OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Digression
OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Digression
[Modération] Ce sujet résulte de la division de http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 13&t=86340
Boooo, je tombe là-dessus... et des nues en même temps.
Et qui c'est qui moufte pas et qui se frotte les mains?..... M$
Je dois être un peu niais et naïf, mais je croyais que OOo et TDF c'était bénévole, donc question, comment ça a pu être racheté, comment ça a pu être vendu? Je savais bien qu'il y avait Sun derrière, mais sans me poser plus de questions, comme tout le monde! Il semblerait donc qu'il y affaire de pognon derrière cette transaction, comme quoi le libre ne devrait se contenter que de mécénat, et refuser tout "investisseur" : un investisseur, ça investit, c'est comme ça, c'est à dire étymologiquement qu'au mieux c'est un coucou, ou qu'au pire ça t'éjecte de ta coquille d'escargot pour faire croire au monde qu'il y a toujours le même escargot dedans. De toute façon c'est pour en tirer profit sur le dos de quelqu'un. Un mécène qui se respecte se contente en guise de récompense posthume, de la reconnaissance de ceux qui lui survivent. Je ne donne pas cher de l'avenir de projets comme Ubuntu, quand ça marchera enfin (pour moi) Canonical se vendra, et voilà, l'histoire recommencera.
Boooo, je tombe là-dessus... et des nues en même temps.
Et qui c'est qui moufte pas et qui se frotte les mains?..... M$
Je dois être un peu niais et naïf, mais je croyais que OOo et TDF c'était bénévole, donc question, comment ça a pu être racheté, comment ça a pu être vendu? Je savais bien qu'il y avait Sun derrière, mais sans me poser plus de questions, comme tout le monde! Il semblerait donc qu'il y affaire de pognon derrière cette transaction, comme quoi le libre ne devrait se contenter que de mécénat, et refuser tout "investisseur" : un investisseur, ça investit, c'est comme ça, c'est à dire étymologiquement qu'au mieux c'est un coucou, ou qu'au pire ça t'éjecte de ta coquille d'escargot pour faire croire au monde qu'il y a toujours le même escargot dedans. De toute façon c'est pour en tirer profit sur le dos de quelqu'un. Un mécène qui se respecte se contente en guise de récompense posthume, de la reconnaissance de ceux qui lui survivent. Je ne donne pas cher de l'avenir de projets comme Ubuntu, quand ça marchera enfin (pour moi) Canonical se vendra, et voilà, l'histoire recommencera.
Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Vive LibreOffice
Personnellement je ne suis pas du tout de ton avis.
Je ne crois pas pourquoi qu'il faille cracher sur l'investissement d'une société quelconque sous le prétexte qu'elle est intéressée. La plupart des projets libre ne seraient pas ce qu'ils sont sans l'investissement de ces sociétés. Par exemple IBM à clairement fait avancer le libre(Linux, Eclipse, Mozilla, ...), Mozilla est né sur les ruine de Netscape, quant à Sun c'était clairement lui qui faisait avancer OOo, qui a toujours eu beaucoup de mal à fédérer une communauté...
Il ne faut pas pour autant oublier que ces entreprises ne sont pas non plus des saintes et tout l'intérêt du libre est justement de pouvoir forker, comme l'a fait la Document Fondation, si les objectifs divergent. Le seul problème dans ce cas précis est que OOo n'a jamais été géré par une fondation comme Mozilla, Apache ou Eclipse, ... ce qui aurait évité le problème de nom.
Je ne crois pas pourquoi qu'il faille cracher sur l'investissement d'une société quelconque sous le prétexte qu'elle est intéressée. La plupart des projets libre ne seraient pas ce qu'ils sont sans l'investissement de ces sociétés. Par exemple IBM à clairement fait avancer le libre(Linux, Eclipse, Mozilla, ...), Mozilla est né sur les ruine de Netscape, quant à Sun c'était clairement lui qui faisait avancer OOo, qui a toujours eu beaucoup de mal à fédérer une communauté...
