[Abandon] Comment afficher la fenêtre des rappels

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

bagu
Arias

[Abandon] Comment afficher la fenêtre des rappels

Message par bagu »

Bonjour,

Je cherche désespérément à afficher manuellement la fenêtre des rappels sur lightning 1.0b2 + thunderbird 3.1.7.
En effet, j'ai un client qui utilise cela comme des tâches sur oulook, et il souhaite passer à thunderbird + lightning mais l'impossibilité d'afficher la fenêtre des rappels l'embête franchement.
De plus, je n'ai trouvé aucune aide sur lightning, ce qui est un peu gênant.
Merci d'avance de votre aide
Dernière modification par bagu le 26 janv. 2011, 23:28, modifié 1 fois.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Re: Comment afficher la fenêtre des rappels

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Question de base : que contient cette fenêtre de rappel sous Outlook ? Sur Lightning, il est possible d'afficher les tâches ou les évènements (dans des onglets mais aussi dans une nouvelle fenêtre même si c'est moins intuitif) selon des critères tels que "délai dépassé" ou "en cours".
Changer de logiciel veut aussi dire changer de cosmétique car sans cela, ce serait du plagiat.

A+

Jacques
bagu
Arias

Message par bagu »

?? Mais de quoi me parlez vous ??

La fenêtre des rappels, comme son nom l'indique, affiche les évènement pour lesquels on a défini un rappel. Elle s'affiche au lancement de thunderbird + lightning, mais je souhaites pouvoir la réafficher manuellement.
Il n'est pas question de cosmétique ou de plagiat.
Il est question de savoir comment afficher manuellement quelque chose qui s'affiche normalement automatiquement, mais qui, quand on a cliqué sur fermer trop vite, est pénible à réafficher.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
bagu a écrit :En effet, j'ai un client qui utilise cela comme des tâches sur oulook, et il souhaite passer à thunderbird + lightning mais l'impossibilité d'afficher la fenêtre des rappels l'embête franchement.
Je disais juste que copier strictement ce que les développeurs d'Outlook avaient inventé n'était pas forcément dans le cahier des charges de Lightning. Autrement, cliquer trop vite est une très mauvaise habitude (surtout si on utilise un outil de courrier électronique et qu'on est un peu "vif").

Sur le fond, il ne me semble pas possible de réactiver cette fenêtre d'alerte (quand on a cliqué, le passé est perdu et de nouveaux paramètres sont en usage). Autrement, la diversité des vues possibles est assez vaste et me semble suffisante pour remplacer cette impossibilité. Si ce n'est pas le cas, il reste toutes les possibilités de mise en évidence de certains évènements (ou tâches) mais pour avoir l'aide des bénévoles qui sont sur ce forum, il faut au minimum bien définir ce que l'on n'arrive pas à avoir.

A+

Jacques
bagu
Arias

Message par bagu »

Je pense foncièrement qu'on ne s'est pas compris...

Je n'ai jamais cliqué pour désactiver les messages !
Je ferme juste la fenêtre sans plus.
Si je quitte thunderbird ou que j'attends suffisamment longtemps, elle réapparait.

C'est juste que je voudrais pouvoir revoir mes rappel quand je veux et non quand thunderbird le décide.
De plus la fenêtre de rappel existe dans thunderbird et dans outlook, la seule différence, c'est qu'on peut la voir quand on veut dans outlook, alors que pour thunderbird, c'est juste contraignant (devoir refermer/rouvrir ou devoir attendre...).
Donc je ne parle pas de copier une fonction, ni même de réinventer la roue, juste de pouvoir choisir quand je vois cette fenêtre.

Après l'idéologie comme quoi c'est mal de copier les vilains développeur de microsoft, je dois dire que je trouve dommage voire ridicule de ne pas reprendre les bonnes idées quand c'est possible sous prétexte que c'est microsoft ou apple qui a eu l'idée au départ.
Pour moi, c'est juste de l'ergonomie, si encore c'était une fonction essentiel nécessitant un fort développement, je me tairais, mais là, c'est juste pouvoir avoir le choix.

Donc si tu ne sais pas si c'est faisable, dis le juste.
Si tu sais que c'est infaisable, dis le.

Mais le discours que tu tiens est un brin décalé par rapport à la question et en plus, tu ne semble pas saisir ce que je veux dire, et ce, peu importe comment je le dis. Ou alors tu suppose des choses (non je ne veux pas afficher les rappels qui ont été désactivés).

Donc excuse mon léger agacement quand je te lis, mais une fois, je veux bien, mais deux fois à coté, c'est space...Ou alors je me suis vraiment bien planté en expliquant, et dans ce cas, je me demande bien comment être plus clair.

