Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Ben.d2, quelles sont les interfaces réputées les plus legeres en gardant quand même un certain confort :)
Oui, bash est leger mais la ligne de commande, même si je n'ai rien contre; je veux me servir de la souris... :wink:
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Jim a écrit :Ben.d2, quelles sont les interfaces réputées les plus legeres en gardant quand même un certain confort :)
XFCE, WindowMaker, Fluxbox,...
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

ça dépend pas mal de ce que tu veux faire avec...

http://slax.linux-live.org/?lang=fr

personne connais ça?
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

En fait, je ne sais pas ce que je peux faire avec... Je découvre Linux, les interfaces... Et rien qu'a ce stade, je m'aperçois de l'etendue des possibilité.

Je vous demande des conseils pour ne pas partir dans n'importe quel direction. :wink:

Dans un premier temps, utiliser FF et TB, donc navigation simple. C'est pour cela que le temps de démarrage me parait long, pas optimum avec KDE.
Pour faire simple, je voudrais me débarrasser de cet affreux pinguin KO, que ce soit rapide ( non seulement fluide à l'utilisation mais aussi au démarrage) et que ce soit facile à prendre en main, ceci parque ma femme à l'air interesser aussi par la démarche. Et elle aimerai aussi utiliser mais elle me preciser que n'a eu que quelques cours Windows et ses connaissance en informatique s'arrete là :arrow: Donc que ce soit facile pour moi de lui présenter le système...
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :Bonjour,

Ben.d2, quelles sont les interfaces réputées les plus legeres en gardant quand même un certain confort :)
Oui, bash est leger mais la ligne de commande, même si je n'ai rien contre; je veux me servir de la souris... :wink:
Ce qu'il y a de plus léger, c'est ce qu'on appelle les "Windows Manager".
Les plus connus sont :
enlightenment, fluxbox, fvwm, icewm, windowmaker. Mais il y en a plein d'autres.

De l'autre côté il y les Desktop Environments. Plus lourds mais plus complets (cependant ce qu'ils proposent n'est pas toujours utile).
Parmis eux : KDE (le plus lourd que je connaisse), GNOME (moins lourd), XFCE (nettement moins lourd).

A toi de voir donc car le choix est vaste. Mais avec quelque recherches tu devrais trouver ton bonheur.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :En fait, je ne sais pas ce que je peux faire avec... Je découvre Linux, les interfaces... Et rien qu'a ce stade, je m'aperçois de l'etendue des possibilité.

Je vous demande des conseils pour ne pas partir dans n'importe quel direction. :wink:

Dans un premier temps, utiliser FF et TB, donc navigation simple. C'est pour cela que le temps de démarrage me parait long, pas optimum avec KDE.
Pour faire simple, je voudrais me débarrasser de cet affreux pinguin KO, que ce soit rapide ( non seulement fluide à l'utilisation mais aussi au démarrage) et que ce soit facile à prendre en main, ceci parque ma femme à l'air interesser aussi par la démarche. Et elle aimerai aussi utiliser mais elle me preciser que n'a eu que quelques cours Windows et ses connaissance en informatique s'arrete là :arrow: Donc que ce soit facile pour moi de lui présenter le système...
Niveau facilité d'utilisation, j'oublierais dans un premier temps KDE. Il est très intéressant au niveau fonctionnalités, mais l'interface est à mon avis trop chargée pour les débutants.
Gnome pourra t'offrir une interface épurée sans perdre les principaux avantages de KDE. Mais XFCE est plus léger et a une interface encore plus épurée. Pour débuter je déconseille par contre les windows managers qui sont plus compliqués à maîtriser.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Et pourquoi cette distinction entre les "windows manager" et les desktops environnements... C'est quoi la différence ?

Ah oui, dans les besoins plus evolués: vision conférence. Il faut que je trouve un équivalent à Messenger.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

un windows manager, c'est un gestionaire de fenetre, ils est juste là pour permetre de lancer des fenetre et c'est tout...

