Mozilla 1.8 Final mort-né ? Info ou Intox ?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

mozilla fan

Pourquoi des salades?

Message par mozilla fan »

Calimo:
Le pourquoi et le comment résumé par Tristan Nitot : http://standblog.org/blog/2005/03/11/93 ... mozilla-18
Cela fait le 2e blog que je lis de la plume de T. Nitot et la 2e fois que son article laisse à désirer: 1. sur l'alerte IDN, l'explication était si simplifiée qu'elle était inexacte (ce qu'a relévé un commentaire) et dans cet article sur l'arrêt de Mozilla la justification par la saucisse sèche est vraiment ridicule. Comme les commentaires sont arrêtés je mets un mot ici.

Pourtant, la fondation mozilla a reconnu avoir communiqué de travers et maintenant on a plusieurs personnes qui donnent des justifications grotesques et qui accusent tout un chacun de faire du troll, quand il ne s'agit que de s'étonner du manque de maturité de la Fondation.

Même si on savait depuis longtemps que Mozilla n'en avait plus pour longtemps, il aurait été préférable de continuer jusqu'à la 1.8 comme le disent beaucoup d'utilisateurs ou d'annoncer au moment des premières alpha que c'était la fin.

Mais comme disent d'autres Mozilla est encore plus libre ; il sera même libéré de son nom qui était si sympathique -- espérons qu'il en retrouve un bien rigolo -- SeaMonkey n'est peut-être que provisoire.
Benoit
Administrateur

Re: Pourquoi des salades?

Message par Benoit »

mozilla fan a écrit :Même si on savait depuis longtemps que Mozilla n'en avait plus pour longtemps, il aurait été préférable de continuer jusqu'à la 1.8 comme le disent beaucoup d'utilisateurs ou d'annoncer au moment des premières alpha que c'était la fin.
Tu oublies que la version 1.7 a été annoncée comme stable comme l'ont été précédemment la 1.0 et la 1.4. Publier une version 1.8 aurait signifié de facto supporter deux versions différentes (ce pour quoi les ressources manquent) ou, si abandon de la 1.7, réellement rompre une promesse faite aux utilisateurs et aux entreprises : que la 1.7 serait supportée à long terme. Que l'annonce aurait dû être faite au moment des alpha, entièrement d'accord, mais qu'elle n'a pas de sens, non.

Sinon, à part son titre mélodramatique, la news de PC INpact et les commentaires me paraissent très bien.

Remarque à phil_ : oui, la suite "peut" très bien cesser d'être développée, comme tout logiciel au monde. IE peut aussi cesser d'être développé (une impression de déjà vu? :)) La différence fondamentale est que son code est libre et qu'elle "peut" aussi être reprise par n'importe qui. La Fondation propose en plus de continuer à utiliser son infrastructure, sans parler de 90% (sans doute plus) du code qui est commun avec Firefox et Thunderbird et qui continue à évoluer de toute façon. La seule chose que la Fondation ne donne pas à la communauté, c'est son nom, et la promesse de support pour les entreprises.
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Benoit a écrit :Remarque à phil_ : oui, la suite "peut" très bien cesser d'être développée, comme tout logiciel au monde. IE peut aussi cesser d'être développé (une impression de déjà vu? :))
c'était pas déjà le cas ?
:lol:

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Benoit a écrit :Remarque à phil_ : oui, la suite "peut" très bien cesser d'être développée, comme tout logiciel au monde. IE peut aussi cesser d'être développé (une impression de déjà vu? :)) La différence fondamentale est que son code est libre et qu'elle "peut" aussi être reprise par n'importe qui.
Non, sans blague? ;)
Évidemment, sortie du contexte, ma phrase peut avoir l'air un peu sotte...
J'ai répondu ceci parce que je trouvais qu'on noyait le bébé sous leau tiède, (au nom de quelle certitude?) :
calimo a écrit :Plus lentement peut-être mais il se fera, alors il faut arrêter de dire qu'il ne se fera pas :wink:
Une attitude de "client serein qui attend la prochaine livraison" ne me parraissait pas de mise.

