Filtrer des emails venant de Chine

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Gaël06
Salamandre

Filtrer des emails venant de Chine

Message par Gaël06 »

Bonjour,
Le nom de ma société comporte les initiales LED.
Des chinois se sont persuadés que j'avais quelque chose à voir avec les Diodes Electro Luminescentes (DEL en français ou LED ailleurs dans le monde).
Depuis des mois je reçois chaque jour des 10aine d'emails de fabricants chinois de LED, souvent accompagnés de catalogues, fiches produits, etc... qui font des M0 et saturent ma boîte.
Malheureusement que ce soit dans le texte, le sujet ou l'adresse de l'expéditeur, je ne peux pas identifier a priori le contenu du message. En revanche Thunderbird est capable de le filtrer et le mettre dans les indésirables, ce qui est déjà super bien.
Est-il possible de supprimer automatiquement certains emails seulement mis dans les indésirables...pas tous mais ceux par ex. qui viennent de chine ? sachant que le nom de domaine de l'exp est souvent en .com et non en .cn ...
Merci
A bientôt
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Filtrer des emails venant de Chine

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

N'ayant pas ce problème, je ne peux que suggérer une solution.
Avant de supprimer, je pense qu'il faut tester la règle pour les mails susceptibles de venir de l'empire du milieu en mettant une étiquette "chine" ou en déplaçant dans un dossier spécifique.
Après ce préliminaire, les règles de routage Internet étant hiérarchique, je pense qu'il y a une possibilité en cherchant dans les adresses IP du routage:
1) voir dans des entêtes de messages s'il y a une logique commune dans les IP du champ Received: (même 1er nombre ou au moins attribué à l'APNIC). Les plages d'adresses peuvent se trouver sur le site de l'IANA.

Créer une règle (la nommer),
Choisir "l'une des conditions ci-dessous"
Dans le champ de gauche, choisir "Personnaliser", Créer l'entrée pour "Received" et choisir cette entête,
Dans le champ du milieu, choisir "contient"
Dans le champ de droite, entrer le préfixe d'IP repéré précédé de [ et terminé par un POINT.
+ s'il y en a d'autres,...

Choisir comme action de définir une étiquette ou de déplacer puis arrêter les règles.

En espérant que ces vagues indications pourront aider... ;)

A+

Jacques
Gaël06
Salamandre

Message par Gaël06 »

Merci Jacques.
J'avoue que je n'ai pas tout compris à la première lecture.
Mais, ce mois d'août étant calme, je vais approfondir ton conseil et voir ce que cela donne.
Si tu as d'autres idées elles sont les bienvenues.
Merci en tout cas.
Gaël06
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour voisin :D
Gaël06 a écrit :Si tu as d'autres idées elles sont les bienvenues.Gaël06
Je pense que l'idéal c'est de trier en aval !
a essayer :!: Ouvrir un compte chez GMX
(c'est gratuit et en plus plein d'options: Stockages, et surtout un rapport journalier des messages mis en indésirables :wink: )
ensuite tu fait relever (par l'option Mail Collector) ta boite en question (choisir mettre les messages dans Courrier entrant)
Le filtre anti-spam est très puissant (trop peut etre :D ) il faut trier les premières fois :wink:

[edit]J'utilise cette méthode pour filtrer la boite (ORANGE) de ma femme et le résultat est spectaculaire :D puisque sur 3 mois 400 spams (uniquement des boutiques de pub :evil: ) ont été arrêtés par GMX :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir Gaëlle,

En gros mon idée est que les mails venant de chine sont émis sur une plage d'adresses qui est attribuée à l'Asie + Australie + ... et donc que si tu ne travailles pas avec ces contrées, il est possible de filtrer en utilisant les entêtes de routage (la série de lignes Received: From ... By ... qui s'empilent dans l'entête du mail).
Seul problème à étudier est si tu travailles avec la Polynésie ou les pays asiatiques du Commonwealth.

A+

Jacques
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ... Dans les filtres de Tb on peut rajouter :
Received, From, Reply-To, In-Reply-To, Return-Path, Delivered-To etc.
mais pas Received: from [Tb n’accepte pas les : et les espaces]
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Gaël06
Salamandre

Message par Gaël06 »

Bonjour et merci à tous,

Merci j2m, je vais aller faire un tour chez GMX mais je vais juste regarder pour l'instant. Je ne vais pas encore souscrire car j'ai eu il y a qlq années avec un autre site du mm type un pb de filtrage un peu trop "performant" et impossible de récupérer les emails qui n'auraient pas du être filtrés...!!

