Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
deuxième rem. La règle selon laquelle deuxième s'emploierait lorsque le nombre des objets dépasse deux, et second lorsqu'il n'y en aurait que deux, est selon Littré « tout arbitraire », mais observée cependant par certains puristes.
I. Adj. numér. ord. Qui suit le premier. ➙ second; deutér(o)-.
1. (Où second est possible). Le deuxième chapitre d'un livre. La deuxième fois. ➙ 2. bis. La Deuxième Guerre mondiale. La deuxième personne du singulier. Des places de deuxième (ou plus cour. seconde) classe. Le deuxième étage d'un immeuble ou subst. habiter au deuxième.
second, onde
I. Adjectif (généralement avant le nom) et nom
1. Qui vient après une chose de même nature; qui suit le premier. ➙ deuxième (on emploie plutôt second quand il n'y a que deux choses : le Second Empire)
Et pour Littré
SECOND, ONDE
1° Deuxième, qui suit immédiatement le premier…
REMARQUE…
3. Deuxième ne se dit guère (si ce n'est dans les nombres composés : vingt-deuxième, cent-deuxième, etc.) ; c'est second qu'on emploie le plus souvent. En faveur de deuxième, on a prétendu qu'il valait mieux que second, pourvu que le nombre des objets dépassât deux, second terminant une énumération après premier, et deuxième indiquant qu'il sera suivi de troisième, etc. Mais cette raison, tout arbitraire, laisse prévaloir l'usage.
Donc la formulation est peut-être vieillotte mais pas fautive. Elle date juste un peu.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
[Hors sujet encore et toujours, et troll en même temps]
Mouiii, donc c'est comme après que, les espaces avec la ponctuation, ainsi que les majuscules accentuées : il y a eu des erreurs pendant quelques décennies, on s'en rend compte maintenant que l'on arrive à communiquer par écrit plus simplement que par courrier papier
[/Hors sujet encore et toujours, et troll en même temps]
Et de plus, nous v'là-t-y pas à faire une chenille d'un matou et d'un mulet, lancée par un dragon mythique et soutenu par un visage de T-Rex (végétarien, parait-il ?) (le dinosaure, pas l'être humain) (ou les deux, sinon) ? Miladiou !
disons qu'au moment de poster moi aussi une bafouille, dans un sujet à la dernière réponse plutôt sérieuse de jpj, j'allais rajouter moi aussi un [HS] de plus et c'est là que m'est apparue l'évidence que ça aurait fait beaucoup. donc, j'ai coupé. mais évidemment, ce nouveau sujet devient maintenant un topic dit du "y'a-t-il ou non des trous dans le gruyère ?" (datant de 2004).
et c'est avec ce magnifique post que je me retrouve à 22222 ... ça ne s'invente pas... j'aurais voulu le faire exprès, que je n'y serai pas arrivé.