[RESOLU]Firefox 6.02 se fige

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Renard
Lézard vert

[RESOLU]Firefox 6.02 se fige

Message par Renard »

Bonjour,

voilà ce qui m'amène : d'abord pardonnez un ancien jeune homme dont la mémoire n'est plus ce qu'elle était, du moins il paraît, je ne me souviens plus très bien. ;)
Je ne sais donc plus si ça a commencé avec la version 6.0 ou la 6.01, mais elle se sont suivies à une telle vitesse que le temps que je réalise, j'utilisais déjà la 6.02 ! :shock:
Bref, voilà ce qui se passe : je démarre Firefox, soit en cliquant sur le bouton dans la barre des tâches, soit en cliquant un lien dans un message, je visite la page, et que je clique un nouveau lien ou que je sois en train de taper, un post dans un forum, un identifiant et un mot de passe, quelque soit l'action en fait, à des moments plus ou moins longs, Firefox se fige. Symptomes : la roue bleue qui a remplacé le sablier depuis Vista se met à tourner, et dans la bande bleue dont le nom m'échappe, tout en haut de la fenêtre, à côté de "Mozilla Firefox", il est écrit "(ne répond pas)".
Alors bien sûr, il suffit parfois de fermer Firefox et de le redémarrer, mais il suffirait que ça n'arrive pas pour que ça soit plus sympa quand même. ;)
Surtout quand on est en train de pianoter, parce que là, c'est perdu, faut tout refaire. Si on choisit d'attendre, Firefox finit par rendre la main, mais ça peut parfois durer longtemps, en tout cas plusieurs minutes, voire un quart d'heure. Parfois on reprend la main assez rapidement aussi, il n'y a pas de règle.
Si j'ai le malheur de cliquer ou de faire quoi que ce soit dans la fenêtre de FF, c'est tout le système qui se met à débloquer : le gestionnaire de fenêtres de Windows plante ou se fige, tout est ralenti, bref c'est très agaçant. Je ne sais pas si le problème vient de Windows ou de Firefox, mais si j'utilise Chrome à la place, il ne se manifeste pas. Je n'ai aucune idée de ce qui peut causer ceci. Je fais régulièrement - une fois par semaine, en fait - des scans avec MalwareBytes et Avast (versions payantes complètes), nettoyage du disque et défragmentation, nettoyage du registre avec CCleaner, j'ai retiré un maximum de cochonneries du démarrage, supprimé les 3 Gadjets Google que j'affichais sur mon bureau, mais le problème persiste. En début de session, FF se comporte normalement, mais il finit toujours par se figer, soit au bout d'un bon moment d'utilisation, soit au bout de quelques minutes seulement.

Quelqu'un a-t-il la moindre idée de ce qui peut causer ce problème ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par Renard le 18 sept. 2011, 01:30, modifié 3 fois.
Renard
Et on voudrait nous faire croire que l'informatique est une science exacte ! :rolleyes:
scoobidiver
Animal mythique

Re: Firefox 6.02 se fige

Message par scoobidiver »

1. Mets tes plugins à jour :
http://www.mozilla.org/fr/plugincheck/

2. Désactive l'accélération graphique matérielle de Firefox :
http://support.mozilla.com/fr/kb/Fen%C3 ... navigation
Ensuite mets tes pilotes graphiques à jour :
http://support.mozilla.com/fr/kb/commen ... graphiques
Puis essaie de réactiver l'accélération graphique matérielle pour voir si cela améliore les choses, sinon laisse désactivé.
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Merci pour cette réponse rapide !

Alors, plugin check : fait (régulièrement aussi, d'ailleurs).
Désactivation de l'accélération graphique, arrêt / relance de Firefox : fait
Mise à jour des pilotes graphiques : ah ben j'ai fait ça y'a pas longtemps, et rien de nouveau n'est sorti depuis (je viens de vérifier). Mais c'était avant que mes problèmes n'apparaissent. Mais pas "juste" avant.

Bon, ben à part la désactivation de l'accélération graphique, il ne me reste plus qu'à attendre pour voir si le problème se reproduit, je suppose ?
Et ça va pas me poser un problème pour la vidéo, ça ?
Renard
Et on voudrait nous faire croire que l'informatique est une science exacte ! :rolleyes:
scoobidiver
Animal mythique

Renard a écrit :Mise à jour des pilotes graphiques : ah ben j'ai fait ça y'a pas longtemps, et rien de nouveau n'est sorti depuis (je viens de vérifier)
Peux-tu copier en tant que code (bouton au-dessus) la section Accélération graphique de la page about:support pour voir si tes pilotes graphiques sont anciens ou pas.
Renard a écrit :Et ça va pas me poser un problème pour la vidéo, ça ?
Non, c'est comme cela que ça marchait dans Firefox 3.6. Tu vas juste avoir un peu plus de charge CPU.
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Peux-tu copier en tant que code (bouton au-dessus) la section Accélération graphique de la page about:support pour voir si tes pilotes graphiques sont anciens ou pas.
Volontiers, comment insère-t-on une image à partir de son disque dur, déjà ?

Au fait, ça marche déjà beaucoup mieux sans l'accélération graphique. :D
Renard
rizriz

Message par rizriz »

Bonsoir,
j'ai exactement le même problème, avec divers propositions restées sans effet, recensé ici : [url]http://www.geckozone.%20org/forum/viewtopic.php?f=5&t=97223&p=647505#p646452[/url]

enlever le "%20" pour accéder à la page :wink:
scoobidiver
Animal mythique

Renard a écrit :comment insère-t-on une image à partir de son disque dur, déjà ?
En haut de la page about:support, clique sur « Tout copier dans le presse-papiers », colle ici, enlève les parties inutiles, sélectionne le texte et clique sur Code.
rizriz a écrit :j'ai exactement le même problème
J'ai exactement la même solution : désactive l'accélération graphique matérielle.
rizriz

Message par rizriz »

rizriz a écrit :j'ai exactement le même problème
J'ai exactement la même solution : désactive l'accélération graphique matérielle.
J'ai exactement le même résultat. :|
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Ok, merci!

