BUG ??? Je commence à Haïr Mozilla

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

BUG ??? Je commence à Haïr Mozilla

Message par Claude »

Je commence à Haïr Mozilla alors même que je suis convaincu que c'est la meilleure et la plus belle suite internet du monde......
Mais j'en ai marre de ces p...ns de programmateurs imbus de leurs personnes qui ne pensent jamais au pekin moyen, qui croient toujours que leurs applications sont sans défaut et SURTOUT ne prévoient pas de moyens simples de les désinstaller.
Je suis un ancien fan de Netscape. Je suis naturellement passé à Moz 1.5 et j'en suis globalement satisfait. C'est un excellent navigateur etc..
J'ai installé la localisation français, des skins et des extensions. Tout allait bien. J'étais content. :)
Ce matin en lançant Mozilla, j'ai un panneau qui s'affiche me proposant une mise à jour de Multizilla. Et c'est là que la galère a démarré...... :(
Je clique sur accepter, comme un bénêt.... :(
L'intallation se fait, et dès lors Mozilla ne fait plus que planter toutes les 5 mn :(
Je me dis, c'est Multizilla qui déconne faut le désinstaller.
Bonjour la galère, rien n'est prévu pour désinstaller les extensions. Même pas moyen de savoir quelles sont les extensions présentes sur ton ordi.
Je fais une recherche sur ce forum et je trouve un post qui indique un lien sur une faq avec les infos que je cherche. :)
Je suis les conseils donnés et je supprime les fichiers JAR concernés, le dossier overlay et j'édite le fichier txt désigné.
Youpi... Me dis je, c'est bon ça va plus bugger.... :(
Ce qui n'était pas dit, c'est que la manip foutait Moz à poil... :(
J'ai perdu ma localisation, mes skins et toutes mes autres extensions....
Pas trop grave je me dis que je vais réinstaller tout ça .... :(
Beh non
Pas possible, la langue française ne fonctionne plus.
Si j'avais en face de moi ce c.... de programmateur de multizilla je ne lui souhaiterais pas une bonne année.
Pouvez pas penser que vos bijoux de programmation peuvent foirer...
Pouvez pas prévoir des désinstallations simples...
MERDE... Faut pas pousser.
J'adore Mozilla et le concept des programmes libres, j'adore l'idée d'avoir des extensions et de prendre des "risques relatifs" en les testant. Mais de là à se pourrir la vie à cause d'un bug sévère, et de risquer de perdre tout son travail ; UNE FOIS DE PLUS ... :( :( :( :( :(
Car les bugs et les pbs avec Moz, c'est plus que courrant...

Bon, bon désolé de m'emporter. :oops:
Comment je dois faire maintenant pour retrouver une configuration correcte, au moins le français ?
J'ai réinstallé Moz 1.5 et le pack Fr, mais ça marche pas.

Merci de votre aide, et j'espère que tout ceux qui participent à la programmation d'extensions agiront pour que des désinstallations faciles et automatisées soient implémenttées à l'avenir.
Cordialement
CT
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
Invité

Message par Invité »

Mozilla.exe -p donne quelque chose ?

Si oui cree un nouveau profil et met toi dessus .

Apres desinstalle mozilla , reinstall mozilla et fais mozilla -p , tu te loggue sur le nouveaux profils .

Si ton mozilla continue a foirait , il faudra se poser des questions ....
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Message par Claude »

Merci de ta réponse, mais.... J'ai pas trop envie de ENCORE changer de profil.
J'ai des tonnes de mails sur mon profil actuel et j'ai galéré pour les récuperer.
En fait je ne pense pas que ce soit lier aux profils, mais comme j'en ai deux sur la machine je vais essayer de changer pour voir.
Mais tu vois, je suis las... j'en ai marre.
Mozilla commence à me prendre la tête. c'est plus une suite internet, c'est une suite... de problèmes ininterrompue.
Comment imaginer que Mozilla puisse séduire un large public, si tous les trois jours on doit passer des heures à régler un problème, à surfer sur des sites comme celui ci ; qui est génial ; à se taper des docs en anglais, des manips complexes....
Moi je voudrais que ça marche. J'aimerais qu'en cas de problèmes, inévitables en informatique, on puisse facilement revenir à un état stable de sa config, sans tout perdre.
J'ai un logiciel en anglais, sans skin, sans la Google tool bar, sans tab browser, sans multizilla, je ne saiis même pas si leech get marche toujours.
Bon je vais essayer de changer de profiil pour voir, et je poste le résultat.
Cordialement, et merci à tous
CT
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Message par Claude »

