Résolu : Un problème de langue...

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ToM LOGRE
Arias

Résolu : Un problème de langue...

Message par ToM LOGRE »

Bonjour,
Je suis à l´étranger et sur le Pc que j´utilise Firefox a été installé dans une langue qui n´est pas la mienne (normal !)
Je dispose d´une session sur ce PC, installé avec Windows 7, et j´aimerais savoir s´il est possible de passer l´interface de Firefox en francais mais pour ma session uniquement (pas la peine de faire vivre aux autres ce que je subis actuellement... :shock: )

Merci de me dire (hâte de pouvoir gérer mes paramètres de confidentialité)
Dernière modification par ToM LOGRE le 11 avr. 2012, 11:32, modifié 3 fois.
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps."
Samuel Beckett
Bob49
Animal mythique

Re: Un petit problème de langue...

Message par Bob49 »

Bonjour

Si tu peux installer Firefox, installe la version que tu veux par dessus celle déjà installée :
_ en français : http://www.mozilla-europe.org/fr/
_autre langues : http://www.mozilla.org/en-US/firefox/all.html

Ou tu peux essayer en installant une extension de langage : http://releases.mozilla.org/pub/mozilla ... win32/xpi/
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Il faut installer un xpi de langue. Comme cela s'installe comme une extension, ce sera dans ton profil, donc dans ta session Windows.

Pour la version 7.0.1, il faut prendre le fichier ici : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea ... win32/xpi/ (lien [FILE] fr.xpi).

Le problème est qu'il faudra recommencer la manipulation à chaque mise à jour de Firefox.
Pour cela, il faut aller dans ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/ > dossier de la version Firefox > dossier [DIR] win32 > dossier [DIR] xpi (en bas de page) et là, enfin installer [FILE] fr.xpi.

Édité. Grillé. :lol:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Eckard

Message par Eckard »

jpj a écrit :Bonjour,

Il faut installer un xpi de langue. Comme cela s'installe comme une extension, ce sera dans ton profil, donc dans ta session Windows.

Pour la version 7.0.1, il faut prendre le fichier ici : ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea ... win32/xpi/ (lien [FILE] fr.xpi).

Le problème est qu'il faudra recommencer la manipulation à chaque mise à jour de Firefox.
Pour cela, il faut aller dans ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/ > dossier de la version Firefox > dossier [DIR] win32 > dossier [DIR] xpi (en bas de page) et là, enfin installer [FILE] fr.xpi.

Édité. Grillé. :lol:
Bonjour,
pour éviter de réinstaller le module de langue fr.xpi après chaque maj de FF, il suffit de "bumper" la maxVersion de ce fichier :
Décompresser le fichier fr.xpi, on obtient un dossier "fr" contenant un dossier Chrome, un fichier chrome.manifest et un fichier install.rdf. Ouvrir le fichier "install.rdf" dans un éditeur de texte et remplacer la ligne
<em:maxVersion>7.0.1</em:maxVersion> par
<em:maxVersion>10.*</em:maxVersion>
Enregistrer la modification. Sélectionner les trois éléments du dossier "fr" et les recompresser, on obtient un fichier "xxxxxx.zip. Renommer ce fichier en "fr.xpi". Ensuite il ne reste qu'à installer ce module fr.xpi modifié, il sera valide jusqu'à la version 10 de FF !
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Eckard a écrit :… il sera valide jusqu'à la version 10 de FF !
La maxVersion sera valable jusqu'à la version 10 mais as-tu une source Mozilla disant que l'interface ne changera absolument pas jusqu'à la version 10 release incluse (c'est vraiment question car je n'ai pas le temps de chercher).
Eckard

Message par Eckard »

Non, je n'ai pas de source Mozilla ;-) Mais vu le nouveau calendrier des mises à jour rapprochées de Firefox, ça m'étonnerait que l'interface change beaucoup d'ici à la v.10. Mais on peut aussi bumper la maxVersion à 9.* seulement, ce que j''ai fait ici pour certaines extensions dont les modules de langue fr.xpi, de.xpi et un-US.xpi.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Si ToM LOGRE installe l'extension, il suffira qu'il garde le lien(s'il se sert toujours du pc) du ftp sous la main..il suffira de 3-4 clics pour installer au cas où le dernier xpi. Sans désinstaller l'ancien. :wink:

Mais bon, on sait pas encore son choix, entre l'installation de Firefox ou l'extension.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Eckard

Message par Eckard »

