Je l'ai installée ce week-end.
C'est pas mal du tout, plutôt satisfait, assez léger, style un peu brun et triste mais en fait c'est pas si moche

et le bureau est bien organisé. Le matériel semble avoir été plutôt bien détecté, malgré quelques erreurs à l'installation et au démarrage (modprobe failure ou un truc du genre). Par contre visiblement j'ai supprimé ma partition Windows sans le faire exprès

Je suis bon pour le réinstaller (je pense pas que mon père n'aprécie de ne plus avoir "son" windows)... En plus ça va être galère avec Linux !
Ma clé USB est détectée, mais il semble qu'au bout d'un moment elle est comme "désactivée", je n'y ai plus accès (même en lecture...). Je l'ai branchée sur un autre port et ça semble aller mieux (ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec l'USB sur cet ordi, donc c'est peut-être un autre problème).
J'ai mis un moment pour la trouver, parce qu'elle est pas dans /mnt/.../ mais dans /media/sda1/ ! Et il y avait ce /mnt/ mais vide, j'ai eu très peur avant de me rendre compte du truc.
Traduction plutôt moyenne, l'aide de Gnome est 100% en anglais, idem pour OpenOffice.org, Firefox... pas top donc
Et puis c'est un peu court, pas énormément de choix de logiciels et surtout pas très à jour (faut dire que je n'ai toujours pas de connexion), je n'arrive pas à faire marcher grand chose, Gimp est en version 2.0.2 et la version 2.2.3 ne compile pas :
Code : Tout sélectionner
xavier@ubuntu:~/downloads/gimp-2.2.3 $ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.
De même je n'arrive pas à installer Java, ça me sort une erreur du style
Code : Tout sélectionner
rpm: To install rpm packages on Debian systems, use alien. See README.Debian.
error: cannot open Packages index using db3 - Aucun fichier ou répertoire de ce type (2)
error: cannot open Packages database in /var/lib/rpm
Bref, je suppose qu'il y a une autre technique pour faire ça dans Debian que je n'ai pas encore trouvée.
Pour Thunderbird j'ai réussi à partager mes dossiers mails, ce qui est très bon... reste à comprendre pour le carnet d'adresses mais c'est nettement moins grave
Finalement la gestion des utilisateurs semble vraiment bizarre.
Déjà il n'a pas voulu que je ne me mette pas de mot de passe pour mon compte utilisateur. Mais le pire c'est que en fait ce compte semble avoir le même mot de passe que le root. J'ai dit "semble" parce que si je me mets dans une console et que je fais un su, je mets le mot de passe et il ne le veut pas... par contre si je fais un sudo ou que j'ouvre le teminal root ça fonctionne très bien.
Bref, j'ai encore du chemin pour comprendre tout ça
Ah oui il y a aussi un manque cruel de gestionnaire de fichiers digne de ce nom... ou alors je n'ai pas compris le fonctionnement ne Nautilus ?
En résumé : excellente première impression, mais pas mal de boulot en perspective