[Résolu] [Firefox 8] Modules à re-installer à chaque reboot

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Parasolstars
Arias

[Résolu] [Firefox 8] Modules à re-installer à chaque reboot

Message par Parasolstars »

Bonjour,

Après migration de FF7 vers FF8 via le canal habituel de mise à jour, j'ai constaté qu'à chaque redémarrage de ma machine (Vista) Firefox m'ouvrait lors de son premier démarrage autant d'onglets que de modules complémentaires que j'ai installés... me demandant de valider à nouveau l'installation :|

J'ai procédé à :
- la désinstallation de Firefox.
- la suppression de mon profil FF.
- la réinstallation de Firefox 8.
- l'installation d'un seul module (adblock plus).

... pour constater au redémarrage que le problème était toujours là... :?

Mon O.S. est bien à jour, mes pilotes idem... je ne vois pas ce qui coince, là...

Le message de Firefox est le suivant :

"Un autre programme sur votre ordinateur souhaiterait modifier Firefox avec les modules complémentaires suivants..."
Et là j'ai une case à cocher avec "autoriser cette installation".

Le problème c'est qu'à chaque fois que je redémarre, je suis obligé de re-autoriser l'installation...

Comment je peux faire ? :?:
Teraoctet
Iguane

Re: [Firefox 8] Modules à re-installer à chaque reboot

Message par Teraoctet »

Bonjour
Et en désinstallant adblockplus?...
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Parasolstars
Arias

Idem.

Tous les modules sont impactés par la nouvelle feature d'autorisation d'add-on.

Je retourne sur Firefox 7... :(
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Parasolstars a écrit :Tous les modules sont impactés par la nouvelle feature d'autorisation d'add-on.
Il s'agit probablement de modules complémentaires tiers, c'est à dire que tu n'as pas installé volontairement, mais indirectement via un autre programme, comme un logiciel de sécurité.
Quelles sont les extensions installées dans la page about:addons ? Essaie de les désactiver depuis le programme tiers.
Parasolstars a écrit :Je retourne sur Firefox 7...
En plus d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, Firefox 8 corrige des vulnérabilités. Ce sont les gens qui exploitent les sites malveillants qui seront contents :
http://www.mozilla.org/security/known-v ... refox.html
Alex75
Salamandre

Message par Alex75 »

scoobidiver a écrit :Il s'agit probablement de modules complémentaires tiers, c'est à dire que tu n'as pas installé volontairement, mais indirectement via un autre programme, comme un logiciel de sécurité.
Ben non, pas forcément, j'ai exactement le même problème depuis mon passage à FF8 il y a 2 jours et même déjà avant. J'ai installé ces modules directement à partir de la page officielle des modules de Firefox et ça commence à me gonfler sévère là.

Tout comme Parasolstars, j'ai tout réinstallé de A à Z mais à chaque démarrage Windows, il faut réactiver tous les modules. Heureusement que j'en ai que quelques uns, je plains ceux qui en ont installé 20...

Même la petite magouille d'aller modifier le fichier install.rdf de chaque module pour étendre les numéros de version FF ne fonctionne plus.

Je trouve quand même que c'est un non sens ce nouveau truc de changer de version firefox tous les 3 mois surtout s'il faut que tous les modules soient à chaque fois adaptés pour qu'ils fonctionnent parce qu'il faut reconnaître que ça pose problème chez pas mal de gens.

Au lieu de changer de version tous les 3 mois, pourquoi ne pas changer une fois par an et continuer à apporter des correctifs durant ce temps sur la version en cours??
Ah oui mais c'est vrai, c'est une question de course pour rattraper les numéros de version des navigateurs web concurrents qui en sont déjà beaucoup plus loin comme j'ai pu le lire...

En somme depuis le début de la course folle aux numéros (en l'occurence la version FF4), aucune solution n'a pu être apportée à part du rafistolage par l'add-on compatibility report ou plus fort encore d'aller devoir changer soi-même le numéro de version dans le install.rdf de chaque module.

