Quel format video choisir ?? (compatible tout navigateur/OS)

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
CHUCKYCHUCK
Salamandre

Quel format video choisir ?? (compatible tout navigateur/OS)

Message par CHUCKYCHUCK »

Salut ! Voilà j'utilise sur mon site la gallerie photo php " Coppermine", mais celle-ci peut également prendre en charge les vidéos.
Actuellement j'ai des vidéos Quicktime ( .mov ), mais je me suis rendu compte que c'est quasi-impossible de les lire depuis linux ( je suis en dual-boot xp/ubuntu ).
Auriez-vous un format vidéo :
_qui supporte le streaming
_compatible tout OS/Navigateur
_qui ne prenne pas beaucoup de place

et si possible qui ne nécessite pas l'installation d'un lecteur supplémentaire ( comme quicktime ou real player ), et si possible gratuit et libre :). Je rêve peut-être mais on ne sait jamais :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Dans le Libre tu as Ogg Theora... je ne sais pas à quel point c'est répandu...

Sinon je pense qu'un format avi (divX ou Xvid par exemple) doit être lisible sans trop de soucis d'un peu partout non ?
Express
Lézard à collerette

Message par Express »

Divx est un codec PROPRIETAIRE ... :cry: alors autant prendre Xvid :P
CHUCKYCHUCK
Salamandre

est-ce que le xvid supporte le streaming ???
Express
Lézard à collerette

Message par Express »

CHUCKYCHUCK a écrit :est-ce que le xvid supporte le streaming ???
Google à été mon ami :roll: et il est compatible FF donc a signaler 8) http://www.cedelia.com/streamplug/fr/index.html

Fais de la pub si ca fonctionne très bien avec FF......... :wink:
CHUCKYCHUCK
Salamandre

mais ce plug-in n'a pas l'air très répandu ( je n'en avais jamais entendu parler avant )
Express
Lézard à collerette

Message par Express »

CHUCKYCHUCK a écrit :mais ce plug-in n'a pas l'air très répandu ( je n'en avais jamais entendu parler avant )
Et ? Fais une recherche sur google tu verras les rep sur les forums .....
Tu peux essayer...! :wink:
Ca coute rien.... ! tu peux aussi arrêter ton topic sur Ubuntu-fr.org :lol: :D :D
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

La vidéo c'est malheureusement encore un point qui pose problème dans le monde des formats de fichier.

Pour mes encodages personnels, j'ai souvent recours à l'AVI avec Xvid pour l'image et du mp3 pour le son.

Il m'arrive de faire de l'OGM avec du Xvid pour l'image et du Vorbis pour le son.

Ces formats peuvent être lus un peu partout. Malheureusement l'AVI n'est pas streamable, et c'est un vieux format de fichier un peu bancal. L'OGM est mieux mais demande d'installer des trucs compliqués sur la machine cible.

Je mise pas mal sur le Ogg Theora. On aurait alors un format pas trop mauvais, streamable, et intéropérable. Mmmh ^^ Seulement ce format est encore à l'état d'embryon, ça se sent en matière d'outils d'encodage et au niveau lecture native des logiciels de lecture vidéo.

Pour avoir de la vidéo sur une page Web avec du streaming, mon choix actuel se porte sur le Quicktime. Même si le plugin est chiant à installer, même s'il est difficile à scripter, même s'il est lourd, et même si c'est ce format affreux qu'est le MOV :( Y'a le WMV mais qui est aussi redoutable.

J'avais déjà réfléchi à la réalisation d'un site fortement basé sur de la vidéo. J'étais arrivé au choix suivant : pas de vidéo en streaming, mais des vidéos en AVI/Xvid/mp3 à télécharger, avec quelques captures d'écran sur la page pour l'illustration.
Dernière modification par PsyDk le 13 août 2005, 10:06, modifié 1 fois.
CHUCKYCHUCK
Salamandre

je pensais au format real video, streamable, et marche ossi sous linux

sinon mes vidéos sont intégrés au sein d'une gallerie photos/vidéos, je voudrais qu'on puisse naviguer et tout voir sans quitter le site d'ou le stream
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

CHUCKYCHUCK a écrit :je pensais au format real video, streamable, et marche ossi sous linux

sinon mes vidéos sont intégrés au sein d'une gallerie photos/vidéos, je voudrais qu'on puisse naviguer et tout voir sans quitter le site d'ou le stream
Le real video, pourquoi pas. C'est dans la veine MOV/WMV, pas satisfaisant à 100%, mais si ça fonctionne sous Linux, ça peut le faire en attendant le format idéal.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Dit moi si je ne me trompe, mais pour faire du vrais streaming, ils faut aussi que le serveur suporte le streaming, non, c'est un couple client/serveur? Sinon ce n'est que de la simple lecture au fure à mesure...

