Lien dans Thunderbird ne lance pas Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

coutantp
Arias

Lien dans Thunderbird ne lance pas Firefox

Message par coutantp »

Bonjour,
Sur OpenSuse 11.4

Après la dernière MAJ de Firefox (5.00) et Thunderbird (3.1.11), un lien dans Thunderbird n'ouvre plus Firefox. Agaçant.
Ayant signalé le problème par une déclaration de Bug à OpenSuse une bien aimable personne m'a expliqué qu'il n'y avait pas de bug mais que c'est mon système qui est à l'origine du problème...
Pour le mettre en évidence il m'a suffit de créer un nouveau profil pour essai. Et, effectivement, avec un profil tout neuf un lien dans Thunderbird démarre bien Firefox.

J'ai ensuite nettoyé mon prefs.js en supprimant toutes les lignes contenant "browser" et "network" n'apparaissant pas dans le "prefs.js" tout neuf... sans succès.

Comment trouver ce qui bloque Thunderbird pour lancer Firefox ? Pour ne pas avoir à paramétrer tout un profil...

Merci pour toute aide

Pierre
Blogus
Animal mythique

Re: Lien dans Thunderbird ne lance pas Firefox

Message par Blogus »

Bonsoir,

A tout hasard cette solution concernait Ubuntu....
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 81#p540352
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
coutantp
Arias

Message par coutantp »

Non, cette solution ne fonctionne pas (ou plus).

Ce paramétrage n'est pas nécessaire.

Il y a quelque chose qui bloque... mais quoi, c'est toute la question posée.

Pierre
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Pour le mettre en évidence il m'a suffit de créer un nouveau profil pour essai. Et, effectivement, avec un profil tout neuf un lien dans Thunderbird démarre bien Firefox.
Un nouveau profil dans Thunderbird ? ou dans Firefox ?
Dans un cas comme dans l'autre tu dois pouvoir récupérer les éléments importants pour conserver ce profil neuf, non ?
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
coutantp
Arias

Message par coutantp »

J'aimerais bien résoudre ce problème en conservant ce profil.Le transfert des différents dossiers n'est pas évident. Ce serait la solution ultime.
Et puis la résolution du problème serait satisfaisant pour ma petite tête. Mais le fichier prefs.js fait plus de 75 ko, dur-dur de faire du ligne à ligne pour comparer.
Je cherche le tuyau qui me permettrais une recherche logique. j'ai déjà comparé les lignes commençant par network, sans résultat.
Seules deux lignes sont en plus:"network.protocol-handler.expose.news", et :"network.protocol-handler.expose.nntp", je ne pense pas qu'elles soient la cause.

Il doit bien y avoir une ligne qui lance le navigateur par défaut, puisqu'un profil vierge de Thunderbird le fait.

Je me souviens, pour une précédente version de Firefox, avoir créé les lignes pref("network.protocol-handler.app.http", "/usr/bin/firefox"); idem pour htp et https; ceci pour résoudre justement un problème de lancement de Firefox par lien Thunderbird. Mais apparemment ces lignes ne sont pas (plus) opérationnelles.

Alors, je cherche...

Pierre COUTANT
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

As-tu vérifié ce que ça donnait en lançant Thunderbird en safe-mode ?

Et pour être sur de savoir si ça vient d'une préférence, tu ferme TB et tu mets le fichier prefs.js en prefs.js.BAK...Puis tu essaye de nouveau un lien de message. Comme cela, tu saura si ton problème vient du fichier ou pas. Mais fais cela après avoir essayé en safe-mode.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
coutantp
Arias

Message par coutantp »

Bob49 a écrit :Bonsoir

As-tu vérifié ce que ça donnait en lançant Thunderbird en safe-mode ?
- Oui. Pas de lancement de Firefox avec tous les modules désactivés.
Bob49 a écrit :Et pour être sur de savoir si ça vient d'une préférence, tu ferme TB et tu mets le fichier prefs.js en prefs.js.BAK...Puis tu essaye de nouveau un lien de message. Comme cela, tu saura si ton problème vient du fichier ou pas.
- Idem avec un nouveau fichier prefs.js

Donc si je résume l'état de mes recherches : 1) Sur un PC ayant la distribution Suse 11.4, après une mise à jour de Firefox (5.0) et de Thunderbird (3.1.11)
2) Un lien dans un message Thunderbird ne lance plus Firefox
3) Un profil tout neuf fait bien lancer Firefox - donc le problème vient bien du profil.
4) Un essai en safe-mode ne lance pas Firefox - donc le problème ne vient pas d'un module complémentaire.
5) Un nouveau fichier prefs.js ne donne pas de meilleur résultat, donc ce fichier n'est pas en cause.

Alors, qu'y a-t-il dans le profil qui permet de lancer le navigateur ? "That's the question" diraient d'aucuns. Quel est le fichier en cause ?
Répondre