jusqu'au bout. :wink:
Salut Mori, tu l'as eue où "Linux Mandriva 2006.0" ? Je suis maintenant inscrit au club et je ne vois nulle par cette version :roll: Décidément le Baudet est toujours à la pointe. :wink:
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Je suppose qu'il est sur la version RC
http://www.quebecos.com/modules/news/ar ... toryid=378
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

j'ai eu ma beta 4 (RC 2) ici : http://www1.mandrivalinux.com/en-us/man ... -beta.php3
comme, je l'ai chargé en journée, je l'ai prise sur un des liens au Japon ... elle tourne bien ... par contre vérifie bien que le cd 3 est téléchargeable (ce n'est pas le cas sur tous les liens) et c'est là que tu as le kernel-source 2.6.12-11mdk.
et il n'y a pas encore de listes sur easyurpmi; alors, il vaut mieux tout avoir.
sinon, elle va plus vite; c'est indéniable. :P et une RC2, c'est quand même proche de la finale.
Dernière modification par Mori le 15 sept. 2005, 01:01, modifié 1 fois.

berg
Lézard vert

Message par berg »

ok mori, tu tournes sur une beta, voila pourquoi je posais ma question plus haut :? Comme je suis nul en anglais j'attends la version grand public en français. :wink:
tu as installé par dessus ton ancienne version ou tu as tout reformatté?
Un clic ici pour voir ===> Ma config ;)
Répondre