[regle]remplacer powerpoint par du format (x)html possible?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
cemoi
Lézard à collerette

[regle]remplacer powerpoint par du format (x)html possible?

Message par cemoi »

hello! Bon je galere fort avec mes cours moi... :? je fait mes cours avec un traitement de texte mais il faur aussi que j'en présente une partie via powerpoint ou autre (je préfaire openoffice je vous rassures...) et là c'est la galere pour conserver la mise en forme.... car il ya pas mal de petits graphiques........ faut rafire toute le mise en forme

De plus question échange ce ne sont pas forcément des format de fichier universel: il faut un logiciel spécifique et pour terminer c'est pas tres légé comme format......

je commence à monter pas mal de cours mais pour que vous vous fassiez une idée de la quantitée à faire il y en plus de 80 cours à faire pour 2 années scolaire; j'ai pas vraiment envie de tout retaper quand je commencerai à en voire le bout :lol: Par contre il m'est important de pouvoir remettre facilement à niveau les cours.

Mes questions sont les suivante:

1 puis je faire ça un peu comme un site internet? la seul fonction qui me manquerai ce serai de passer d'une page à l'autre en un clic ou via un racoursi clavier.

2 es que ça vous semble gérable avec nvu?

3 es que mon idée vous semble dingue? :)

Pour éclaircir un peu je suis dans le bois et des cours sur le tracage des escaliers ça ne cours pas vraiment les rues... :lol: mais ma matiére porte également sur la construction de maison ossature bois ou bien le fabrication de mobilier (menuiserie, ébénisterie, contemporain) la charpente, charpente naval, la géométrie, la mécanique..... Les enseignents de cette spécialité (le bois) ne peuvent pas vraiment tout connaitre mais il faut tout de meme etre pres à enseigner tous ça car M le ministre le dit. Il n'esxiste pas vraiemnt de livres traitent de cette spécialité (sauf un peu en génie industriel bois)

Il se passe que comme notre systeme nous l'apprend si bien, chacun fait ses cours de son coté dans son petit coin.... heureusement c'est entrain de changer mais c'est loin d'etre gagner car à l'institut universitaire de formation des maitres ils n'ont pas cette politique.... Il n'ya pourtant que un seul et unique lieu de préparation au concours en france et tout le monde passe par là obligatoirement (pour etre titulaire)

La base de donnée ils faut que nous nous la fassions mais personne ou peu de personne connaisse ce qu'est le html (du moins dans la spécialité bois) Au lieu de garder mes cours sur mon disc dur comme qq qui n'a pas tout compris (à mon avis...) je compte bien tous les maitre en ligne. Certain on commencer mais ils sont tres peu et la base de donnée est tres restrainte (à croire que personne ne veut partager ou ne vois l'intéré de cela... :roll: )

L'idée final est de prendre le site lui meme et de présenter mes cours direct à partir de ce site (à partir d'une clef usb par exemple).

Merci de me dire ce que vous en pensez de tout ça....

Ps: j'ai hésité à mettre ça en tribune libre.....vous pouvez tres bien le déplacer si le lieux n'est pas le plus convenable.
Dernière modification par cemoi le 05 mai 2005, 23:41, modifié 1 fois.
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Powerpoint, HTML, d'une page à l'autre en un clic, clé USB : Ca m'a tout de suite fait penser à S5 => http://www.meyerweb.com/eric/tools/s5/ (anglais)
=> Un exemple de S5 en action !

Ce n'est pas forcément la solution qui te conviendra le mieux mais bon c'est à voir et savoir que ça existe. :wink:
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

pas mal... faut quand meme que je pensse à la pérénité de tout ça alors je pensse que plus je ferai simple et plus ce sera efficace. Mais comme tu dis faut savoir que ça existe donc c'est possible....
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Le but est de mettre une présentation powerpoint en ligne ? Parce que pour une présentation à montrer aux élèves, il n'y a pas photo, OO.o Impress (powerpoint et équivalents) restent ce qu'il y a de plus adapté. Y compris pour mettre en ligne, je présume en vue de l'impression...

