Musique en CC en réponse aux attaques des majors

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Répondre
nomade
Iguane

Musique en CC en réponse aux attaques des majors

Message par nomade »

La musique n'a pas de prix : J'écris ce billet en écoutant le premier album autoproduit de Boulbar. L'industrie du disque peut continuer à faire l'autruche et à user de l'arme juridique pour survivre, les alternatives se développent déjà et ce n'est qu'un début.
Pour ma part j'aime beaucoup ses chansons, je pense que je vais lui donner quelques euros pour soutenir et l'artiste et son courage !
Mais il ne faut pas oublier de soutenir l'association bénévole qui s'occupe du site, il semble qu'elle en ait bien besoin!

Je suis persuadé (et j'espère) que dans plusieurs années, on se souviendra de cette première qui a lancé une révolution culturelle dans la distribution musicale (et plus largement artistique ?).
Dernière modification par nomade le 09 févr. 2005, 18:30, modifié 1 fois.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

pas mal comme iniciative. Je n'aime pas ce genre de musique, mais ce sont des iniciative interessante et il devrait (les major ou autre distributeur) aller dans ce sence. C'est à dire du gratuit pour faire connaitre, et du payant qui apporte un vrais plus...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
nomade
Iguane

Message par nomade »

jv2759 a écrit :(les major ou autre distributeur)
Le gros problème que ça va poser aux majors et aux distributeurs, c'est qu'ils devront reconnaître que dans un tel système, ils ne servent presque à rien. Tant mieux pour les amateurs de musique et les artistes, mais les majors ne vont pas se laisser faire comme ça, faire tourner le système dans le but de faire tourner le système ça ne les gènerait pas :roll:
meefou

:)

Message par meefou »

jme doutais que je trouverai un post sur ce theme ;)

Bonne initiative
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

nomade a écrit :Le gros problème que ça va poser aux majors et aux distributeurs, c'est qu'ils devront reconnaître que dans un tel système, ils ne servent presque à rien. Tant mieux pour les amateurs de musique et les artistes, mais les majors ne vont pas se laisser faire comme ça, faire tourner le système dans le but de faire tourner le système ça ne les gènerait pas :roll:
Le probléme c'est qu'il ne pourons plus avoir des vache à lait comme il le fond aujourd'hui. Car aujourd'hui un major c'est quoi? Un fabriquand de tube (pour rapelle un tube c'est un objet plus ou moins long, mais completement creux...). Une musique qui bouge relativement bien, un matracage publicitaire énorme. Et il recolte l'argent...

Or les tube ne son pas dutout adapter au model classique. Qui à envie d'acheter du vide?

Maintenant je ne suis pas dutout d'accord sur l'inutiliter des major et distributeur. Ces dernier on un role fondamentale à jouer, c'est proposer un model économique interessant. LA question est comment faire de l'argent. Car le d'on ou alors l'achat de disque alors qu'on à le même gratuitement ne marcheras pas à grand echel à mon avie. Donc il faut vraiment proposer plus à l'utilisateur. Et c'est là ou il faut jouer...
nomade
Iguane

Message par nomade »

jv2759 a écrit :Maintenant je ne suis pas dutout d'accord sur l'inutiliter des major et distributeur. Ces dernier on un role fondamentale à jouer, c'est proposer un model économique interessant.
Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais presque. D'abord il faut différencier majors et distributeurs, ils n'ont pas le même rôle. Les distributeurs sont indispensables si l'on veut continuer à acheter la musique sous forme d'objet (le cd avec la pochette, le livret etc.). Quant aux majors, je ne sais pas si elles sont indispensables pour les fabriquer, il faudrait mieux connaître la situation que je ne la connais pour le dire. Ce qui est sûr, c'est qu'un tel développement de diffusion de la musique risque de mettre de côté le CD à plus ou moins long terme, donc les exigences industrielles sont moindre, donc celui des majors aussi.
C'est pour ça que je crois qu'à terme, les majors sont condamnées à avoir un rôle mineur de la diffusion de la musique, et je n'y vois aucun problème, à part pour elles, mais on ne va pas les entretenir pour faire joli !
jv2759 a écrit :LA question est comment faire de l'argent. Car le d'on ou alors l'achat de disque alors qu'on à le même gratuitement ne marcheras pas à grand echel à mon avie.
Oui à ton avis, mais en réalité ?
Je conçois que le matraquage idéologique auquel on est sujet quotidiennement amène plutôt à le croire, mais c'est loin d'être une preuve. Pourquoi ça ne marcherait pas ? Si tout l'argent va à l'artiste, il y a besoin de beaucoup moins d'argent. Et si l'on donne en fonction de si on aime la musique ou pas, je pense que c'est tout à fait viable.
On va me répondre qu'il y aura toujours des comportements de passager clandestin, et c'est vrai c'est inévitable, mais qui peut dire aujourd'hui quel pourcentage des auditeurs qui donnent est nécessaire pour faire vivre un artiste ? si c'est seulement 50% ? ou 30 ? ça peut très bien fonctionner. Bref il n'y a aucune certitude.