Le desktops environnements c'est windows... icone, fond d'écrant, curseur de sourie, effet sur les fenetre, meme de programme integrer, un explorateur, le tout baser sur un moteur de naviguateur. Des barre...

Donc si tu choisie la légereté le windows manager et l'idéale... Si tu veux plus complet, le desktops enironnements...

Pour ce qui est des conseil, c'est difficile à dire, car en soit chaque logiciel est bien... Le tout et de savoir comment TOI tu l'utilise, car chaqu'un d'eux seras plus optimiser sur un point particulier... Par exemple gnome semble plus leger qu'un kde, mais kde peux avoir une interface qui ressemble plus à windows, donc si on ne connais pas plus facile à prendre en main. Une autre seras plus rapide, l'autre seras spécialement consut pour ceux qui aime les interface dépoyer... Tout aurond leur point fort et leur point faible... Et là c'est à toi de trouver celle qui te convien le mieux, celle que tu pouras modeler pour arriver au mieux à ta fasson d'utiliser un ordinateur...

Si tu eux vraiment un conseil, et si tu as vraiment le temps à mettre. Alors moi je te conseil d'installer mandrake aec le plus de package et d'enironnement possible. Puis de les essayer un peux tous... Le but et tout d'abord de dégagais ce que toi tu veux. Mais aussi ce que ta femme veux... Par exemple ta femme aime plutot kde et toi xfce... Une fois que tu est plus centré, alors là tu pouras réinstaller aec uniquement l'essenciel. Le tout c'est de ne pas aoir peur de prendre son temps, ils faut aprivoiser la bête, avec windows c'est simple, c'est l'utilisateur qui doit ce conformer à l'interface et eentuelement 2 ou 3 personalisation... Avec linux et l'open source en générale, c'est à l'utilisateur de comprendre le systéme et au systéme à ce conformer au besoin de l'utilisateur... Cela demande beaucoup plus de temps, mais au final c'est extremement payant,
Inscrit sur la liste des abonner absent...
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

jv2759 a écrit :Puis de les essayer un peux tous... Le but et tout d'abord de dégagais ce que toi tu veux. Mais aussi ce que ta femme veux... Par exemple ta femme aime plutot kde et toi xfce... Une fois que tu est plus centré, alors là tu pouras réinstaller aec uniquement l'essenciel.
Et je crois qu'il est bon de préciser que tu n'auras pas à choisir entre KDE ou XFCE, tu pourras laisser les deux, chacun travaillant dans son propre environnement qu'il s'est choisi, ta femme en KDE et toi en XFCE p.ex.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour vous tous,

Bon bah je suis tous doucement en train de dompter le systeme.
Il faut maintenant que j'assimille l'aborescence pour savoir quoi se trouve où.
Sinon j'ai réussis à gagner un peu de temps au démarrage en passant par exemple lilo en mode texte, en gratant quelques services, en passant en IP statique.
Je cherche maintenant à gratter sur le chargement de gnome... car pour l'instant c'est lui qui me plait bien.
Pour l'instant je surfe avec le Firefox par défaut, je verrai ensuite pour le passer en 1.06 et installer TB.

Mais ma femme commence à grogner car je suis trop de temps sur la machine :P
J'en suis à ma troisième réinstallation: En essaynt d'enlever le pinguin KO, j'ai fais quelques boulettes...

D'ailleur j'installerai XFCE aussi, car j'ai déja cassé Gnome et l'interface Blackbox m'a sauver, j'ai pu retomber sur mes pieds... Merci FF Olivier
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bon, je suis au boulot et comme c'est bien bien calme, je surfais un petit peu; Et voici que monte mon desir de voir d'autre crèmerie que Mandriva...
Vous avez noter que l'écran de démarrage, puis de connexion ( Si, j'en ai parlé, l'affreux pinguin KO :!: ) mais aussi une cetaine lenteur au démarrage. Je ne l'ai su qu'après que Mandriva avais cette réputation d'être lent au démarrage...
Ayant vu les environement graphique, j'ai un penchant pour Gnome.
Au niveau de l'état d'esprit aussi, Mandrakesoft avec cette histoire de Limited Edition, de Club payant ne m'attire pas vraiment, et je n'ai pas trouver de site attirant...

