Page non valide...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Neosirocco
Salamandre

Page non valide...

Message par Neosirocco »

Bonjour, j'ai un problème avec W3C.

Ma page se résume à ceci :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head><meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type"></meta>
<link rel="stylesheet" href="css/base.css" type="text/css" media="screen"></link></head>
<body style="direction: ltr;">
 <p>Contenu</p>
</body>
</html>
Et il m'apparait une erreur :
Line 4, column 87: end tag for "head" which is not finished

...ext/css" media="screen"></link></head>

Most likely, You nested tags and closed them in the wrong order. For example <p><em>...</p> is not acceptable, as <em> must be closed before <p>. Acceptable nesting is: <p><em>...</em></p>

Another possibility is that you used an element (e.g. 'ul') which requires a child element (e.g. 'li') that you did not include. Hence the parent element is "not finished", not complete.
Je sais qu'on me dit que j'ai fermé les balises dans le mauvais ordre. Mais... Quel serait le bon ordre ?
Neosirocco - Equipe Mozilla-Europe Folding@Home

Configuration
SB
Varan

Message par SB »

En xhtml strict la balise <title> est obligatoire.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Et encore autre chose, pour les <meta> et les link, en gros toutes les balises vides, il vaut mieux les écrire <meta ... /> que <meta></meta> comme tu le fait :wink:
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

J'aurai appris quelque chose aujourd'hui... merci SB !

Encore une chose... Quand j'essaie de valider ma feuille de style CSS (sur jigsaw.w3.org), j'obtiens ce message :
No error or warning found

To work as intended, your CSS style sheet needs a correct document parse tree. This means you should use valid HTML.
Utiliser du HTML dans une feuille de style ?

Configuration
SB
Varan

Message par SB »

Non, il te dit juste que le code de ta page (x)html doit également être valide sinon ça ne sert à rien de faire du css valide.
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

Mais maintenant elle est valide. Et j'obtiens toujours le même message.

Configuration
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Oui, mais je pense que tu la valide à part, donc il ne peut pas savoir que ta page HTML est valide, donc il te le rappelle :wink:
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

Le CSS Validator ne prend en charge que les feuilles de style *.css, j'ai essayé de valider la page *.html avec, mais j'ai eu des dizaines d'erreurs donc ça ne peut pas être ça.

Mais selon toi, comment est-ce que je peux ne pas la valider à part ? :?

Configuration
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Bon, on se calme et on reprend tout depuis le début :lol:

Comment fais-tu cette validation ? Il y a des tas de moyens de le faire... :roll: Sur quel page vas-tu et quelle adresse entres-tu ?
SB
Varan

Message par SB »

Neosirocco a écrit :Le CSS Validator ne prend en charge que les feuilles de style
Justement. Et comme il sait très bien qu'il ne sait pas valider le code (x)html, il t'envoie juste un message qui veut dire "vérifie que ton code (x)html est bien valide". Ce message est juste un rappel, il ne signifie pas que ton code(x)html est valide ou non valide, et il est envoyé quelque soit le résultat.
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

Mhhh il me semblait pourtant que si le CSS était valide, on avait le code pour insérer le petit logo "Valid CSS !", j'ai du me tromper...
calimo a écrit :Sur quel page vas-tu et quelle adresse entres-tu ?
Neosirocco a écrit :Quand j'essaie de valider ma feuille de style CSS (sur jigsaw.w3.org)
Comment tu veux la faire autrement sur W3C ?

Configuration
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Neosirocco a écrit :Comment tu veux la faire autrement sur W3C ?
Tu peux entrer soit directement l'adresse de la feuille de style, ou alors simplement celle de la page HTML la contenant.

Si tu entres l'adresse de la page web et que ton HTML, le validateur refuse de procéder à la validation CSS. Si la page HTML est bonne, il continue.
Si tu as entré la feuille CSS différemment je ne sais pas trop comment il fait.

Tu vois qu'il y a plusieurs façons de faire. Laquelle utilise-tu ? Est-ce une page locale ? Quelle adresse as-tu exactement pour qu'on puisse voir ce qui se passe exactement ? Je suis sur que c'est ce que SB vient encore de répéter :roll: :wink:
EmmaZL
Lézard à collerette

Message par EmmaZL »

Neosirocco,

Ce que dit SB est exact. J'ai vérifié avec ma feuille de style.

Elle est valide. Mon site est aussi valide.

Mais plus bas dans la page il y a :
Le gentil validateur du W3C a écrit :Pour fonctionner comme prévu, votre feuille de style CSS doit avoir un arbre grammatical correct, cela implique que vous devriez utiliser de l'HTML valide.
Comme pour chez toi, sauf que c'est en français. Ca ne veut pas dire que ton html n'est pas valide, ça veut juste dire qu'il ne faut pas oublier de faire en sorte qu'il le soit. C'est juste que le gentil validateur il pense à toi !

En résumé :

Pour valider les CSS, tu vas ici.

Pour valider le HTML, tu vas ici.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Neosirocco
Salamandre

Message par Neosirocco »

Désolé d'avoir été aussi confus dans mes demandes... Mais maintenant je sais ce que je voulais savoir.

Merci à vous, SB, calimo et EmmaZL :)

Configuration
Répondre