Enfin si, il y en a :
Les artistes peuvent gagner un peu moins d'argent. Et alors ? C'est au début que c'est important, après, si les plus populaires sont millionnaires au lieu d'être milliardaires, ils se feront une raison (je sais j'exagère mais je sais qu'on me comprend)
Les tubes du moment sensé faire un méga bénéfice pendant quelques semaines ou quelques mois, ça risque de pas trop marcher. Bon ok... tant pis.
nomade
Iguane

Message par nomade »

Aurélien

Message par Aurélien »

nomade a écrit :
jv2759 a écrit :Maintenant je ne suis pas dutout d'accord sur l'inutiliter des major et distributeur. Ces dernier on un role fondamentale à jouer, c'est proposer un model économique interessant.
A t'on besoin d'un "model économique" pour faire de la musique?
Un artiste si il a du talent a besoin de pouvoir vivre de la musique, mais a t-il besoin de gagner des millions comme le font les superstar?
Les majors et autre distributeur se préocupent ils de faire vivre leurs artistes? Leur préocupation n'est elle pas plutôt de faire un max de blé sur le dos des artistes et du publique? Qui va pleurer leur disparition? (Même si elle n'est pas pour demain)
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Aurélien a écrit :A t'on besoin d'un "model économique" pour faire de la musique?
Un artiste si il a du talent a besoin de pouvoir vivre de la musique, mais a t-il besoin de gagner des millions comme le font les superstar?
Faire vivre les musiciens demande déjà un model économique. Par exemple pour ce chanteur, s'il veux avoir un minimum d'argent chaque moi, dison juste 1000€ / mois... s'il gagne en net 5€ par disque (entre les 37% pour l'etat et le cout du cd, je doit même surestimer). Cela veux dire qu'il doit vendre 200 disque chaque mois. Quand absolument rien ne pousse à le faire, cela seras dure à tenir... (je ne parle même pas d'un groupe de 10 personnes)

C'est pour cela qu'il faut un model économique. Le faire oui, mais comment en vivre. Comment attirais les gens à payer... Encore là il est le premier, donc les personnes attirais par ce genre diniciative vont peut-être acheter le cd, plus pour soutenir que l'envie d'avoir le cd... Mais si demain il y as 10 000 artiste (cela peux aller vite tout les artiste régionaux par exemple), cela seras beaucoup plus dure à faire acheter autant de disque.

Ce genre dinitiative peux être viable que si et seulement si ils ont un model économique viable. Car en offrant on fait automatiquement baisser les somme colectable. Or les ecart subsisterons. Et c'est là que réside le probléme. si avant l'un gagner 1 millions et l'autre 10 000, il y as un risque que cela devienne 10 000 et 100.

Il faut donc trouver quelque chose de nouveaux à offrire, quelque chose qui ne puisse être payant et qui atire les gens. Un socle gratuit, mais les complement payant...

