Pas de tirets non-insécables pour firefox ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
terpi
Arias

Pas de tirets non-insécables pour firefox ?

Message par terpi »

Bonjour,

Mon problème est le suivant : firefox ne va jamais à la ligne au niveau d'un tiret (comme dans "vous-mêmes" ou "court-circuit") pour un texte justifié.
Autrement dit, il considère tous les tirets comme insécables (alors qu'un code html existe lorsqu'on veut un tiret insécable, pas pour le contraire...)

Ce problème est ennuyeux, car il est difficile d'y remédier. Si j'ajoute un &shy (tiret conditionnel), ça fera deux tirets, par exemple...

Donc, c'est moi qui hallucine ou quoi ? (IE ne présente pas ce défaut...)

Cordialement et merci de votre aide éventuelle,
Thomas
Varan

Re: Pas de tirets non-insécables pour firefox ?

Message par Thomas »

Bonjour,

Il est possible que Firefox ne gère "mal" les tirets, mais peut-on avoir un lien vers un exemple de page ?
Anciennement Toto.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour

2 essais à effectuer :

_En mode sans échec de Firefox. (sans rien cocher)peut-être une extension qui fout la zone !..

_Et si nécessaire avec un nouveau profil.(sans rien importer de l'ancien et sans supprimer celui-ci) http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
terpi
Arias

Message par terpi »

Je viens de vérifier avec le mode sans-échecs : ça fait pareil (je vais voir avec un nouveau profil : c'est vu : ça fait toujours pareil...)

Pour voir si ça fait pareil chez vous, je vous propose d'essayer avec cette page : http://amopie.org/definition.php (autant promouvoir de saines lectures :D ).
Se placer en mode "compact" grâce au petit bouton en haut à droite (sinon, la largeur du cadre est fixe), puis faire varier la largeur de la fenêtre (la réduire).
Vous verrez que sur la première ligne du deuxième alinéa (intitulé "agir positivement"), qui se termine par "s'observer soi-même", le "soi-même" passe à la ligne tout d'un bloc (alors, que le "ver" de s'observer passe à la ligne avant le mot entier : les tirets conditionnels fonctionnent, eux).
En tout cas ça fait comme ça chez moi....

et vous ?

ps:(là, il y a des <li>, mais c'est pareil avec des <p>).
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Est-ce cela ton problème (si j'ai bien compris !) :
Image
Capture avec IE8

C'est bizarre que ça te le fais pas avec IE ! qu'elle version ?

Je pense que ça vient du site, attendons d'autres avis :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je sais que la gestion de la troncature et celle du texte justifié est un cauchemar entre les différents navigateurs, donc ça ne m'étonnerait pas que Firefox le gère moins bien (dans ce cas) qu'IE.
Anciennement Toto.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Je crois que le problème évoqué est le suivant :

Firefox :

Image

IE8 :

Image

IE coupe au niveau du tiret sécable, FF non.
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

je crois que j'ai compris :)

Et ce problème à l'air d'être confirmé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret !
Image
terpi
Arias

Message par terpi »

Et ce problème à l'air d'être confirmé par http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret !
Ah bon ? je n'ai pas vu.

Ce serait donc un véritable défaillance de Firefox, alors ?! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution pour le contourner. Quelqu'un sait-il si sa résolution est prévue pour la prochaine version ?

Cordialement,
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

"véritable défaillance" mazette tu y vas un peu fort :shock:
Perso je préfère comme maintenant et j'espère bien qu'on ne changera RIEN !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Thomas
Varan

Message par Thomas »

J'ai fait une rechercher sur Google ainsi que dans l'applicaiton de bugs de Mozilla et je n'ai rien trouvé de particulier à part des gens se plaignant (à tort ou à raison, je ne juge pas :)) que Firefox ne gère pas le passage à la ligne avec les tirets (ou même les "soft hyphen", c'est à dire entre deux syllabes quand c'est faisable).

À priori le problème des "soft-hyphen" serait corrigé, mais pas celui des tirets. D'un autre côté, il ne semble pas y avoir de standard pour définir comment si un navigateur doit couper les mots et comment. Ça viendrait peut-être de là.

Enfin, dernière remarque. J'ai vu que d'ici Firefox 4, le moteur de correction orthographique gèrera les mots avec des tirets (ce qui n'est pas le cas en ce moment). Peut-être que c'est lié et que ça corrigera le problème :|
Anciennement Toto.
terpi
Arias

Message par terpi »

Demot a écrit :véritable défaillance" mazette tu y vas un peu fort
Il me semble que ne pas pouvoir couper un mot (automatiquement) à l'endroit où se trouve un tiret (alors que c'est possible n'importe où ailleurs, grâce à charachère &shy;) est vraiment gênant, puisque c'est précisément là un endroit où il est plus particulièrement judicieux du couper un mot (lorsqu'il est nécessaire de le couper)...
Thomas a écrit :il ne semble pas y avoir de standard pour définir comment si un navigateur doit couper les mots et comment.
Il y bien des règles qui disent où il est plus convenable d'aller à la ligne. Et c'est d'abord, là ou se trouve déjà un tiret !...
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonsoir

Je viens de refaire l'essai avec 7 navigateurs..aucun ne fait ce que tu demande !

En plus, il y en à deux qui coupe aussi le "soi-même" en deux parties.. et pire, il y en à un qui coupe "s'obser­ver" en "s'obser" +­ "ver" sans mettre de tiret ! Donc encore moins lisible..

C'est pas près d'être résolu :|
Image
terpi
Arias

Message par terpi »

bob49 a écrit :En plus, il y en à deux qui coupe aussi le "soi-même" en deux parties..
Est-ce que l'on se comprend bien ? Mon problème est que Firefox ne coupe pas "soi-même"... plus exactement : qu'il n'y a pas de moyen de faire en sorte qu'il se coupe automatiquement entre le "-" et le premier "m" (lorsque cela s'impose pour une justification pas trop disgracieuse).
Comme déjà dit plus haut, il n'y a pas ce problème avec IE8, qui coupe bien à cet endroit. Il y a donc au moins un navigateur qui fait ce que je demande (je n'en n'ai pas essayé d'autres).
Répondre