Frame et internet explorer 5

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Shan

Frame et internet explorer 5

Message par Shan »

Bonjour à tous :D

N'étant pas très débrouillard question recherche, je me suis apperçu qu'il y a avait une rubrique développement sur Gekozone d'ou l'objet de ma question ...

Voilà, je me suis lancé un défi : faire un site a peu prêt crédible avec mes maigres moyen de développement de débutant.

Jusque là aucun problème notable hormis qu'il faut s'adapter a chaque naviguateur.

Mais je bloque sur pb tout con : mon site utilises des frames et celles-ci ne marche plus sous ie 5 (sous ie 6 pas de pb). En cliquant sur les liens du menu, la page apparait et efface la frame left et top :(

Voici le code (dreamweaver) :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/frameset.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<LINK REL="SHORTCUT ICON" href="ressources/favicon.gif">
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr">
<title>La Page d'Upload</title>
</head>

<frameset rows="111,*" cols="*" frameborder="NO" border="0" framespacing="0">
  <frame src="top.htm" name="topFrame" scrolling="NO" noresize >
  <frameset cols="84,*" frameborder="NO" border="0" framespacing="0">
    <frame src="left.htm" name="leftFrame" scrolling="NO" noresize>
    <frame src="base.htm" name="base" scrolling="YES" noresize>
  </frameset>
</frameset>
<noframes><body>
<p>Votre naviguateur ne gère pas les Frames désolé</p>
</body></noframes>
</html>
et voici un lien invoqué dans la frame left :

<a href="base_tutp.htm" onmouseover="return true;" target="base">&nbsp;Astuces</a>
Ou qu'elle est l'erreur ??? Parce que j'ai rien réussi à faire :oops:

Sinon une autre question qui a trait a celle du dessus : j'ai vaguement entendu parler des pseudos frames (PHP) qu'elles sont leur avantage ?

Une autre question toujours dans la lignée : est-il possible grace a une balise layer et l'argument z de profondeur de précharger des pages de façon transparente pour l'utilisateur et en cliquant sur les liens d'un menu de changer le z pour faire passer en 1er plan la page demmandée pour cacher celle d'avant et ainsi de suite ? Au niveau compatibilité est-ce que çà passera bien sur le trio mozilla/ie 5é6 / Netscape ?

Est-ce possible ? Connaitriez vous sur le woueb un site qui explicite çà sans ton doctorale?

Woui beaucoup de questions ... et de réponses ...
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Mais je bloque sur pb tout con : mon site utilises des frames et celles-ci ne marche plus sous ie 5 (sous ie 6 pas de pb). En cliquant sur les liens du menu, la page apparait et efface la frame left et top
J'ai ie 5 et j'ai pas eux de probléme.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que le code que tu nous donne ne semble pas être celui de ton site...

Une autre question toujours dans la lignée : est-il possible grace a une balise layer et l'argument z de profondeur de précharger des pages de façon transparente pour l'utilisateur et en cliquant sur les liens d'un menu de changer le z pour faire passer en 1er plan la page demmandée pour cacher celle d'avant et ainsi de suite ? Au niveau compatibilité est-ce que çà passera bien sur le trio mozilla/ie 5é6 / Netscape ?
Je pense que layer et une balise purment netscape, donc ne marcheras pas avec ie et mozilla. Je crois en tout cas.

Sinon avec des css et une seul pages, tu peux le faire. Tu met tout tes pages dans des div. Et tout les div tu les place en absolut au même endroit. Sauf que tu les cache tous. Ainsi à chaque fois que tu clic sur un lien tu dit cache tout les div(pages), puis affiche celle que je veux.

Mais je te le déconseil, car cela ralentiras tres fortement le chargement de ton site, puisque totu seras dans une seul pages. Donc les gens ne serons pas forcement comptant.

Pour des lien :

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13

Sinon je rajouterais en plus :

http://fr.selfhtml.org/

qui à mon gout explique pas trop mal ce que l'on peux faire avec chaque balise.
Sinon une autre question qui a trait a celle du dessus : j'ai vaguement entendu parler des pseudos frames (PHP) qu'elles sont leur avantage ?
Cela n'as rien à voir avec des frame. En fait au lieux de travailler avec 3 document haut : gauche : milieux. Tu travaille avec un seul

Mais pour ne pas avoir à refaire sur chaque pages le menu ou les élément commin tu le place dans un fichier à par.