C'est comme ma société, actuelement on étudie un peux la possibiliter de passer en open source. C'est une tres bonne idée, mais on vas gagner de l'argent comment? Le support technique? Seul 20% des client on des probléme. franchement, si on ce limiter au support technique, je suis sur que 85% ne payerons absolument rien... Certain client qui n'ont jamais de probléme payerons, mais nombeux qui pourtant en on ne payerons pas... Cela veux dire quoi? Que l'on doit virais 85% du personnel? Même si on l'envisager ce ne serais pas possible car il n'y aurais alors plus qu'une seul personne dans la société et donc plus de dev ou plus de maintenance et plus de commerciale... Telle qu'elle ce n'est pas viable. Certe j'exagére car nous aurions alors une pousser importante de client, on vas multiplier par 2 le nombre de client. Donc on garderas 1 dev et une personne à la maintenance, sauf que la une personne devrait remplacer le boulot de 4... Cela ne veux pas dire que l'on abandonne définitivement l'idée, mais il faut monter un model economque différent de celui que l'on fait aujourd'hui, déplacement des cout, offre de nouveaux service.
nomade
Iguane

Message par nomade »

jv2759 a écrit :Faire vivre les musiciens demande déjà un model économique. Par exemple pour ce chanteur, s'il veux avoir un minimum d'argent chaque moi, dison juste 1000€ / mois... s'il gagne en net 5€ par disque (entre les 37% pour l'etat et le cout du cd, je doit même surestimer). Cela veux dire qu'il doit vendre 200 disque chaque mois. Quand absolument rien ne pousse à le faire, cela seras dure à tenir... (je ne parle même pas d'un groupe de 10 personnes)

