Export et mails en doublons

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Oublieuse
Gecko
Messages : 99
Inscription : 05 mai 2004, 12:33

Export et mails en doublons

Message par Oublieuse »

Bonsoir...
Je viens à peine de tester Thunderbird que les problèmes s'accumulent...
Tous mes mails se sont retrouvés en double, peut-être suite à un compactage automatique.
J'ai installé l'extension "Remove duplicate messages", et j'ai fait la chasse aux doublons. Plus de doublons de visible.
Sauf que...
J'ai ensuite installé l'extension ImportExportTools, et j'ai fait un export de mon dossier mail au format MBOX. Et importé ledit fichier MBOX dans un autre courrielleur (Claws Mail en l'occurrence). Et là, surprise ! Tous mes mails en double, y réaparaissent :twisted:
J'ai refait la manip' d'export une autre fois en ayant eu soin de redémarrer TB (au cas où), mais c'est la même chose. Donc question, comment faire pour que les doublons soient réellement effacés ? Car je ne crois pas avoir de module qui me permette de faire le ménage des doublons dans claws mail.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Export et mails en doublons

Message par caméléon »

Je pense que les doublons sont restés parceque tu n'as pas compacté tes dossiers (menu "Fichier", "Compacter les dossiers". Veille aussi à activer le compactage automatique, comme expliqué ci dessous:
Image

Lit cet article pour tous les détails: https://support.mozillamessaging.com/fr ... s-dossiers
Oublieuse
Gecko
Messages : 99
Inscription : 05 mai 2004, 12:33

Re: Export et mails en doublons

Message par Oublieuse »

Mmm, si justement, je l'ai fait ensuite... et aucun changement. Je vais réessayer, sait-on jamais, parfois les voies de l'informatique sont impénétrables...
Oublieuse
Gecko
Messages : 99
Inscription : 05 mai 2004, 12:33

Re: Export et mails en doublons

Message par Oublieuse »

Ai recompacté... et c'est toujours la même chose... Bon, je perds patience, car si les dossiers grossissent à ce rythme, ça va me prendre beaucoup trop de place sur mon home (qui fait 10 Go). Va pour Claws mail, je changerai peut-être d'avis quand TB5 sortira (et qu'il sera disponible pour Debian...).
Merci quand même pour ton aide ;-)
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Export et mails en doublons

Message par Demot »

Bonjour ▬ il me semble que tu es en imap ... Si tu veux rester en imap et ne pas occuper de la place sur ton disque dur il faut décocher certains ...

Pour mémoire : en Imap c'est pas la même en occupation disque dur quand coché ou quand décoché :
  • Paramètres des comptes / Synchronisation et espace disque
    ✔ Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur
  • Sur les dossiers : Clic droit / Propriété / Synchronisation
    ✔ Sélectionner ce dossier pour une utilisation hors connexion
  • Options / Avancé / Général
    ✔ Activer la recherche et de l'indexation globale
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Oublieuse
Gecko
Messages : 99
Inscription : 05 mai 2004, 12:33

Re: Export et mails en doublons

Message par Oublieuse »

Demot: merci pour ton aide, mais je ne suis pas en Imap, car je souhaite garder mes messages sur mon disque et mes effacer du serveur au fur et à mesure. Donc je suis en POP.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Export et mails en doublons

Message par Demot »

Pourtant sur ce lien récent
Et gmail c'est 7,5 giga de disponible pourquoi donc effacer dedans, certes tu parles peut-etre d'une autre adresse... que tu aurais oublié mais bon c'est ton pseudo qui voudrait ça (lol)

A part ça en pop, pour gagner de la place sur ton disque dur :
  • Ne pas oublier de compacter y compris le dossier brouillons voire le dossier Message en attente
  • Tu peux aussi détacher les pièce-jointes, elles occuperont moins de place car dans un message une pièce-jointe occupe entre 33 et 35% de poids en plus.
  • Mais surtout décoche dans Options / Avancé / Général
    ✔ Activer la recherche et de l'indexation globale
    l'indexation globale est donnée pour occuper en moyenne 3,5 ko par message ce qui peut faire beaucoup.
    • D'ailleurs si le fichier est gros chez toi, Tb fermé tu peux le supprimer, il sera recréé quasi vide, mais ça te permettra de récupérer encore de l'espace disque
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Oublieuse
Gecko
Messages : 99
Inscription : 05 mai 2004, 12:33

