taille d'un tableau
Modérateur : chinon37
taille d'un tableau
Salut !
Je suis nouveau ici et je débute dans l'utilisation de Kompozer que j'utilise pour créer une newsletter.
J'ai beaucoup de difficultés avec le choix des polices, de leur taille ; j'ai aussi du mal avec la taille du tableau que j'utilise comme support de ma news : j'ai beau fixer sa taille, les cellules et le tableau changent sans arrêt de taille et de forme au fur et à mesure que je remplis les cellules !
N'est-il pas possible de fixer la largeur d'un tableau, et de le laisser s'agrandir dans la hauteur en fonction du contenu ?
Merci de vos lumières (et de votre indulgence !)
Cordialement
Je suis nouveau ici et je débute dans l'utilisation de Kompozer que j'utilise pour créer une newsletter.
J'ai beaucoup de difficultés avec le choix des polices, de leur taille ; j'ai aussi du mal avec la taille du tableau que j'utilise comme support de ma news : j'ai beau fixer sa taille, les cellules et le tableau changent sans arrêt de taille et de forme au fur et à mesure que je remplis les cellules !
N'est-il pas possible de fixer la largeur d'un tableau, et de le laisser s'agrandir dans la hauteur en fonction du contenu ?
Cordialement
Re: taille d'un tableau
Bonjour,
Si, il est bien sûr possible de fixer les tailles des cellules d'un tableau.
Mais l'utilisation d'un tableau pour faire la mise en page est fortement déconseillée et inadéquate pour une newsletter.
Te viendrait-il à l'idée d'utiliser un tableur pour faire un courrier?
Une page html se met en pages avec des propriétés css. (et pour fixer les tailles d'un tableau, c'est d'ailleurs aussi les propriétés css qu'on utilise!)
Il semble donc indispensable que tu commences par dégrossir le sujet.
Quelques tutos sont proposés en post it de ce forum pour t'aider dans cette tâche.
Mais l'utilisation d'un tableau pour faire la mise en page est fortement déconseillée et inadéquate pour une newsletter.
Une page html se met en pages avec des propriétés css. (et pour fixer les tailles d'un tableau, c'est d'ailleurs aussi les propriétés css qu'on utilise!)
Quelques tutos sont proposés en post it de ce forum pour t'aider dans cette tâche.

Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Un tableur pour faire un courrier, non, mais un tableau de traitement de texte pour présenter photos et texte, pourquoi pas ?chinon37 a écrit :Bonjour,
J'ai bien l'intention d'essayer d'aborder les propriétés ccs, mais la béquille des tableaux offerts par Kompozer est un début

Merci en tout cas de ta réponse, même si elle ne m'aide pas comme je l'aurais souhaité.
Bien cordialement
Bonjour
Mais je plussoie ce que suggère notre ami Chinon. Faire de la mise en page avec des tableaux est calamiteux et source de problèmes.
Il est possible de fixer facilement la largeur des colonnes en jouant de la souris avec les limites qui sont indiquées dans la règle, en haut de l'écran.yannis a écrit :Salut !
Cordialement
Mais je plussoie ce que suggère notre ami Chinon. Faire de la mise en page avec des tableaux est calamiteux et source de problèmes.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
J'essaie bien avec la souris et les limites de colonne ou de ligne sur les règles ; pourquoi dans certains cas ça fonctionne et dans d'autres non ?Il est possible de fixer facilement la largeur des colonnes en jouant de la souris avec les limites qui sont indiquées dans la règle, en haut de l'écran.
Faut-il toujours fixer les dimensions (avec la souris ou dans les propriétés de la cellule) AVANT de remplir la cellule ?
Bien cordialement
bonjour
j'ai eu besoin dernièrement d'un tableau 20X20 indiquant par abscisse et ordonnée qui était parent avec qui .
c'était pour une généalogie.
j'ai créé ce tableau avec open office, sauvegardé en html, récupéré la partie tableau et "copier/coller" dans la source kompozer.
Colonnes et lignes conservent leurs dimensions.
quant au code... c'est un peu lourd et répétitif... vis à vis d'une règle CSS
mais c'était plus facile sous tableur.
j'ai eu besoin dernièrement d'un tableau 20X20 indiquant par abscisse et ordonnée qui était parent avec qui .
c'était pour une généalogie.
j'ai créé ce tableau avec open office, sauvegardé en html, récupéré la partie tableau et "copier/coller" dans la source kompozer.
Colonnes et lignes conservent leurs dimensions.
quant au code... c'est un peu lourd et répétitif... vis à vis d'une règle CSS
mais c'était plus facile sous tableur.