Mais bon, ce qui en sort pour moi au bout de quelques jours, le premier choc passé, c'est beaucoup de confiance, c'est vrai, et même le sentiment que quelque chose "commence", plutôt que seulement "continue".
HP a écrit :
Benoit a écrit :Remarque à phil_ : oui, la suite "peut" très bien cesser d'être développée, comme tout logiciel au monde. IE peut aussi cesser d'être développé (une impression de déjà vu? :))
c'était pas déjà le cas ?
:lol:
:))
phil_

Message par phil_ »

Euh, c'est moi qui ait posté le dernier message (phil_), excusez l'oubli.
hthouzard
Arias

Message par hthouzard »

Bonsoir,
Benoit a écrit :Non il ne faut pas s'attendre à un Thunderbird stable si tu le décompresses par dessus quelque chose d'autre sans le désinstaller proprement. Je ne sais pas non plus ce que tu appelles ton "ancien profil" mais si c'est celui de Mozilla c'est également normal qu'il y aie des différences. Il y a un assistant d'importation au premier lancement de Thunderbird pour ça.
Je suis dans le même cas que cette personne et je vais surement me faire taper dessus, moi aussi, suite à ce que je vais écrire.

Suite à l'annonce de la non poursuite du développement (abandon) de la suite Mozilla, je suis, comme bien d'autres, obligé de passer à firefox et thunderbird.

J'utilise la suite Mozilla depuis ses débuts, je le précise tout de suite.
Ne râlez pas tout de suite, moi aussi ca fait deux jours (à temps plein) que je suis passé à firefox et thunderbird.

Je vais commencer par Thunderbird. Tout d'abord l'assistant dont tu parles, désolé mais il a bien recopié les quelques 150 Mo de mails (répartis sur plusieurs boites mail) dans le répertoire de son profil mais c'est tout !.
L'a tu testé personnellement ? Dire qu'il y a un assistant de migration c'est bien, voir s'il marche, c'est autre chose.

C'est le comble, ce fameux assistant fonctionne mieux pour importer des mails de logiciels propriétaires (outlook pour ne pas le citer) que pour son "grand frère" ! Vraiment un comble.

Après démarrage de thunderbird, je ne vois rien ! Rien de mes mails, dossiers, comptes et de tout le reste !!!! :-(
*ca commence pas bien*

J'ai trouvé sur le net une page qui décrit une immonde magouille permettant à partir d'un copier/coller des fichiers de mozilla dans le répertoire de Firefox, et après une modif à la main du fichier de préférences de récupérer, enfin, ses mails.

Manque de chance, je ne retrouve plus des options toutes bêtes comme le nombre total de messages dans chaque compte, il faut installer une extension. Ok sauf qu'après plusieurs installations, désinstallations et utilisation de versions anglaises et francaises, la fenêtre des extensions, dans thunderbird, refuse toujours de s'ouvrir.... (ras le bol). J'en suis à penser à migrer vers des logiciels propriétaires.

Ca va encore faire hurler certains mais thunderbird sous windows, moi c'est la galère, après fermeture il reste planté à tourner en mémoire. Mozilla ne le faisait pas...

Firefox... Pour retrouver l'équivalent de ce que j'avais, en termes de fonctionnalités, sous Mozilla, il m'a fallu installer pas mal d'extensions. C'est à un tel point que l'argument de poids/lenteur n'est plus du tout valable pour firefox. Mozilla est plus rapide à démarrer.

Passons, là aussi, toutes les fonctionnalités basiques de l'interface n'existent plus, ou alors il faut installer des extensions, encore. Voir ce sujet :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=20190
Le seul avantage que je vois à ce programme, contrairement à mozilla, c'est la mise à jour et la désinstallation des extensions qui se fait très bien.

Firefox et Thunderbird sont surement de très bons "produits" mais pourquoi avoir supprimé tout ce qui faisait le coté pratique de Mozilla !
Voilà un produit qui marchait bien, était très stable et très pratique.
Je ne comprend pas....