En effet, on peut télécharger et installer le nouveau fichier fr.xpi correspondant à chaque mise à jour de FF. Seul bémol : le lien
ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea ... win32/xpi/
ne sera alors plus valable car menant à une page qui n'existera plus, comme j'ai pu vérifier à plusieurs reprises. Il faudra modifier l'URL en remplaçant p.e. 7.0.1 par 7.0.2.
Mais je me pose une autre question : qu'est-ce qui se passe quand on a sa propre session sur un PC, comme ToM, et qu'on installe la version française par-dessus la version actuelle ? Je suppose que l'application Firefox se trouve dans un directoire commun pour tous les utilisateurs et l'installation de la version française effacera la langue originale. Donc le(s) autre(s) utilisateur(s) auront un FF en français ? Éclairez-moi si j'ai tout faux !
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Eckard a écrit : Mais je me pose une autre question : qu'est-ce qui se passe quand on a sa propre session sur un PC, comme ToM, et qu'on installe la version française par-dessus la version actuelle ? Je suppose que l'application Firefox se trouve dans un directoire commun pour tous les utilisateurs et l'installation de la version française effacera la langue originale. Donc le(s) autre(s) utilisateur(s) auront un FF en français ? Éclairez-moi si j'ai tout faux !
En effet ! D'ailleurs l'installation ne pourrait se faire que pour tous les utilisateurs ! :roll:

Mais l'installation d'une extension à partir d'un compte, sur un Firefox servant à tous les utilisateurs, est possible ? Jamais eu l'occasion de vérifier :|
Image
Eckard

Message par Eckard »

Hhhhmm ;-) Deux pistes :
soit, si c'est techniquement possible, l'administrateur du PC installe la version française de FF uniquement dans le compte de ToM;
soit l'admin installe le module fr.xpi et ToM devrait, après l'ouverture de sa session et le lancement de FF, ouvrir about:config, changer la valeur de "general.user.agent" de , par exemple, "en-US" -> "fr" et redémarrer. Et vice versa avant de fermer sa session pour que les autres utilisateurs retrouvent la version originale.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Si ToM LOGRE a assez de droit sur sa session Windows, le xpi devrait s'installer sans problème. Normalement, son profil est dans sa session Win, ce qui ne devrait pas interférer avec les autres utilisateurs. Pour pouvoir passer facilement d'une langue à une autre, Quick Locale Switcher (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -switcher/) évitera de plonger les mains dans le cambouis.
Eckard

Message par Eckard »

Tu as raison, j'ai fait une erreur de raisonnement ! Si le module fr.xpi n'est installé que dans son profil de FF, il n'interféra pas avec les profils des autres.
Merci pour le tuyau du Quick Locale Switcher, très utile pour qui switche entre "fr", "en-US" et "de" !! ;-)
ToM LOGRE
Arias

Message par ToM LOGRE »

Merci pour vos réponses

J´ai les droits sur le PC que j´utilise, c´est moi qui ai créé la session :wink: ;
J´avais éliminé l´idée dès le départ de réinstaller firefox en francais pour ne pas gêner les autres sessions (en Finnois, essayez... vous comprendrez...)
Je viens d´installer l´extension qui permet de switcher d´une langue à une autre; elle ne fonctionne pas, ou plus exactement elle switche mais laisse l´interface en finnois.

Pistes possibles :
- cette extension n´est pas à jour pour FF7
- je l´ai mal configurée
- ou alors elle n´installe pas le fameux xpi ?

A voir donc...

Concernant ce dernier est ce quelqu´un aurait la patience :? de me faire du pas à pas concernant son installation car je ne maitrise pas la langue, des menus... un truc du genre 1er menu, 3ème ligne etc...

Merci d´avance

Après je compte m´attaquer à windows 7 mais je crois qu´avec une édition home premium c´est foutu ! :roll:
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes, avec le temps."
Samuel Beckett
ToM LOGRE
Arias

Message par ToM LOGRE »

:idea: Je viens d´installer le XPI (en fait c´est pas vrai, il s´installe tout seul quand on clic dessus) et tout fonctionne parfaitement !!! L´extension fonctionne désormais à merveille,ca me change la vie !!!

Un grand merci à tous. :D
Samuel Beckett
ToM LOGRE
Arias

Un nouveau problème de langue...

Message par ToM LOGRE »

Bonjour à tous,
Jusque à tout allait bien mais depuis les récentes maj de FF rien ne va plus !
L´extension Quick Locale Switcher est toujours présente dans ma barre mais la langue contrairement à ce qui est indiqué n´est plus le francais...
J´ai réinstallé le xpi fr, toujours rien...
Alors c´est mort ? :(
Samuel Beckett
Répondre