Il ne faut pas pour autant oublier que ces entreprises ne sont pas non plus des saintes et tout l'intérêt du libre est justement de pouvoir forker, comme l'a fait la Document Fondation, si les objectifs divergent. Le seul problème dans ce cas précis est que OOo n'a jamais été géré par une fondation comme Mozilla, Apache ou Eclipse, ... ce qui aurait évité le problème de nom.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Ouais, j'ai compris plus tard que TDF est née de ce problème. N'empêche que (bien qu'OOo tienne, à ce que dit la traduction de l'annonce que j'ai lue, une promesse d'indépendance faite dans des temps éloignés) ce charivari n'aurait pas eu lieu si Sun avait pris les devants en bordant juridiquement l'indépendance d'OOo, ce qui n'aurait pu se faire qu'à leur propre détriment financier (celui de Sun). Maintenant que Google pointe son nez là-dedans, tu ne (on se tutoie, ok?) m'empêcheras pas d'être méfiant, bien que n'étant pas dans le secret de leurs arrières pensées peut-être très honorables, et de craindre quelque-chose comme un cheval de Troie dans le jardin idyllique de LibreOffice. Les autres (Novell, etc...) semblent moins dangereux, mais bon, quand il y a droit de regard via participation financière, dans notre monde ça vaut droit de vie et de mort (quand on dit Vive LibreOffice, ne faut-il pas entendre qu'OpenOffice est mort?). Google est présenté comme un sponsor,pas comme un soutien qui n'attendrait que de la reconnaissance (et les retombées commerciales en bonus, pourquoi pas).
watabout?
watabout?
Ouais bon, y'a pas mort d'homme... enfin pas encore... c'est moi qui ai raté quelque-chose, ou y'a jamais eu tant de suicides chez FT que depuis qu'on a "investi"?
Après c'est sûr, y'a des forks, comme des ch'tit nentreprises privées qui pour survivre emploient des précaires et font subir des horaires déglingués aux autres, quand c'est pas aux mêmes, et vice-versa.
Après c'est sûr, y'a des forks, comme des ch'tit nentreprises privées qui pour survivre emploient des précaires et font subir des horaires déglingués aux autres, quand c'est pas aux mêmes, et vice-versa.
Oula, t'est allé le sortir de loin ton gros troll caverneux. Tant qu'a faire, tu aurais pu parler aussi des investissements d'Hitler dans les fours crématoires pour gagner un point Godwin au passage.
Bref, ça n'a vraiment absolument rien à voir avec le schmilblic.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
C'est toute la distinction entre logiciel libre et open sourceBib a écrit :Je dois être un peu niais et naïf, mais je croyais que OOo et TDF c'était bénévole, donc question, comment ça a pu être racheté, comment ça a pu être vendu?

Troll j'y pensais, ouais, 'fectivment, mais rien à voir, c'est pas sûr. Je suis dans ma compta d'indépendant en ce moment jusqu'au cou, alors quand tu as dit "cracher sur l'investissement d'une société", ça m'a réveillé les mauvais souvenirs de ma propre histoire de salarié licencié par la grâce des conséquences réelles des mirifiques matins qui chantent que l'investisseur nous promettait grâce "aux synergies gnagnagna..."Uther a écrit :Oula, t'est allé le sortir de loin ton gros troll caverneux. Tant qu'a faire, tu aurais pu parler aussi des investissements d'Hitler dans les fours crématoires pour gagner un point Godwin au passage.
Tu vois c'est juste une histoire de fils qui se touchent, parce qu'en ce moment, je me prends le chou pour savoir si je dois passer en investissements tels ou tels de mes propres achats, mais je n'avais pas fait la relation avec "investisseur". La différence, c'est que si je me plante, c'est pour mes pieds, je vais pas faire crever 50 employés d'une PME de 30ans pour complaire à des actionnaires anonymes qui veulent 1% de plus.
