Incompatibilité FF4 et solutions de "sandboxing" [Résolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Incompatibilité FF4 et solutions de "sandboxing" [Résolu]
Bonjour !
Depuis l'introduction de Firefox 4.0 un nouveau problème d'incompatibilité est apparu entre Firefox et des logiciels de sandboxing tels Sandboxie ou encore DefenseWall HIPS (si on peut dire que celui-ci est un logiciel de sandboxing).
Le fait est que je me sers depuis un bon bout de temps d'un logiciel gestionnaire de favoris externe à Firefox et que la compatibilité est parfaite depuis des années déjà.
Depuis l'introduction de Firefox 4.0 je n'arrive plus à sauvegarder des pages ouvertes dans Firefox en tant que favoris dans ce gestionnaire externe.
Au départ j'ai cru à une incompatibilité entre Firefox et ce gestionnaire externe de favoris mais lorsque l'idée m'est venue que puisque j'utilise Firefox sous la protection de DefenseWall HIPS, le problème pouvait également se situer là.
Après avoir ouvert Firefox sans la protection de DefenseWall, un test de sauvegarde de favori a bien réussi : le problème était donc entre Firefox et DefenseWall.
Puisque je dispose également de Sandboxie j'ai décidé de vérifier si le même problème survenait en démarrant Firefox avec l'aide de Sandboxie : le résultat fut une impossibilité de sauvegarde de favori tout comme avec l'utilisation de DefenseWall.
Est-il possible aux développeurs de Firefox de vérifier qu'est-ce qui peut causer cet état de fait et de le corriger ou bien encore y a-t-il quelque réglage possible à faire dans about:config pour régler le problème ?
Merci
Depuis l'introduction de Firefox 4.0 un nouveau problème d'incompatibilité est apparu entre Firefox et des logiciels de sandboxing tels Sandboxie ou encore DefenseWall HIPS (si on peut dire que celui-ci est un logiciel de sandboxing).
Le fait est que je me sers depuis un bon bout de temps d'un logiciel gestionnaire de favoris externe à Firefox et que la compatibilité est parfaite depuis des années déjà.
Depuis l'introduction de Firefox 4.0 je n'arrive plus à sauvegarder des pages ouvertes dans Firefox en tant que favoris dans ce gestionnaire externe.
Au départ j'ai cru à une incompatibilité entre Firefox et ce gestionnaire externe de favoris mais lorsque l'idée m'est venue que puisque j'utilise Firefox sous la protection de DefenseWall HIPS, le problème pouvait également se situer là.
Après avoir ouvert Firefox sans la protection de DefenseWall, un test de sauvegarde de favori a bien réussi : le problème était donc entre Firefox et DefenseWall.
Puisque je dispose également de Sandboxie j'ai décidé de vérifier si le même problème survenait en démarrant Firefox avec l'aide de Sandboxie : le résultat fut une impossibilité de sauvegarde de favori tout comme avec l'utilisation de DefenseWall.
Est-il possible aux développeurs de Firefox de vérifier qu'est-ce qui peut causer cet état de fait et de le corriger ou bien encore y a-t-il quelque réglage possible à faire dans about:config pour régler le problème ?
Merci
Re: Incompatibilité FF4 et solutions de "sandboxing"
Bonjour
C'est aux développeurs de ses logiciels de se bouger pour les rendre compatible avec Firefox 4. Mozilla fait avancer Firefox à sa façon (+ les avis d'utilisateurs)et donc aux développeurs de logiciels (et de modules)dépendants, de suivre..et pas l'inverse.
Comme tu l'as dis, Firefox fonctionne bien tout seul. Donc le(s) problème(s) vient de tes logiciels, mal adaptés à FF4.
Pour DefenseWall HIPS, as-tu la dernière version sortie fin Mars ?
D'ailleurs pour Sandboxie, aussi..
Non.Viveka a écrit : Est-il possible aux développeurs de Firefox de vérifier qu'est-ce qui peut causer cet état de fait et de le corriger ou bien encore y a-t-il quelque réglage possible à faire dans about:config pour régler le problème ?
Merci
C'est aux développeurs de ses logiciels de se bouger pour les rendre compatible avec Firefox 4. Mozilla fait avancer Firefox à sa façon (+ les avis d'utilisateurs)et donc aux développeurs de logiciels (et de modules)dépendants, de suivre..et pas l'inverse.