C'est pour cela qu'il faut un model économique. Le faire oui, mais comment en vivre. Comment attirais les gens à payer...
Qu'entends-tu par "modèle économique viable" ? c'est confus. Ce que propose www.lamusiquenapasdeprix.com est un système économique viable d'après eux, et je le crois aussi. Il prévoie bien de rémunérer l'artiste, pas comme ça a été fait jusqu'à présent certes, mais n'empêche.
Evidemment tout le monde ne va pas acheter le CD, mais on n'est pas obligé, tu peux très bien mettre 1 ou 2 euros et les télécharger en mp3, si ne serait-ce qu'une partie des amateurs de l'artiste le font, ça peut être vite rentable. De plus, je pense que les gens sont enclins à donner plus lorsqu'ils ne sont pas obligés de donner (certaines expériences sociopsychologiques le prouvent dans le domaine de l' "engagement" dans une activité, je peux donner des références si vous voulez ;))
Il faut aussi compter que si l'album est au prix qu'on veut, il y a bcp + de gens qui en profiteront que s'il fallait acheter le CD au prix fort. Bien sûr, il y a aussi les parasites qui vont "leecher". Tout est question de proportion, rien ne laisse croire qu'au total, l'artiste ne s'y retrouve pas.
jv2759 a écrit :Encore là il est le premier, donc les personnes attirais par ce genre diniciative vont peut-être acheter le cd, plus pour soutenir que l'envie d'avoir le cd... Mais si demain il y as 10 000 artiste (cela peux aller vite tout les artiste régionaux par exemple), cela seras beaucoup plus dure à faire acheter autant de disque.
Tu doutes de la diversité des goûts musicaux des gens ? :) 60 millions de personnes en france, 6 milliards sur Terre... je crois qu'il y a de quoi faire ! En tout cas, si les majors tiennent tant à leur position, c'est bien qu'il y a de la demande non ? ;)
jv2759 a écrit :Car en offrant on fait automatiquement baisser les somme colectable. Or les ecart subsisterons. Et c'est là que réside le probléme. si avant l'un gagner 1 millions et l'autre 10 000, il y as un risque que cela devienne 10 000 et 100.
Le problème ne se pose pas en ces termes, la réalité est différente de cette abstraction mathématique. En réalité, actuellement seulement un très petit nombre d'artistes peuvent se faire connaître par la distribution d'albums, et leur essor dépend de l'avis des majors sur leur musique, alors qu'elles ne s'intéressent (presque) qu'à la rentabilité à très court terme.
Dans un système différent, les petits artistes auront beaucoup plus accès à la distribution (puisqu'elle ne coûte rien ou presque), et donc le public à bien plus d'artistes (puisqu'ils peuvent essayer gratuitement). La rémunération sera donc grosso-modo selon si la musique plaît ou pas au public.
Quant aux tubes de l'été, si l'on considère que leur succès est + dû à une influence du matraquage marketing et du suivisme de la mode plutôt qu'à un amour de la musique, on peut penser que leur public sera moins enclin à payer s'il peut ne pas le faire.
Je pense donc au contraire qu'un tel système aurait tendance à rapprocher (dans quelle proportion, aucune idée) de la moyenne les rémunérations des artistes.
jv2759 a écrit :C'est comme ma société, actuelement on étudie un peux la possibiliter de passer en open source. C'est une tres bonne idée, mais on vas gagner de l'argent comment? Le support technique? Seul 20% des client on des probléme. franchement, si on ce limiter au support technique, je suis sur que 85% ne payerons absolument rien... Certain client qui n'ont jamais de probléme payerons, mais nombeux qui pourtant en on ne payerons pas... Cela veux dire quoi? Que l'on doit virais 85% du personnel? Même si on l'envisager ce ne serais pas possible car il n'y aurais alors plus qu'une seul personne dans la société et donc plus de dev ou plus de maintenance et plus de commerciale... Telle qu'elle ce n'est pas viable. Certe j'exagére car nous aurions alors une pousser importante de client, on vas multiplier par 2 le nombre de client. Donc on garderas 1 dev et une personne à la maintenance, sauf que la une personne devrait remplacer le boulot de 4... Cela ne veux pas dire que l'on abandonne définitivement l'idée, mais il faut monter un model economque différent de celui que l'on fait aujourd'hui, déplacement des cout, offre de nouveaux service.
C'est complètement différent, il s'agit de services. Ils ne sont pas multipliables à volonté et dépendent entièrement de votre disponibilité. Ils sont limités en quantité et la quantité limite la qualité.
Pour la musique numérique, que l'album soit téléchargé 10 fois ou 10 millions de fois, le travail est le même pour l'artiste. Y a juste pour le serveur que ça change quelque chose, et à la limite ça ne me gènerait pas qu'il soit rétribué au passage... à moins que l'on considère la mise à dispositions de tous de l'art musical comme un service d'intérêt général, auquel cas cela pourrait même être publique...
Et puis on ne peut pas comparer la conception logicielle et la musique, la première s'adresse à un public très restreint, la deuxième est universelle. Et surtout si vous vous adressez aux entreprises, évidemment que si elles ont le choix elles ne vont pas payer, à moins qu'elles y trouvent un intérêt direct. Une entreprise ce n'est pas comme un être humain, ça n'a pas de sentiments et c'est ultra-calculateur, plus ça va et plus c'est vrai (je ne sais plus quelle étude avait analysé le comportement de multinationales sous l'angle de la psychologie humaine, et en avait conclu que leur comportement correspondait à celui de psychopates gravement atteint ;)).
Bref, je débale mes idées au fur et à mesure là, sur le vif, mais c'est surtout pour dire que rien n'est sûr, tout est à faire, y a pas de raisons que nos ancêtres aient amélioré le monde jusqu'à aujourd'hui et que nous n'ayons plus rien à faire ;)

PS: désolé pour les pavés! je me suis pas relu (flemme..), si j'ai dis des énormités tombez-moi dessus :D
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

nomade a écrit :Qu'entends-tu par "modèle économique viable" ? c'est confus. Ce que propose www.lamusiquenapasdeprix.com est un système économique viable d'après eux, et je le crois aussi. Il prévoie bien de rémunérer l'artiste, pas comme ça a été fait jusqu'à présent certes, mais n'empêche.
Quand tu monte un projet c'est toujours viable. De plus il son précurseur, donc forcement il arriverons à marcher dans un premier temps. Il parte avec des artiste qui de tout fasson n'ont pas acces à la grand distribution. Donc en vendant cela ne touche pas le marcher existant des artiste et au pire cela en ouvre d'autre...
nomade a écrit :Evidemment tout le monde ne va pas acheter le CD, mais on n'est pas obligé, tu peux très bien mettre 1 ou 2 euros et les télécharger en mp3, si ne serait-ce qu'une partie des amateurs de l'artiste le font, ça peut être vite rentable. De plus, je pense que les gens sont enclins à donner plus lorsqu'ils ne sont pas obligés de donner (certaines expériences sociopsychologiques le prouvent dans le domaine de l' "engagement" dans une activité, je peux donner des références si vous voulez ;))
Je suis d'accord, mais il faut voir que l'offre seras beaucoup plus grand, et ceux qui donner beaucoup (acheter jusqu'à aujourd'hui) je ne sais pas s'il vont continuer autant, eux serons beaucoup plus enclein à dépenser autrement.