Désolé pour le troll poilu, mais je crois qu'il faut souvent aller chercher un peu au-delà des évidences convenues les raisons de nos déconvenues. Par exemple l'Allemagne est devenue Hitlérienne aussi parce que les vainqueurs de la première guerre mondiale ont abusé de leur position pour la saigner à blanc en oubliant qu'elle était constituée de gens comme tout le monde, ni pires ni meilleurs, mais qui avaient besoin de crouter. Il ne faut pas grand-chose pour transformer le quidam en chien hargneux. On a en toujours les raisons sous le nez, mais on ne les voit pas, ou trop tard. Ça m'a vraiment emmouisé cette découverte concernant OOo, parce que j'avais réussi petit à petit à convaincre de nombreuses personnes assez néophytes à l'utiliser. J'aurais mieux fait de ranger mon prosélytisme dans ma poche, parce que maintenant je risque d'avoir à m'occuper de migrations dans l'autre sens pour avoir la paix. Qu'est-ce que tu veux, je suis comme ça, j'aime pas qu'on me change le goût du café. Un peu de stabilité ne nuit pas à la sérénité, et je croyais l'avoir trouvée avec OOo, mais bon, c'est ma faute, fallait pas rêver.
En quoi ça consiste cette distinction?calimo a écrit :C'est toute la distinction entre logiciel libre et open sourceBib a écrit :Je dois être un peu niais et naïf, mais je croyais que OOo et TDF c'était bénévole, donc question, comment ça a pu être racheté, comment ça a pu être vendu?
Tiens y'a pas que moi qui n'aime pas les changements
: la réponse d'un copain qui vient de découvrir l'easter egg d'OOo à l'instant:

Mon copain a écrit :Ca marche impeccable, je me suis fait un Space Invaders en Allemand.
Je peux te garantir que je vais refuser les mises à jour.
Au nom de la Fonction publique, merci
Voir par exemple l'avis de Richard StallmanBib a écrit :En quoi ça consiste cette distinction?calimo a écrit :C'est toute la distinction entre logiciel libre et open source

Dans le cas qui nous intéresse, OOo est open source mais n'a rien de libre.
En attendant, c'est toi qui l'as, pas lui.Uther a écrit :Tant qu'a faire, tu aurais pu parler aussi des investissements d'Hitler dans les fours crématoires pour gagner un point Godwin au passage.

Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Digression
[ire on]
Aie une pensée pour les provinces françaises saignées à blanc entre 1914/1918 et reste dans le domaine informatique sur le forum Geckozone, ou plante un chêne.
[ire off]
Pas fini de tomber → En 1932, les alliés renoncent à toute indemnité de guerre, voilà donc l'Allemagne libérée des réparations... certes elle avait des dettes mais les autres aussi nooon.bib a écrit :Boooo, je tombe là-dessus... et des nues en même temps.
Aie une pensée pour les provinces françaises saignées à blanc entre 1914/1918 et reste dans le domaine informatique sur le forum Geckozone, ou plante un chêne.
[ire off]
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Re: OpenOffice.org se sépare d'Oracle. Digression
S'il vous plait, je n'ai pas du tout envie de devoir procéder à une nouvelle division de sujet. Alors, ou on reste dans le sujet du hors sujet, ou je tronçonne à la sauvage et plus rien ne sera compréhensible (d'accord, cela ne fera pas une grosse différence).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
-
- Lézard à collerette
J'avoue que ne comprends pas comment on peut dire une chose pareille.calimo a écrit :Dans le cas qui nous intéresse, OOo est open source mais n'a rien de libre.
Je pensais que la licence d'openoffice était la lgpl v.3. Oracle a changé cela?
(désolé si ce n'est que moi qui tombe des nues...)
Pratiquement, si OOo n'était pas libre, LibreOffice n'aurait tout simplement pas pu exister, il me semble.
Pensez à la relation netscape -> mozilla.