probleme quota dépassé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lassus

probleme quota dépassé

Message par lassus »

j'ai un souci avec mon quota maxi je l'ai dépassé et ne sait pas comment faire
caméléon
Animal mythique

Re: probleme quota dépassé

Message par caméléon »

Bonjour,
Merci de préciser ton compte (Free, Orange, Laposte, Gmail,...), ainsi que si tu utilises POP ou IMAP.
Il serait aussi utile de citer le message d'erreur exact que tu obtiens.
le jardinier
Salamandre

Message par le jardinier »

Bonjour à tous,
J'allais poster mon sujet du jour et je vois que Lassus a déjà posté sur le même sujet....Alors je viens aussi sur son post, il est sans doute inutile d'ouvrir 2 posts identiques.
Votre quota boite mail est dépassé; voici le message exact que j'ai reçu avant hier soir, sans aucune autre explication ?
J'ai donc supprimé les 20 ou 25 messages qui étaient sur les diverses boites ,y compris les archives. Je me demande bien à quoi ça sert de nous mettre une boite archives si on doit la laisser vide ??? Et surtout quel tout petit "stockage" M-T- nous autorise!!! je n'avais jamais vu ça.
Je suis sur orange qui utilise pop3/smtp...
Y a t'il un moyen d'augmenter ce quota ? en restant raisonnable et sans mettre à mal M-T-....
Merci d'avance.
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Il faut savoir que le quota n'est ni défini ni imposé par Thunderbird mais par l'hébergeur de la Boite Aux Lettres (Orange, SFR, Gmail, ou autre).

En matière de gestion, il est préférable de ne pas "Tout garder" et la bonne habitude est de supprimer rapidement les messages sans importance ou dès qu'il n'en ont plus, surtout ceux contenant des pièces jointes volumineuses.

Pour débloquer la situation, si vous êtes en POP, commencez par vérifier les paramètres du compte :
- Si est activée l'option Laisser les messages sur le serveur
- Si oui, l'option de durée de conservation des messages à-t-elle été activée ?
Si la première option est active mais pas la seconde, alors le problème est que lorsque vous supprimez un message de Thunderbird il ne l'est pas du serveur. Si c'est le cas, il va falloir aller sur le serveur avec le webmail pour supprimer tout ce qui doit l'être.

Si ce n'est pas le cas, il faut simplement faire le ménage dans les messages avec Thunderbird, puis compacter les dossiers par le menu Fichier/Compacter les dossiers.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

le jardinier a écrit :Bonjour à tous,
J'allais poster mon sujet du jour et je vois que Lassus a déjà posté sur le même sujet....Alors je viens aussi sur son post, il est sans doute inutile d'ouvrir 2 posts identiques.
Votre quota boite mail est dépassé; voici le message exact que j'ai reçu avant hier soir, sans aucune autre explication ?
J'ai donc supprimé les 20 ou 25 messages qui étaient sur les diverses boites ,y compris les archives. Je me demande bien à quoi ça sert de nous mettre une boite archives si on doit la laisser vide ??? Et surtout quel tout petit "stockage" M-T- nous autorise!!! je n'avais jamais vu ça.
Je suis sur orange qui utilise pop3/smtp...
Y a t'il un moyen d'augmenter ce quota ? en restant raisonnable et sans mettre à mal M-T-....
Merci d'avance.
Bonjour LeJardinier 1. est-ce en rapport à la contenance maxi de ta boite?.... 2. est-ce dans le contrat Mensuel avec ton FAI?... Dans le cas 1 vide régulièrement ta boite pour ne pas la bloquer. Dans le second cas si c'est dans ton contrat MENSUEL avec ton FAI il faut faire modifier ton contrat contre €€€€€€ évidemment rien n'est gratuit. :wink:
Bonne journée :mrgreen:
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
le jardinier
Salamandre

Bonsoir à vous deux,
De retour je vois votre avis sur le sujet du Quota dépassé et ne comprend toujours pas où est le pb-
1/ j'ai effectivement coché la case "ne pas laisser les messages sur le serveur" -(il arrive d'ailleurs que certains y arrivent quand même)-.
de toute façon, je vais regarder de temps en temps chez orange, plusieurs fois par semaine, et fait le ménage à chaque fois...
2/ Il ne me semble pas que se soit orange qui m'expédie cet avertissement, avant de mettre M-T-en service je n'avais jamais eu ce pb- avec en plus à cette époque les 2 adresses mails de ma femme...
3/Comme je le disais dans mon message; il n'y avait en tout toutes boites confondues, y compris les archives, qu'une bonne vingtaines de messages.Ce n'est tout de même pas énorme.
4/ J'ai donc tout supprimé, sauf les 4 en cours, y compris chez orange. Et malgré cela ce matin j'ai reçu pour la 3eme fois le même message???
Cordialement.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Bonjour Le Jardinier
Effetivement 20 messages peuvent paraître peu sauf si les messages font 10 Mo voire 70 Mo. Dans ce cas ce n'est pas la quantité des messages qui importe mais bien leur grosseur qui occupent l'espace dans la boite. Lorsque l'on parle de quota, c'est bien de la grosseur de la boite de réception des messages.
Bonne journée :mrgreen:
PS: Ne pas laisser les messages sur le serveur signifie qu'au minimum ils y restent 1 journée. :wink:
le jardinier
Salamandre

