« Ubuntu », ce mot d'humanité

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Ben.d2 a écrit :
calimo a écrit :Mandrake a l'avantage d'être développé par une société française me semble-t-il... c'est un excellent point, le développement d'OS n'est pas réservé aux américains :wink:
Franchement que ce soit français, amércain ou slovène j'en ai rien à foutre. Ce qui compte dans un programme informatique c'est sa qualité. Ce genre de propos me déçois d'ailleurs hautement (bon, je sais que les français sont chauvins donc fallait s'y attendre mais bon...). J'avais jusqu'ici été agréablement surpris par le monde du logiciel libre où la géographie politique n'avait aucune importance. Je trouve cette vision très saine et devrais servir d'exemple.
Calimo n'est pas français. Enfin il se condifère peut-être en tant que tel :mrgreen:
Anciennement Toto.
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Toto a écrit :Calimo n'est pas français. Enfin il se condifère peut-être en tant que tel :mrgreen:
:oops: ...

Ce qui ne change rien à mon propos :mrgreen:
nomade
Iguane

Message par nomade »

Ben.d2 a écrit :Franchement que ce soit français, amércain ou slovène j'en ai rien à foutre. Ce qui compte dans un programme informatique c'est sa qualité. Ce genre de propos me déçois d'ailleurs hautement (bon, je sais que les français sont chauvins donc fallait s'y attendre mais bon...). J'avais jusqu'ici été agréablement surpris par le monde du logiciel libre où la géographie politique n'avait aucune importance. Je trouve cette vision très saine et devrais servir d'exemple.
Tu n'exagères pas un peu là ?
Je ne crois pas que "le monde du logiciel libre" est aussi homogène que tu sembles le penser, il est composé de toutes sortes de personnes très différentes et qui ont autant de visions différentes du "monde du logiciel libre", donc tu risques d'être souvent déçu ;)

Par ailleurs c'est toi qui interprete le propos de Calimo comme une considération géographique chauvine.. Moi aussi je serais favorable à ce que les développeurs viennent d'horizons différents, qu'ils ne viennent pas tous du même pays, de la même culture, on serait peut-être surpris (agréablement) par des approches différentes de la conception logicielle, qui sait ?
Donc je suis content qu'une boîte française ait cette importance dans cette communauté, et le fait qu'elle soit française est important plutôt par le fait qu'elle n'est pas américaine que par le fait qu'elle est française. Elle pourrait être slovène, ça serait bien aussi, du moment que ça change un peu :)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

En effet, je suis un petit suisse très sceptique lui aussi face au chauvinisme français ;-)
nomade a écrit :Par ailleurs c'est toi qui interprete le propos de Calimo comme une considération géographique chauvine.. Moi aussi je serais favorable à ce que les développeurs viennent d'horizons différents, qu'ils ne viennent pas tous du même pays, de la même culture, on serait peut-être surpris (agréablement) par des approches différentes de la conception logicielle, qui sait ?
Oui c'est vrai j'ai très mal formulé ma pensée. C'était plutôt dans ce là justement sens qu'il faudrait la comprendre :oops:
Merci Nomade d'avoir réussi à exprimer ce que je n'ai pas pu faire :D

Le logiciel Libre permet justement à des gens de tous horizons de produire des logiciels. Ce n'est plus réservé uniquement aux anglo-saxons d'outre atlantique :wink:
Mais bien entendu je ne vais pas non plus cracher sur les programmes faits par des anglo-saxons non plus, ce qui compte c'est la qualité. Et grâce aux LL la qualité n'est plus limitée géographiquement :P
C'est encore plus mal formulé qu'avant, mais je me comprend :mrgreen: :wink:
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Evidemment vu comme ça je ne peux qu'adhérer. Là où j'avais tiqué, c'est le mot "avantage". Je ne voyais pas en quoi être développé par des français donnait un avantage à un logiciel.
Mais si l'idée était de souligner la diversité des logiciels libres, je suis entièrement d'accord :D
NaWer
Lézard à collerette

Message par NaWer »

Ben.d2 a écrit :Je ne voyais pas en quoi être développé par des français donnait un avantage à un logiciel.
un avantage que je vois, c'est qu'un francais (enfin, on peut généraliser aux non anglo-saxons) fera un logiciel localisable puisqu'il sera distribué en anglais, et dans sa langue maternelle (la plupart du temps)

je pense que la localisation est primordiale pour la réussite d'un logiciel, surtout libre, donc, c'est bien un plus, que les anglo-saxons ne comprennent pas toujours...
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

NaWer a écrit :
Ben.d2 a écrit :Je ne voyais pas en quoi être développé par des français donnait un avantage à un logiciel.
un avantage que je vois, c'est qu'un francais (enfin, on peut généraliser aux non anglo-saxons) fera un logiciel localisable puisqu'il sera distribué en anglais, et dans sa langue maternelle (la plupart du temps)

je pense que la localisation est primordiale pour la réussite d'un logiciel, surtout libre, donc, c'est bien un plus, que les anglo-saxons ne comprennent pas toujours...
J'y avais pas pensé. Mais c'est pas con :!:
nomade
Iguane

Message par nomade »

NaWer a écrit :c'est bien un plus, que les anglo-saxons ne comprennent pas toujours...
Preuve en est de notre navigateur favoris... :wink: :roll:
Optélium
Gecko

Message par Optélium »

ça faisait longtemps que j'avais plus posté sur geckozone, alors j'aimerais dire que je suis passé de Mandrake à Debian et que ya pas besoin d'Ubuntu pour que ça marche.
(c un post vraiment gratuit)
Athlon XP 2500+ sous win2k ou debian; navigation Mozilla 1.7.5, Firefox de temps en temps.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Je l'ai installée ce week-end.