Par définition c'est une présentation, or le (x)html n'est pas prévu pour présenter l'information mais pour la décrire. :roll: S5 c'est "pour la performance", pour épater les gens, pas pour utiliser à l'échelle industrielle (en plus ce n'est codable qu'à la main :wink: )
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

oui je connais la suite openoffice et dailleur c'est avec ça que je fais les présentations des cours et les cours... Mais c'est assé lourd de faire les cours sur le traitement de texte puis de les remanier pour en faire une présentation type diapo... et faire directement du traitement de texte avec OO.o Impress c'est pas du gateau......du moins c'est pas top quoi.

Le principe serai d'avoir un document fait sur un logiciel qui permettrai de faire la présentaion (type powerpoint ou impress) d'imprimer (comme avec word) , de mettre en ligne via le web et en fin que le format généré puisse etre lisible par tous... rien que ça :lol: Tous ça avec le meme document comme ça pas besoin de tout remanier à chaque fois...

pas plus tard que ce matin j'ai pas pu lire une séance que je voulais montrer à un collegue car il n'y avait ni word ni acrobat reader... il n'ya que à l'éducation national que j'ai vu ça: des pc juste avec windoze :shock: par contre il ya avait internet explorer..... mes cours auraient été en html j'aurai pu les montrer.... :roll: heureusment par hasard j'avais un live cd kaella dans mon sac! :D j'ai eu une vaine pas possible!

es que je pourai relire ce format html dans 5ans?... et le code je peux me servire des pages html pour un site tel quelle? le code est bien propre impec? es que les anciens format de openoffice sont lisible avec les récents?

Open office m'a semblé la solution la plus adapté pour le moment (surtout que je peux le trouver sur des distributions en live cd comme je ne dépend pas des logiciels installé sur les pc de l'école) mais restera t il toujours gratuit?...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

cemoi a écrit :oui je connais la suite openoffice et dailleur c'est avec ça que je fais les présentations des cours et les cours... Mais c'est assé lourd de faire les cours sur le traitement de texte puis de les remanier pour en faire une présentation type diapo... et faire directement du traitement de texte avec OO.o Impress c'est pas du gateau......du moins c'est pas top quoi.
Ben non, parce que
  1. Impress n'est pa sun traitement de texte
  2. A priori on ne mets pas la même chose dans une présentation que dans un texte... la présentation devant juste indiquer les grandes lignes (me semble-t-il)...
    cemoi a écrit :Le principe serai d'avoir un document fait sur un logiciel qui permettrai de faire la présentaion (type powerpoint ou impress) d'imprimer (comme avec word) , de mettre en ligne via le web et en fin que le format généré puisse etre lisible par tous... rien que ça :lol: Tous ça avec le meme document comme ça pas besoin de tout remanier à chaque fois...
    Comme je l'ai dit, on ne mets pas la même chose dans une présentation que dans un texte :roll:
    cemoi a écrit :pas plus tard que ce matin j'ai pas pu lire une séance que je voulais montrer à un collegue car il n'y avait ni word ni acrobat reader... il n'ya que à l'éducation national que j'ai vu ça: des pc juste avec windoze :shock: par contre il ya avait internet explorer..... mes cours auraient été en html j'aurai pu les montrer.... :roll: heureusment par hasard j'avais un live cd kaella dans mon sac! :D j'ai eu une vaine pas possible!
    En effet, avec un peu de chance ça fera quelques convertis à Linux :lol:
    cemoi a écrit :es que je pourai relire ce format html dans 5ans?...
    Lequel ? Le S5 ? Bien entendu, c'est du HTML+Javascript, ce sont des formats ouverts qui ne vont pas changer :P
    cemoi a écrit :et le code je peux me servire des pages html pour un site tel quelle? le code est bien propre impec?
    Le code pour faire une présentation S5 ?
    cemoi a écrit :es que les anciens format de openoffice sont lisible avec les récents?
    Bien entendu ! La perrénité du format est une obligation ;-)
    D'ailleurs c'est marrant, mais c'est aujourd'hui que le format Open Document qui équipe OOo 2.0 sort en version définitive (1.0), dans 100 ans tu pourra toujours le lire :-D
    C'est un format ouvert, même s'il n'y a plus de logiciel capable de le traiter directement ce sera toujours possible d'en ressortir les données. On ne peut pas en dire autant des formats de MS :?
    cemoi a écrit :Open office m'a semblé la solution la plus adapté pour le moment (surtout que je peux le trouver sur des distributions en live cd comme je ne dépend pas des logiciels installé sur les pc de l'école) mais restera t il toujours gratuit?...
    Ben il est Open Source... :roll:
Bacchus
Lézard vert

Message par Bacchus »

Je suis peut-être à côté de la plaque mais je crois que powerpoint permet d'exporté/enregistrer la présentation en page web. Par la suite il suffira d'éditer le code. :wink:
Bacchus
Ancien pseudo: psyco_thug | Lézard vert | Inscrit le: 25 Fév 2004
bobo
Iguane

Message par bobo »

Bacchus a écrit :Je suis peut-être à côté de la plaque mais je crois que powerpoint permet d'exporté/enregistrer la présentation en page web. Par la suite il suffira d'éditer le code. :wink:
La page générée est assez catastrophique malheureusement.

Pour revenir à S5, il y a de nombreux avantages. La présentation utilise une structure de document super clean avec des <hx>, des <li> et quelque <div>. Il est relativement facile de faire une feuille spécifique à l'impression avec un affichage correcte. D'ailleurs, la feuille d'impression fournie par défaut permet d'imprimer pas trop mal.
Le plus gros avantage, c'est qu'il suffit d'un simple navigateur pour faire la présentation.

L'inconvénient, c'est sans doute une édition un peu plus complexe des pages.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

calimo a écrit :
  1. Impress n'est pa sun traitement de texte
  2. A priori on ne mets pas la même chose dans une présentation que dans un texte... la présentation devant juste indiquer les grandes lignes (me semble-t-il)...
Oui mais la le cas est assé particulier...c'est pas la présentation d'un concept à des industriels qui serai de potentiel clients... Le but est de pouvoir faire des cours avec cette outil dailleur ça se fait déja. Le text en lycee pro les éléves ne lisent que les dix premieres ligne...en plus de ça ils comprenent bien mieux avec des illustrations des croquis des perspectives ect... Les animations pour présenter la cinématique de coupe c'est pas mal...
Je peux pas me permettre de faire une présentation (une vrai avec les grandes lignes) et leur donner un cours comme support ils le liront meme pas..... :evil: :twisted: Juste pour donner un ordre d'échelle il ya plus de 40% d'absentéisme.....
calimo a écrit :
cemoi a écrit :es que je pourai relire ce format html dans 5ans?...
Lequel ? Le S5 ? Bien entendu, c'est du HTML+Javascript, ce sont des formats ouverts qui ne vont pas changer :P
Ca c'est une tres bonne nouvelle :D ça confirme ce que je pensais
calimo a écrit :
cemoi a écrit :et le code je peux me servire des pages html pour un site tel quelle? le code est bien propre impec?
Les pages html...le code html de chaque page quoi...eee je suis claire là?.. :roll: mais qu'es que tu entends par s5? :? c'est le format de impress ça ou je comprend rien... :oops:

C'est sur que les format Ms....

Je pose la question du gratuit car je connais pas vraiment les différents types de licences openoffice c'est du GPL ou du GNU?... il faudrai que je me renseigne un peu plus à ce niveau là. :oops:

Bacchus oui ça le fait....mais pourquoi ce servir d'outils MS alors qu'il existe bien mieu :?: :!: :) et pensse à la perenite des documents également :wink: De plus je parle pour l'intégralité des cours que je dois éditer dans l'avenir et pas pour un cours.
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

a S5 le lien plus haut pardon...... open office peut enregistrer en html aussi sauf que ça reste statique.... c'est vrai....
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Je viens de faire un essai rapide avec Impress de OOo en l'exportant en html : pas déçu.
Ca donne un slide show avec page d'accueil avec lien vers chaque dia , flèche d'avancement/retour , avancement rapide (dernière dia) , retour rapide (première dia) etc...
A tester.
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

