validation w3c

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
neophyte
Salamandre

validation w3c

Message par neophyte »

Bonsoir,
Ai passé les pages au test W3C et quelques erreurs, moi qui croyais que kompozer n'en faisait pas !
Comment corriger ces erreurs quand on ne connait pas le html???
Utiliser tidy?
Je souhaite une solution simple, en francais...
Merci pour vos solutions
Blogus
Animal mythique

Re: validation w3c

Message par Blogus »

Bonsoir,

Encore faudrait-il savoir de quelles erreurs on parle :roll:
Un lien vers la page serait le bienvenu :wink:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
neophyte
Salamandre

Message par neophyte »

Blogus a écrit :Bonsoir,

Encore faudrait-il savoir de quelles erreurs on parle :roll:
Un lien vers la page serait le bienvenu :wink:
Bonsoir,
voici le lien http://www.forthomme-coach.com/
Un paquet d'erreurs sur toutes les pages
Merci de ta sollicitude
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bah ! quelques bricoles... :roll:

Tu pourrais choisir la version HTML 4.01 Transitional DTD qui autorise certaines balises que tu as utilisées.
Édite ta page avec le bloc note si tu n'a pas mieux et tout en haut remplace

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
par ...

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
            "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
..et la tu as tout bon :mrgreen:
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
neophyte
Salamandre

Message par neophyte »

Bonjour,
J'ai changé les préférences dans outils, et reformater lors de la publication, mais peanuts pas de changement.
Quand tu me propose d'éditer la page avec le bloc note, ca veut dire que si je me contente de changer dans l'onglet source, ca ne marche pas non plus?
Merci de me proposer une solution simple :D
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

1/ je te promets que la page que tu as présenté sera validée au test W3C ( car je l'ai vérifié hier soir :wink: ) en choisissant la version HTML 4.01 Transitional DTD

2/ pour les nouvelles pages ,parce que je ne sais pas si ça marchera pour celles déjà créées, dans outil - préférences coche transitional :

Image

3/ pour les pages déjà créées, je ne pense pas que Kompozer les modifie. Il faut donc les modifier "à la main".
Ce sont des fichiers.html que tu peux ouvrir avec le bloc note de windows(clic droit ouvrir avec...). Il faut les modifier toutes...mais il y a que la première ligne à changer :D
Je te conseille d'installer un bloc note évolué (il te sera utile) : Notepad++ http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tepad.html

4/ essaie par exemple avec ta page d'accueil et republie sur ton site . vérifie la validation W3C :mrgreen:
neophyte
Salamandre

Message par neophyte »

Merci,
Effectivement pour celles déjà créées impossible de les changer malgré les préférences modifiées et convertir le format à la publication.
Tu penses qu'avec note pad ce sera plus facile . Je viens d'apercevoir une autre possibilité: copier le code source et le coller dans nouvelles page avec transitional coché.
Ultime question apparemment pas tranchée sur le net, question référencement tu vois une différence entre strict et transitionnal?
Bon dimanche
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Tu penses qu'avec note pad ce sera plus facile
Peu importe, un bloc note affiche le contenu d'un fichier au format html... après il suffit de changer la première ligne par copier-coller.
Notepad++ est beaucoup plus lisible ( et complet) et il permet réellement de comprendre l'architecture de la page. Pour moi, néophyte également et complétement amateur, c'est un complément indispensable à Kompozer.
En effet il arrive qu'il soit bien plus simple de modifier un élément directement dans Notepad++ que dans Kompozer

Voilà ton "haut de page dans Notepad++ (modifié pour le test w3c) :

Image

L'onglet exécution te permet de vérifier le rendu immédiatement dans FF

PS : hors sujet, tu devrais faire un fichier css indépendant car si tu veux modifié un élément (couleur, taille de caractères, etc...) tu ne feras qu'une seule modif applicable à toutes les pages...
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Blogus a écrit :Bah ! quelques bricoles... :roll:
Mouais... Le test sur la page d'accueil donne quand même des choses pas très propres sur l'usage de balises à éviter, du genre <font>, ou d'attributs qu'il serait mieux de passer en CSS, du genre "align".
Dans les préférences de KompoZer > Général, la case Édition avec des feuilles de styles CSS est-elle cochée? Apparemment non.
Et là, ce sera plus difficile à rattraper. :(
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Ah oui j'ai oublié ceci :
Ultime question apparemment pas tranchée sur le net, question référencement tu vois une différence entre strict et transitionnal?
A mon sens il y a des choses beaucoup plus importantes pour le référencement ....
Il y a des sites très bien placés dans les requêtes Google et qui sont truffés d'erreurs de code....

A titre indicatif : un homonyme mieux placé que toi dans Google : http://validator.w3.org/check?uri=http% ... ne&group=0 :lol:

Mais peut-être d'autres ici t'en diront plus.

PS : je prends connaissance du message de Ymai après coup... :oops:
neophyte
Salamandre

Message par neophyte »

Ymai a écrit :Bonjour
Blogus a écrit :Bah ! quelques bricoles... :roll:
Mouais... Le test sur la page d'accueil donne quand même des choses pas très propres sur l'usage de balises à éviter, du genre <font>, ou d'attributs qu'il serait mieux de passer en CSS, du genre "align".
Dans les préférences de KompoZer > Général, la case Édition avec des feuilles de styles CSS est-elle cochée? Apparemment non.
Et là, ce sera plus difficile à rattraper. :(
Bonjour Ymai,
Mais si la case CSS est cochée!
Quand tu dis que ce sera plus difficile à récupérer tu veux dire que le passage en transitional n'arrangera rien?
Mon souci n'est pas forcément d'avoir un code "irréprochable" dans l'immédiat.
Je souhaite être lu par les navigateurs et que les erreurs n'impactent pas le référencement.
Les avis semblent partagés sur strict ou pas. Il semble que transitional soit préférable si le code n'est pas ncikel?
Bon dimanche
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Autre intérêt de notepad++: la possibilité de faire la même modif sur plusieurs documents en une seule opération:
Ouvrir tous les fichiers dans Notepad++, puis sur l'un d'eux:
menu Recherche > remplacer > mettre ce qu'on veut remplacer dans le champ "recherche" > Mettre ce qui doit remplacer dans "remplacer par" > cliquer sur "remplacer dans tous les documents ouverts"
TRès intéressant pour modifier le doctype de tous les fichiers en une seule fois!
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
neophyte
Salamandre

Message par neophyte »

Merci Chinon,
Je vais tenter ta manip.
Bonne soirée
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

chinon37 a écrit :Autre intérêt de notepad++: la possibilité de faire la même modif sur plusieurs documents en une seule opération:
Ouvrir tous les fichiers dans Notepad++, puis sur l'un d'eux:
menu Recherche > remplacer > mettre ce qu'on veut remplacer dans le champ "recherche" > Mettre ce qui doit remplacer dans "remplacer par" > cliquer sur "remplacer dans tous les documents ouverts"
TRès intéressant pour modifier le doctype de tous les fichiers en une seule fois!

Bonjour chinon37

Ne connaitrais-tu pas un tutoriel en français de cet excellent Notepad++ car il y beaucoup de fonction que je ne sais pas utiliser... :wink:
Répondre