Le fait de changer de profil semble ne rien changer. Je n'ai plus ma Google toolbar, même aprés l'avoir réinstallé, je n'ai plus non plus mon panneau de recherche avec tous les moteurs que j'avais récupéré.
J'en ai vraiment marre. :cry:
Le pire c'est que je déteste IE
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Une petite mise au point s'impose : ce n'est pas avec Mozilla que tu as des problèmes, c'est avec l'extension MultiZilla.

Il y a d'une part les développeurs de Mozilla, qui forment malgré tout une communauté et s'accomodent des exigences des uns ou des autres grâce aux habitudes héritées du développement professionnel de Netscape (systèmes de review et super-review du code, et il faut l'approbation du responsable du module pour activer une fonctionnalité), et d'autre part les développeurs d'extensions 'amateurs' (ils ne le sont pas tous) sur lequel il n'y a aucun contrôle.

On trouve de plus en plus d'extensions qui proposent une fonction de désinstallation, mais ce n'est pas le cas de toutes, et le créateur de MultiZilla a sans doute voulu aller trop vite en proposant d'abord une fonction de mise à jour automatique (c'est une vraie innovation dans le domaine des extensions) avant de réfléchir à un moyen de la désinstaller. C'est malheureux à dire mais c'est souvent ce qui arrive quand on développe seul (on ne pense _jamais_ à tout), même si c'est beaucoup plus amusant.

C'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas très chaud pour recommander aux débutants d'installer un tas d'extension, particulièrement celles qui veulent tout faire comme MultiZilla ou TabBrowser.

Je sais que ça ne t'aide pas du tout mais bon :)
Shogix
Iguane
Messages : 516
Inscription : 29 juil. 2003, 04:47

Message par Shogix »

Multizilla est aussi reconnu pour être un fouteur de merde notoire. L'extension se permet même de changer la chaîne user-agent du navigateur en y insérant un "Multizilla v.x", modification qui reste après une désinstallation.

Pour ton problème, je crois que la meilleure chose à faire est de repartir à neuf avec un Mozilla fraîchement installé et des profils nettoyés (cf http://pascal.chevrel.free.fr/faqmoz.html).

Autre chose, comme tu sembles tester plusieurs extensions, un petit backup du répertoire Chrome de Mozilla (en supposant que tu installes toujours en multi-user) avant d'installer en bloc te permettrait de faire marche arrière facilement en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 601
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Message par bambi »

Claude a écrit :
Moi je voudrais que ça marche. J'aimerais qu'en cas de problèmes, inévitables en informatique, on puisse facilement revenir à un état stable de sa config, sans tout perdre.
Ben justement, une idée comme ça :idea:
Tu as essayé une restauration de ton système (windows)à une date précédent le clic malheureux ??? On ne sait jamais :wink:
Thanaos
Lézard vert
Messages : 161
Inscription : 22 août 2003, 09:21

Message par Thanaos »

Salut Claude =)

Et le duo FireBird + ThunderBird ça ne t'intèresse pas ?

Je crois que cela corresponderait plus à ton style d'utilisateur, à savoir apprècier tester de nombreuses extensions et fonctions ( FireBird est parfait pour ça et a pris le rôle de Mozilla dans ce domaine), tout en gardant une certaine stabilité et sécurité coté mails ( un ptit ThunderBird qu'on tracasses pas trop en tests inutiles et incertains est parfait pour ça).