En fait je suis vraiment très deçu de cette décision d'abandon de la suite et encore plus des produits de remplacement. Pour faire la moindre chose il faut installer des extensions, extensions qui parfois plantent le programme, en plus... En terme de sécurité, je préferre une fonctionnalité implanté dans le navigateur, et donc développée et testée par beaucoup de monde, plus tot qu'un extension développée par (entre guillemets) "n'importe qui".

Il serait très facile de me répondre que je n'ai qu'à garder mon Mozilla, mais comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet :
1) il n'est pas certain qu'il y ait une équipe pour le reprendre
2) A part des bugs de sécurtié, je ne pense vraiment pas que le produit évoluera.
3) Nous sommes obligés de passer aux autres produits du fait que cette suite ne sera plus, officiellement, maintenue et soutenue par la Mozilla fundation, qui au passage, devrait changer de nom pour Firefox Fundation.

Je suis tellement deçu par tous ces dysfonctionnements que j'envisage de passer à "autre chose".

PS : Je suis un de ces bénévoles qui donne de son temps sur un projet lui aussi open source tant pour faire du support que du développement.

A bientôt,
Hervé
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

hthouzard a écrit :1) il n'est pas certain qu'il y ait une équipe pour le reprendre
Oh que si !
hthouzard a écrit :2) A part des bugs de sécurtié, je ne pense vraiment pas que le produit évoluera.
Hum... je suis persuadé du contraire :roll: Seul l'avenir le dira, mais à voir l'équipe il pourrait bien y avoir même plus de développements qu'actuellement...
hthouzard a écrit :3) Nous sommes obligés de passer aux autres produits du fait que cette suite ne sera plus, officiellement, maintenue et soutenue par la Mozilla fundation, qui au passage, devrait changer de nom pour Firefox Fundation.
Ben non, il n'y a pas que Firefox, il y a aussi Thunderbird, Camino, bugzilla, et plein d'autres choses :wink:

Ce n'est pas parce que le développement n'est plus "officiel" que tu dois forcément migrer. Si Firefox et Thunderbird ne te plaisent pas, alors reste sur Mozilla, l'équipe est déjà prête et n'attend que le signal pour continuer. :wink:
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

hthouzard a écrit :Firefox et Thunderbird sont surement de très bons "produits" mais pourquoi avoir supprimé tout ce qui faisait le coté pratique de Mozilla !
Voilà un produit qui marchait bien, était très stable et très pratique.
Je ne comprend pas....
Le produit n'a pas été supprimé, il n'évoluera juste plus. Son support et ses mises à jour sont assurées pour une longue période, et c'est une des utilisations des ressources de la Fondation Mozilla. Si tu en es satisfait il n'y a aucune raison d'en changer, il restera toujours aussi bon et bénéficiera de toutes les mises à jour de sécurité.
Merinos2

Message par Merinos2 »

calimo a écrit :
hthouzard a écrit :1) il n'est pas certain qu'il y ait une équipe pour le reprendre
Oh que si !
hthouzard a écrit :2) A part des bugs de sécurtié, je ne pense vraiment pas que le produit évoluera.
Hum... je suis persuadé du contraire :roll: Seul l'avenir le dira, mais à voir l'équipe il pourrait bien y avoir même plus de développements qu'actuellement...
hthouzard a écrit :3) Nous sommes obligés de passer aux autres produits du fait que cette suite ne sera plus, officiellement, maintenue et soutenue par la Mozilla fundation, qui au passage, devrait changer de nom pour Firefox Fundation.
Ben non, il n'y a pas que Firefox, il y a aussi Thunderbird, Camino, bugzilla, et plein d'autres choses :wink:

Ce n'est pas parce que le développement n'est plus "officiel" que tu dois forcément migrer. Si Firefox et Thunderbird ne te plaisent pas, alors reste sur Mozilla, l'équipe est déjà prête et n'attend que le signal pour continuer. :wink:
Tout à fait d'acord avec toi je voulais poster a peut près les même commentaire, il ne faut pas croire que seul Mozilla de manière officiel peut dévelloper correctement. Il est même possible que ca reboost le projet. D'ailleur je peux te citer l'exemple de Lmule (emule pour Linux), qui a été arrêté par son dévellpeur et repris par une autre équipe xmule qui a considérablement boosté lmule, puis aMule est arrivé est là encore le projet est encore boosté et il font un super boulot, à tel point que aMule est très proche de la qualité de eMule, ile ne manque plus que Kademelia qui ne devrai plus tarder.

