Reglé : Création d'un fichier sommaire pour... => réso

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fifer
Arias

Reglé : Création d'un fichier sommaire pour... => réso

Message par fifer »

Bonjour à tous, après 1 recherche dans l'historique des post je vous pose cette question car j'ai compacté par erreur mes dossiers de réception et l'accès à Thunderbird en est malheureusement énomrméent affecté :-(

J'étais tombé amoureux fou dece logiciel (comme de Firefox par ailleurs :-p) mais là ça commence vraiment à me gaver.

Même 1 désinstallation-réinstallation ne change rien (ça doit donc être dans le répertoire de profil).
J'avoue que si j'ai pas osé le tripatouillé de peur de faire 1 connerie mais si jamais ça devait pas être possible, je pense que je casserais tout :-p

Merci à ceux qui pourront m'aider
et merci aussi aux gens qui passent du temps à aider les autres en regle général, votre travail est formidable ;-)
Dernière modification par fifer le 05 avr. 2005, 01:32, modifié 2 fois.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

l'accès à Thunderbird en est malheureusement énomrméent affecté
Concrètement que se passe-t-il ?
j'ai compacté par erreur mes dossiers de réception
En soi cette opération ne présente pas de dangers particuliers.
fifer
Arias

Message par fifer »

Humpfff a écrit :
l'accès à Thunderbird en est malheureusement énomrméent affecté
Concrètement que se passe-t-il ?
Alors concrètement j'ai mes divers 'Dossiers entrants' très long d'accès, que ce soit à l'ouverture que quand je reviens dessus après quelque temps d'inutilisation.
A l'ouverture de TB il me met en bas dans la barre d'état :'Construction d'un fichier sommaire pour...' (j'imagine qu'il récupère les mails compactés donc c'est logique :P) et cette étape dure à peu près 1 minute. Par ailleurs il ne va plus me rechercher mes mails toutes les X minutes...

Humpfff a écrit :
j'ai compacté par erreur mes dossiers de réception
En soi cette opération ne présente pas de dangers particuliers.
J'ai pas peur du danger, ça me les brise tout simplement ;)
alors si je pouvais supprimer le compactage de mes dossiers de réception ça serait top :)

Merci à toi pour cette réponse rapide en tout cas ;-)
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

1- Tu n'as pas bien compris ce qu'était le compactage des dossiers : Il s'agit d'effacer définitivement, des fichiers MBox, [Fichiers au format texte (sans extension) qui contiennent tes messages dans ton dossiers de profil] les messages que tu avais précédemment mis à la corbeille, effacés ou supprimés. Donc, cette opération présente l'avantage de garder à tes fichiers MBox une taille optimale.

Surtout ne pas confondre "Compacter" et "Compresser"

2 - "Construction d'un fichier sommaire pour..." : Là encore tu fais erreur à cause de ta précédente méprise. Dans ce cas, il s'agit d'un pépin qu'a rencontré TBird quand il a voulu ré-indexer tes fichiers de messages. Ces index sont contenus dans des fichiers .msf de ton dossier de profil.

Tu devrais revenir à une situation normale en supprimant ces fichiers .msf [ voir => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 8347#88347 ]

PS : Quelle version de TBird utilises-tu et quel est ton OS ?
fifer
Arias

Message par fifer »

Humpfff a écrit :Tu devrais revenir à une situation normale en supprimant ces fichiers .msf [ voir => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 8347#88347 ]

PS : Quelle version de TBird utilises-tu et quel est ton OS ?

Bon là j'ai plus le temps car je dois bouger mais merci pour cette réponse claire et précise. J'ai effectivement confondu pas mal de chose semble-t-il là...

Pour Tbird j'utilise la dernière version que j'ai installé il y a peu (en désinstallant la précédente pour répondre par avance à la question que tu te poses ;-) c'est à dire à V1.0.2 et le tout sous XP.

Je n'ai pas encore lu ton lien ni fait la manip inidiqué car je dois y aller mais je reviendrais d'ici 1h pour te mettre au courant. Merci encore ;)
fifer
Arias

Message par fifer »

Humpfff a écrit :2 - "Construction d'un fichier sommaire pour..." : Là encore tu fais erreur à cause de ta précédente méprise. Dans ce cas, il s'agit d'un pépin qu'a rencontré TBird quand il a voulu ré-indexer tes fichiers de messages. Ces index sont contenus dans des fichiers .msf de ton dossier de profil.