Donc :

Accélération graphique

Description de la carte
ATI Mobility Radeon HD 4500/5100 Series

ID du vendeur
1002

ID du périphérique
9553

RAM de la carte
512

Pilotes de la carte
aticfx32 aticfx32 atiumdag atidxx32 atiumdva

Version du pilote
8.861.0.0

Date du pilote
5-24-2011

Direct2D activé
false

DirectWrite activé
false (6.1.7601.17563)

Paramètres ClearType
Paramètres ClearType introuvables

Rendu WebGL
Google Inc. -- ANGLE -- OpenGL ES 2.0 (ANGLE 0.0.0.686)

Fenêtres avec accélération graphique
0/1

je suis quand même allé chez ATI où j'ai trouvé un driver plus récent, mais quand j'ai voulu l'installer après l'avoir téléchargé, le programme d'install m'a dit qu'il était incompatible avec mon matériel. :(
Je suis donc retourné chez le constructeur (Toshiba) et le dernier driver graphique qu'ils proposent est celui que j'ai.

Bon, j'ai dit que ça marchait mieux, mais je n'ai pas dit que c'était parfait : FF se fige encore, mais moins souvent, et beaucoup moins longtemps (quelques secondes et ça repart).
Renard
scoobidiver
Animal mythique

Aux deux :
* Vider le cache :
http://support.mozilla.com/fr/kb/Commen ... le%20cache

* Essayer également de rechercher du côté d'une extension :
https://support.mozilla.com/fr/kb/R%C3% ... h%C3%A8mes

* Bloquer les pubs, surtout celles en Flash qui consomme du CPU et de la mémoire :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... lock-plus/
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Alors, le cache, je le vide régulièrement, au moins une fois par semaine, juste avant de lancer un scanavec un outil de sécurité, ça gagne du temps. ;)

Les seules extensions que j'utilise, c'est :

1 - Firefox 3 theme for Firefox 4+ 1.4.0. J'y tiens beaucoup, ces boutons noirs et gris du défaut pour Windows 7, c'est une horreur (vous verrez quand vous aurez mon âge ! lol).

2 - WebRep : un petit addon de Avast qui signale les sites réputés infectés

3 - WOT, qui signale des sites mal notés par les utisateurs

Et enfin, Microsoft.Net Framework assistant, dont je ne sais comment il est arrivé là - Windows Update, peut-être ? - et dont je n'ai aucune idée de l'éventuelle utilité.
Si on peut s'en passer sans problème, je serai ravi de m'en débarasser.

Quant à Adblock, je ne l'avais jamais installé, mais c'est vrai que ça peut être utile. Celà dit, le site que je fréquente le plus est un forum où il n'y a aucune pub.
En fait, il est censé y en avoir, mais l'administrateur te me lui a collé un petit script qui les bloque. Et j'ai ce problème sur ce site aussi.
Renard
rizriz

Message par rizriz »

scoobidiver a écrit :Aux deux :
* Vider le cache :

* Essayer également de rechercher du côté d'une extension :

* Bloquer les pubs, surtout celles en Flash qui consomme du CPU et de la mémoire :
déjà préconisés, déjà fait dans l'ensemble jusqu'à désactiver toutes les extensions et autres plugins, j'ai poussé la logique jusqu'à mettre le thème par défaut : inopérant dans mon cas.
scoobidiver
Animal mythique

@Renard :
Comme indiqué dans l'article sur les extensions, essaie le mode sans échec, regarde ce que cela donne. Puis repasse en mode normal, désactive temporairement toutes les extensions, regarde ce que cela donne. Puis active une à une les extensions...
Pour désinstaller l'extension Microsoft .Net :
http://support.microsoft.com/kb/963707

@rizriz :
En désespoir de cause, essaie la totale :
http://support.mozilla.com/fr/kb/R%C3%A ... 20basiques
Renard
Lézard vert

Message par Renard »

Microsoft.Net désinstallé : merci.

Pour la suite, je vais essayer. Merci encore.

Edité :

Bon et bien même problème en mode sans échec, avec donc toutes les extensions désactivées et Microsoft.Net supprimé. Par contre j'ai pu regarder une vidéo sans problème sans accélération graphique. :)

Edité à nouveau :

Je viens de regarder le lien indiqué au collègue pour la totale et j'y ai peut-être trouvé une piste : il y a peu - ça doit correspondre à peu près à la date d'install de la 6.01 de FF - j'ai acheté et installé la version complète de Avast Internet Security. Se pourrait-il qu'il y ait un conflit ? Je vais essayer de voir de ce côté.
La page en question conseille aussi de vérifier le disque dur : je l'ai fait il y a une semaine, donc après le début de mon souci. Pas d'erreur trouvée.
Renard
Colombo
Arias

Message par Colombo »

Bonjour,
j'ai moi aussi été confronté aux problèmes (divers et variés) après la mise à jour de FF6 . à ce jour je n'ai trouvé aucune solution.
en attendant des jours meilleurs , j'ai sauvegardé par l'option de synchronisation mon profil (FF6) , est je tourne avec une version portable de FF5 en réinjectant mon profil par la synchronisation.
c'est le TOP ! fini les crises de nerf .
un petit détail , ne pas oublier d’interdire les mises à jour .
l'avantage de cette solution , c'est de garder son FF(6) en attendant le miracle d'une mise à jour salvatrice.

Cordialement
Répondre