Ca ne fait pas très sérieux pour un navigateur qui vante justement son système quasi exclusif de fonctionnalités avancées par le choix que l'internaute peut faire ou non de rajouter les fonctions qu'il a besoin parmi des centaines de modules..
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Vous oubliez certaines choses.

Si Mozilla supprime le contrôle de compatibilité, les utilisateurs vont se retrouver avec certains addons actifs et compatibles mais non-fonctionnels (partiellement ou complètement) parce que la mise à jour de FF aura changé des choses (ce qui est normal vu que le code évolue). Ca leur fera une belle jambe aux utilisateurs de savoir que certains de leurs addons sont compatibles (super, ils auront pas à utiliser ACR ou bidouiller install.rdf) mais qu'ils ne marchent plus ou voire qu'ils plantent le navigateur (et d'accuser FF de planter sans arrêt)...

Le système de release rapide permet de proposer des nouveautés rapidement sans attendre 12, 18 ou 24 mois. C'est gratifiant pour les développeurs qui ont un retour rapide sur leur travail, et ça évite de bloquer des nouveautés prêtes le 1er mois par des nouveautés finalisées le 12ème mois. En plus le web évolue bcp (HTML5), du coup les nouveautés s'adaptent plus rapidement aux normes.

Quant aux addons, la plupart sont fonctionnels après la màj, le système de rapport permet d'éviter des désactivations en masse car le beta testing permet de remonter la compatibilité en amont. Dans mon cas, avec plus de 10 addons, 2 n'étaient pas compatibles (mais fonctionnels) et comme par hasard, ce sont des addons peu suivis par leur développeur avec des màjs erratiques (disons-le, des addons quasi morts). Et je reytrouve toujours les mêmes.

Enfin, FF8 permet de bloquer l'ajout d'addons par des programmes tiers, comme les Java Console installées par Java, c'est plutôt une bonne chose.
Parasolstars
Arias

Ah ben ça fait plaisir de ne pas être seul. :)

J'ai quatre ou cinq machines et je rencontre ce problème sur ma machine principale, et ça me gonfle sévère vu que, oui, j'adore Firefox, j'adore le principe des modules complémentaires, et, manque de bol, j'en utilise plein.

J'en étais moi aussi venu à l'édit des .rdf au vu de la fréquence de màj de FF et du manque patent de suivi des extensions... sauf que là, bah c'est juste la cata depuis ce FF8.

Alors, oui, FF est super, oui, j'avoue que le bug qui m'affecte peut justement induire tout un tas de conseils pertinents et de raisonnements justes, sauf que je les ai déjà lus et testés...
Sans me déclarer pro, je suis quand même un user qui s'y connait et qui bidouille, sauf que j'en ai ras-le-bol d'avoir à passer des heures à résoudre des problèmes induits par des màj. :?

J'ai deux pistes de recherche : le about:config, mais ça promet d'être bien chronophage (vive les reboots) et une màj de ma suite antivirale, sauf que j'ai pas du tout envie de défaire le château de cartes ni de déplacer les problèmes, au vu des feedbacks peu reluisants sur la version 2012.

Ah, ou passer sur les autres canaux de release FF. Mais si c'est pour passer du temps sur les rdf, non merci...

Je reprécise que les add-on marchent très bien chez moi, que je ne rencontre aucun problème de fonctionnement si ce n'est incrémenter le n° de version dans les rdf de certains.
Là, c'est Firefox qui me désactive à chaque boot de l'OS chacun de mes add-ons. Donc leur système de validation des add-ons, il est un peu trop efficace et invasif, et évidemment pas accessible clairement via options ou about:config.

@ Alex75 : qu'as-tu comme programme antivirus ? C'est ptet lui le dénominateur commun à nos blèmes... ?_?
Alex75
Salamandre

Message par Alex75 »

@ Parasolstars: oui pareil j'ai aussi essayé tout ce dont tu parles, les modules fonctionnaient très bien au début après réinstallation complète de FF mais dès que je redémarre Windows, le problème revient et ce uniquement depuis la version 8.0.

Je me doutais bien que refaire une installation à neuf de FF ne résoudrait pas le problème mais j'ai préféré essayer au cas où.