C'est pas mal du tout, plutôt satisfait, assez léger, style un peu brun et triste mais en fait c'est pas si moche ;-) et le bureau est bien organisé. Le matériel semble avoir été plutôt bien détecté, malgré quelques erreurs à l'installation et au démarrage (modprobe failure ou un truc du genre). Par contre visiblement j'ai supprimé ma partition Windows sans le faire exprès :( Je suis bon pour le réinstaller (je pense pas que mon père n'aprécie de ne plus avoir "son" windows)... En plus ça va être galère avec Linux ! :cry:

Ma clé USB est détectée, mais il semble qu'au bout d'un moment elle est comme "désactivée", je n'y ai plus accès (même en lecture...). Je l'ai branchée sur un autre port et ça semble aller mieux (ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec l'USB sur cet ordi, donc c'est peut-être un autre problème).
J'ai mis un moment pour la trouver, parce qu'elle est pas dans /mnt/.../ mais dans /media/sda1/ ! Et il y avait ce /mnt/ mais vide, j'ai eu très peur avant de me rendre compte du truc.

Traduction plutôt moyenne, l'aide de Gnome est 100% en anglais, idem pour OpenOffice.org, Firefox... pas top donc :?

Et puis c'est un peu court, pas énormément de choix de logiciels et surtout pas très à jour (faut dire que je n'ai toujours pas de connexion), je n'arrive pas à faire marcher grand chose, Gimp est en version 2.0.2 et la version 2.2.3 ne compile pas :

Code : Tout sélectionner

xavier@ubuntu:~/downloads/gimp-2.2.3 $ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
De même je n'arrive pas à installer Java, ça me sort une erreur du style

Code : Tout sélectionner

rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.
error: cannot open Packages index using db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
error: cannot open Packages database in /var/lib/rpm
Bref, je suppose qu'il y a une autre technique pour faire ça dans Debian que je n'ai pas encore trouvée.

Pour Thunderbird j'ai réussi à partager mes dossiers mails, ce qui est très bon... reste à comprendre pour le carnet d'adresses mais c'est nettement moins grave :)

Finalement la gestion des utilisateurs semble vraiment bizarre.
Déjà il n'a pas voulu que je ne me mette pas de mot de passe pour mon compte utilisateur. Mais le pire c'est que en fait ce compte semble avoir le même mot de passe que le root. J'ai dit "semble" parce que si je me mets dans une console et que je fais un su, je mets le mot de passe et il ne le veut pas... par contre si je fais un sudo ou que j'ouvre le teminal root ça fonctionne très bien.
Bref, j'ai encore du chemin pour comprendre tout ça :-)

Ah oui il y a aussi un manque cruel de gestionnaire de fichiers digne de ce nom... ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement ne Nautilus ? :oops:

En résumé : excellente première impression, mais pas mal de boulot en perspective :D
Flore
Administratrice

Message par Flore »

En fait dans Ubuntu, tu n'as pas vraiment de root, tu fais tout en sudo... il paraît qu'on peut faire un sudo password, mais je n'ai pas essayé.
Et nautilus est pas mal à condition de le "débrider". Dans Gconf :arrow: apps :arrow: nautilus : cocher always use browser et là tu auras un navigateur. Mais bon ça c'est Gnome.
J'avais bien aimé Gnome 2.8, mais j'ai désinstallé Ubuntu pour remettre Suse 9.2 (bien meilleure reconnaissance de mon matos)
Pour les logiciels tout se trouve sur Internet ou presque : il y avait un Firefox 1.0 avec le pack français qui marche très bien :D
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
nomade
Iguane

Message par nomade »

Pour le gestionnaire de fichiers, certains vont bondir en te voyant dénigrer Nautilus au profit de l'explorateur Windows ;)
Nautilus dans Gnome 2.8 utilise le fameux et très contesté "mode spatial". Pour ma part je n'ai jamais pris le temps d'essayer de m'y habituer, mais tu peux repasser en mode "arborescence" en cochant une case dans GConf.

Sous Gnome faut apprendre à se servir de GConf. Tu peux aussi paramétrer la barre des tâches pour qu'elle se comporte un peu plus que celle de windows (je ne supportais pas son comportement d'origine : toujours visible quand cachée, 1 sec à disparaître quand je la survole plus, etc.)
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Pour ma part, mon gestionnaire de fichiers préféré reste Gentoo, pas la distrib mais le gestionnaire à la mc, très paramétrable et puissant, on peut associer n'importe quelle suite de commandes Linux à des boutons de l'interface, mais pas super-convivial/graphique comme Nautilus ou Konqueror (?).
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 »

Pas besoin de passer par gconf pour désactiver le mode spacial (que je préfère sois dit en passant :roll: ) : il y a une case à cocher dans "Applications -> Desktop Preferences -> File Management -> Behavior"
arno.
Varan

Message par arno. »

un gestionnaire de fichiers :o
Mais pour quoi faire :?: :lol:
Sinon, ça m'étonne pas trop que tu puisses pas compiler; ils n'ont peut-être pas inclus d'outils de programmation. (genre pas de compilateur C) vu que c'est une distrib qui se veut optimisée pour le poste de travail.
Répondre