Tu devrais revenir à une situation normale en supprimant ces fichiers .msf [ voir => http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 8347#88347 ]
Parfait :)
Effectivement cela a reglé mon problème et ça ça fait plaisir j'avoue :)
Par contre pour info j'ai du faire la manip 2 fois :o En fait la 1ère fois j'ai effacé les fichiers .msf, j'ai relancé TB et il a refait 'Construction d'un fichier sommaire' mais pour 1 seul dossier (celui sur lequel s'ouvre TB d'ailleurs) alors que ça le faisait pour tous à la base (peut-être pas tous j'avoue mais tous ceux que j'utilise régulièrement c'est à dire au moins 5 pour 2 comptes différents).
J'ai effacé les mails du dossier qui foirait encore (et deplacé ceux que je voulais garder évidément :P), j'ai refais la manip et j'ai retesté et il n'y a plus de problème.

Humpfff a écrit :1- Tu n'as pas bien compris ce qu'était le compactage des dossiers : Il s'agit d'effacer définitivement, des fichiers MBox, [Fichiers au format texte (sans extension) qui contiennent tes messages dans ton dossiers de profil] les messages que tu avais précédemment mis à la corbeille, effacés ou supprimés. Donc, cette opération présente l'avantage de garder à tes fichiers MBox une taille optimale.

Surtout ne pas confondre "Compacter" et "Compresser"
Et bien merci pour l'info en fait car je m'étais tjs demandé ce que c'était sans jamais osé le demander :P

Par contre, pour comprendre, saurais-tu m'expliquer d'ou est venu ce problème d'indexation en fait ?

Mais merci bien à toi :)

PS : faut-il que je change le titre du topic aussi car j'ai mis qu'il était reglé mais bon mon titre est pas en rapport avec le pb réel en fait ?
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

pour 1 seul dossier (celui sur lequel s'ouvre TB d'ailleurs)
après suppression des .msf, je crois me souvenir, que ca se passe bien quand on sélectionne les différents dossiers et sous-dossiers un par un dans l'interface de TBird et laisser les index se reconstruire de cette façon. [ca peut parfois prendre plusieurs minutes]
d'ou est venu ce problème d'indexation en fait ?
Difficile d'identifier précisément les causes de ce pépin. En tous cas, il est très fréquent en ce moment.
Le changement d'heure est une cause quasi-certaine, après cela ... pffffhhh... :? je ne sais plus trop. je ne l'ai rencontré qu'à une ou deux reprises (et j'utilise TBird sur deux machines). Toi même tu mettais ça sur le dos du compactage ... pourquoi pas, après tout ?
sans jamais osé le demander
Au minimum, fait une recherche sur ce forum - La recherche est ton amie - :wink:

PS : Si tu veux préciser le titre du Topic => Libre à toi ! Et merci pour le"réglé" :)
Tim

thunderbird : construction d'un fichier sommaire...

Message par Tim »

Un trop grand merci à celui qui a soulevé la question de l'heure.. virer les fichiers msf ne m'a servi à rien; mais mon horloge déconne (pb de pile récent) .. elle retarde donc.. et de là venait le pb; apparemment, TBird fait une 'construction d'un fichier sommaire...' quand l'heure (et date) de la releve de courrier (je suppose que les mails sont datés de mon ISP) est le 'futur'!
innuendo

merci beaucoup !

Message par innuendo »

Je vous remercie egallement mille fois d'avoir signale le probleme d'heure ! En effet, apres avoir cherche un paquet de fois, je pensais mon probleme desespere !

Je n'ai pas encore teste la solution du changement d'heure, mais il est fort possible que ca vienne de la, puisque mon pc a depuis longtemps un probleme de ce cote ci !

Je vais resoudre le probleme un installant un logiciel qui met a jour l'horloge de mon pc automatiquement via internet.

Je vous tient au courant....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.5) Gecko/20060706 K-Meleon/1.0
Répondre