[sondage] Utilisateurs débutants, que vous manque t'il ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

nmous

Complément sur les plugins FF sous Linux

Message par nmous »

Bonjour,
C'est un sujet que j'ai du mal à comprendre, et surtout à résoudre même depuis que j'utilise Mozilla puis FF depuis quelques temps.
Je pense avoir trouvé où sont placés les plugins : $HOME/.mozilla/plugins
Mais pour les installer ? Et lesquels choisir ?
Par exemple, je souhaite écouter la radio sur Le Mouv', France Info ou Fip. Mais ces radios font appel à W$ Media Player. Et je ne sais pas quel(s) plugins télécharger ?
Mais plus généralement comprendre cette notion d'installation de plugins sous Linux m"intéresse, car je ne comprends pas clairement la page :
http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/linux.html
Alors si vous avez un peu de temps. Merci :)
Caliméro
Arias

Message par Caliméro »

Par ci, par là, j'ai lu que FF était plus "sécurisé" et plus rapide. 8)
Donc j'ai plongé. Depuis 1 semaine, je ne le regrette pas.
Ces/ses forums apportent une aide non négligeable, :wink: ... Mais parfois sèment le doute.
Par exemple, lors d'une recherche sur les extentions et les plugins il est dur de savoir ce qui est soit nécessaire soit important voire indispensable.

:wink: Comme tu disais quelques messages plus haut, avant FF, comme beaucoup, je ne connaissais pas la navigation avec les tabs. Mais calmons le jeu, ma vie n'a pas pour autant changé, pour moi, les tab ne sont que les "onglets" de la barre des tâches qui ont été déplacés :?: :wink:

Ceci étant, un "petit" tuto ou une approche sur ces plugins et extentions ne pourraient que nous -les transfuges d'IE- aider :!:
Caliméro
Arias

Message par Caliméro »

Tiens, un autre détail sur les onglets:
Lors de l'édition d'un message, lors de l'ouverture de "voir plus de smiles", c'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre.
N'est il pas possible que par défaut FF ouvre un onglet?
vbl
Lézard à collerette

Message par vbl »

Caliméro a écrit :Tiens, un autre détail sur les onglets:
Lors de l'édition d'un message, lors de l'ouverture de "voir plus de smiles", c'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre.
Tu vas dans Outils/Options/Avancé/Navigation par onglets et tu coches "un nouvel onglet dans la fenêtre".
Mais l'idéal, pour la gestion des onglets, est d'utiliser l'excellente extensions TabMix.
Guiguioh
Lézard à collerette

Message par Guiguioh »

Caliméro a écrit :Tiens, un autre détail sur les onglets:
Non par défaut Firefox fonctionne sans onglet, c'est à l'utilisateur de le faire par clic-milieu ou par clic-droit ouvrir un nouvel onglet. Et les plus de smileys c'est un pop-up, donc un pop up c'est dans une autre fenêtre généralement.
Muselaar
Arias

pour les débutants?

Message par Muselaar »

j'ai parcouru assez vite quelques pages de ce très long sujet, et j'ai vu beauocup de discussion sur ce que les débutants pensent ou devraient penser...

Moi, je suis débutant moyen, et ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faille ramer pour trouver l'info. Il y a des sujets sur des questions précises. Où sont-ils? si on n'a pas la chance de tomber dessus par hasard, on ne les trouve pas... et puis la recherche avancée n'est pas très avancée, on ne peut pas faire une recherche par mots dans les titres d'articles... on a donc 200 discussions à lire pour 1 problème, ou bien 0 réponses pour un mot de trop. Pourquoi n'y a-t-il pas un sommaire quelque part? La foire aux questions, c'est bien, mais sorti de là, si son problème n'y est pas, où le trouver?

Et pour aller de Firefox à Geckozone, c'est pas facile, il faut se rappeler le chemin, sinon, on ne fait que tomber sur les pages de Mozilla en anglais... Pourquoi pas de lien vers Geckozone dans le menu aide de la version française?

Bon, FF, c'est génial, mais quand on commence à avoir des ouscis, ça devient la jungle, entre les divers systèmes (et il y a peu de renseignements pour mac, même sur les choses basiques: ex comment accéder au gestionnaire de profil?), les diverses extensions qui sont incompatibles, les marques-pages et historique qu'on aimerait bien récupérer, etc...
Jube
Salamandre

Message par Jube »

Et pour aller de Firefox à Geckozone, c'est pas facile, il faut se rappeler le chemin, sinon, on ne fait que tomber sur les pages de Mozilla en anglais... Pourquoi pas de lien vers Geckozone dans le menu aide de la version française?
Va voir l'extension Geckomenu : un menu pour accéder directement aux rubriques de Geckozone.
Bono
Arias

Message par Bono »

Bonjour,

Rien de vraiment très difficile, mais il y a tellement de chose que c'est déroutant pour savoir quoi utiliser en extension, plugins etc... Moi je verrai bien un petit tableau à cliquer selon les propres besoins de l'utilisateur. Et le tableau ressortirait les extensions indispensables à télécharger à l'utilisateur.