cemoi a écrit :
calimo a écrit :
Les pages html...le code html de chaque page quoi...eee je suis claire là?.. :roll: mais qu'es que tu entends par s5? :? c'est le format de impress ça ou je comprend rien... :oops:
Le code c'est toi qui le fait ;-) Tu reprend le javascript, c'est déjà ça de gagné, mais tu dois coder ton HTML à la main :wink:
Si tu dois faire 10-20 pages ça va, mais si tu en as 500... :?
Oui mais la le cas est assé particulier...c'est pas la présentation d'un concept à des industriels qui serai de potentiel clients... Le but est de pouvoir faire des cours avec cette outil dailleur ça se fait déja. Le text en lycee pro les éléves ne lisent que les dix premieres ligne...en plus de ça ils comprenent bien mieux avec des illustrations des croquis des perspectives ect... Les animations pour présenter la cinématique de coupe c'est pas mal...
Je peux pas me permettre de faire une présentation (une vrai avec les grandes lignes) et leur donner un cours comme support ils le liront meme pas..... Mal ou Très fou Maléfique :evil: :twisted: Juste pour donner un ordre d'échelle il ya plus de 40% d'absentéisme.....
Tiens, exactement comme à l'uni où j'étudie :lol: ;-)

C'est probablement pas tout à fait comparable, mais si tu veux tout savoir, la plupart des profs que j'ai ont en fait des présentations powerpoint (on dirait qu'ils connaissent pas OOo :?) contenant les titres et les schémas qu'ils passent en commentant. Certains prennent la peine de nous les fournir à l'avance pour qu'on puisse prendre des notes dessus. (D'autres, un peu sadiques sur les bords, ne prennent même pas cette peine :?)
Il est exceptionnel d'avoir un cours sous une autre forme, je n'ai vu qu'une ou deux fois un "vrai" cours avec toutes les explications nécessaire.
cemoi a écrit :Je pose la question du gratuit car je connais pas vraiment les différents types de licences openoffice c'est du GPL ou du GNU?... il faudrai que je me renseigne un peu plus à ce niveau là. :oops:
Toutes les licences Open Source signifient en fait que le code source est disponible à tous. Donc il se peut qu'OOo devienne propriétaire, mais non seulement c'est fort peu probable vu que c'est le côté libre de StarOffice, donc Sun n'a aucun intérêt à le faire, mais en plus s'il le faisait n'importe qui pourrait reprendre le projet ;-)

S'ikl n'y a qu'une seule chose à lire : Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre? :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Juste pour information, si tu utilises OpenOffice2.0beta, le format est non seulement libre, mais officiellement standardisé par OASIS (oui oui c'est fait :)), donc la pérennité des données est certaine.

Donc, le nombre de logiciels pouvant le lire devrait aller croissant (normalement il y a déjà au moins OOo et Koffice dont je suis sûr, et Microsoft devrait le faire s'il veut avoir une chance d'encore remporter des ventes dans l'administration européenne).
Flore
Administratrice

Message par Flore »

J'ai fait pas mal de présentations en powerpoint/OpenOffice et dernièrement j'en ai fait une en S5 (comme ça pour voir). Mes impressions :
  • J'ai fait le code XHTML avec Nvu. J'ai du rentrer un peu dans le code mais c'est assez simple.
  • Pour du texte, des listes et 1 image par page, ça va
  • Mettre plusieurs images dans une dia et les positionner exactement comme on veut est une grande galère
En gros pour du texte ça va, mais mettre beaucoup d'illustrations c'est galère.
Moi je continuerai avec OpenOffice je pense.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
cemoi
Lézard à collerette

Message par cemoi »

je pense aussi que je vais en rester à openoffice car j'ai pas mal de graphique dans tous les sens... :? de plus j'ai de la quantité au niveau des documents! Mais s5 poura me servir pour les cours que je pourai laisser en ligne tel quel et non pas zipé pour en faire du téléchargement :D Si ça se trouve dans les plug-in de open office il ya peut etre de quoi faire pour etre encore plus adapter vis à vis de ce que je veux :) Je vais chercher un petit peu mais c'est vrai que meme d'origine c'est déja tres fort! La ou je doutais c'été pour la pérénité des documents :lol:

Merci à tous pour vos test et pour vos avis!
Répondre