Inspecteur DOM
Inspecteur DOM
Qu'est ce donc que ce truc ? à quoi cela sert-il ? et comment on s'en sert ?
Voila bien des interrogations auxquelles je n'ai âs trouvé de solution vulgarisé.
Merci
Voila bien des interrogations auxquelles je n'ai âs trouvé de solution vulgarisé.
Merci
Mozilla utilise une interface appelée XUL (info sur http://xulfr.org/) qui permet facilement de placer toutes sortes d'objets graphiques sur une page ou une boite de dialogue. Comme avec le HTML et CSS, XUL utilise des balises, des attributs et des valeurs d'attributs que l'inspecteur DOM peut analyser.
L'inspecteur DOM peut servir d'aide aux développement d'applications XUL, ou plus simplement, à chercher l'id d'un élément et de le controler grace au fichier userChrome.css avec des styles CSS.
L'inspecteur DOM peut servir d'aide aux développement d'applications XUL, ou plus simplement, à chercher l'id d'un élément et de le controler grace au fichier userChrome.css avec des styles CSS.
Ce n'est qu'une des applications, ce qui est plus intéressant pour les auteurs c'est évidemment d'inspecter une page web !
On peut ainsi parcourir l'arbre du document et voir pour chaque élément quels styles lui sont appliqués dans quel ordre de précédence, en ajouter ou en enlever pour voir ce que ça change, etc.
On peut ainsi parcourir l'arbre du document et voir pour chaque élément quels styles lui sont appliqués dans quel ordre de précédence, en ajouter ou en enlever pour voir ce que ça change, etc.
Oui, mais si tu appeles le DOM Inspector avec <ctrl>+<shift>+I, tu inspectes la page en cours sans avoir le XUL. C'est bien plus pratique !chBok a écrit :Je suis d'accord, mais l'inspecteur d'une page Web est un sous ensemble de l'inspection de la fenêtre <window> sous XUL. La page Web est incluse dans un <hbox> avec l'id 'browser'.
J'ai peux être été trop technique
Tant qu'on parle de ça, j'ai dévelopé une petite extension qui rajoute un élément "Inspecter cette page/frame" au menu contextuel de la page/frame.bobo a écrit :Oui, mais si tu appeles le DOM Inspector avec <ctrl>+<shift>+I, tu inspectes la page en cours sans avoir le XUL. C'est bien plus pratique !
Un petit Petit guide d'initiation à DOM INSPECTOR
nb: si le lien ne marche pas du premier coup, il faut y revenir plus tard
nb: si le lien ne marche pas du premier coup, il faut y revenir plus tard