Qu'en pensez-vous ?

Bono :oops:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Bono a écrit :Bonjour,

Rien de vraiment très difficile, mais il y a tellement de chose que c'est déroutant pour savoir quoi utiliser en extension, plugins etc... Moi je verrai bien un petit tableau à cliquer selon les propres besoins de l'utilisateur. Et le tableau ressortirait les extensions indispensables à télécharger à l'utilisateur.

Qu'en pensez-vous ?

Bono :oops:
ben, perso, au maximum de mon activité de traducteur, j'en ai traduit plus de 30, et je n'en utilise qu'à peine 10 (et pas forcément de celles que j'ai traduites) ... tout ça pour te dire, qu'il y a plus de 500 extensions ... il est vraiment difficile d'être exhaustif ... je me vois mal toutes les tester et faire un tableau... et pour le reste le forum est fait pour cela, partager nos expériences ... et il y a plein de posts de trucs ...
quant aux plugins, tu les installes quand tu en as besoin (flash, adobe, quicktime, downloader, ...).

choisir firefox, c'est choisir certes des fonctionnalités, la liberté, la sécurité, etc ... mais c'est aussi choisir une communauté active, militante pour l'open web ... donc, plus qu'un tableau récapitulatif où chacun-e viendrait dans son coin faire son marché, l'interactivité est un minimum requise.
ceci dit, il y a quand même sur le portail plein d'annonces et de tutoriels, qui facilitent la vie... et le forum est plutôt réactif. bienvenue chez nous. :D

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Bono
Arias

Message par Bono »

Mori, ne vois pas dans mes propos une critique quelconque. C'était juste une réflexion de quelqu'un qui ne connait pas ce domaine ou du moins pas bien. Mais il peut arriver aussi que d'une idée saugrenue comme la mienne, on puisse peut-être en tirer une autre bien plus intéressante.

Ceci dit, c'est vrai que le forum, les Faq, et aussi les retour d'expériences en dehors du forum sur les moteurs de recherche, sont de vraies mines d'or, encore faut-il savoir chercher, Google est formidable pour ça, mais ce n'est hélas pas le cas des forums.

Pour le présent forum, je ne trouve pas toujours quelque chose, car il y en a tellement qu'hélas on a tendance à baisser un peu les bras, pas trop bas puisque l'on y revient :) et les combinaison de texte pouvant t'être utiles en recherche sont assez limitées non ?

Enfin voilà, content d'avoir migrer sur FF, depuis le temps que je trainez, IE et Maxthon... un instant j'avais envisagé Opéra, mais non :P
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

Bono a écrit : un instant j'avais envisagé Opéra, mais non :P
Tiens je suis curieux, pourquoi as-tu préféré Fx à Opera? Qu'est-ce qui as fait penché la balance: l'utilisation disque? la mémoire? le rendu? open-source ou pas? les extensions?

[Ajouté, suite à la requête du modérateur]J'ai mis ce sujet sous http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=32586 (en généralisant pourquoi Firefox plutôt que pourquoi pas Opera) Donc si vous êtes intéressés, rendez-vous là-bas.
Dernière modification par teoli2003 le 06 déc. 2005, 12:49, modifié 1 fois.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

Bono, je ne l'ai absolument pas pris comme une critique...
sinon, passe de temps en temps sur le forum, même si tu n'as pas de problème particulier (beaucoup le font), pour mieux connaître le monde où tu entres.
pour te tenir au courant, tu peux aussi t'inscrire à un fil de syndication et utiliser une extension comme http://sage.mozdev.org/
http://www.geckozone.org/syndication/

[Moderation]

pour la question de teoli2003, on peut ouvrir le sujet en tribune libre, ou continuer la discussion http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... ight=opera

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Bono
Arias

Message par Bono »

teoli2003 a écrit :
Bono a écrit : un instant j'avais envisagé Opéra, mais non :P
Tiens je suis curieux, pourquoi as-tu préféré Fx à Opera? Qu'est-ce qui as fait penché la balance: l'utilisation disque? la mémoire? le rendu? open-source ou pas? les extensions?
Pour sa prétendue vitesse, c'est vrai qu'il est rapide mais mon choix s'est porté sur FF surtout la version 1.5.
Bono
Arias

Message par Bono »

Mori a écrit :Bono, je ne l'ai absolument pas pris comme une critique...
sinon, passe de temps en temps sur le forum, même si tu n'as pas de problème particulier (beaucoup le font), pour mieux connaître le monde où tu entres.
pour te tenir au courant, tu peux aussi t'inscrire à un fil de syndication et utiliser une extension comme http://sage.mozdev.org/
http://www.geckozone.org/syndication/
Aucun problème Mori, je vais être un assidu, encore merci de m'accueillir dans votre petite famille :P
LaurentM
Arias

Message par LaurentM »

à propos de la fermeture des onglets, je n'ai pas trouvé ni nativement, ni via une extension, la possibilité de fermer tous les onglets d'un coup...!
Répondre