Comme tu l'as dis, Firefox fonctionne bien tout seul. Donc le(s) problème(s) vient de tes logiciels, mal adaptés à FF4.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Bonjour.Bob49 a écrit :Bonjour
Non.Viveka a écrit : Est-il possible aux développeurs de Firefox de vérifier qu'est-ce qui peut causer cet état de fait et de le corriger ou bien encore y a-t-il quelque réglage possible à faire dans about:config pour régler le problème ?
Merci
C'est aux développeurs de ses logiciels de se bouger pour les rendre compatible avec Firefox 4. Mozilla fait avancer Firefox à sa façon (+ les avis d'utilisateurs)et donc aux développeurs de logiciels (et de modules)dépendants, de suivre..et pas l'inverse.![]()
Alors, si je suis bien ton raisonnement, si les développeurs de Firefox, dont je reconnais ici devant tous les talents, devaient par un curieux raisonnement décider de transformer Firefox de façon telle qu'il ne puisse plus fonctionner sur quelqu'ordinateur que ce soit, ce serait donc, selon toi, aux fabricants d'ordinateurs de s'ajuster et de procéder à une réingénierie profonde de leurs ordinateurs afin que ceux-ci puissent permettre à Firefox de fonctionner correctement ?
Ceci est évidemment un exemple extrême, mais il démontre bien quelle est la nature de ton raisonnement à sa limite.
Pour bien faire, n'importe quel fabricant de logiciel doit tenir compte des technologies qui se trouvent sur le marché au moment de procéder à la création ou à la modification d'un de leurs logiciels : il doit prévoir une compatibilité avec la réalité ambiante.
Dans le problème que j'ai soulevé, la seule donnée qui a changée est Firefox et oui, tous les autres logiciels mis en cause sont parfaitement à jour. Le problème consiste donc en un élément de code qui a changé dans Firefox et qui empêche le fonctionnement adéquat de logiciels externes, logiciels qui fonctionnaient correctement avec l'ancien code de Firefox.
Je te laisse deviner ce qui adviendrait si, au cours des nombreuses versions successives de Firefox, ce dernier devait devenir de moins en moins compatible avec les logiciels tiers...
Je crois que l'équipe de développeurs de Firefox est consciente de ces enjeux et qu'elle fait tout son possible pour maintenir une telle compatibilité avec les logiciels tiers, ce qui est dans l'intérêt de tous.
Merci pour ton commentaire.
- lool_lauris
- Animal mythique
Salut,
Argumentation imparable de Viveka !
Je ne peux qu'approuver ta démonstration, cependant, on peut admettre que les équipes de développement puissent passer involontairement à côté de certaines compatibilités vu les milliers, voire plus, de logiciels interdépendants.
Le mieux est de faire remonter le truc.
Vois ceci :
=> http://www.mozilla-europe.org/fr/products/bugzilla/
=> http://www.bugzilla.org/
Bye,
lool
Argumentation imparable de Viveka !
Je ne peux qu'approuver ta démonstration, cependant, on peut admettre que les équipes de développement puissent passer involontairement à côté de certaines compatibilités vu les milliers, voire plus, de logiciels interdépendants.
Le mieux est de faire remonter le truc.
Vois ceci :
=> http://www.mozilla-europe.org/fr/products/bugzilla/
=> http://www.bugzilla.org/
Bye,
lool
Bonsoir
Bien sur que "l'équipe de développeurs de Firefox est consciente de ces enjeux et qu'elle fait tout son possible pour maintenir une telle compatibilité avec les logiciels tiers"..mais ce n'est pas Firefox qui va s'intégrer à tes logiciels mais ceux-ci qui vont être intégré en partie dans le navigateur !
La conception de Firefox est prévu pour laisser l'intégration de modules. Mais certains sont mal finis et donc soit ils finissent par mal fonctionner avec Firefox, soit ils foutent simplement la zone dans la config de Firefox !(on en connais suffisamment)
Des logiciels (dont certains sont bien célèbres)qui veulent incruster des modules dans Firefox, ce n'est pas ce qui manquent et certains (une minorité) foutent la zone..ensuite pour quelques-un, leurs développeurs sortent une mise à jours qui règle le problème.
Quelques modules mal adaptés à Firefox et qui peuvent créer des dysfonctionnements :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 77#p614669
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=25253
Maintenant, je ne dis pas que Firefox ne peux avoir de problèmes..mais bon !
Bien sur que "l'équipe de développeurs de Firefox est consciente de ces enjeux et qu'elle fait tout son possible pour maintenir une telle compatibilité avec les logiciels tiers"..mais ce n'est pas Firefox qui va s'intégrer à tes logiciels mais ceux-ci qui vont être intégré en partie dans le navigateur !