Re: Export et mails en doublons

Message par Oublieuse »

Mmm, oui j'avais fait un compte Imap, mais j'ai finalement opté pour le POP qui était plus logique dans mon cas ;-)
Demot a écrit :Et gmail c'est 7,5 giga de disponible pourquoi donc effacer dedans, certes tu parles peut-etre d'une autre adresse...
Certes, mais en fait je change de service mail pour des raisons "philosophiques", à savoir que cela ne me convient plus que mes mails soient gardés sur les serveurs Google... J'ai choisi un service qui me garantit le cryptage de mes données, et de faire son possible pour ne divulguer aucune information personnelle auprès des autorités si celles-ci venaient à les demander. De plus, cet autre service, qui est non commercial, ne propose pas beaucoup de stockage, pour des raisons financières. Donc je préfère stocker chez moi et avoir autant de place que je le souhaite. D'où mon retour à un logiciel de courrier, alors que je les avais abandonnés depuis trèèèèès longtemps ! Notamment parce qu'ils ne proposent pas une gestion des conversations aussi bonnes que gmail (sauf l'extension pour TB, mais, comme je n'ai pas résolu mes pbs et que finalement Claws mail me convient et que je n'ai plus le temps de passer des jours à chercher la soluce...)

Sinon, le problème de départ n'est pas de gagner de la place à tout prix, mais de comprendre pourquoi, lorsque je supprime des doublons, et que je compacte ensuite tous les dossiers, ces mêmes dossiers, si transférés dans un autre courrielleur, ont alors tous leurs messages à nouveau en double ? Comment se fait-il qu'ils ne soient que virtuellement supprimés ?
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Export et mails en doublons

Message par caméléon »

Je peux t'assurer que les messages sont réellement complétement supprimés lors du compactage. Il y a du y avoir un loupé dans ta manipulation, ou un bug mais que tu serais le premier à avoir rencontré (à ma modeste connaissance :wink: ).
nUNU(ç

Re: Export et mails en doublons

Message par nUNU(ç »

caméléon a écrit :Je peux t'assurer que les messages sont réellement complétement supprimés lors du compactage. Il y a du y avoir un loupé dans ta manipulation, ou un bug mais que tu serais le premier à avoir rencontré (à ma modeste connaissance :wink: ).
Bonjour.
Et non, tu n'es pas seule à avoir ce problème. J'ai exactement le même problème sur windows depuis le 16 juin, même en utilisant une nouvelle messagerie. Pas de virus - pas d'autres bébettes. Le message se multiplie à l'infini en empêchant l'entrée des autres.
Nous prenons toutes les solutions.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9529
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Export et mails en doublons

Message par caméléon »

Dans ce cas, il faut fermer Thunderbird et supprimer le message directement sur le serveur pour débloquer la situation. Pour une raison ou une autre le serveur considère qu'il faut sans cesse le renvoyer à Thunderbird (il est bloqué dans les tuyaux en quelques sorte). Seule une suppression directe sur le serveur peut débloquer la situation.
nunu59

Re: Export et mails en doublons

Message par nunu59 »

nUNU(ç a écrit :
caméléon a écrit :Je peux t'assurer que les messages sont réellement complétement supprimés lors du compactage. Il y a du y avoir un loupé dans ta manipulation, ou un bug mais que tu serais le premier à avoir rencontré (à ma modeste connaissance :wink: ).
Bonjour.
Et non, tu n'es pas seule à avoir ce problème. J'ai exactement le même problème sur windows depuis le 16 juin, même en utilisant une nouvelle messagerie. Pas de virus - pas d'autres bébettes. Le message se multiplie à l'infini en empêchant l'entrée des autres.
Nous prenons toutes les solutions.
Rebonsoir RESOLU
J'ai trouvé la solution à la page trois de ce forum. Je n'ai pas pu copier le lien, je laisse ci-après les renseignements.
En gros, Après avoir fermé TH, il faut renommer les fichier Inbox et Inbox.msf en Inbox1 et inbox1.msf. J'ai trouvé ces fichiers dans DEMARRER - écrire thunderbird dans recherche - la liste arrive. Clic droit sur inbox et propriétés. Changer le nom et OK. C'est gagné au redémarrage.

[Résolu] serie de message qui se chargent tout le temps - de 7blaize » 27 Mai 2011, 18:34
de 7blaize » 27 Mai 2011, 18:34
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités