[RESOLU]grand saut dans linux!!!!

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

:D
OK !

là en effet, c'est facile à identifier ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

alors , je peux installer mandrakelinux sur le 2 eme disque dur,? si oui comment ça ce passera au démarrage? windows ouvrira en premier, et je pourrai selectionner linux......? :D
Dernière modification par bodha le 18 mars 2005, 09:06, modifié 1 fois.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Y a t'il une mule dans la salle ?

:D

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
arno.
Varan

Message par arno. »

bon matin Mori, Hp, je vais faire un gros dodo, mais avant je precise que J'ai un 2 eme disque dure, que je viens de partitionner en 4, en fat 32, et la 1 ere partition est active, il doit etre possible d'installer linux dessus ( c'est le nom que je lui ai donné d'ailleurs)
pour linux, il faut mieux mettre ext2 ou ext3 à la place de fat32. Mais c'est pas grave, l'important c'est que la partitions soit faite. Tu la feras passer en ext2 ou ext3 à l'installation c'est tout.
bodha a écrit :alors , je peux installer mandrakelinux sur le 2 eme disque dur,? si oui comment ça ce passera au démarrage? windows ouvrira en premier, et je pourrai selectionner linux......? :D
Tu veux dire une fois Linux installé ?
Ben logiquement au démarrage t'auras un petit écran qui te demande avec quoi tu veux démarrer (windows ou linux)
FenDanT
Lézard vert

Message par FenDanT »

Lilo (graphique) te proposera sur quel OS tu voudras booter... :wink:

Et bienvenue dans le monde passionnant des Goingoins :lol:
Archlinux

FF et TB last version :)
pezcore
Arias

Message par pezcore »

Pas besoin de réinstaller ton windows, tu installes ta Mandrake sur une autre partition et ensuite tu utilises Lilo ou Grub pour selectionner quel OS tu veux lancer au démarrage (je crois qu'avec Mandrake c'est Lilo par defaut).
Ta partition windows ne sera pas du tout affectée par l'installation de Linux.
Tu n'as rien à perdre à essayer, met ton CD de Mandrake, choisi la partition et suit les instructions, tu veras bien ensuite ce qui marche ou pas... Sinon, tu vas prendre peur et tu ne vas jamais te lancer!

Bon courage et tiens nous au courant!
Gentoo (kernel 2.6.10 ) / XP SP2
FF 1.0.1 - TB 1.0
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

Ça avance,
par sécurité, j'ai télécharger windows xp sur emule cette nuit, de toute façon ça peut toujours servir, en attendant de le bouter hors de mes frontieres. :twisted:
j'ai regardé pour la compatibilité, apparament je ne vois rien de compatible!!!, mais je vais essayer quand meme. :D
il est évident que comme windows ne reconnait pas ext3, qu'il ne le propose pas, mandrakelinux va arrangé ça, j'ai 3 jours devant moi, alors
A L'ASSAUT :D :D :D :D :D :D :D
Image
petite anecdote , en allant heberger mon image che IMAGDream, la fenetre n'apparaissait pas comme d'habitude, je l'ai donc ouvert dans ie, et c'est une toute autre page qui est apparue....le site de Kelkoo :shock:
nomade
Iguane

Message par nomade »

Si ton ordi est un portable, je te conseille d'installer linux sur le disque dur interne et de réserver l'externe à du stockage de données...
mais bon si tu veux juste "tester vite fait" tu peux le mettre où tu veux.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

