[Résolu] réception problématique Free.fr => panne serveur?
Modérateur : J2m06
[Résolu] réception problématique Free.fr => panne serveur?
je relève 2 comptes courriers (imap Free) dans thunderbird. Depuis quelques jours, un de ces 2 comptes relève mal mes mails: je m'explique: le premier compte relève bien mes mails pendant que la petite roue tourne essayant de relever les mails du second. Parfois les mails apparaissent au bout de quelques dizaines de secondes, parfois après un temps assez long j'ai un message me disant que ce compte n'a pas pu se connecter au serveur.
J'ai vérifié : le paramétrage des deux comptes est identique. Lorsque je relève sur zimbra, pas de problème.
Cela est bien curieux et gênant. Avez vous une suggestion?
Quelques précisions: PC avec Windows 7. Mon antivirus ne gère pas les mails(Avira free).
J'ai vérifié : le paramétrage des deux comptes est identique. Lorsque je relève sur zimbra, pas de problème.
Cela est bien curieux et gênant. Avez vous une suggestion?
Quelques précisions: PC avec Windows 7. Mon antivirus ne gère pas les mails(Avira free).
Dernière modification par grimm le 25 juil. 2011, 23:56, modifié 1 fois.
Re: réception problématique
Bonjour,
Malheureusement ta question ne donne pas assez de détails... Pourrais-tu :
1/ installer le module about:support dans Thunderbird.
2/ cliquer sur le menu "?" puis sur "Troubleshooting information" pour afficher les détails de ta configuration.
3/ Cliquer sur le bouton "Copy to clipboard" pour copier ces informations.
4/ Coller dans le forum ces informations pour qu'on ai tous les détails requis.
Merci de préciser également si les paramètres de relève que tu utilises(automatique lors du démarrage de Thunderbird, manuelle, toutes les xx minutes,...) !
Malheureusement ta question ne donne pas assez de détails... Pourrais-tu :
1/ installer le module about:support dans Thunderbird.
2/ cliquer sur le menu "?" puis sur "Troubleshooting information" pour afficher les détails de ta configuration.
3/ Cliquer sur le bouton "Copy to clipboard" pour copier ces informations.
4/ Coller dans le forum ces informations pour qu'on ai tous les détails requis.
Merci de préciser également si les paramètres de relève que tu utilises(automatique lors du démarrage de Thunderbird, manuelle, toutes les xx minutes,...) !
Bonjour et Merci Caméléon de me venir en aide.
Voici les infos demandées : paramètres courrier : vérification des mails au démarrage – vérification toutes les 10 mn.
Cela est-il suffisant ?
Ci dessous le troubleshooting :
Voici les infos demandées : paramètres courrier : vérification des mails au démarrage – vérification toutes les 10 mn.
Cela est-il suffisant ?
Ci dessous le troubleshooting :
Application Basics
Name Thunderbird
Version 3.1.10
User Agent Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.17) Gecko/20110414 Thunderbird/3.1.10
Profile Directory Open Containing Folder
(Local drive)
Application Build ID 20110414114714
Enabled Plugins about:plugins
Build Configuration about:buildconfig
Mail and News Accounts
ID Incoming server Outgoing servers
Name Connection security Authentication method Name Connection security Authentication method Default?
account3 (none) Local Folders plain passwordCleartext
account5 (nntp) news.free.fr:119 plain passwordCleartext smtp.free.fr:25 plain passwordCleartext true
account6 (imap) imap.free.fr:143 plain passwordCleartext smtp.free.fr:25 plain passwordCleartext true
account7 (imap) imap.free.fr:143 plain passwordCleartext smtp.free.fr:25 plain passwordCleartext true
account8 (rss) Feeds plain passwordCleartext
Extensions
Name Version Enabled ID
about:support 1.0 true tbaboutsupport@mozillamessaging.com
Modified Preferences
Name Value
accessibility.typeaheadfind.flashBar 0
extensions.lastAppVersion 3.1.10
font.name.monospace.x-unicode Consolas
font.name.monospace.x-western Consolas
font.name.sans-serif.x-unicode Calibri
font.name.sans-serif.x-western Calibri
font.name.serif.x-unicode Cambria
font.name.serif.x-western Cambria
font.size.fixed.x-unicode 14
font.size.fixed.x-western 14
font.size.variable.x-unicode 17
font.size.variable.x-western 17
mail.openMessageBehavior.version 1
mail.winsearch.firstRunDone true
network.cookie.prefsMigrated true
print.print_printer Canon Inkjet PIXMA iP2000
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_bgcolor false
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_bgimages false
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_command
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_downloadfonts false
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_edge_bottom 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_edge_left 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_edge_right 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_edge_top 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_evenpages true
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_footercenter
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_footerleft &PT
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_footerright &D
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_headercenter
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_headerleft &T
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_headerright &U
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_in_color true
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_margin_bottom 0.5
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_margin_left 0.5
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_margin_right 0.5
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_margin_top 0.5
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_oddpages true
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_orientation 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_pagedelay 500
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_paper_data 9
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_paper_height 11,00
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_paper_size_type 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_paper_size_unit 1
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_paper_width 8,50
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_reversed false
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_scaling 1,00
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_shrink_to_fit true
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_to_file false
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_unwriteable_margin_bottom 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_unwriteable_margin_left 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_unwriteable_margin_right 0
print.printer_Canon_Inkjet_PIXMA_iP2000.print_unwriteable_margin_top 0
Tu pourrais essayer de désactiver la relève automatique de l'un des comptes et de décaler les paramètres de relève toutes les x minutes de façon à éviter qu'il y ai 2 connexions à la fois sur le serveur de Free?
rebonjour,
J'ai testé ta suggestion. Aucun résultat. le rapatriement des courriers de ce compte est toujours aussi aléatoire. Par contre je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas un rapport avec l'utilisation d'un logiciel anti spam (Spamihilator) que j'ai testé quelques jours puis désinstallé. le problème est apparu après, il me semble. Bref je ne suis guère plus avançé...je ne crois pas qu'une réinstallation de Thunderbird soit une solution, vu que les paramètres et les options semblent configurés correctement. Que faire?
J'ai testé ta suggestion. Aucun résultat. le rapatriement des courriers de ce compte est toujours aussi aléatoire. Par contre je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas un rapport avec l'utilisation d'un logiciel anti spam (Spamihilator) que j'ai testé quelques jours puis désinstallé. le problème est apparu après, il me semble. Bref je ne suis guère plus avançé...je ne crois pas qu'une réinstallation de Thunderbird soit une solution, vu que les paramètres et les options semblent configurés correctement. Que faire?
vu que tu as des comptes IMAP, tu pourrais essayer de supprimer le compte en défaut puis de le recréer, tu ne perdras aucun courrier.
J'ai supprimé et recréé mon compte. J'ai retrouvé mes messages... mais rien de changé à la réception!...grrr.
Et pourquoi lors de la création du compte ais-je eu un message d'erreur:
Attention !
Paramètres du courrier entrant : imap.free.fr n'utilise pas de chiffrement.
► Détails techniques
Paramètres du courrier sortant : smtp.free.fr n'utilise pas de chiffrement.
► Détails techniques
Thunderbird vous laissera accéder à vos courriels en utilisant les configurations fournies.
Cependant vous devriez vraiment contacter votre administrateur ou votre fournisseur de messagerie
concernant ces connexions incorrectes. Consultez la FAQ de Thunderbird pour plus d'informations.
■ Je comprends les risques.
Modifier les paramètres créée le compte
..............................???? Merci en tout cas de ton aide.
Et pourquoi lors de la création du compte ais-je eu un message d'erreur:
Attention !
Paramètres du courrier entrant : imap.free.fr n'utilise pas de chiffrement.
► Détails techniques
Paramètres du courrier sortant : smtp.free.fr n'utilise pas de chiffrement.
► Détails techniques
Thunderbird vous laissera accéder à vos courriels en utilisant les configurations fournies.
Cependant vous devriez vraiment contacter votre administrateur ou votre fournisseur de messagerie
concernant ces connexions incorrectes. Consultez la FAQ de Thunderbird pour plus d'informations.
■ Je comprends les risques.
Modifier les paramètres créée le compte
..............................???? Merci en tout cas de ton aide.
ce n'est pas un message d'erreur, c'est un avertissement quand à la non sécurisation du serveur Free. Ça n'a pas d'impact sur tes difficultés de connexions...