Oui, je travaille déjà avec la Polynésie et, après réflexion, il se pourrait que j'ai des échanges avec l'Australie et peut-être aussi la chine un jour. Donc, ma demande finalement correspond plutôt à l'utilisation du filtrage par mon TB du contenu que de l'adresse.

Pour en revenir au filtrage du contenu, j'ai remarqué que pratiquement tous les expéditeurs utilisaient au moins le mot "china"...Par ex. Hello, I am John Wang from Optical blabla in china. Le mot LED est souvent dans le texte...et pour cause...!! Et ils indiquent quasiment tous un téléphone et/ou un fax avec 86- ou +86 par ex. TEL:86-755-2765xxxx ou TEL:+86-755-2765xxxx

Donc, avec tout ça j'ai essayé de faire un filtre. Pour tester, j'ai commencé par créer le dossier China dans le compte LED... puis j'ai mis en place le filtre :

Lors de la réception du courrier
Corps / Contient / china
Déplacer le message vers China sur LEDxxx

et j'ai coché la case Valident au moins une des conditions suivantes dans la prévision d'un filtre plus complet avec +86 et 86-...

Il se passe bien des choses mais j'ai des emails qui sont dans China alors qu'ils n'ont rien à y faire...!! Le journal me donne des choses étranges. Il me dit que le filtre China a été appliqué sur des emails..... qui n'ont pas le mot china dedans. Alors je me demande si le fait d'écrire china tout seul sans "" par ex. fait que le filtre prend chaque lettre c, h i, n, a comme une condition à appliquer... Donc chaque email contenant un c, chaque email contenant un h, etc... correspond au critère et est donc déplacé dans le dossier China !?
A moins que ce soit le fait de cocher "Valident au moins une des conditions suivantes" qui donne ce résultat !?
Je croyais que cela concernait les filtres multicritères : Contient..... + contient...+ contient....
Merci pour votre aide.
A bientôt.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ Pour les lettres c'est plutôt non.
  • Valident au moins → si tu as en règles : contient china + contient 86
    si un mail ne contient pas china mais contient 86, l'action sélectionnée EST exécutée
  • Valident toutes les conditions : si tu as en règles : contient china + contient 86
    si un mail contient que china ou que 86, l'action sélectionnée n'est PAS exécutée
Ceci dit tu peux faire plusieurs filtres.
Gaël06
Salamandre

Message par Gaël06 »

Bonjour,

Est-ce que le filtre ci-dessous vous semble ok ?

Valident au moins une des conditions suivantes
Corps contient china
Corps contient +86
Corps contient 86-
Déplacer vers chine sur gael@......

Je l'ai mis en service hier et .... très étrange, je n'ai rien trouvé dans chine ce matin... pas plus que dans les indésirables.... C'est la première fois depuis des mois.... Comme si les chinois avaient stoppés leurs envois tout à coup ?!?!

Merci
A bientôt
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ effectivement si un des trois est présent => action
• Valident au moins une des conditions suivantes
Corps contient china
Corps contient +86
Corps contient 86-
• Déplacer vers chine ..
Gael a écrit :très étrange, je n'ai rien trouvé dans chine ce matin
Vu l'actualité ce ne serait pas vraiment étonnant :wink:
Gael a écrit :Déplacer vers chine sur gael@..
Juste pour info ... le nom du compte peut être autre chose que l'adresse, ce nom n'est qu'un nom et n'a pas de rapport fonctionnel direct, tu lui aurais donné comme nom le login seul avec ou sans majuscule ou tout autre chose :
Gael, Gael1, Gaël06, lapin, pinky, Rose, LED, LED1 etc. ce serait exact au lit pareil,
Perso aucun @ dans mes noms de compte dans TB...
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour Gael06
Gaël06 a écrit :Je l'ai mis en service hier et .... très étrange, je n'ai rien trouvé dans chine ce matin... pas plus que dans les indésirables.... C'est la première fois depuis des mois.... Comme si les chinois avaient stoppés leurs envois tout à coup ?!?!
voila une filtre très efficace :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre