Caractères d'écriture

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Ollivier
Gecko

Caractères d'écriture

Message par Ollivier »

Bonjour, j'utilise la messagerie Mozilla Thunderbird depuis 2006, jusque là sans trop de problème, mais depuis quelques temps, pendant que je rédige un texte, habituellement sous les caractères "comic Sans MS", au bout d'un moment, les caractères reviennent en "largeur variable" ce qui est très désagréable car il faut à chaque fois re-programmer les bons caractères et ce plusieurs fois même dans le même texte ... je suis sous Windows XP Edition Familliale. Thunderbird version 6.0.2
Merci de votre aide !
...aide toi, le ciel t'aidera !
Demot
Animal mythique

Re: Caractères d'écriture

Message par Demot »

Bonjour ▬ Effectivement, les polices qui changent fantomatiquement... c'est grr grr

Installe Stationery
colle ce code dans le bloc note et enregistre le sous forme fichier.html
dans TB, flèche dans écrire, autre papier à lettre cliquer sur ce fichier (TB le gardera en mémoire)

Code : Tout sélectionner

<html>
<head><style>
body
{
font-family: "Comic Sans MS";
font-size: 13pt;
margin-left: 50;
margin-right: 50;
margin-top: 50;
}
</style></head><body> </body>
</html>
J'ai mis au pif la taille de 13 points, si c'est trop gros, remplace 13 par 12
J'ai mis une marge supérieur à 50, une marge gauche à 50 et une marge droite à 50 (pareil augmente ou diminue)

Tu peux modifier en permanence dans le fichier ou bien en ponctuel dans l'onglet code source de la fenêtre d’écriture.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

Merci beaucoup de ta réponse mais oulààà, je ne comprends pas tout, je suis novice dans les manips de ce genre ... déjà, quel bloc-note ? ...j'en vois pas sur Thunderbird, puis " flèche dans écrire, autre papier à lettre cliquer sur ce fichier " ...là, je suis plus :roll:
Tu peux me détailler pas à pas ?
Excuses mon peu de savoir :oops:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu as XP, donc le simple bloc note de XP a priori le raccourci est dans programme / accessoires
c'est pareil si tu fais démarrer exécuter tape : notepad (et fais entrée ou clique sur ok)

Je me sers quotidiennement du bloc note, en particulier quand je navigue pour copier à la volée un lien un extrait ect...

Tu ouvres le bloc note, tu copies le code dedans et tu enregistre le fichier sous html
exemple comic.html (attention par defaut c'est du TXT)
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

Ah, ok, j'y vois plus clair :shock: Je vais essayer ça, mais avant ...match de Rugby oblige !
... je poste le résultat de l'opération après midi, ou si je bute quelque part ...
Merci encore !
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

...bon, on a perdu contre les Blacks et j'y comprends rien dans ce que tu me dis :oops:
J'ai bien enregistré stationery dans mes telechargements, c'est un fichier .xpi mais quel code pour mettre sur le bloc note ? ...puis après, avec ce code, je fais "enregistrer" sur le bloc note et je change .xpi par .html, c'est ça ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Non tu installes l’extension dans TB...
Module complémentaires / installer un module depuis un fichier / cliquer sur le fichier xpi de l'extension.

Pour le bloc note c'est autre chose, l'ouvrir sélectionner le code que j'ai mis le copier et le coller dans le bloc note, enregistrer le fichier du bloc note en cequetuveux.html

Ensuite dans Tb icône flèche sur l’icône Ecrire cliquer sur autre papier à lettre sélectionner le fichier cequetuveux.html
Tb le gardera en mémoire... dedans c'est bien la police Comic Sans MS comme tu voulais.
Statioecrire.jpg
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

...bon, ça commence à me prendre la tête ... je vais dans Thunderbird/outils/modules complémentaires mais rien ne me dit comment installer un module complémentaire à partir d'un fichier, don déjà là: coincé !
...bon, laisses tomber, j'y comprends rien ...je continuerai avec mes bugs ou bien, je change de messagerie et c'est tout !
Merci quand même !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Clic sur l’icône dentée !
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

Ok, c'est fait, j'ai installé stationery dans les modules complémentaires, je redémarre Thunderbird, donc c'est bon ?
...pour le bloc-note je comprends pas trop à quoi ça sert, en fait ... non, je sais, je suis nul :oops:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

En fait, c'est pour écrire un fichier html, ce fichier va dire à TB via Stationery :
Tu dois écrire en Comic Sans MS avec une taille de 13 pt
Laisser une petite marge au dessus et une petite marge à droite

Code : Tout sélectionner

<html>
    <head><style>
    body
    {
    font-family: "Comic Sans MS";
    font-size: 13pt;
    margin-left: 50;
    margin-right: 50;
    margin-top: 50;
    }
    </style></head><body> </body>
    </html>
Copier le code le coller dans le bloc note, enregistrer le fichier sous comic.html à l'endroit que tu veux
(ou un autre nom)
Dans TB, flèche autre papier cliquer sur comic.html et Tb écrira en Comic Sans Ms 13 pt
Pour les messages suivant il suffira de cliquer sur écrire, il aura garder en mémoire ce fichier.
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

Bonjour, bon, la nuit porte conseil et je suis un peu détendu ce matin :D ...j'ai suivi tes instructions jusqu'aux deux dernières lignes de ton précédent message qui commence par "dans TB, flèche autre papier ..." je ne vois pas "autre papier" dans Thunderbird, j'ai beau fouiller partout :shock: ... donc, le fichier enregistré est une sauvegarde, en fait, que je vais rappeler si les ennuis recommencent ?
...j'y suis presque ...merci de ta patience :lol:
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ tu as bien
  • Ouvert le bloc notes et dedans coller le code ci dessus
  • Enregistrer le fichier sous exemple comic.html dans le répertoire que tu voulais
    (exemple mes documents, papier lettres ou que sais-je)
    il faut lors de l'enregistrement écrire html à la place de txt
  • et depuis la flèche autre papier à lettre cliqué sur le fichier exemple comic.html
Il se peut que dans Tb ce soit marqué largeur variable, mais ça écrira quand même avec la police Comic Sans MS jusqu'au moment où tu en sélectionneras si besoin une autre.

PS : il est parfois plus facile de le faire en décochant dans l'explorateur XP / Options de dossiers / Onglet Affichage
Masquer les extension des fichiers dont le type est connu
Ollivier
Gecko

Message par Ollivier »

...oui, j'ai suivi tes instructions jusqu'au bout. Effectivement "largeur variable" remplace "autre papier à lettre" mais dans le menu déroulant, je ne retrouve pas le fichier "comic.html" que j'ai enregistré dans "mes documents" Mais il y a bien toujours parmi plein d'autres "comic sans MS" ... par contre, quand je clic "écrire" il me semble que deux fenêtres ont été ajoutées "EDITER" et "CODE SOURCE(HTML)" juste en dessous des options d'écriture ...j'avais pas vu ça avant ...
Bon, ben voilà, reste plus qu'à vérifier si ça décroche toujours ou pas ...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Si les extensions les plus connues sont masquées dans ton XP, tu ne peux qu'avoir visuellement que le fichier comic
(si tu l'as enregistré comme tel)
  • S'il est bien en HTML → il devrait avoir l’icône correspondante
    S'il a l’icône comme les fichiers texte → Renomme-le tout simplement
Répondre