Une news spéciale Olab ;-)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
bambi
Iguane

Une news spéciale Olab ;-)

Message par bambi »

Premier contact extraterrestre ?

Le télescope de Puerto Rico a capté à trois reprises un signal radio qui pourrait bien être une borne de signalement extraterrestre.

lire la suite :wink:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je dirait plutot que le signale capter n'est pas répértorier dans les les objets connut...

Si ce n'était pas SETI@home qui avait découvert cela on ne parlerais pas d'extraterestre, mais uniquement de nouvelle objets...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
uzul
Iguane

Message par uzul »

Oui, j'ai vu çà ce matin dans le journal. Excellent! Si au moins ils pouvaient avoir déjà mis au point l'ordinateur quantique ( ici, dans ses balbutiements) !!
Le chat de Schrödinger s'en réveillerait illico. Mais au fait, il n'est peut-être pas mort?...
Olab est un passionné d'astronomie et d'univers comme moi. Son site est à voir! http://olab.free.fr/astro/
bambi
Iguane

Message par bambi »

uzul a écrit :
Olab est un passionné d'astronomie et d'univers comme moi. Son site est à voir! http://olab.free.fr/astro/
Oui, je le connais bien le site d'Olab, c'est pour ça que j'ai mis cette news en "spéciale Olab".
Très beau site :wink:
jv2759 a écrit : Si ce n'était pas SETI@home qui avait découvert cela on ne parlerais pas d'extraterestre, mais uniquement de nouvelle objets...
C'est vrai jv.

Et même si ce n'est qu'un balbutiement ou un phénomène normal, c'est sympa tout de même d'avoir un signe :wink:

En tous les cas, les scientifiques sont tout excités et on les comprend.

Et comme dirait ma petite nièce : "Peter Pan nous apprend que les rêves peuvent devenir réalité" :wink:
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

S'il existe, faut leur envoyer ce qu'il y as de mieux sur terre, on vas leur envoyer le code source de mozilla;) Si on n'est pas les premier, microsoft vas leur envoyer un comercial;)
bambi
Iguane

Message par bambi »

jv2759 a écrit :S'il existe, faut leur envoyer ce qu'il y as de mieux sur terre, on vas leur envoyer le code source de mozilla;) Si on n'est pas les premier, microsoft vas leur envoyer un comercial;)
Image
sdw
Gecko

Message par sdw »

Je dirais même plus: Tout est possible.
olab
Varan

Message par olab »

Coucou, et merci de penser à moi :-)
Pour ce que j'ai vu, il apparait que le signal qui a été reçu était très court et plutôt fluctuant... pas franchement idéal pour croire que c'est un message. Une "civilisation" suffisament avancée, et capable de comprendre comment envoyer un signal dans l'espace pour dire "coucou on est là", saura aussi qu'il faut qu'il soit répétitif et suffisament stable pour pouvoir être analysé et compris par d'hypothétiques terriens arriérés que nous sommes ;-)

En bref, pas de précipitation rien n'indique que c'est pas une sorte bizarre de quasar qu'on aurait découvert. De toute façon, le débat entre scientifiques risque d'être mouvementé :-)
Bien sûr ça pourrait aussi être un message stable et répétitif mais il a traversé tellement de chose qu'il peut avoir été transformé...
Tiens, ça me rappelle un film (independance day ?) où ils recoivent un signal qui est en fait des images d'hitler...
uzul
Iguane

Message par uzul »

Même des signaux stables et répétitifs peuvent être naturels. On s'était emballé avant la découverte des pulsars. M'enfin croisons les doigts...
chBok
Iguane

Message par chBok »

olab a écrit :Tiens, ça me rappelle un film (independance day ?) où ils recoivent un signal qui est en fait des images d'hitler...
Non tout simplement "Contact", où les terriens recoivent la première retransmission herztienne télévisée qui n'était autre que les jeux olympiques avec Hitler, plus un message mathématique codé dedans...
sdw
Gecko

Message par sdw »

Dans Abyss, y'a aussi ces images lorsqu'il rencontre les aliens au fond de l'ocean.
olab
Varan

Message par olab »

chBok a écrit :Non tout simplement "Contact", où les terriens recoivent la première retransmission herztienne télévisée qui n'était autre que les jeux olympiques avec Hitler, plus un message mathématique codé dedans...
J'ai hésité avec Contact, je me souvenais seulement du cube avec les plans. :-)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Tiens j'ai lu quelque part que l'intervalle pendant lequel une civilisation envoyait des signaux répétitifs et identifiables facilement différentiables du bruit de fond était très petit, à peine 50 ans.

Parce qu'après les communications deviennent compressées et/ou cryptées efficacement, et donc indétectables. Bref, pour recevoir quelque chose d'une civilisation égale ou plus avancée que nous il faudrait qu'il le fassent volontairement.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Faut pas réver...
Signal d'alarme

Encore raté! Les amoureux de SF et les fans d'astronomie peuvent être déçus. Dan Werthimer, le directeur du programme de calcul distribué SETI@home, a démenti jeudi 2 septembre l'existence d'un signal provenant d'une vie extraterrestre. Depuis 5 ans, des millions d'internautes ont téléchargé le petit programme qui utilise la puissance de calcul inexploitée de leur PC pour trier, au hasard, des données issues d'un radiotéléscope de Porto Rico. Suite à un récent article, pourtant mesuré, de la revue New Scientist, l'équipe de recherche de Berkeley a préféré corriger le tir: ce signal n'a pu être détecté que grâce à une «chance aveugle», et il est donc «plus qu'improbable qu'il ait pu servir de vecteur à un message en provenance d'une civilisation avancée». Il est vrai que l'artefact, joliment baptisé "SHGb02+14a", nourissait beaucoup d'espoir: en mars 2003, il était dans le Top 200 des signaux les plus intéressants, choisis entre 5 milliards pour être à nouveau analysés. Pas de chance: après vérifications, SHGb02+14a n'a pas pu être réobservé de manière satisfaisante.
Werthimer et sa petite équipe d'étudiants-chercheurs sont les premiers déçus. La traque des signaux bizarres, c'est leur passion. Mais leur travail, c'est de vérifier, revérifier et survérifier les hoquets de l'espace pour ne jamais céder au moindre zèle d'optimisme. Ce scepticisme est tout à leur honneur. Bonne chasse messieurs!
olab
Varan

Message par olab »

Il fallait plus ou moins s'en douter...
Répondre