Je crois que je viens de comprendre l'origine de ton problème... D'après cet article, une panne plombe depuis 2 jours certains serveurs mail de Free:
http://www.freenews.fr/spip.php?article10358
Tu n'as plus qu'à être patient, il n'y a rien d'autre à faire...
http://www.freenews.fr/spip.php?article10358
Tu n'as plus qu'à être patient, il n'y a rien d'autre à faire...
Re: [En cours] réception problématique Free.fr => panne serv
Merci de ta réponse. J'avais bien vu ces problèmes de serveur de Free, mais je ne pensais pas être concerné car en passant par Zimbra, tout fonctionnait parfaitement. j'en avais conclu que ça venait de Thunderbird. Je vais donc attendre quelques jours mais je ne suis pas convaincu car il y a eu récemment des problèmes sur ce serveur et Ni Zimbra ni le webmail de Free ne fonctionnaient...bon, j'attends avant de mettre résolu, on ne sait jamais. Ah oui, autre détail: j'ai un autre pc que je n'utilise plus que rarement et sur lequel Thunderbird est paramétré avec le serveur pop.free. j'ai vérifié, aucun problème pour recevoir mes mails...
Peut-être à plus tard, sinon merci pour tout.
Peut-être à plus tard, sinon merci pour tout.
Bonjour,
j'ai eu le même problème il me semble, (voir http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=94520). J'ai changé le paramétrage du compte qui se deconnecte: je l'ai mis en port 993, SSL (l'autre restant en port 143, sans sécurité) et ça marche bien pour moi maintenant...
j'ai eu le même problème il me semble, (voir http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=94520). J'ai changé le paramétrage du compte qui se deconnecte: je l'ai mis en port 993, SSL (l'autre restant en port 143, sans sécurité) et ça marche bien pour moi maintenant...
bonjour et merci syljaf.
J'ai testé ta méthode: aucune différence. je n'y comprends rien tantôt les messages sont rapatriés immédiatement, tantôt ils le sont au bout de 30 secondes, ou plus. Souvent la petite roue tourne, tourne et j'ai ce message: Le serveur à l’adresse xxx@xxx.fr s’est déconnecté, il est peut-être arrêté ou il y a un incident sur le réseau. Or avec zimbra, tout marche bien...
je vais peut-être essayer de changer mon profil...
merci quand même.
J'ai testé ta méthode: aucune différence. je n'y comprends rien tantôt les messages sont rapatriés immédiatement, tantôt ils le sont au bout de 30 secondes, ou plus. Souvent la petite roue tourne, tourne et j'ai ce message: Le serveur à l’adresse xxx@xxx.fr s’est déconnecté, il est peut-être arrêté ou il y a un incident sur le réseau. Or avec zimbra, tout marche bien...
je vais peut-être essayer de changer mon profil...
merci quand même.
[quote="grimm"je vais peut-être essayer de changer mon profil...[/quote]
Je pense qu'il vaut mieux patienter, le problème vient surement de Free et non de Thunderbird.
Je pense qu'il vaut mieux patienter, le problème vient surement de Free et non de Thunderbird.
Bonjour,
Essaie de réparer l'index du dossier entrant : clique droit / Propriétés / onglet "Informations générales" / Réparer le dossier.
Essaie de réparer l'index du dossier entrant : clique droit / Propriétés / onglet "Informations générales" / Réparer le dossier.
rebonjour, je reviens pour faire le point.
j'ai patienté, réparer le dossier n'a rien donné. le problème a persisté jusqu'à ces derniers jours: le phénomène a touché une boite puis l'autre. puis est devenu moins fréquent. Après mise à jour thunderbird (5.0) cela ne s'est pas reproduit. je touche du bois. Si tout reste normal d'ici quelques jours, je fermerais le sujet. Merci de votre aide.
j'ai patienté, réparer le dossier n'a rien donné. le problème a persisté jusqu'à ces derniers jours: le phénomène a touché une boite puis l'autre. puis est devenu moins fréquent. Après mise à jour thunderbird (5.0) cela ne s'est pas reproduit. je touche du bois. Si tout reste normal d'ici quelques jours, je fermerais le sujet. Merci de votre aide.