Impossible d'importer mon profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Wolf375

Impossible d'importer mon profil

Message par Wolf375 »

Bonjour à tous,
J'ai formaté ce matin mon ordinateur. J'ai préalablement fais une sauvegarde de mon disque dur.
J'essaye maintenant de réinstaller mon profil Thunderbird sur mon Windows récemment formaté.
J'ai suivi notamment le tuto de cette adresse : http://www.commentcamarche=net/faq/4588-gestion-du-profil-sous-mozilla-thunderbird (remplacer le =net par .net)

Le problème est que Thunderbird n'arrive pas à comprendre que je veux reprendre ce profil et qu'il ne tient absolument pas compte de la modification du fichier profiles.INI à chaque lancement du soft.
Je vous mets quand même le contenu du fichier INI même si je ne crois pas que j'ai commis d'erreur :
[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=Default
IsRelative=0
Path=C:\Documents and Settings\Simon *****\Application Data\Thunderbird\Profiles

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon petit souci ?
Merci d'avance !
caméléon
Animal mythique

Re: Impossible d'importer mon profil

Message par caméléon »

Il me semble qu'il manque la dernière partie dans la ligne Path, celle qui précise le dossier de profile à utiliser. Chez moi, ça ressemble à ça (je mets en gras ce qui manque chez toi):
C:\Documents and Settings\xyz\Application Data\Thunderbird\Profiles\hzu6qtm7.default
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ▬ Et sans s'occuper de cet ini et en utilisant le gestionnaire de profil ?!
Soluce A ou B
  1. En faire un nouveau et coller le contenu de l'ancien dans le nouveau.
  2. En pointant le profil convoité avec le gestionnaire de profil.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Wolf375

Message par Wolf375 »

Je reviens vers vous après avoir essayé vos solutions.

Concernant le fichier INI, en effet, il manquait la fin, mais c'est à cause des multiples essais que j'ai faits. J'ai auparavant essayé avec le nom du profil entier, sans succès.

En passant par le gestionnaire de profil, j'ai d'abord créé un nouveau profil puis copier mon ancien profil (bizarrement, il ne restait que le dossier "mail" dans mon ancien profil) dans le nouveau. Sans succès encore.
Ensuite, pour la solution B, je n'arrive pas à pointer mon ancien profil. Il n'y en a qu'un qui s'affiche dans la liste (le "utilisateur par défaut").

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il ne veut pas prendre en compte mon ancien profil. Peut-être que c'est dû au fait qu'il n'y a que le dossier "mail" dans l'ancien profil ?

J'attends vos autres solutions, si jamais vous en auriez d'autres :cry: ! Merci en tout cas.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

wolf a écrit :il ne restait que le dossier "mail" dans mon ancien profil
S'il ne contient que ça, ce n'est donc pas la copie du profil, mais seulement la copie des fichiers de messages.
Tu n'as plus qu'à refaire tes comptes dans un nouveau profil.
  • Possible de récupérer tes anciens messages
  • En copiant les fichiers sans extensions de ce dossier Mail,
  • Si crainte d’écrasements passer par un répertoire temporaire afin de les renommer
  • Coller ces derniers, Tb fermé, dans Local Folders
    (tu retrouveras ces anciens messages dans les Dossiers locaux.
Evite trash=corbeille, junk=indésirables :wink:
Dernière modification par Demot le 21 avr. 2011, 00:08, modifié 1 fois.
Wolf375

Message par Wolf375 »

Merci de ton aide, mais faire des copiers-collers, même sans écraser les fichiers du nouveau profil ne me fait pas revenir mes messages, ni dossiers ...
Je pense donc que je vais reprendre tout à zéro et re-télécharger tous mes messages que j'avais laissé sur le serveur.

Bonne journée et merci encore !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

C'est curieux ça...
Tu as bien copié les fichiers sans extension ce sont eux qui contiennent les messages ?
Wolf375

Message par Wolf375 »

Bonsoir,
Désolé de répondre si tard. A vrai dire, je ne vois pas de fichiers sans extension ... En fait, comme je n'avais pas mis de compte mail sur mon nouveau profil (et donc pas de dossier Mail), j'ai simplement copié le dossier mail de mon ancien profil dans le nouveau profil.
Je ne sais pas vraiment si c'était ça qu'il fallait faire, mais je ne comprends pas trop les fichiers que je dois copier ...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

j'ai simplement copié le dossier mail de mon ancien profil dans le nouveau profil.
Tb voit dans quel dossier il doit aller chercher les fichiers de messages, car ce dossier est désigné dans les Paramètres des comptes / Paramètres serveur > Répertoire local.

Comme tu les as mis en dehors, il ne peut pas les voir .... En revanche si tu colles, ces mêmes fichiers sans extension dans le répertoire Local folders du profil actif, de facto Tb les verra et te les ouvrira, puisque dans les Paramètres des Dossiers locaux > Répertoire local > pointe sur Local folders

En clair dans ce répertoire local tu repères le chemin du dossier local Folders... ce sera le même pour y coller les fichiers de messages.
Wolf375
Arias

Message par Wolf375 »

Juste pour être sûr, je ne veux pas refaire de bêtises. Je te mets une capture d'écran :

Image

La fenêtre de gauche est l'ancien profil. La fenêtre de droite le nouveau.
Je dois simplement tout copier de la gauche et le coller sur la droite ? Ou je dois aller dans Local Folders ? Parce que dans ce dossier (Local Folders), il n'y a que ça (voir capture d'écran) alors que j'avais beaucoup plus de dossiers que ça !