Comme antivirus, j'utilise Bitdefender internet security 2010 mais encore une fois, je doute que le problème vienne de là. Quoique le module Bitdefender antiphishing qui se rajoute dans FF connait également le même problème.

Je ne sais plus quoi faire, déjà que je me suis rabattue sur FF parce qu'après de longues années sur Maxthon, la version 2 de ce dernier n'évolue plus et connait plein de bugs et la nouvelle version 3 ne répond pas du tout à mes attentes par rapport à la version 2. J'ai essayé aussi Opéra mais certains sites ne sont pas reconnus, internet explorer, j'aime pas, trop basique, on ne peut pas le personnaliser et Chrome rien que son apparence m'horripile, y a rien dans ce navigateur, pas pratique pour un balle
Parasolstars
Arias

Bon, je viens de passer une bonne heure à migrer mon Bit Defender 2010 à la version 2011 plus je ne sais combien de minutes à re-installer et paramétrer mes modules sur un FF8 sain et propre... plus autant de reboots que nécessaires... pour me rendre compte que le merdier est toujours là : obligé de re-autoriser chaque module FF à chaque reboot machine...

Donc, voilà, ptet que c'est cette suite logicielle antivirale qui est incompatible avec Firefox, ce qui serait vraiment très lol, ptet que c'est un bug rare dans Firefox (mais je n'ai aucun id de crash...), bref j'en sais que dalle, et je suis légèrement usé. Aucune envie de migrer vers BD2012 au vu des avanies relatées sur le forum dédié.

Je vais tenter de me configurer Chrome en attendant... ah, et faire remonter le dawa sur les forums BD aussi.

D'ici là, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment rester en FF7.0.1 et refuser la màj auto...
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
Parasolstars a écrit :… Firefox m'ouvrait lors de son premier démarrage autant d'onglets que de modules complémentaires que j'ai installés... me demandant de valider à nouveau l'installation…
Si c'est toujours le cas, ce mauvais gag ne vient probablement pas de Firefox. As-tu quand même essayé de la lancer une fois en tant qu'administrateur pour voir ce qu'il faisait ensuite ?

Pour Alex75. Si tu n'as pas cette ouverture incongrue d'onglet, as-tu vérifié que tu n'étais pas bloqué en mode sans échec de Firefox ?

Le point commun entre vous deux est quand même BitDefender. :?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

:arrow: :arrow: :arrow: Merci de poster la liste de vos addons ! (taper about:support et c/c le tableau)
On pourra savoir éventuellement l'addon coupable.
Alex75
Salamandre

Message par Alex75 »

@ Parasolstars: j'avais essayé Bitdefender 2012 mais je l'ai pas gardé longtemps. En effet plein de problèmes à d'autres niveaux..

@ JPJ: si j'ai aussi une ouverture incongrue d'onglets à chaque démarrage Windows. Heu par contre où faut-il aller pour voir si on est en mode sans échec Firefox?

@ Abraxas: voici la liste de mes extensions:

Adblock Plus 1.3.10
Add-on Compatibility Reporter 0.9.2 (que je viens de rajouter pour voir si ca change quelque chose)
All-in-One Sidebar 0.7.14
BitDefender Antiphishing Toolbar 2.0
cacaoweb 1.0.18
Flagfox 4.1.8
Forecastfox 2.0.19
Greasemonkey 0.9.12
Personas 1.6.2
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Alex75 a écrit :BitDefender Antiphishing Toolbar 2.0
cacaoweb 1.0.18
Ce sont des extensions installées par des programmes tiers. Désactive-les depuis ces programmes.

Pour information, Firefox protège déjà contre l'hameçonnage depuis la version 3 :
http://www.mozilla.org/en-US/firefox/ph ... rotection/
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Je me demande si ces saletés d'addons tiers qui ne servent quasi à rien bien souvent ne sont pas détectés comme désactivés par le programme mère qui les installe en douce, du coup à chaque reboot de FF, celui-ci essaie de réinjecter sa saleté et FF ouvre le pop-up pour demander si faut activer ou pas le module.
Répondre