Bonjour Teraoctet,
Bien compris, mais comme je le dit dans mon dernier message; j'ai tout supprimé et j'ai quand même reçu le même message pour la 3eme fois hier alors qu'il n'y a pratiquement plus rien... Cela ressemble à "un bog", non!!!
Bon, on verra bien pour le moment M-T-n'a pas sévit, puisque j'ai bien reçu ce message ce matin et que j'y répond.... :D
Teraoctet
Iguane

Re:Re: probleme quota dépassé

Message par Teraoctet »

Ok Le Jardinier mais dans un message antérieur tu dis: 4/ J'ai donc tout supprimé, sauf les 4 en cours les 4 en cours ne font quand même pas 900Mo?... ou plus... :lol:
ensuite les fichiers joints s'il y en a devraient être transférer dans des chemises locales, néanmoins cela ne supprime pas la taille du message initial. Pour cela il faut aussi l'éliminer et vider la corbeille de la Boite à messages. :wink:
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Bonjour,

Il faut effectivement aussi vider la corbeille mais, surtout, il faut ensuite compacter les dossiers.

Dans les nouvelles versions de Thunderbird, le compactage automatique est activé par défaut, à vérifier quand même.

Pour bien comprendre ce problème, lire impérativement ce document https://support.mozillamessaging.com/fr ... ctage&as=s

Je répète que, en aucun cas, le quota est défini par Thunderbird mais par le fournisseur de la Boite aux lettres.
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Certes Jpto, tout dépends de ce qu'accorde le FAI ensuite pour le caché, personnellement je l'ai quadruplé et tout va bien. :D
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

Teraoctet a écrit :...pour le caché, personnellement je l'ai quadruplé et tout va bien. :D
Kesaco ?
le jardinier
Salamandre

RE RE,
Oui j'ai fait tout ce que vous dites, évidemment....
N'empêche que c'est un pb- j'ai déjà utilisé plusieurs autres messageries et je n'ai jamais eu ce message et avec bien plus de messages dedans
.Je possède un site où j'ai mis en place une messagerie pour les adhérents. Ils ont des dizaines de messages et tout va bien, cela en fait pourtant un sacré paquet..............
Bon pour le moment ça fonctionne...si le système "bloque" je changerais de messagerie. Mais c'est dommage car M-T-est une bonne messagerie qui me convient.

Teraoctet a écrit:...pour le caché, personnellement je l'ai quadruplé et tout va bien. :D

Kesaco ?..................................................Kesako ? moi aussi!!!
jpto
Tyrannosaurus Rex

Message par jpto »

le jardinier a écrit :...si le système "bloque" je changerais de messagerie. Mais c'est dommage car M-T-est une bonne messagerie qui me convient....
Non ! Le Jardinier ! Thunderbird n'est pas une messagerie, c'est seulement (mais c'est beaucoup !) un logiciel "client" qui te montre ta messagerie telle qu'elle est et qui te permet de relever les messages (en pop) et d'en envoyer.

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu nos explications :

1 - Le compactage est primordial !

2 - Le quota est défini par ton fournisseur de messagerie (orange, sfr ou autre...) !
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Bonsoir et Pardon, Erreur de ma part j'étais sur un autre thème rien a voir le caché. J'ai changé mon dernier message car il n'était pas pour les forums de Geckozone. :roll:
Le quota est bien fixé à la base par le FAI mais il peut être augmenté à la demande avec un ajout au contrat. C'est en principe payant, voilà ce qui faut bien interpréter Le Jardinier.
Maintenant sur la persistance de cet avertissement: il faut te poser les questions:
1. si un message s'est mal éliminé il peut semer la pagaille dans ton logiciel pour voir tes mails en reception. Ce qui à tes conclusions n'est pas le cas.
2. Aurais tu reçu un message avec une ou plusieurs pièces jointes type vidéo etc...? dont l'ouverture aurait été difficile.
3. Aurais tu reçu un message surprenant dans son contenu par exemple un message crypté. C'est à dire des caractères des numéros et des signes de ponctuation mélangés qui en apparence ne veulent absolument rien dire. Bien souvent ce type de message est malintentionné car il peut contenir un malware indétectable par un antivirus. Ce type de message à comme adresse sendto chez - - - .com etc....
4. Dans tes contacts aurais tu connaissance de quelqu'un qui utiliserai un logiciel pour crypté les messages comme PGP 'Prety Good Privacy' ou quelques autres de la même facture et qui ne saurait pas s'en servir?...
Sinon je ne vois pas le pourquoi de la persistance de ce message d'avertissement que tu reçois.
Répondre