Si j'ai raison, pour de la lecture au fure à mesure, en effet ils vaux mieux ce pencher sur des format type mpg/divx/xvid, en sachant que le divx seras plus répandut que le xvid pour un poid de même ordre... Mais xvid et open... Sinon le mpg et pas mal non plus certe, plus lourd, mais en terme de compatibiliter c'est surment le champion, car pour lire du mpg, je suis casi sur que wmp fournit en standard avec win98 et capable de le lire, alors que pour divx ils faut absolument installer un codec, même si ce dernier et de plus en plus présent en standard...

Pour ce qui est de real et toujours si je ne me trompe pas, cela ne sert à rien, car certe ils est multiplateforme, mais ils doit également faloire un serveur rela, sans, c'est comme si ton fichier était un simple divx téléchargeable...

Si tu veux vraiment du streaming en open source :

http://www.videolan.org/streaming/
Inscrit sur la liste des abonner absent...
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Ah mais oui, il y a ce bon vieux mpeg1 :) Certes ça fait des fichiers un peu gros, mais comme tu le dis, c'est le champion en terme d'interopérabilité. Lisible n'importe où sans rien installer. Et streamable.

Concernant le stream, on distingue :

- les formats de fichiers streamables par téléchargement. On a juste un lien vers le fichier sur une page Web. Dans ce cas, le logiciel de lecture peut débuter la lecture alors que le téléchargement n'est pas terminé. Ce n'est pas le cas du format AVI, qui stocke son index en fin de fichier. L'inventeur de ce format s'est depuis exhilé à Katmandou où il s'occupe des petits lépreux :mrgreen:

- le streaming à partir d'une URL spéciale. En général la diffusion se fait en continu, un peu comme la télé ou la radio. Il faut avoir un logiciel de lecture qui lit ce genre de choses (Winamp, Windows Media Payeur, etc.), et à la source il faut un serveur de streaming. Là ça coute plus cher.
CHUCKYCHUCK
Salamandre

quand je disais "streaming" je pensais effectivement à du 'streaming par téléchargement' comme l'a très bien expliqué psydk ( vu que j'ai un simple FTP perso free )

on peut faire du " streaming par téléchargement " avec des mpg,divx,xvid ???
je pensais que c'était juste possible avec le wma, mov et rm ...

sinon je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un serveur real pour de la lecture au fur et a mesure ( peut-être pour du vrai streaming )
le lectuer au fur et ... marche très bien avec quicktime
nic
Salamandre

Message par nic »

Pour le streaming avec real, il y a besoin d'un logiciel serveur seulement si on fait du "live" : par exemple, si on diffuse de la vidéo en continu depuis une webcam.
Si le fichier est enregistré, on n'a pas besoin de logiciel serveur et le streaming est quand même du vrai streaming (c'est à dire que la lecture des données se fait en parallèle avec leur réception donc on n'a pas d'attendre la fin du téléchargement du fichier pour commencer à le regarder). Il faut juste que le serveur soit configuré pour envoyer correctement les fichiers rm.
Les deux formats les plus répandus sont ceux de real et de Windows. Donc même s'ils ont besoin de plugins, les utilisateurs qui visualisent des vidéos les ont souvent déjà sur leur machine.
Personnellement j'utilise Real parce que certains des outils sont en open source et que c'est un lecteur SMIL (langage multimédia défini par le W3C).
Pour plus d'infos :
http://real-and-smil.com/index.php
CHUCKYCHUCK
Salamandre

merci, sinon j'ai quelques questions pour intégrer ces vidéos
il faut bien un fichier texte .ram pointant vers le .rm
exemple: rstp://......
ainsi qu'un lien du type <a href="test.ram"> cliquez moi<a> ??
http://www.pikkitux.com des tutoriaux sur Ubuntu/Linux, l'informatique en général, la création web ...
ainsi que des photos de moi et de mes potes ( street hockey, lycée ... )
Répondre