Google veut mon téléphone !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Blogus
Animal mythique

Google veut mon téléphone !

Message par Blogus »

Bonjour,

Je suis amené régulièrement à aider quelques débutants à ouvrir un compte de messagerie chez Google, la plupart du temps à partir de leur poste informatique.
Depuis quelques temps, et de façon aléatoire il me semble, Google me demande un numéro de téléphone pour m'envoyer un sms comportant un code d'activation ! :evil:
Avez vous rencontré cela ou en avez vous connaissance ?

Notez que je suis bien sur la bonne page "créer un compte" et qu'il s'agit bien d'une demande à la création du compte.

PS: Plusieurs fois je me suis rabattu sur GMX qui n'est pas mal bien que les liens avec Facebook soient un peu trop mis en avant :roll:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Teraoctet
Iguane

Re: Google veut mon téléphone !

Message par Teraoctet »

Désolé de ne pouvoir t'aider Blogus
1. Tel sans internet (pas du tout confiance)
2. Facebook...Jamais au grand jamais, foi de mémoire RAM
3. Surtout pas de messagerie chez google, encore moins que pas du tout confiance. :mrgreen:
Bonne journée
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Oui, j'ai déjà vu cette demande de la part de google, plusieurs fois.
Ici, au Brésil ,c'est une triste habitude parait-il...
Même avec mon compte, parfois au détour de l'expiration du cookie, Google revient à la charge en me demandant mon tel.

Je clique à chaque fois sur le lien pour passer à l'étape suivante, sans renseigner le champs en question.
Image
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Salut,
Jim a écrit : Même avec mon compte, parfois au détour de l'expiration du cookie, Google revient à la charge en me demandant mon tel.
Je clique à chaque fois sur le lien pour passer à l'étape suivante, sans renseigner le champs en question.
Oui mais c'est un autre cas de figure... En ce qui me concerne tu ne peux pas passer à l'étape suivante.... :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

je peux t'envoyer une invitation gmail si tu veux... peut-être que la demande de téléphone ne se fera pas. ça m'est arrivé d'avoir la demande de tel sur mes comptes mais je pouvais passer outre. j'évite en tout cas le plus possible le webmail de gmail.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Merci à toi Mori,

Mais cette situation étant aléatoire (ce qui me semble curieux...) j'ai souvent pu quelques heures/jours plus tard créer le compte.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Je pense que le tél. sert à sécuriser ton compte en cas de perte de mot de passe. Il te sera dans ce cas renvoyé par tél.
Facebook procède de façon similaire il me semble.

[edit] c'est bien ça, ça s'appelle la validation en 2 étapes et c'est facultatif.
Cf. http://www.google.com/support/accounts/ ... 56283&rd=1

Ce genre de système m'a d'ailleurs bloqué l'accès à mon compte Facebook en voyage à l'étranger, car il me refusait la connexion tant que je n'avais pas rentré le code reçu sur mon tél, tél. que je n'avais pas emmené avec moi :cry:
[/edit]
Abraxas
Animal mythique

Message par Abraxas »

Chez eBay ou Amazon,l'un des 2, c'est pareil, après une longue période de non-consultation du compte. Un robot vocal te passe un coup de fil pour te filer un n° à entrer en plus de ton login/pwd.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Ne vous y trompez pas c'est une excuse pour obtenir encore + d'infos sur leur clients/utilisateurs.
Un numéro de télé associé aux habitudes d'un utilisateurs, cela constitue des données de valeurs pour faire de la prospection commerciale, et + .
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

En même temps, c'est une pratique de plus en plus courante. Certaines banques envoient aussi un code sur ton portable permettant de valider une demande de paiement par CB sur internet.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Oui, mais la banque a déjà mes données persos... et surtout mon argent!

Quand youtube me demande mon numéro de téléphone, je suis des plus dubitatifs sur une motivation à protéger mes intérêts.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Pour proteger un compte mail, il y a la possibilité, même chez Google, de renseigner un autre compte mail.
Il y a la phrase secrête...

Le numéro de telephone pour "sécuriser" un compte n'est vraiment pas une bonne raison.

A mon avis avec l'emergence des téléphones Android, quelques admistrateurs de Google doivent chercher désespérement comment remplir les champs vide dans leurs base de données...
Moi, ça m'agace quand dans mon carnet d'adresses, il y a des champs non rensegnés :P

Alors qu'un beau carnet d'adresses avec tous les champs biens fourni... Ca doit valoir de l'or :twisted:
Image
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Désolé de contredire certain mais cela n'est pas facultatif mais aléatoire de la part de Google : http://www.google.com/support/accounts/ ... wer=114129
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Blogus a écrit :Désolé de contredire certain mais cela n'est pas facultatif mais aléatoire de la part de Google : http://www.google.com/support/accounts/ ... wer=114129
D'ailleurs, ça devrait en rassurer certain, on y lit ceci:
Google utilise votre numéro de téléphone uniquement pour vous envoyer un code de validation et s'assurer qu'il ne servira pas à créer et à valider des comptes en grand nombre. Nous nous engageons à ne jamais le communiquer à quiconque ni à l'utiliser pour vous envoyer des messages non sollicités.
mpl75
Varan

Message par mpl75 »

Bonjour,

Et si j'ai pas de Téléphone ?
Si vous n'avez pas de téléphone, indiquez le numéro d'un ami pour demander à recevoir le code par SMS ou par appel téléphonique. Rassurez-vous, ce numéro de téléphone ne sera pas associé à votre compte, Google ne s'en servant que pour valider ce dernier.
Et si j'ai pas d'amis ? J'ai pas de compte ???
Répondre