Sinon la nouvelle équipe à déjà reçu le feu vert de Mozilla et la liste de l'équipe est disponnibles ici : http://wiki.mozilla.org/wiki/SeaMonkey:Supporters (déjà 146). Bref je penses que c'est plutôt une bonne nouvelle pour la suite Mozilla, ou au moins ce n'est pas une fin. Reste à voir quand cette nouvelle équipe va commencer à boser.

Donc je ne comprends pas vraiment ton choix de quitter la suite, qui niveau stabilité est vraiment excellente, Firefox et thunderbird ont encore des progrés à faire la dessus.
hthouzard
Arias

Message par hthouzard »

Bonjour,

Dans l'ordre :
Calimo,
Je souhaite ardemment que le produit soit "repris" et évolue, j'attends de voir car comme tu le dis, "seul l'avenir le dira".

Benoit,
Je pense que tu a mal interprété ce que j'ai écris, je n'ai en aucun cas dit que le produit a été suprimé, j'ai écris, textuellement :
mais pourquoi avoir supprimé tout ce qui faisait le coté pratique de Mozilla
;-)

Merinos2,
Comme je viens de l'écrire à Calimo, j'attends de voir...

Dans tous les cas, vu mes "problèmes" avec Firefox et thunderbird, il est plus que probable que je retourne à Mozilla.

A bientôt,
Hervé
Guiguioh
Lézard à collerette

Message par Guiguioh »

A mon avis tu as raté ton passage tu as sa complexité. En ne faisant pas d'important, en recrénant les boites dans Thunderbird puis en recopiant les boites d'un profil à l'autre ça aurait marché bien mieux.

Mais ce qui est sûr c'est que la suite Seamonkey est vivante et plus que jamais. Il n'y a jamais eu autant de monde pour s'en occupé. :)
Guiguioh
Lézard à collerette

Message par Guiguioh »

En parlant de l'avenir de la suite, Tristant Nitot semble très confiant en lisant ce message.
hthouzard
Arias

Message par hthouzard »

Enfin de bonnes nouvelles !
Merci ;-)
philonious
Lézard vert

Message par philonious »

Bonjour à tous,

{ce message est de phil_ de ce même fil, je me suis enregistré..}
hthouzard a écrit :Enfin de bonnes nouvelles !
Merci ;-)
Je pense en effet que les nouvelles sont plutôt bonnes.
À mon avis, c'est ici qu'on peut les trouver à la source.

Voilà, tout est dit et il n'est pas utile de lire la suite de mon message. :)