Maintenant s'il sont pres à donner, il faut aussi leur donner un cadre. Si je prend ce forum, nombreux on proposer leur service pour aider à traduire ou des chose comme cela. Pourquoi dans beaucoup de cas cela n'as pas aboutie? Tout simplement parceque ce n'est pas tres accessible.

Et je pense que pour la musique c'est la même chose. Les gens serons pret à donner si on les insiste à le faire. Imagine que le fait d'acheter le cd ou tout autre chose t'apport quelque chose de plus que simplement le télécharger, là les gens acheterons. Sinon il en acheterons quelque un, mais comme c'est plus long que le télécharger, il finirons uniquement par télécharger...

Code : Tout sélectionner

C'est complètement différent, il s'agit de services. Ils ne sont pas multipliables à volonté et dépendent entièrement de votre disponibilité. Ils sont limités en quantité et la quantité limite la qualité.
Pour la musique numérique, que l'album soit téléchargé 10 fois ou 10 millions de fois, le travail est le même pour l'artiste.
Non pas d'accord, car si c'est télécharger 10 fois on ne feras pas vivre un groupe de 10 personnes, ce qui seras possible avec un téléchargement à 10 millions. Avec moins d'argent, les artiste peuvent aussi moins ce donner dans leur musique. Et au lieux d'avoir un archestre symphonique on auras une guitard seche... Pour certain artiste ce n'est plus l'artiste qui vit de son travaille, mais presque une entreprise qui vie au crocher de cette artiste...

Cela n'aurat-ilo pas tendance à faire baisser la qualiter au final?
Y a juste pour le serveur que ça change quelque chose, et à la limite ça ne me gènerait pas qu'il soit rétribué au passage... à moins que l'on considère la mise à dispositions de tous de l'art musical comme un service d'intérêt général, auquel cas cela pourrait même être publique...
Sauf qu'un jour on aprendras que ce sont eux les nouveaux majors, car aujourd'hui c'est encore restrain. Or si demain cela ce généralise, il commenceras à y avoir de la concurance, certain site qui ferons le trie avec des cout d'acces plus important, mais en contre partie plus de public... En la matiére malheureusement les requin s'en sorte toujours tres bien...
Et surtout si vous vous adressez aux entreprises,

Pire que les entreprise, on s'adresse à des personnes qui n'ont absolument aucune idée de l'argent, des fonctionaire quoi (tu sait les personnes qui comprenne pas qe pour 100€ tu ne leur accord pas à eux tout seul 1 mois de boulot)
Une entreprise ce n'est pas comme un être humain, ça n'a pas de sentiments et c'est ultra-calculateur, plus ça va et plus c'est vrai (je ne sais plus quelle étude avait analysé le comportement de multinationales sous l'angle de la psychologie humaine, et en avait conclu que leur comportement correspondait à celui de psychopates gravement atteint ;)).
C'est peut-être mon coter noirs, mais francement, je suis moins sur que toi que l'être humain ne soit pas aussi généreux qu'une entreprise... Voir même sur certain point certaine l'entreprise plus seine que l'espéce humaine. Car dans sa majoriter l'entreprise à comprit que pour gagner de l'argent, il faut accerire des richesse. Or pour l'être humaine, cette notion on l'oublie de plus en plus, combien trouverais normel de gagnier plus d'argent à la retraite que ce qu'il ont donner pendant une vie de travaille, Combien de fois on vois des personnes faire greve pour améliorer leur condition de travaille et quelque mois apres fond greve car la société et au bord du dépot de billan? C'est sur beaucoup de patron son pourie (le mien en premier, surtout qu'il est patron et fonctionaire). Mais je suis pas sur que l'homme en générale soit bien mieux...
Répondre