Ainsi quand le client demande un pages, le serveur vas prendre la pages, ajouter le code des différent élément commin et renvoyer un seul document.

Donc au final si tu as 5 pages dans ton site, tu crée 5 document comprenant le contenut de chaque pages. Plus un fichier qui contient les élément commin. Ainsi si tu doit modifier le menu par exemple tu le modifie dans la pages commun et tout les pages son modifier d'un cou.

Pour l'utiliser

<? include 'menu.php'; ?>

L'avantage, c'est que tu n'utilise plus les fram qui sont déprésier, et donc à éviter... Car ces derniére aporte plus de probléme qu'autre chose. Surtout que les frame au fond ne fond pas gagner énormement de place. En fait leur vrais avantage c'est qu'elle permeter de faire des pages avec des élément commin, ce que php permet de faire...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Re: Frame et internet explorer 5

Message par calimo »

Shan a écrit :Sinon une autre question qui a trait a celle du dessus : j'ai vaguement entendu parler des pseudos frames (PHP) qu'elles sont leur avantage ?
Un avantage d'accessibilité !
Je précise :

<noframes><body>
<p>Votre naviguateur ne gère pas les Frames désolé</p>
</body></noframes>
Que voit à ton avis un utilisateur d'un navigateur ne supportant pas les frames ? Je te le donne en mille, et il sera très heureux de l'apprendre :?
C'est par exemple le cas des navigateurs texte, bien utiles pour cerains handicapés (aveugles utilisant des plages braille, etc).
Autrement dit pour ces personnes, ton site... n'existe pas. Ou si plutôt, et c'est pire, il existe mais elles n'ont pas le droit de le voir !

Sinon imagine quelqu'un qui fait une recherche dans un moteur de recherche, qui arrive sur ta page base.htm. Problème : il n'a pas de menu ! Donc ton site se résume à une seule page.

Je te conseille de lire l'article d'OpenWeb Pour en finir avec les cadres qui dit tout ce qu'il y a à savoir (et il y en a !)

Les pseudoframes php ce ne sont pas du tout des frames, c'est juste que tu as un fichier par exemple "menu.php" qui est inclu dans toutes les pages grâce à un code du genre

<?php include("menu.php"); ?>
Du coup il est vraiment dans la page et tout le monde peut y accéder. :wink:
Shan

Message par Shan »

Merci à vous deux pour vos réponses :D

Pour jv2759

C'est très bizarre en effet, car sur un autre ordi j'ai aussi ie5 sous windows 2000 et j'avais bien ce problème de frame : j'ai re-uploadé les fichiers et ... çà a résolu la chose :shock:

Pour la différence de code, j'utilise un redirecteur cjb.net qui modifie toute la structure d'index.htm et l'hebergeur laposte a rajouté aussi sa sauce avec un code javascript de je sais pas d'ou il vient intitulé <!-- Xiti -->. J'espères que c'est pas de la pub...

Ok pour les balises layer et je vais regarder attentivement tes liens.

Pour calimo

Je ne me suis jamais posé les questions que tu soulève sur l'accésibilité.

Ayant eu une formation de courte durée sur linux, j'ai effectivement pu utiliser un navigateur appelé lynx qui surfe en mode texte.

Pour le coup de la page blanche dès l'entrée du site, c'est effectivement une lacune. Je débute ... Quand je maitriserai mieux flash Mx j'y mettrai une animation permettant d'avoir accès au reste du site.

Concernant le référencement, étant sur des pages personnelles d'un FAI (la poste) je ne penses pas figurer un jour dans le moindre moteur de recherche. La poste propose des moyens mais c'est plus un mirroir aux alouettes qu'autre chôse.

En tout cas vous êtes du même avis sur les "pseudos-frames" donc je vais me documenter sur le sujet et vais essayer de le mettre en pratique.