Quel type de copie dois je faire avec le graveur de cd;
j'ai fais ce que me proposait roxio(le logiciel du graveur lacie)
1 premier copie sur cd 700 mo, proposé ''amélioré'' le cd 1 de mandrkelinux est bien copié, mais rien ne se passe, il y a aussi la possibilité de faire une copie mixte (qui ne donne rien) et enfin AMORCABLE, est ce cette fonction la car je ne voudrai pas declancher un cataclisme cyberrrrrnetiiiiique dans windows de qui j'ai encore besoin.
pour la 1 ere option amélioré ça n'enclanche rien, a part que je peux voir que c'est bien sur le disque, je l'ai ouvert et voila ce qu'on me repond;
Image
comme si il voulait refaire une gravure.
Dernière modification par bodha le 18 mars 2005, 18:07, modifié 1 fois.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

coucou Nomade,
je veux bien, mais ça m'oblige a partitionner le disque du portable; MAIS dis moi, si je le partitionne , comment perdrai je les fonctionnalité de windows puisque c'est lui qui orchestre le partitionnage. si je sauvegarde tous mes fichiers (programmes files, documents and setting sur mon disque externe)
ça devrai marcher non, les fonctions du systeme doivent etre proteger?
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

je viens de relire l'installation et premiers pas mandrakelinux et;
Avant de commencer l’installation, il convient de « préparer » Windows à cohabiter avec ce nouveau système, en effet, sauf cas particuliers, votre disque dur n’a qu’une seule partition qui rempli tout l’espace disponible. Il va donc falloir réduire cette partition afin de libérer de l’espace pour Linux. Pour ce faire, nous utiliserons l’outil de gestion des partitions de Mandrake, mais il faut au préalable défragmenter votre disque dur afin qu’aucune donnée ne soit perdue lors du redimensionnement.

Une fois cette défragmentation terminée, insérez le premier CD dans votre lecteur et redémarrez votre machine. Vérifiez bien lors du démarrage que le BIOS est configuré pour booter sur le lecteur de CD en premier lieu
je pense que c'est la que je suis bloqué. Comment configurer le BIOS, pour booter le lecteur cd? :oops:
merci a tous encore :D
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Au fait un site sympa sur l'installation de Mandrake : http://linuxtransition.free.fr/

pour le BIOS il y a des chances que ce soit déjà paramétré pour et que tu n'aies rien à faire, testes en bootant avec un "live CD" si tu en as un sous la main :wink:
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

Merci Omisylver,

j'ai commencer a lire dans le site que tu m'a donné.
mais la je plafonne,je ne sais pas ce qu'est un LIVE CD, mais j'ai essayé avec le disque de lancement du logiciel roxio, et ça fonctionne bien, le wizard s'enclenche et une boite de dialogue s'ouvre, alors qu'avec le cd mandrakelinux rien..
je vais refaire les copies des cd, y a peut etre eu un probleme dans le téléchargement. :?
arno.
Varan

Message par arno. »

au tout tout démarrage, normalement l'ordi te dit sur l'écran : appuyez sur F2 pour accéder aux réglages ou un truc dans ce goût là. C'est comme ça que tu peux accéder aux réglages du bios.

Tu regardes sur quelle touche il te dit d'appuyer. Généralement, c'est soit F2, soit F10, soit la touche supprim. Attention : il faut le faire au démarrage de l'ordi, au bon moment, il faut bien viser.

Donc tu vas dans les réglages du bios, tu vas dans les options de démarrage (ou un nom qui y ressemble) et tu lui dis de chercher à démarrer sur un CD, avant de chercher à démarrer sur le disque dur (l'appelation exacte des menus dépend de ton bios, mais en général, c'est relativement clair.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Pour info un live CD c'est une distribution qui tient sur un CD, tu le télécharges, tu le graves, tu le mets dans ton lecteur, tu reboot ton ordi et hop si ton bios est paramétré pour booter à partir du CD en premier c'est le live CD qui se lance, et tu as un système linux sans installation sur ton disque dur

Ca permet de vérifier si la distribution que tu as choisis détecte bien ton matériel par exemple, ou de t'initier à Linux quand tu n'oses pas l'installer !

Tu peux en trouver pas mal ici : http://www.framasoft.net/rubrique277.html

Suis les explications d'arno pour paramétrer ton bios, tu verras ça fait peur au début mais en fait c'est simple :wink:
Répondre