onglets courriel ?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

buarque
Lézard vert

onglets courriel ?

Message par buarque »

Bonjour,
Qui peut me dire à quoi servent les onglets dans la partie courriel lorsqu'on ouvre des onglets à partir d'un compte.
J'ai 3 comptes (de haut en bas), on les appellera :
Cpte1, Cpte2, Cpte3
et :
+Blog et nouvelles
Ma fenêtre de courriel est organisée de la façon suivante :
- une colonne de gauche (ColG) qui contient les 3 Comptes et leurs sous répertoires
- une colonne de droite (ColD), divisée en deux cellules, en haut les titres des msg, en dessous le contenu du msg actif (ou sélectionné)

Mon msg est long et ça ressemble à un rapport de "bug" (?), merci de me lire jusqu'au bout.

Les action sont numéroté dans l'ordre ou je les fais p1, p2 ....et pour ne pas alourdir le texte je fais référence à l'action par son n° quand je la refais ou que j'en fait une autre de la même manière.

p0 - j'ai dans la fenêtre le "Courrier entrant" de Cpte1 qui est affiché en ColG et je clique G sur courrier Entrant,

p1 - Si je met le pointeur sur "Courrier entrant" de Cpte2 (donc en ColG) et que je clique avec la Molette Centrale de la Souris (MCS), j'ai un deuxième onglet qui s'ouvre (il est organisé de la même façon qu'en 0, mais il n'y a rien dans les deux cellules de ColD, il faut cliquer sur un sous répertoire et remonter sur "Courrier entrant" pour voir les sujets et le msg sélectionné, ce phénomène de cellules vides n'existe pas si, à l'ouverture du courrielleur je ne clique pas sur "Courrier entrant" de Cpte1),
dans l'onglet 1 c'est le nom "Cpte1" qui s'affiche et dans l'onglet 2 c'est : Courrier entrant + le nom du compte qui s'affiche (pour rester homogène avec le premier onglet, le nom devrait être Cpte2),
Si par contre, dans cet onglet j'ai sélectionné un msg puis j'ai fermé l'onglet (par clique MCS) et que j'ouvre à nouveau
(cf p1) l'onglet porte le nom du dernier msg sélectionné (il devrai garder le nom du compte : "Cpte2")

p2 - je clique gauche sur l'onglet Cpte1 et "Courrier entrant de Cpte1" se trouve en haut de la zone des comptes de gauche,

p3 - je clique gauche sur l'onglet Cpte2 et "Courrier entrant de Cpte2" se trouve en bas de la ColG, alors qu'il devrait être en haut de ColG.

p4 - comme en p1, c'est à dire que j'ouvre un 3èm onglet à partir du premier onglet , par clique MCS et l'onglet se nomme :
"Courrier entrant de Cpte3" et dans ColG "Courrier entrant de Cpte3" se trouve en bas de la ColG
(si on crée l'onglet 3 à partir de l'onglet 2, c'est encore différent)

p5 - je clique sur l'onglet 2 et "Courrier entrant de Cpte2 se trouve en haut de la ColG (en p3 il était en bas !!!)

Toutes ces manœuvres doivent être faites en ouvrant le courrieleur, sans aller sur un msg si non ce on obtient d'autres résultats :(

Dois-je comprendre que l'on ne doit pas se servir des onglets pour les comptes, ou alors je m'y suis mal pris (je n'ai rien trouvé ds l'aide pour les onglets du courrielleur ou je m'y suis... :( )
Si on peut s'en servir comme je l'ai pensé, il serait bien de pouvoir enregistrer les onglets comme pour le navigateur ou que l'on retrouve automatiquement les onglets tels qu'il étaient à la fermeture du courrielleur.

Bravo aux développeurs : si on ferme le navigateur avec un msg en cours de rédaction pour le forum, on a pas besoin de copier le texte, qd on ouvre à nouveau le texte est là, tout prêt à "courrieler" :D

Bien cordialement
Mori
Animal mythique

Re: onglets courriel ?

Message par Mori »

salut,
la vache... bon, heu... ga bu zo meu et on écrit. heureusement, je n'ai jamais eu de sous dossiers créés (je garde tous les courriels dans la boîte de réception de chacun de mes deux comptes). donc, je ne vais pas pouvoir reproduire ta manip. sans sous-dossier, le comportement est identique. bon, ok, ça fait un peu "botter en touche". m'enfin... foi de baudet. :P
j'avoue que j'utilise peu les onglets, vu que je traite mes courriels un compte après l'autre. bien m'en prend, me semble-t-il. :mrgreen:

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

buarque
Lézard vert

Message par buarque »

Merci pour ta réponse,
he.... :o , t'en à pas, c'est bien la première fois (ou j'm'en souvient plus)
et donc, si j'ai bien compris, pas d'solutions => pas d'problèmes
je rembobine donc : meu zo bu ga :P
J'vais voir du coté english si je trouve une explication sur l'utilisation des onglets.
A+
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
Tu viens de me faire découvrir les onglets dans le courriéleur.
J'ai l'impression que ça permet de naviguer dans les différents sous-dossiers, quel qu'ils soient, sans bouger dans les autres onglets : si non on perd la position d'un message qu'on est en train de traîter ou l'ordre de tri ou la recherche qui a occulté certains messages (dans ce cas ça permet de voir dans un autre onglet la totalité du sous dossier dans un autre onglet...).
Je ne pratique pas ce sport, mais au besoin maintenant je pourrai m'en servir.
On peut donc, si on n'utilise pas les profile, mais plusieurs comptes dans un seul profile, mettre un compte par onglet. Ça peut être pratique.
Cordialement
Bertrand
être aidé c'est aider aussi
buarque
Lézard vert

Message par buarque »

Bonjour,
J'ai essayé de trouver un tuto (même en anglais) ou tout du moins des explications sur le fonctionnement des onglets dans le courrielleur, mais je n'ai rien trouvé :( pourtant ça doit bien exister, les programmeurs ont bien décrits ce system, si qq a un lien GRAND MERCI.

Cordialement
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

c'est un début :
Tabbed Mail lets you manage your mail and folders in parallel, without losing control of where you're at when reading, replying to and working with messages in more complex patterns.
http://www.seamonkey-project.org/doc/features

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

buarque
Lézard vert

Message par buarque »

Merci pour le début
j'vais essayer de me plonger dans l'anglish
Répondre