Cependant :
Le blog de T Nitot auquel il est fait référence plus haut m'inspire ceci:
Décidément, je préfère l'information à la propagande (si, si). Je suis étonné de l'angle sous lesquels les récents évènements sont vus sur pas mal de sites français, où, comme je l'ai dit plus haut, on arrose le tout d'eau tiède (ce qui est mieux, c'est vrai, que de se réjouir bruyamment de la "mort" de Mozilla, comme vu récemment sur un forum Linux...). Encore une fois, ça ne change rien au fait que l'on peut il me semble être optimiste au sujet de l'avenir de la Suite, mais bon:
Le récent blog de T Nitot se résume me semble-t-il à une défense des options de la FoMo, fondée sur un contenu informatif quasi nul et sur un raisonnement par "rapprochement" (ça s'appelle aussi de l'amalgame):
Tristant Nitot a écrit :Ce propos est à rapprocher de la décision de Mozilla Foundation[...]on voit que Mozilla Foundation investit de façon significative pour que Seamonkey ait un avenir radieux
Ouf! Le but escompté est évidemment celui-ci: réjouissons-nous, tout est pour le mieux, inutile de chercher à en savoir plus, ni bien sûr à en faire plus: soyons bons clients. Pour un peu on croirait que la Fondation vient de promouvoir de façon spectaculaire mozilla parmi ce qu'on appelle maintenant ces "produits".
Dans ce qui me paraît une attitude proche, Benoît s'inquiétait de ce que j'avais suggéré que le Suite pouvait cesser d'être développée.
Étais-je donc si naïf de prendre au sérieux cette phrase presque liminaire du wiki de Seamonkey:
the monkey a écrit :The Seamonkey effort is about continuing to release new versions of the mozilla suite application, the original mozilla, that is in danger of dying in favor of Firefox and Thunderbird
?
Je n'ai pas l'honneur d'être en correspndance avec Asa, mais enfin il me semble que mes sources ne sont pas mauvaises non plus.
Je le répète: tout ceci n'a rien de grave, mais enfin je pense (et j'espère) qu'il ne faut pas sous-estimer ce fait: le développement de mozilla-seamonkey a bel et bien quitté le giron de la FoMo, la "politique" de la Suite ne sera pas celle de la Fondation (ce dont perso je suis très satisfait), elle reste largement à inventer..
J'ai dit ce mot: politique. Je me demande même s'il n'y a pas dans cette attitude "tout va pour le mieux" une grande part de cet affectif qu'on trouvait naguère et peut-être encore, chez les membres de tel ou tel "Parti" (un surtout..): le "Parti" doit avoir raison, il a forcément raison, ravalons nos idées propres ou nos critiques..
Si c'était le cas, j'avoue que ce serait touchant, mais je ne sais pas si la FoMO mérite vraiment ça.

Et puisqu' j'y suis, sur le fond maintenant:
T Nitot a écrit :la décision de Mozilla Foundation de ne pas sortir faire de la 1.8 la branche stable : trop de changements pour atteindre une stabilité effective moindre qu'avec la 1.7.6
Ce n'est pas inverser le problème, ça? La Fondation n'a jamais eu le projet de sortir la 1.8, elle n'était censé servir qu'à tester en vue des prochaines versions de FF et des autres applications basées sur gecko. (Je me pose d'ailleurs la question de savoir si l'instabilité de la 1.8b1, que perso je trouve très surprenante pour une b de mozilla, n'est pas due surtout à ça, mais bon, je ne suis pas un testeur.)
Je veux bien croire que la décision d'arrêter le développement de Mozilla est due à des motifs raisonnables, mais je crois plus volontiers ceux qui expliquent que c'était du marketing raisonnable, que ceux qui sous entendent que c'était du développement raisonnable...

Ciao a tutti,
Phil_

Seamonkey 1.0, Mozilla 1.7.x.
Ça sous Linux.
bobo
Iguane

Message par bobo »

philonious a écrit :(Je me pose d'ailleurs la question de savoir si l'instabilité de la 1.8b1, que perso je trouve très surprenante pour une b de mozilla, n'est pas due surtout à ça, mais bon, je ne suis pas un testeur.)
La stabilité dont il est question ne concerne pas l'absence de crash, mais plutôt l'assurance qu'un certain nombre de choses n'ont pas changé pour les redistributeurs et les entreprises utilisatrices.
Sortir une 1.8 qui ne serait pas une branche stable n'aurait pas sens si c'était la dernière version.
Il n'est pas possible de faire de la version 1.8 une branche stable, parce qu'il a été promis que la version 1.7 serait une branche longue durée, et que supporter 2 branches stables n'est pas une bonne option. La version 1.7 a remplacé la version 1.4, et cette dernière avait remplacé la version 1.0 dans ce rôle dans le passé.
Maintenant, Tristan veut être optimiste, et met en avant le bon coté de l'open source. Ce n'est pas parce que les décideurs n'ont plus les moyens de supporter un projet que le projet disparait dans un modèle open source, il suffit que des gens motivés reprennent le projet pour continuer.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Répondre