
À propos de l'ADUF, qui est à Free ce que nous sommes par rapport à la famille Mozilla (aide, lien avec certains actifs, etc. ; la seule vraie différence est que Free c'est du payant, Mozilla c'est du gratuit), dont le principe semblait quand même être bien sympathique, avec de l'aide dans tous les sens : il y a de la modération sacrément poussée.
Ayant vu du hameçonnage il y a peu à propos de Free (utilisant l'excuse du nouveau type d'abonnement qui a débuté le 1er février, et avec pour but de récupérer les informations personnelles, avec liens et logos bien crédibles, pas détecté comme pourriel…), un courriel bien réussi et pratique pour arnaquer des utilisateurs, je crée un sujet pour le signaler.
Quelques heures après, ô surprise, le message a disparu et je reçois cette explication :
Code : Tout sélectionner
Votre topic a été supprimé pour la raison suivante :
*posté dans la mauvaise rubrique*
Donc pas trop le choix, retour sur leur forum pour leur demander ce qu'il en est de cette suppression de message.
Leur réponse est aussi rapide, avec suppression de sujet et avertissement :
Code : Tout sélectionner
Le motif de cet avertissement est :
Critique publique de la modération
(…)
Votre compte a déjà 1 avertissement, si vous dépassez 3 avertissements, vous serez banni automatiquement sans plus d'explications.
Code : Tout sélectionner
Critique publique de la modération = mauvaise
idée. A chaque suppression vous recevez un mail,
lisez le et si vous voulez contester vous avez
tous les éléments dans le mail pour le faire.
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=228221
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=204440
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=218116
Un petit rappel de leur règlement :
Dites-le si vous trouvez les preuves de suppression de message et d'avertissement(…) Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. (…)

[Édité] Le courriel en question, histoire de donner idée du message :
Code : Tout sélectionner
De Service Client FREE <mentionslegales@free.fr>
à …
Cher FREENAUTE,
Suite aux réformes concernant la tva attribuée aux fournisseurs d'accès à Internet. Nous nous retrouvons dans l'obligation de faire évoluer les offres de nos abonnés.
A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.
A cette date, votre facture Free intégrera une option mobiles illimité à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de téléphoner vers les mobiles de tous les opérateurs français quelque soit votre abonnement et de façon illimitée, vous profiterez ainsi de l'offre téléphonique la plus avantageuse du marché.
Vous continuez donc à profiter de l'offre la plus complète et la moins chère du marché.
A cet effet, en tant que détenteur de la ligne nous vous demandons de nous faire parvenir dans les plus brefs délais:
- Une photocopie recto/verso de la carte d'identité du titulaire de la ligne.
- Une photocopie du dernier avis d'imposition au nom du titulaire de la ligne.
- Les photocopies des bulletins de salaires des trois derniers mois au nom du titulaire de la ligne.
- Une photocopie du RIB utilisé pour la facturation du contrat.
Merci de faire parvenir l'ensemble de ces documents par mail à l'adresse: document.2011@free.fr le plus rapidement possible afin d'éviter tous dysfonctionnements sur la gestion et le fonctionnement de votre ligne. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Pour plus d'information sur les évolutions de votre abonnement Freebox consulté:
http://www.free.fr/assistance/2448--3-evolution-de-votre-abonnement-freebox-quels-sont-les-changements-1.html
FONDU Severine
Service clients FREE
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