:wink: @+
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Shan a écrit :Je ne me suis jamais posé les questions que tu soulève sur l'accésibilité.
Il n'est jamais trop tard pour le faire ;-)
Plongez dans l'accessibilité
Accès pour tous.net
L'accessibilité ce n'est pas seulement rendre son site lisible par un handicapé, c'est beaucoup plus large, mais rassure-toi, c'est surtout quelques simples habitudes à prendre, rien de surhumain ;-)
Il ne faut pas oublier qu'on est tous handicapés un jour, et le plus grand est fait :)
Shan a écrit :Ayant eu une formation de courte durée sur linux, j'ai effectivement pu utiliser un navigateur appelé lynx qui surfe en mode texte.
Il n'y a pas que les gens qui surfent sous Lynx qui ont des problèmes, malheureusement.
Shan a écrit :Pour le coup de la page blanche dès l'entrée du site, c'est effectivement une lacune. Je débute ... Quand je maitriserai mieux flash Mx j'y mettrai une animation permettant d'avoir accès au reste du site.
Un texte fera très bien l'affaire, car on peut partir de l'idée que les gens ayant désactivé JS n'ont pas non plus flash :roll:
Le mieux restant le flash et le texte alternatif bien entendu :wink:
Shan a écrit :Concernant le référencement, étant sur des pages personnelles d'un FAI (la poste) je ne penses pas figurer un jour dans le moindre moteur de recherche. La poste propose des moyens mais c'est plus un mirroir aux alouettes qu'autre chôse.
Ne te fais pas de soucis, les moteurs de recherche indexent toutes les pages ! Ils ne savent sans doute même pas que c'est un site sur des pages personnelles (et ils s'en fichent) !

Shan a écrit :En tout cas vous êtes du même avis sur les "pseudos-frames" donc je vais me documenter sur le sujet et vais essayer de le mettre en pratique.
Oui c'est ultra simple, tu fais le menu, quand ça marche tu le déplace dans un autre fichier et à la place tu l'inclus avec le code qu'on t'a donné (jv2759 en premier pour quelques secondes :lol: )
Shan

Message par Shan »

Bon et bien il y a encore quelques petits bugs qui trainent mais le plus gros est fait ! Mon petit site a passé le cap des pseudos-frames :D

Je recommande pour les petits débutants (comme moi) d'utiliser ce petit tuto sur les pseudos frames

En tout cas merci encore et @+ :wink:
Ave Cox
Salamandre

Message par Ave Cox »

C'est déjà mieux qu'avant à premiere vue mais le code est à vomir :D

exemple :

<td class="top" width="5%">&nbsp;</td>
  </tr>
</table>

</body>
</html></td>
      </tr>
      <tr>
        <td width="100%">
          <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>

<head>
<title>Untitled Document</title>
<LINK rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css">
<style type="text/css">
body {
	margin-left: 0px;
	margin-top: 0px;
	margin-right: 0px;
	margin-bottom: 0px;
	}
</style>
</head>
<body>
Je suis étonné que ça s'affiche correctement.

Tu mets au moins trois fois les balises <html> et <body> et pareil pour pleins d'autres....

Petit rappel utile :

Quand tu fais une page (x)html tu dois déclarer le doctype une seule et unique fois ! De meme pour les balises <html> (et </html>) et aussi pareil pour le <head>...</head> et le <body>...</body>.

Si c'est en xhtml tu peux (ou doit si tu es en 1.1) ajouter le prologue xml avant le doctype.

donc en gros ca ressemble a ca la structure d'une page normale :

< ... doctype ... >
<html>
<head>
...
</head>
<body>
...
</body>
</html>

De plus comme tu travaille avec des pseudos frames php, un fichier php n'est pas un fichier html donc les pseudos frames (les fichiers que tu inclus) que tu intègre dans ta page php principale ne doivent pas contenir de balise <html>, <head> et <body> sauf si elle n'existe pas dans la page principale en php mais ça n'a pas l'air d'etre le cas pour ton site :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Pourquoi je n'arrive rien à afficher (page blanche) ? :(
Shan

Message par Shan »

Pour Ave Cox :
C'est déjà mieux qu'avant à premiere vue mais le code est à vomir
Et bien tu ne mâche pas tes mots ! :lol: Mais tu as raison c'est beurk. Je me suis rendu compte de la bourde des doublons des balises html / head / body et du doctype.

En faite je n'avais pas compris le principe de fonctionnement des pseudos frames. En regardant : j'ai mieux compris ce que tu voulais dire.

J'espères que là c'est mieux. :D

Pour calimo :

:( Pareil que toi. La poste doit avoir des problèmes avec ses serveurs (pas moyen de joindre en chargement même par FTP).
Mais j'ai redirigé vers un autre hébergeur qui est moins rapide mais qui marche. Voilà.

En tout cas, je me répète : merci pour vos remarques car c'est stimulant pour un ptit newbie.
Répondre