Bonsoir,
Benoit a écrit :Non il ne faut pas s'attendre à un Thunderbird stable si tu le décompresses par dessus quelque chose d'autre sans le désinstaller proprement. Je ne sais pas non plus ce que tu appelles ton "ancien profil" mais si c'est celui de Mozilla c'est également normal qu'il y aie des différences. Il y a un assistant d'importation au premier lancement de Thunderbird pour ça.
Je suis dans le même cas que cette personne et je vais surement me faire taper dessus, moi aussi, suite à ce que je vais écrire.
Suite à l'annonce de la non poursuite du développement (abandon) de la suite Mozilla, je suis, comme bien d'autres, obligé de passer à firefox et thunderbird.
J'utilise la suite Mozilla
depuis ses débuts, je le précise tout de suite.
Ne râlez pas tout de suite, moi aussi ca fait deux jours (à temps plein) que je suis passé à firefox et thunderbird.
Je vais commencer par Thunderbird. Tout d'abord l'assistant dont tu parles, désolé mais il a bien recopié les quelques 150 Mo de mails (répartis sur plusieurs boites mail) dans le répertoire de son profil mais
c'est tout !.
L'a tu testé personnellement ? Dire qu'il y a un assistant de migration c'est bien, voir s'il marche, c'est autre chose.
C'est le comble, ce fameux assistant fonctionne mieux pour importer des mails de logiciels propriétaires (outlook pour ne pas le citer) que pour son "grand frère" ! Vraiment un comble.
Après démarrage de thunderbird, je ne vois rien ! Rien de mes mails, dossiers, comptes et de tout le reste !!!!
*ca commence pas bien*
J'ai trouvé sur le net une page qui décrit une immonde magouille permettant à partir d'un copier/coller des fichiers de mozilla dans le répertoire de Firefox, et après une modif à la main du fichier de préférences de récupérer, enfin, ses mails.
Manque de chance, je ne retrouve plus des options toutes bêtes comme le nombre total de messages dans chaque compte, il faut installer une extension. Ok sauf qu'après plusieurs installations, désinstallations et utilisation de versions anglaises et francaises, la fenêtre des extensions, dans thunderbird, refuse toujours de s'ouvrir.... (ras le bol). J'en suis à penser à migrer vers des logiciels propriétaires.
Ca va encore faire hurler certains mais thunderbird sous windows, moi c'est la galère, après fermeture il reste planté à tourner en mémoire. Mozilla ne le faisait pas...
Firefox... Pour retrouver l'équivalent de ce que j'avais, en termes de fonctionnalités, sous Mozilla, il m'a fallu installer pas mal d'extensions. C'est à un tel point que l'argument de poids/lenteur n'est plus du tout valable pour firefox. Mozilla est plus rapide à démarrer.
Passons, là aussi, toutes les fonctionnalités basiques de l'interface n'existent plus, ou alors il faut installer des extensions, encore. Voir ce sujet :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=20190
Le seul avantage que je vois à ce programme, contrairement à mozilla, c'est la mise à jour et la désinstallation des extensions qui se fait très bien.
Firefox et Thunderbird sont surement de très bons "produits" mais pourquoi avoir supprimé tout ce qui faisait le coté pratique de Mozilla !
Voilà un produit qui marchait bien, était très stable et très pratique.
Je ne comprend pas....
En fait je suis vraiment très deçu de cette décision d'abandon de la suite et encore plus des produits de remplacement. Pour faire la moindre chose il faut installer des extensions, extensions qui parfois plantent le programme, en plus... En terme de sécurité, je préferre une fonctionnalité implanté dans le navigateur, et donc développée et testée par beaucoup de monde, plus tot qu'un extension développée par (entre guillemets) "n'importe qui".
Il serait très facile de me répondre que je n'ai qu'à garder mon Mozilla, mais comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet :
1) il n'est pas certain qu'il y ait une équipe pour le reprendre
2) A part des bugs de sécurtié, je ne pense vraiment pas que le produit évoluera.
3) Nous sommes obligés de passer aux autres produits du fait que cette suite ne sera plus, officiellement, maintenue et soutenue par la Mozilla fundation, qui au passage, devrait changer de nom pour Firefox Fundation.
Je suis tellement deçu par tous ces dysfonctionnements que j'envisage de passer à "autre chose".
PS : Je suis un de ces bénévoles qui donne de son temps sur un projet lui aussi open source tant pour faire du support que du développement.
A bientôt,
Hervé