Bha oui, comme ça si FireBird te fait des misères, tu perds pas tes mails, et ça fait toujours moins de manipulations pour refaire un profil au cas où (que d'avoir toute la suite à reconfigurer).
Claude
Gecko
Messages : 67
Inscription : 25 nov. 2003, 08:52

Message par Claude »

Bonjour à tous et merci pour vos interventions, même si je n'y ai pas vraiment trouvé les réponses que j'y attendais, vos posts m'ont fait du bien.
Merci.

D'abord je voulais vous dire que j'ai réussi à remettre Moz en Français. L'installation de la langue française par les moyens classiques ne fonctionnant plus du tout, j'ai fait comme certains le préconisaient dans ce forum, j'ai désinstallé l'anglais.
Et là je voudrais répondre à Benoit qui me dit :
Une petite mise au point s'impose : ce n'est pas avec Mozilla que tu as des problèmes, c'est avec l'extension MultiZilla.

Il y a d'une part les développeurs de Mozilla, qui forment malgré tout une communauté et s'accomodent des exigences des uns ou des autres grâce aux habitudes héritées du développement professionnel de Netscape (systèmes de review et super-review du code, et il faut l'approbation du responsable du module pour activer une fonctionnalité), et d'autre part les développeurs d'extensions 'amateurs' (ils ne le sont pas tous) sur lequel il n'y a aucun contrôle.
Cette argumentation bien que justifiée en partie, ne tient pas debout au regard de mes problèmes. Certes Multizilla est à l'origine de mes déboires, et c'est le(s) programmateur(s) de Multizilla à qui j'ai envie de tirer les oreilles. MAIS, Mozilla déconne plein pot quand même. Car une fois supprimé tous les fichiers relatifs à Multizilla, nettoyé mes profils (fastoche :( ) et même réinstallé Mozilla je galère pour le mettre en français, je perds la Google bar et d'autres extensions utiles.
Donc Mozilla est en soit une suite de problèmes, avec ou sans extensions.
Quant aux extensions, je pense qu'il serait nécessaire que Extension Room (http://extensionroom.mozdev.org/) documente mieux les extensions qu'ils proposent, en particulier lorsqu'il y a des incompatibilités entre certaines extensions.

Quant à Shogix, je te remercie de tes conseils toujours avisés. :) Tu me dis :
Multizilla est aussi reconnu pour être un fouteur de merde notoire. L'extension se permet même de changer la chaîne user-agent du navigateur en y insérant un "Multizilla v.x", modification qui reste après une désinstallation.

Pour ton problème, je crois que la meilleure chose à faire est de repartir à neuf avec un Mozilla fraîchement installé et des profils nettoyés (cf http://pascal.chevrel.free.fr/faqmoz.html).

Autre chose, comme tu sembles tester plusieurs extensions, un petit backup du répertoire Chrome de Mozilla (en supposant que tu installes toujours en multi-user) avant d'installer en bloc te permettrait de faire marche arrière facilement en cas de problème.
Je note l'idée de faire des backup de chrome. Je crois que dorénavant je vais être beaucoup plus prudent. D'autant plus que pour une raison que j'ignore la restauration système proposée par quelqu'un d'autre n'a pas fonctionné. Je suppose que c'est parce que j'avais désinstallé Mozilla et supprimé certans fichiers.
Ma conclusion concernant Mozilla, c'est que c'est un excellent logiciel en plein développement, mais qu'il a bien peu de chances de séduire le grand public, si ses développeurs et la communauté qui soutient cette aventure ne se préoccupent pas d'avantage des bugs et autres incidents. Car réellement, de part mon expérience, je peux dire qu'il faut être motivé pour utiliser cette suite internet, et même avoir un esprit quasi militant.

Je vais essayer progressivement de réinstaller les extensions qui me semblent les plus importantes (Google Bar, LeechGet, Tab Borwser) et je vais faire des backup réguliers des fichiers essentiels (chrome, profil, messages...)
Pardonnez moi tous d'avoir été trop long.
Meilleurs voeux à tous et longue vie aux "Gecko"
Cordialement
Claude
--- Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité ----

Mozilla 1.5 ; Dreamweaver 2.0 ; WebExpert 5 ; Micrografix Picture Publisher 8
Sous XP avec AthlonXP 3000
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités