Pour le live CD il est vraiment à ses tous débuts. Pour l'instant je le trouve plutôt pauvre.
Pour ta résolution c'est, je pense, normal. La résolution sous X (xfree comme xorg) est très dépendante d'une bonne configuration du balayage vertical / horizontal de ton écran. Du coup un live CD va avoir du mal à les trouver tout seul.
Le gros avantage d'Ubuntu par rapport à Mandrake c'est son gestionnaire de paquets (enfin celui de Debian quoi). Je trouve celui de mandrake hyper mal fini (c'est peu dire !).
Maintenant si tu préfères KDE à GNOME (ce qui n'engage que toi, moi je déteste ce truc bourré de boutons à gauche, à droite, en bas, en haut et au milieu

) bien sur tu vas pas adorer Ubuntu, mais je pense qu'il est possible d'installer KDE sous Ubuntu par apt-get.
Perso j'ai eu l'occasion de chipotter avec Mandrake et Ubuntu (mais chez moi c'est Gentoo, qui est largement au dessus

) et mon choix va vers Ubuntu : aussi facile d'installation que Mandrake et le gestionnaire de paquets de Debian. Bref, l'idéal pour le débutant. Alors que j'ai ramé à fond pour installer deux malheureux logiciels sous Mandrake avec les RPM ("Ah non, le paquet X est dépendant de Y. Installer Y avant." "Ok, va pour Y." "Ah non, Y est dépendant de Z" "Bon ben va pour Z (l'utilisateur de Gentoo que je suis est au bord du meurtre à ce moment là) "Ah ben non, Z il dépend de X" "Tu te fous de ma gueule ! Je vais te formater ça vite fait moi

)