La conception de Firefox est prévu pour laisser l'intégration de modules. Mais certains sont mal finis et donc soit ils finissent par mal fonctionner avec Firefox, soit ils foutent simplement la zone dans la config de Firefox !(on en connais suffisamment)
Des logiciels (dont certains sont bien célèbres)qui veulent incruster des modules dans Firefox, ce n'est pas ce qui manquent et certains (une minorité) foutent la zone..ensuite pour quelques-un, leurs développeurs sortent une mise à jours qui règle le problème.
Quelques modules mal adaptés à Firefox et qui peuvent créer des dysfonctionnements :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 77#p614669
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=25253
Maintenant, je ne dis pas que Firefox ne peux avoir de problèmes..mais bon !

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

Bonsoir,
Bon, cela nous fait quand même trois ou quatre logiciels qui doivent fonctionner ensemble. Firefox que tu enfermes dans Sandboxie ou assimilé et un soft qui sauvegarde à l’extérieur du bac à sable les marque-pages que tu veux conserver en fermant la session Sandboxie.
Plus un DefenseWall HIPS dont je n'ai pas compris ce qu'il venait faire ici. Ça fait quand même beaucoup.
D'autre part, les développeurs n'ont jamais prévu que les marque-pages soient enregistrés ailleurs que là où c'est prévu, et surtout pas avec un logiciel tiers. Du temps où ils étaient dans un fichier html, on pouvait choisir de les placer où on voulait mais ce n'est plus possible depuis Firefox 3 et l'utilisation du fichier places.sqlite. Et si j'ai bien compris, ce n'est ni Firefox, ni Sandboxie qui ne fonctionnent pas mais le logiciel qui doit enregistrer les marque-pages à la place de Firefox. Donc, là, désolé, mais c'est bien au développeur de ce logiciel d'assurer la compatibilité avec les différente version de Firefox.
Bon, cela nous fait quand même trois ou quatre logiciels qui doivent fonctionner ensemble. Firefox que tu enfermes dans Sandboxie ou assimilé et un soft qui sauvegarde à l’extérieur du bac à sable les marque-pages que tu veux conserver en fermant la session Sandboxie.
Plus un DefenseWall HIPS dont je n'ai pas compris ce qu'il venait faire ici. Ça fait quand même beaucoup.
D'autre part, les développeurs n'ont jamais prévu que les marque-pages soient enregistrés ailleurs que là où c'est prévu, et surtout pas avec un logiciel tiers. Du temps où ils étaient dans un fichier html, on pouvait choisir de les placer où on voulait mais ce n'est plus possible depuis Firefox 3 et l'utilisation du fichier places.sqlite. Et si j'ai bien compris, ce n'est ni Firefox, ni Sandboxie qui ne fonctionnent pas mais le logiciel qui doit enregistrer les marque-pages à la place de Firefox. Donc, là, désolé, mais c'est bien au développeur de ce logiciel d'assurer la compatibilité avec les différente version de Firefox.
C'est bien lui qui est en cause et dont tu ne donnes d’ailleurs pas le nom.Viveka a écrit :… je me sers depuis un bon bout de temps d'un logiciel gestionnaire de favoris externe à Firefox
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Salut,
est-il nécessaire de rappeler que le principe des logiciels "sandbox" c'est d’empêcher les applis protégée d'interagir avec le système?
Donc, si tu as mis Firefox et ton "gestionnaire de favoris externe" en sandbox, il est possible qu'un des 2, voire les 2, n'arrivent plus à écrire à l'emplacement ou les marque-pages sont stockés (le profil pour Firefox).
Je serais plus d'accord avec Bob49 qu'avec Viveka et lool_lauris, même si je crois que Sandboxie ou DefenseWall n'ont pas d'addon pour Firefox, donc argument invalide.
En effet, les sandboxes sont par nature amenées à interagir avec la majorités des logiciels installés sur un PC, alors qu'un navigateur fonctionne en général tout seul, sans interaction poussée avec les autres logiciels installés... Donc pour moi, c'est bien aux sandboxes de se mettre à jour car c'est leur boulot.
Pour reprendre l'exemple extrême de Viveka, ce n'est pas aux OS (Windows, Linux, Mac) de vérifier s'ils sont toujours compatibles avec les millions d'applications qui existent, ce sont les applications qui se mettent à jour pour tourner sur les nouveaux OS.
Pour finir sur les modules qui sont mal adaptés à Firefox, je suis tombé sur une liste intéressante ce matin, le classement des modules qui ralentissent le plus le démarrage de Firefox.
