voilà ce qui m'amène : d'abord pardonnez un ancien jeune homme dont la mémoire n'est plus ce qu'elle était, du moins il paraît, je ne me souviens plus très bien.

Je ne sais donc plus si ça a commencé avec la version 6.0 ou la 6.01, mais elle se sont suivies à une telle vitesse que le temps que je réalise, j'utilisais déjà la 6.02 !

Bref, voilà ce qui se passe : je démarre Firefox, soit en cliquant sur le bouton dans la barre des tâches, soit en cliquant un lien dans un message, je visite la page, et que je clique un nouveau lien ou que je sois en train de taper, un post dans un forum, un identifiant et un mot de passe, quelque soit l'action en fait, à des moments plus ou moins longs, Firefox se fige. Symptomes : la roue bleue qui a remplacé le sablier depuis Vista se met à tourner, et dans la bande bleue dont le nom m'échappe, tout en haut de la fenêtre, à côté de "Mozilla Firefox", il est écrit "(ne répond pas)".
Alors bien sûr, il suffit parfois de fermer Firefox et de le redémarrer, mais il suffirait que ça n'arrive pas pour que ça soit plus sympa quand même.

Surtout quand on est en train de pianoter, parce que là, c'est perdu, faut tout refaire. Si on choisit d'attendre, Firefox finit par rendre la main, mais ça peut parfois durer longtemps, en tout cas plusieurs minutes, voire un quart d'heure. Parfois on reprend la main assez rapidement aussi, il n'y a pas de règle.
Si j'ai le malheur de cliquer ou de faire quoi que ce soit dans la fenêtre de FF, c'est tout le système qui se met à débloquer : le gestionnaire de fenêtres de Windows plante ou se fige, tout est ralenti, bref c'est très agaçant. Je ne sais pas si le problème vient de Windows ou de Firefox, mais si j'utilise Chrome à la place, il ne se manifeste pas. Je n'ai aucune idée de ce qui peut causer ceci. Je fais régulièrement - une fois par semaine, en fait - des scans avec MalwareBytes et Avast (versions payantes complètes), nettoyage du disque et défragmentation, nettoyage du registre avec CCleaner, j'ai retiré un maximum de cochonneries du démarrage, supprimé les 3 Gadjets Google que j'affichais sur mon bureau, mais le problème persiste. En début de session, FF se comporte normalement, mais il finit toujours par se figer, soit au bout d'un bon moment d'utilisation, soit au bout de quelques minutes seulement.
Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce qui peut causer ce problème ?
Merci de votre aide.