Bug curieux avec les vidéos HTML5

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Hell Pé
Arias

Bug curieux avec les vidéos HTML5

Message par Hell Pé »

Je l'ai constaté en passant à Firefox 4 RC1 : certaines vidéos de mon petit site en HTML5 ne se lisaient plus. J'ai constaté qu'il s'agissait de celles qui étaient directement hébergées sur le même serveur (Free), tandis que les vidéos distantes (hébergées sur blip.tv en l’occurrence) fonctionnaient correctement.

Soupçonnant un problème lié à l'hébergeur, j'ai hébergé une copie de mes pages web, ainsi que des vidéos, sur un autre serveur (Toile-libre). Et là, Firefox les lit correctement.
Ce peut être donc un problème lié exclusivement à Free, mais j'ai constaté par ailleurs que Chromium (les dernières builds) et même le moins connu Midori lisaient sans souci toutes les vidéos uploadées chez Free. J'ai effectué les mêmes tests avec les versions Windows XP de Firefox 4RC1 et Chromium, et j'ai obtenu les mêmes résultats : Firefox ne parvient pas à lire les vidéos hébergées chez Free.

À votre avis, dois-je faire remonter le problème auprès de Mozilla ou de Free ? Et comment pourrais-je m'y prendre ?

EDIT : je me réponds tout seul. Free requiert une manipulation spéciale pas facile à deviner : vous deez créer un fichier .htaccess dans le dossier concerné de votre site, et y ajouter cette ligne :

Code : Tout sélectionner

AddType video/webm webm
...et tout sera arrangé, normalement.
calimo
Animal mythique

Re: Bug curieux avec les vidéos HTML5

Message par calimo »

Oui exactement, Firefox croit ce que le serveur lui dit concernant le type MIME, alors je ne sais pas quel type MIME est indiqué par défaut, mais si par exemple c'est du texte (text/plain), Firefox va y croire et va donc penser qu'il ne s'agit pas d'une vidéo. Le problème est bien à remonter du côté de Free qui devrait reconfigurer ses serveurs pour reconnaitre automatiquement les fichiers .webm :)
Hell Pé
Arias

Re: Bug curieux avec les vidéos HTML5

Message par Hell Pé »

Puisqu'il s'agit apparemment ici du seul topic consacré aux vidéos WebM, j'en profite pour rapporter un autre problème, cette fois-ci concernant le ratio d'affichage (ou aspect ratio en anglais).

J'ai en effet travaillé sur certaines vidéos avec XMedia Recode (un outil conseillé sur le site officiel du projet WebM), en utilisant l'outil "Crop" pour ôter des bandes noires autour de la vidéo et lui donner un ratio correct. Problème : l'affichage dans Firefox 4.0.1 est incorrect. Ce qui est étrange : VLC et MPlayer n'ont aucune difficulté à détecter le bon ratio quand j'ouvre la même vidéo téléchargée sur mon disque dur. Je n'arrive pas non plus à étirer la vidéo avec du CSS. Et Chromium affiche également un ratio incorrect, mais différent : la vidéo est trop étirée en largeur !

Je présume que l'usage de XMedia Recode (qui est pourtant la seule GUI fonctionnelle que j'ai pu dénicher sous Windows capable d'encoder en WebM) est à mettre en cause. Néanmoins - et je n'ai pas trouvé de bug à ce sujet sur le site de Mozilla - peut-on tout de même faire en sorte que le ratio soit correctement détecté par Firefox ? À défaut, une opération sur la vidéo peut-elle y remédier ?
Répondre