La chasse est ouverte! (Perso, aucun dans le Top10, et Adblock et Noscript dans le Top50. Notez l'absence du soit disant trèèèèèès lourd TabMix Plus)
est-il nécessaire de rappeler que le principe des logiciels "sandbox" c'est d’empêcher les applis protégée d'interagir avec le système?
Donc, si tu as mis Firefox et ton "gestionnaire de favoris externe" en sandbox, il est possible qu'un des 2, voire les 2, n'arrivent plus à écrire à l'emplacement ou les marque-pages sont stockés (le profil pour Firefox).
Je serais plus d'accord avec Bob49 qu'avec Viveka et lool_lauris, même si je crois que Sandboxie ou DefenseWall n'ont pas d'addon pour Firefox, donc argument invalide.

En effet, les sandboxes sont par nature amenées à interagir avec la majorités des logiciels installés sur un PC, alors qu'un navigateur fonctionne en général tout seul, sans interaction poussée avec les autres logiciels installés... Donc pour moi, c'est bien aux sandboxes de se mettre à jour car c'est leur boulot.
Pour reprendre l'exemple extrême de Viveka, ce n'est pas aux OS (Windows, Linux, Mac) de vérifier s'ils sont toujours compatibles avec les millions d'applications qui existent, ce sont les applications qui se mettent à jour pour tourner sur les nouveaux OS.
Pour finir sur les modules qui sont mal adaptés à Firefox, je suis tombé sur une liste intéressante ce matin, le classement des modules qui ralentissent le plus le démarrage de Firefox.
La chasse est ouverte! (Perso, aucun dans le Top10, et Adblock et Noscript dans le Top50. Notez l'absence du soit disant trèèèèèès lourd TabMix Plus)

Dans toute cette affaire il n'y a aucune intégration d'un logiciel quelconque dans un quelconque autre logiciel.Bob49 a écrit : ...mais ce n'est pas Firefox qui va s'intégrer à tes logiciels mais ceux-ci qui vont être intégré en partie dans le navigateur !
Les logiciels tiers dont il est question n'ont aucun rapport avec les modules dont tu parles plus loin dans ton commentaire.
Je ne fais jamais fonctionner Firefox sous la protection de Sandboxie : j'utilise toujours DefenseWall qui est plus convivial pour cette fin précise.jpj a écrit : Bon, cela nous fait quand même trois ou quatre logiciels qui doivent fonctionner ensemble. Firefox que tu enfermes dans Sandboxie ou assimilé et un soft qui sauvegarde à l’extérieur du bac à sable les marque-pages que tu veux conserver en fermant la session Sandboxie.
J'ai mentionné que Firefox présentait également un problème sous Sandboxie car lorsque le problème décrit dans mon tout premier commentaire s'est produit, j'ai simplement voulu vérifier si le même problème survenait avec un autre logiciel de sécurité.
Donc, puisque je dispose de Sandboxie, j'ai fait le test avec celui-ci avec le même résultat qu'avec DefenseWall.
Je viens tout juste de faire l'essai avec la solution de sandboxing de COMODO Firewall et j'obtiens le même résultat qu'avec DefenseWall ou Sandboxie.
Je ferai remarquer de plus, pour une troisième fois, qu'avant la version 4.0 de Firefox tous ces beaux logiciels fonctionnaient parfaitement bien ensemble et que ce n'est qu'à l'arrivée de Firefox 4.0 que les problèmes ont commencé.
C'est l'évidence même...jpj a écrit : D'autre part, les développeurs n'ont jamais prévu que les marque-pages soient enregistrés ailleurs que là où c'est prévu...
Pour ce qui concerne le fait que les Favoris puissent être traités par un logiciel tiers, cela me surprendrait énormément que les développeurs de Firefox puissent s'être dit que personne n'aurait l'idée d'en faire un qui soit externe à Firefox et qui puisse sauvegarder des Favoris à partir des pages ouvertes dans Firefox.jpj a écrit : ...et surtout pas avec un logiciel tiers.
Loin de moi l'idée d'accorder si peu d'intelligence à ceux qui nous ont donné ce si performant navigateur.
Le logiciel externe de Favoris que j'utilise fonctionne très bien avec Firefox lorsque je fais rouler Firefox en dehors de tout logiciel de sécurité : ce n'est donc pas lui le responsable du problème...jpj a écrit : Et si j'ai bien compris, ce n'est ni Firefox, ni Sandboxie qui ne fonctionnent pas mais le logiciel qui doit enregistrer les marque-pages à la place de Firefox. Donc, là, désolé, mais c'est bien au développeur de ce logiciel d'assurer la compatibilité avec les différente version de Firefox.
Ce n'est pas non plus le logiciel de sécurité que j'utilise car tout fonctionnait très bien sous les versions 3.x de Firefox.
Le problème est apparu avec l'introduction de la version 4.0 de Firefox et c'est bien Firefox qui est à la source de ce problème.
Maintenant, si on se pose la question à savoir qui doit réparer les pots cassés, cela est une toute autre question et je crois qu'il faut bien faire attention de ne pas mélanger les choses.
Nous sommes ici devant une situation où tout était au départ fluide entre Firefox et d'autres logiciels et puis par ce qui est sans doute une erreur de conception de la part des développeurs de Firefox (eh oui : eux aussi peuvent se tromper car ce sont aussi des humains...) une entrave a été posée par son développement, entrave qui n'a sans doute aucune utilité ou nécessité pratique et qui n'est strictement que le produit d'une erreur de conception et qui empêche une fluidité de fonctionnement avec d'autres logiciels.
Si on vient dire que c'est aux autres logiciels de contourner cette entrave (sans doute parfaitement inutile) en fonction de quelqu'obscure considération inavouée, je crois que cela n'est pas une bonne chose en soi car alors le développement de Firefox se fait en introduisant en celui-ci des erreurs de conception sur lesquelles on viendra faire des ajouts de développement ultérieurs qui rendront progressivement ce navigateur de moins en moins performant et dont il sera de plus en plus difficile de trouver ce qui en son code peut provoquer tout un tas d'incompatibilités.
Je crois qu'il est préférable de corriger ce problème tout de suite plutôt que d'attendre plus tard lorsque les problèmes auront pu se multiplier.
Ce sera aux développeurs de Firefox de prendre une décision à ce sujet...
Ca me rappelle fortement les problèmes qu'ont certains firewalls à accepter les nouvelles versions de logiciels qu'ils avaient pourtant déjà autorisé, dans ce cas il faut redonner les autorisations. Un simple problème de config donc...Viveka a écrit :Le problème est apparu avec l'introduction de la version 4.0 de Firefox et c'est bien Firefox qui est à la source de ce problème.
Tu es certain que le nouveau Firefox a bien l'accès en écriture à son dossier profil, surtout au fichier des marque-pages? (idem pour le gestionnaire externe)
C'est possible mais avant de te lancer dans des théories, qu'as-tu fait concrètement pour vérifier que ce n'est pas un problème de config, mais bien FF4 qui est en cause? Nouveau profil FF, nouveau profil Windows, retour à la v3.6.16, désinstallation d'une des 2 solutions de sandbox de ton PC (DefenseWall et Sandboxie ne se marchent-ils pas un peu dessus?), test de cette config sur un Windows fraichement installé, etc...Viveka a écrit :Nous sommes ici devant une situation où tout était au départ fluide entre Firefox et d'autres logiciels et puis par ce qui est sans doute une erreur de conception de la part des développeurs de Firefox(eh oui : eux aussi peuvent se tromper car ce sont aussi des humains...) une entrave a été posée par son développement, entrave qui n'a sans doute aucune utilité ou nécessité pratique et qui n'est strictement que le produit d'une erreur de conception et qui empêche une fluidité de fonctionnement avec d'autres logiciels.
Enfin, Firefox est open source. Comme tu as immédiatement pointé un problème de dev et que tu sembles refuser les autres explications plausibles, c'est que tu t'y connais et que tu sais d'où ça vient, tu peux donc aller voir par toi-même dans les sources: https://developer.mozilla.org/en/Downlo ... ource_Code
[HS] [Mode modo on]
Viveka, si tu veux utiliser les balise BBcodes, par exemple pour faire des citations, stp, ne coche pas "Désactiver les BBCodes" dans les options d'envoi de messages (en dessous de la boîte de texte).
[/HS]
Sinon, tu ne nous a toujours pas dit quel est le logiciel que tu utilises pour enregistrer tes "favoris", ni son numéro de version. Cela peut quand même avoir une certaine importance.
Viveka, si tu veux utiliser les balise BBcodes, par exemple pour faire des citations, stp, ne coche pas "Désactiver les BBCodes" dans les options d'envoi de messages (en dessous de la boîte de texte).
[/HS]
Sinon, tu ne nous a toujours pas dit quel est le logiciel que tu utilises pour enregistrer tes "favoris", ni son numéro de version. Cela peut quand même avoir une certaine importance.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.