INCROYABLE : un site est plus rapide sous IE8 que Firefox !
INCROYABLE : un site est plus rapide sous IE8 que Firefox !
Bonjour,
j'ai fait le rapprochement il y a peu en utilisant exceptionnellement IE8 à la place de Firefox (mis à jour, version 3.6.1.1).
Résultat en me rendant sur http://abcmoteur.fr, j'ai constaté que sous Firefox le temps supplémentaire d'attente s'élevait à environ 2-3 secondes... Une chose est sûre la différence est nettement visible et sous IE8 le site s'affiche de manière instantanée !
Qu'en pensez-vous ? Obtenez-vous le même phénomène ?
Pensez-vous que certains sites internet sont mieux développés pour IE ?
Merci.
j'ai fait le rapprochement il y a peu en utilisant exceptionnellement IE8 à la place de Firefox (mis à jour, version 3.6.1.1).
Résultat en me rendant sur http://abcmoteur.fr, j'ai constaté que sous Firefox le temps supplémentaire d'attente s'élevait à environ 2-3 secondes... Une chose est sûre la différence est nettement visible et sous IE8 le site s'affiche de manière instantanée !
Qu'en pensez-vous ? Obtenez-vous le même phénomène ?
Pensez-vous que certains sites internet sont mieux développés pour IE ?
Merci.
Re: INCROYABLE : un site est plus rapide sous IE8 que Firefo
Il se charge instantanément (< 1s) pour moi. En mode sans échecs ça donne quoi chez toi.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Cette page est probablement un bon exemple de ce qu'il faut faire pour ralentir l'affichage :
- des données sont chargées de 7 domaines différents, donc 7 requêtes DNS etc (Yslow en trouve même 15 !).
- 82 reqêtes au total avant d'afficher la page
- 500 Ko à charger. Avec une connexion 2 mégas (bits), c'est au moins 2 secondes de téléchargement.
- il y a une reqête POST au cours de chargement qui prend 1.5 seconde à elle toute seule
Il y a bien quelques idées, comme l'utilisation d'un CDN pour éviter de surcharger le site avec le téléchargement des éléments statiques.
Cela dit, sous Firefox 3.6, la page ne s'affiche que lorsque tout (ou presque) est chargé, ce qui explique le ralentissement. Cela a peut-être changé avec Firefox 4 ?
Pour plus d'infos, voir les extensions Google Page Speed et YSlow de Yahoo pour Firebug.
- des données sont chargées de 7 domaines différents, donc 7 requêtes DNS etc (Yslow en trouve même 15 !).
- 82 reqêtes au total avant d'afficher la page
- 500 Ko à charger. Avec une connexion 2 mégas (bits), c'est au moins 2 secondes de téléchargement.
- il y a une reqête POST au cours de chargement qui prend 1.5 seconde à elle toute seule
Il y a bien quelques idées, comme l'utilisation d'un CDN pour éviter de surcharger le site avec le téléchargement des éléments statiques.
Cela dit, sous Firefox 3.6, la page ne s'affiche que lorsque tout (ou presque) est chargé, ce qui explique le ralentissement. Cela a peut-être changé avec Firefox 4 ?
Pour plus d'infos, voir les extensions Google Page Speed et YSlow de Yahoo pour Firebug.
Le coup des DNS est un premier élément d'explication. Le cache DNS de IE est de 30 minutes, celui de firefox est d'une minute. Ça vaut évidemment à partir d’un deuxième appel de la page.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Pourquoi une telle différence ?
C'est probablement une partie de la différence chez moi: sur Fx 4, le nombre d'entrée dans le cache a été augmenté et la rétention est de l'ordre de 4 minutes. La config par défaut est modifiable dans about:config; ce sont les clés network.dnsCacheEntries (à 20 par défaut, ce qui est très vite atteint si on a plusieurs onglets et que tu peux porter à 100 sans problèmes) et network.dnsCacheExpiration (défaut Fx 3.x: 60, Fx 4: 240 je crois et que tu peux porter à 30 minutes soit 1800 pour comparer avec IE).Bobe a écrit : Le cache DNS de IE est de 30 minutes, celui de firefox est d'une minute.
Mais normalement c'est l'OS qui cache les entrées du DNS.
Il faudrait encore regarder si le site ne fait pas du browser-sniffing et renvoie bien les mêmes pages pour les différents navigateurs. Il y en a qui renvoie un site optimisé au niveau perf lorsqu'ils détectent IE et des trucs séparés en myriade de petits fichiers pour les autres.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Native Mozillian.
Native Mozillian.
Ouaip, j’avais modifié il y a un moment à 100 entrées cachées pendant 10 minutes.teoli2003 a écrit :La config par défaut est modifiable dans about:config; ce sont les clés network.dnsCacheEntries (à 20 par défaut, ce qui est très vite atteint si on a plusieurs onglets et que tu peux porter à 100 sans problèmes) et network.dnsCacheExpiration (défaut Fx 3.x: 60, Fx 4: 240 je crois et que tu peux porter à 30 minutes soit 1800 pour comparer avec IE).
en fait, le navigateur interroge justement l’OS quand nécessaire, il ne passe pas outre. On a donc un cache sur 2 niveaux en local. Celui du navigateur et celui de l’OS.Mais normalement c'est l'OS qui cache les entrées du DNS.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »