Certains le savent déjà youtube permet de visionner des vidéos sans la nécessité de Flash grâce à la balise HTML5 <video> et au format webM (sources 1 et 2) si vous passez par cette page: http://www.youtube.com/html5 et participiez à l'essai HTML5. Malheureusement ce n'est pas encore le cas de toutes les vidéos...

Ne souhaitant pas utilisez Flash (par conviction libriste et par souci de sécurité), j'avais pris l'habitude de passez par tinyvid.tv, tinyogg.com. Malheureusement ces services ont fermés, ils étaient ouverts dans un but de test.
Je me voyais contrait de télécharger le fichier mp4 via l'extension unplug (malheureusement youtube ne met de lien direct vers la vidéo) au risque de décevoir Stallman ou de me passer de ces vidéos.
En utilisant cette extension je me suis aperçu, qu'il y avait de nouvelle entrée:
Unknown quality 43, Unknown quality 44 et des Unknown quality 45 en choisissant copier le lien et en le collant dans la barre URL, on obtient la vidéo. La quaity 43 semble être le 360p, le 44 serait le 480p et 45 le 720p.
Beaucoup de vidéo ne semblant pas être encodés en webm le sont, ce truc le prouve.
C'était pour fêter mon 200ème message