[résolu] windows 7 et ff 4 : affichage différent

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
cossmagedon
Arias

[résolu] windows 7 et ff 4 : affichage différent

Message par cossmagedon »

Bonjour, je suis devant un petit casse tête depuis un moment ! En fait, l'affichage des textes de l'un de mes sites est bon sur tous les navigateurs, même sur le firefox 4 de mon collègue qui est toujours sous xp ; cependant, sur mon poste en windows 7 64 bits, les textes ne s'affichent pas de la même manière...

Par exemple, sur ce site : http://locationdesitesinternet.fr/index.php et sur tous les navigateurs, l'ensemble du texte s'affiche à droite de la photo ! Mais sous ff4 sur mon ordi, un bout de la dernière phrase vient se coller en dessous de l'image de la femme tenant l'ordinateur.

voici le principe en image :

Version que l'on peut voir sur tous les navigateurs (IE, Chrome, ff3, ff4 sur un système autre que windows 7 64 bits)

Image

Et la version qui apparait sur tous les ordi que j'ai pu tester avec ff4 et windows 7 64 bits

Image

Est-ce lié à windows 7 64 bits ? Ce qui semble de plus en plus se confirmer... Encore une fois, je ne rencontre ce problème que sous ff4 avec windows 7 64 bits ! Je ne l'ai encore jamais vu ailleurs.

J'en profite pour présenter un deuxième problème avec des menus qui apparaissent également mal sous windows 7 64 bits, sauf que là, ça me le fait avec ff4, mais aussi IE (même version 64) ! Il s'agit de l'affichage d'un menu utilisant une list horizontale (balise ul et li en display inline) :

Image

Ca ne le fait que sur les menus avec des partie composés (la (espace) vallée ; vie (espace) pratique), comme si l'espace entre les mots était mal géré ! Là encore, cela semble uniquement lié à l'utilisation du navigateur sous windows 7 64 bits !

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème également ? Avec la même configuration ? Merci d'avance.
Dernière modification par cossmagedon le 16 mai 2011, 08:30, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Re: windows 7 et ff 4 : affichage différent

Message par calimo »

Salut cossmagedon, bienvenue sur Geckozone !

La première chose à regarder quand il y a un problème de compatibilité, ce sont les erreurs (X)HTML. Il y en a plein dans ton cas. Pas étonnant qu'il y ait des problèmes (même si ce n'est peut-être pas directement lié au problème précis que tu rencontres). Tu as également des erreurs CSS.

Concernant le retour à la ligne, il est normal que ça revienne à la ligne après l'image flottante. Plutôt que de faire flotter l'image, fais flotter le bloc de texte, ou définis un padding correspondant à la taille de l'image.
À noter qu'ici (Ubuntu 10.04 64bits) j'ai ce "problème" avec Firefox (4) et Opera (11.10) mais pas Chromium (11) ni Konqueror (4.4.5).

Pour le menu horizontal, c'est le problème de tous ces menus horizontaux : il est difficile d'estimer quelle taille ils prendront chez le client. Cela dépend de trop de paramètres Tu peux essayer de déterminer une largeur fixe pour chaque <li> (au risque que certains se chevauchent), ou alors il faudra laisser suffisamment de place de côté pour un léger décalage.

Bonne chance !
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Juste pour information.

Avec Seven x64 je n'ai ce problème qu'avec Firefox 4, 5 et 6.
Il n’apparaît pas avec Firefox 3.6.17 (Gecko 1.9.2.17), SeaMonkey 2.0.14 (Gecko 1.9.1.19), Opera 11.10, Chromium 12, IE9 (x86 et x64), Safari 5.0.5.
Il n'apparaît pas non plus avec Firefox 4.0.1 sous Seven x86.

----------------------
Édité. C'est lié chez moi à l'accélération graphique. Si je la désactive, l'affichage est correcte avec Firefox 4 et 5 sous Seven x64. Il me semble que sous x86, elle n'est pas activée (je n'ai pas le PC sous la main).

Cela semble être dû au problème pas encore vraiment corrigé avec DirectWrite er Direct2D :

Image

Cela ne change rien aux conseils donnés par calimo mais fournit probablement l'explication du problème.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
cossmagedon
Arias

Message par cossmagedon »

Ok, c'est exactement ça ! C'est bien l'accélération matérielle qui est à l'origine des deux problèmes indiqués plus haut... espérons que ce soit corrigé rapidement !

Merci
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

cossmagedon a écrit :espérons que ce soit corrigé rapidement !
Si le bug (si c'en est un) n'est pas rapporté, il y a peu de chances.
Cela ressemble aux bugs 601152, 628601 et 643781 (pas bien sûr de la différence entre les trois). Mais il n'y a pas de correction en vue rapidement (à lire ces pages il ne semble même pas sûr que ce soit vraiment de la "faute" de Firefox).
Bref, il semble préférable de rendre la page un petit peu plus souple et résistante à quelques perturbations mineures comme je le proposais (car croire que le texte va s'afficher partout pareil est bel et bien une erreur de conception) :wink:
teoli2003
Animal mythique

Re: [résolu] windows 7 et ff 4 : affichage différent

Message par teoli2003 »

À noter qu'il n'y a aucune garantie que la même police de caractère ait la même taille d'un navigateur à l'autre et surtout d'un OS à l'autre (et en fonction des polices ajoutées par l'utilisateur.

L'affichage identique au pixel près d'un site ne fait pas partie des buts d'HTML, de CSS ni des concepteurs de navigateurs.

Rien qu'avec les options Cleartypes et l'accélération matérielle il peut y avoir des différences de taille.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre