Géolocalisation hasardeuse

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Captain Nemo
Arias

Géolocalisation hasardeuse

Message par Captain Nemo »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire mumuse avec les nouveautés du HTML5, et notamment la géolocalisation.
A partir de cette page qui montre les possibilités de la géolocalisation couplée à Google Maps, j'ai fait le test avec Firefox 6 et Opera 11.50.

Je suis sur Amiens. Là où Opera me géolocalise à 1m de mon domicile, Firefox me situe a plus de 200km (à Lille pour être précis :mrgreen: ).
Je suis sur un pc fixe, connecté en RJ45 à ma box, et d'après les données de ma box, c'est mon serveur PPP qui est situé à Lille, donc cela m'étonne pas vraiment de voir que Firefox me situe à Lille.
Par contre là où je suis sur le cul, c'est de voir qu'Opera me situe réellement chez moi.

Et donc la question que je me pose, c'est pourquoi, avec des données identiques, Firefox n'arrive pas à me localiser plus précisément, comme son collègue Opera ?
jpj
Animal mythique

Re: Géolocalisation hasardeuse

Message par jpj »

Bonjour,

Regarde ici comment cela fonctionne : http://www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/

La localisation à partir d'une IP est très aléatoire, surtout si tu es en IP dynamique. Je suis chez Orange (PC fixe sans accès sans fil à une borne) et la localisation est exactement la même avec Opera et Firefox… à 120 bornes de chez moi.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Captain Nemo
Arias

Merci de votre réponse.

J'entends bien que la localisation par IP est aléatoire. Ca serait donc qu'Opera est plus chanceux que Firefox ?

Surprenant dans ce cas... sur 3 tests dans 3 régions différentes, Firefox va toujours chercher ce qui semble être le serveur PPP et Opera se localise au minimum dans la rue où se trouve le pc.
A mon sens, je pense qu'Opera utilise davantage ou mieux les informations transmises contrairement à Firefox, et j'aurais voulu en savoir les raisons :)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

Salut,
jpj a écrit :la localisation est exactement la même avec Opera et Firefox…
Ce qui ne parait pas incohérent puisque les deux logiciels utilisent, par défaut, le même fournisseur de géolocalisation (https://www.google.com/loc/json)
à 120 bornes de chez moi.
Ici, avec une adresse IP Free, la précision est un peu meilleure, 1 km environ que ce soit sur Firefox, Opera ou Chrome et 3 km avec IE sur la page de test indiquée par Nemo.

@+
--
Pierre
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir Pierre,

Je suis chez Orange, en IP dynamique. J'ai essayé de nombreux sites de localisation par IP et je crois avoir été localisé à peu près dans tous les bleds de ma région, sauf dans ma ville et ses environs dans un rayon de 20 km.
Comme, pour l'instant, je sais encore où je suis et que je ne tiens pas spécialement à partager cette information, cela ne me gêne pas vraiment.
Captain Nemo a écrit :… Surprenant dans ce cas... sur 3 tests dans 3 régions différentes, Firefox va toujours chercher ce qui semble être le serveur PPP et Opera se localise au minimum dans la rue où se trouve le pc.
Comme l'a dit ra-mon, le service utilisé est le même pour Opera et Firefox. Les résultats devrait donc être identiques. Pour tes trois tests, la connexion était-elles exactement la même (connexion filaire donc localisation par IP, même fournisseur d'accès à internet, même type d'IP fixe ou dynamique).

Il semblerait cependant qu'Opera, d'après ceci, utilise aussi les données GPS si le terminal en est doté, ce que ne fait pas Firefox. Il est évident que cette localisation est bien meilleure que celle obtenue par IP, par borne WiFi publique ou même par relais GSM. Si les tests on été fait avec un portable ou un mobile équipé d'un GPS, Opera est forcément meilleur.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Captain Nemo
Arias

Bonjour jpj
Captain Nemo a écrit : Je suis sur un pc fixe, connecté en RJ45 à ma box, et d'après les données de ma box, c'est mon serveur PPP qui est situé à Lille, donc cela m'étonne pas vraiment de voir que Firefox me situe à Lille.
Aucune intervention d'un quelconque GPS. Les 3pc sont connectés de manières identiques, en filaire, en IP fixe, 2 chez SFR, 1 chez Free,. La configuration typique de l'ordinateur de madame michu 8-)
Mais ceci ne me semble pas être le coeur de "l'incohérence". Je me répète, mais pourquoi à données égales (peu importe que ce soit chez Free, en filaire ou autre), un ordinateur lambda est mieux détecté par Opera que Firefox.

Bon on va pas tergirverser pendant des années, cela change pas radicalement la donne, mais je reste toujours circonspect sur le principe qu'en utilisant des données identiques, le résultat change selon le navigateur. Une sorte de nouvelle guéguerre W3C-like ? :mrgreen:

Merci de vos échanges.
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Captain Nemo a écrit :Une sorte de nouvelle guéguerre W3C-like ?
Une sorte de bug dans Firefox :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=668194
gerdane30
Gecko

Message par gerdane30 »

scoobidiver a écrit :
Captain Nemo a écrit :Une sorte de nouvelle guéguerre W3C-like ?
Une sorte de bug dans Firefox :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=668194
Bonjour bonnes gens, je viens de vous lire et bien perso quand j'étais chez nordnet (connex satellite) sur Firefox, l'ordi me disait être basé à Hem (ville de la société citée plus haut alors que....j'habitais près d'ille sur têt - Perpignan !!
Et vous savez quoi ? j'ai déménagé dans le gard entre Uzès et Avignon voici peu de temps et là l'ordi me dit que je suis localisé à Montpellier...
petite précision : je suis tjours sous Firefox mais chez Orange... alors ? où est l'erreur ...
Bonne journée
scoobidiver
Animal mythique

Message par scoobidiver »

Gerdane30, un petit rappel sur la géolocalisation :
* la géolocalisation par adresse IP qui est accessible par tous sites sans accord préalable de l'utilisateur. Elle est approximative suivant si l'adresse IP est statique ou dynamique, ou suivant le FAI.
* la géolocalisation « Google », nommée géolocalisation qui nécessite l'accord de l'utilisateur et utilise l'adresse IP et pour ceux en accès Wifi, la borne Wifi utilisée (si IP du point Wifi, en maison ou en appart, c'est comme s'il y avait une liaison filaire entre l'ordi et le routeur, donc pas utile), et pour les téléphones portables, les positions des antennes proches ou le GPS du téléphone.

Je pense que ce qui diffère entre Firefox et Opera, c'est que Firefox utilise l'adresse IPv4 alors qu'Opera utilise l'adresse MAC unique renvoyée par IPv6.
gerdane30
Gecko

Message par gerdane30 »

Merci scoobi ! voilà une réponse claire, précise, rapide, gecko quoi, salut à tous et merci d'être là
tout simplement là pour nous (me) dépétrer des problèmes qui peuvent survenir (assez rares mais...)
la machine étant une intelligence artificielle...inventée par l'esprit humain, tout un programme.
Répondre