Aussi, je suis de plus en plus interressé par Unbuntu.
Déja, le bureau Gnome de base 8) , il assure bien, les couleurs me plaisent ( rappelez vous ce que m'a dir Arno. :wink: ) et en plus le site ubuntu-fr.org m'a l'air très bien fait sobre, complet.
La présentation, la philosophie d'Ubuntu s'approche plus de l'idée que je me faisais de Linux et du logiciel libre.

Ce week-end, c'est décidé j'essaye.
Si vous êtes interressé, je ferai remonter mes impressions sur cette distribution.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Jim a écrit :Mandrakesoft avec cette histoire de Limited Edition, de Club payant ne m'attire pas vraiment, et je n'ai pas trouver de site attirant...
Pour leur défence tout de même. Mandrake et une société, donc elle doit gagner de l'argent... Alors que si je me trompe, ubuntu et elle l'argement financer par un mecene...

De plus mandrake contrairement à d'autre société et surment celle qui fait le plus attention au particulier. Alors que des société comme redhat ce sont casiment uniquement tourner vers les entreprise... Et même si le club apporte certain avantage, il ne faut pas le voir comme un passage obligatoire...

Pour ce qui est de limited edition cela ne veux pas sire qu'il n'y as pas tout mais qu'il sagit d'une version non officiel. Le but et de sortir 2 type de version, des officiel pour ceux qui vont l'utiliser en production et ou la stabiliter et le plus important, puis des version limited pour avoir tout les dernier logiciel.

Mais bon ensuite c'est à chaqu'un de ce faire sa propre opignion et de choisir ce qui corespond le plus au besoin...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Voici les premières impressions:
Je viens de terminer l'installation d'Ubuntu...
Déja, avantage Ubuntu à l'install. Je n'ai pas eu droit à la ligne de commande à cause d' une erreur de configuration de x11. D'ailleur il ne m'a pas posé de question... Et c'est bon.
Le temps de démarrage est divisé par deux :!: :?: :!: Très agréable surprise. J'avais l'espoir de gagner un peu mais pas à ce point.

@jv2759, je ne dénigre pas Mandrake, je comprends bien que cette société doit gagner de l'argent mais ce n'est pas l'esprit que je me faisais de Linux.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit :Voici les premières impressions:
Je viens de terminer l'installation d'Ubuntu...
Déja, avantage Ubuntu à l'install. Je n'ai pas eu droit à la ligne de commande à cause d' une erreur de configuration de x11. D'ailleur il ne m'a pas posé de question... Et c'est bon.
Le temps de démarrage est divisé par deux :!: :?: :!: Très agréable surprise. J'avais l'espoir de gagner un peu mais pas à ce point.

@jv2759, je ne dénigre pas Mandrake, je comprends bien que cette société doit gagner de l'argent mais ce n'est pas l'esprit que je me faisais de Linux.
J'ai conseillé cette distribution à plusieurs débutants et ils en sont tous contents. Je pense que tu as fait le bon choix. Surtout si tu aimes bien Gnome !

La gestion des paquets sous Ubuntu (càd celle de Debian) est nettement supérieure à celle de Mandriva. Je sais qu'il y a ici des fans de Mandriva, mais je suis désolé, Urpmi n'a pas réussi à me convaincre. C'est bien trop faible à mon goût, surtout au niveau des dépendances...

Tu verras, tu ne devrais pas le regretter :D
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

perso je trouve debian tres bien dans la forme et le fond mais dé qu'il y a de la config un peu particulière à faire mieux vaut etre épaulé........ ;) mandriva est moins exigenate à ce niveau là me semble t il.

On à tous des points forts et des points faibles comme les ditrib linux :lol:
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Répondre