EDIT : Si ce n'est pas faisable, sauriez vous ou je peux suggérer cela ?
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
bagu a écrit :Je pense foncièrement qu'on ne s'est pas compris...
Affirmatif : Je réponds (au moins mal) sur une question que je trouve ambigüe car elle n'a donné lieu à aucune réponse en presque 24 heures dans le but de clarifier le problème posé.
bagu a écrit :Je ferme juste la fenêtre sans plus.
Justement, il y a un plus : ceux qui ont développé cette fenêtre n'ont pas mis de menu pour la faire reparaître. La fermer est donc équivalent à reporter toutes les alarmes de ×× minutes (la valeur par défaut qui est dans le bas de la fenêtre de choix). Il est certain qu'une extension appropriée (à écrire) permettrait de la faire réapparaître.
Naturellement, à l'ouverture, cette fenêtre présentant toutes les alarmes passées sera présente puisque l'information de base dans l'enregistrement de l'évènement n'est pas modifiée par le report.
bagu a écrit :Si tu sais que c'est infaisable, dis le.
Jacques-64 a écrit :Sur le fond, il ne me semble pas possible de réactiver cette fenêtre d'alerte
Mais, comme je le dis plus haut, rien (ou presque) n'est impossible. Il suffit de le développer.

A+

Jacques
bagu
Arias

Message par bagu »

Merci infiniment, j'ai donc une de mes réponses, cela n'existe pas d'origine.

Saurais-tu donc m'orienter vers un lieu approprié afin de proposer l'idée ?
Car je penses sincèrement que cela devrait juste être un raccourcis clavier, en tout cas, je souhaites proposer le concept si ce n'est pas déjà fait.

Merci bien.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,
bagu a écrit :Saurais-tu donc m'orienter vers un lieu approprié afin de proposer l'idée ?
C'est (en anglais) sur bugzilla.mozilla.org.

En attendant : par un userchrome.css, il devrait être possible de mettre en valeur les évènements qui ont une alarme (mais, je ne pense pas savoir différencier ceux dont l'heure d'alarme est passée des autres).

A+

Jacques
bagu
Arias

Message par bagu »

Je te remercie infiniment, j'essayerais d'être plus concis et clair dès le départ à l'avenir.
Excellente soirée.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Je pense que l'on ne peut pas aller tellement plus loin dans ce fil. La coutume est donc de le clore. Je ne pense pas qu'on puisse indiquer [Résolu] puisque ce ne l'est pas mais une indication du genre [Abandon] dans le 1er sujet me semble correspondre. Cela peut d'ailleurs faire réagir quelqu'un qui aurait l'idée géniale pour résoudre le problème.

A+

Jacques
J2m06
Administrateur

Re: [Abandon] Comment afficher la fenêtre des rappels

Message par J2m06 »

bonjour

si j'ai bien suivi :?
- tu ne veux pas définir de temps pour la réapparition de cette fenêtre :?: (ce qui serait déja un début :D )
-tu préfère la fermer et dans ce cas elle réapparait assez rapidement d'elle même .
il y a quand même l'affichage permanent des Evénements à venir dans le volet de droite :!: bon je te l'accorde on l'oublie facilement :D
-et tu voudrais la faire réapparaitre quand tu veux (par un raccourci clavier par exemple) :?:

Si c'est cela je pense , et à ma connaissance, qu'il n'y a pas de solution mise à part de développer une extension ( qui modifiera le fichier des événements :!: ), ce que tu peux faire si tu as le courage :wink:

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
bagu
Arias

Message par bagu »

C'est pratiquement ça.

Il y a tout de même à noterune différence entre les évènements à venir et les rappels.
Si les rappels sont des évènements à venir, les évènements à venir ne sont pas tous des rappels...
Donc à moins de pouvoir filtrer les évènements à venir pour lesquels un rappel a été défini, il n'y a pas de solution.
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

il y a une chsoe qui me taquine :D
si tu penses à rappeler un événement passé dont tu as fermé la fenêtre(croix crouge), tu dois pouvoir penser à regarder les-dis événements qui sont en cours
et qui restent affichés même si tu as fermé la fenêtre de rappel (croix rouge) :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
bagu
Arias

Message par bagu »

Rien compris à ce que tu dis...Grosse journée inside...

Les rappels sont défini pour des évènements passé (dont on ne désactive pas le rappel) et pour des évènements futurs dont le rappel est défini très tôt pour justement que la fenêtre de rappel fasse son office de rappel. (dont il ne faut surtout pas désactiver le rappel avant échéance)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Ce que tu décris (rappel définis très tôt, laissés même si c'est passé) ressemble beaucoup à la gestion des tâches (date de début et de fin, possibilité de définir un rappel par rapport au début ou à la fin, changement de couleur quand le début ou la fin sont passés).

A+

Jacques
Répondre