Image

Encore une fois, qu'appelles-tu des fichiers sans extension ? Merci de ton temps !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Tu pourrais rajouter la barre d 'adresses dans l'explorateur ça évite de se tromper surtout quand les dossiers ont le même nom ► Affichage > Barre d'outils > ✔ Barre d'adresses

Pour en revenir à Tb, toujours le même principe à faire Tb fermé :
  1. Copier les fichiers sans extensions des pop.xxx.xx dans un répertoire temporaire, les renommer au fur et à mesure. (Eviter : trash=corbeille junk=indésirables) puis soit A soit B
  2. Coller les fichiers renommés dans le dossier Local folders
  3. Coller les fichiers renommés dans le dossier du même nom que celui d'où il vient
Je préfère la solution A : ainsi on ne touche pas aux comptes, ils restent intacts, les messages récupérés sont dans les dossiers locaux lieu d'archivages privilégié, ce qui n’empêchera pas d’éventuels déplacement, vers les comptes, cependant, je déconseille d'aller grossir les Courrier entrant, dans ce cas créer des dossiers pour l’occasion ou se servir de la fonction d'archives in TB.

Pour le reste il n'y aurait que des fichier msf dans le Local folders du nouveau profil ???!!!
Il devrait y avoir Usent messages et usent messages.msf ainsi que trash et trash.msf
Rien d'autres puisqu'il n'a encore rien archivé... tes trasharobase12345867856595 autant les virer.
Wolf375
Arias

Message par Wolf375 »

Bonsoir,
Tu pourrais rajouter la barre d 'adresses dans l'explorateur
Fait, c'est vrai que c'est plus commode.
Pour en revenir à Tb, toujours le même principe à faire Tb fermé :

Copier les fichiers sans extensions des pop.xxx.xx dans un répertoire temporaire, les renommer au fur et à mesure. (Eviter : trash=corbeille junk=indésirables) puis soit A soit B
Coller les fichiers renommés dans le dossier Local folders
Coller les fichiers renommés dans le dossier du même nom que celui d'où il vient
Le problème ici est que dans les dossiers pop.xxx.xxx de l'ancien profil, je n'ai que des fichiers .msf. Sauf dans E:\Thunderbird\Profiles\e9ze9fm5.default\Mail\pop3.live.com où j'ai Archives.sbd (qui est ce que tu vois dans la capture d'écran) et Trash.sbd . Aucune trace de fichiers sans extension.

Image

(Pour que tu comprennes, E:/ est une clé où est mon ancien profil.)

Pour le reste il n'y aurait que des fichier msf dans le Local folders du nouveau profil ???!!!
Il devrait y avoir Usent messages et usent messages.msf ainsi que trash et trash.msf
Non, dans Local Folders du nouveau profil, il y a les quatre fichiers que tu indiques.

Cela t'éclaires un peu concernant mon souci ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonsoir ▬ Dans le dossier Mail sauvegardé, il n'y a vraiment pas d'autre(s) dossier(s) ?!
Dans ta clé il fait quel poids le dossier e9ze9fm5.default ?!

Comment se fait-il qu'il n'y ait eu que les fichiers msf qui aient été copiés dans cette clé, alors que le chemin affiché pourrait faire croire que le profil entier l'a été ? :shock:
Wolf375
Arias

Message par Wolf375 »

Dans le dossier Mail sauvegardé, il n'y a vraiment pas d'autre(s) dossier(s) ?!
Dans ta clé il fait quel poids le dossier e9ze9fm5.default ?!
Dans le dossier mail, il y a cinq dossiers qui, tous, ne contiennent que des fichiers .msf ou. sbd. Pas de fichiers sans extension. Voilà le contenu de mail de l'ancien profil :

Image

Le dossier Mail fait 5,50 Mo.
Comment se fait-il qu'il n'y ait eu que les fichiers msf qui aient été copiés dans cette clé, alors que le chemin affiché pourrait faire croire que le profil entier l'a été ? :shock:
Pour cette question, je n'en sais absolument rien. En fait, j'ai pris le profil sauvegardé d'une sauvegarde par disque dur externe, et j'ai l'impression que le logiciel de sauvegarde automatique n'a pris qu'une partie du profil.

J'ai bien l'impression que je suis sans solution, n'est-ce pas ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Bonjour ▬ Des fichiers sdb !? tu voulais dire des dossiers sdb !!??
Le dossier Mail ferait 5,50 Mo ... de fichiers msf :shock:

Ton logiciel automatique aurait-il pédalé dans la semoule et mis des ext msf par défaut ?!
Tu as essayé de regarder ce que contenaient ces fichiers avec par exemple notepad+ ?
Dernière modification par Demot le 23 avr. 2011, 11:51, modifié 1 fois.
Répondre