[Résolu] Mapping automatisé pour import de contacts

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Zak Blayde
Arias

[Résolu] Mapping automatisé pour import de contacts

Message par Zak Blayde »

Bonjour,

Je dispose d'une feuille Excel sous forme de Carnet d'adresses alimenté par autre chose. J'ai créé une macro pour qu'un utilisateur sélectionne les lignes qui l'intéressent (étape 1), puis que celles-ci soient copiées dans une nouvelle feuille puis que cette dernière soit enregistrée en CSV (étape 2).

L'organisation de la première feuille et celle dans les carnets d'adresses de Thunderbird n'ont pas du tout le même ordre (placement du nom, prénom...). Organiser les données entre les étapes 1 et 2 pour que Thunderbird puisse interpréter le CSV me paraissant compliqué, je voudrais savoir si le mapping des données lors de l'importation peut-être automatisé d'une manière ou d'une autre.

J'ai essayé d'ajouter un Header avec les titres que l'outil d'importation de CSV propose, mais cela n'a aucun effet. Peut-être que les titres sont normalisés en anglais. Dans ce cas, il suffirait que j'ajoute sur ma feuille CSV un header propre. Si c'est faisable, alléluia, pouvez vous me transmettre un lien vers une documentation explicitant la norme ?

Sinon, que me conseillez-vous pour automatiser mon mapping ? Je pensais utiliser un AutoIt (macro de clics et de manipulations de clavier), mais l'outil de mapping étant un peu laborieux à l'utilisation, j'ai peur de ne pas m'en sortir.

Image

Thunderbird 2.0.0.23
caméléon
Animal mythique

Re: Mapping automatisé pour import de contacts

Message par caméléon »

J'ai trouvé ceci, mais ça reste à vérifier avec la version de Thunderbird française:
http://kb.mozillazine.org/Import_addres ... _text_file
Zak Blayde
Arias

Message par Zak Blayde »

D'après ce lien, on est obligé de réorganiser nous-même les données avant import si on veut éviter le mapping graphique lourdingue de Thunderbird. Il serait pourtant simple je pense de programmer l'import pour que si un header normalisé est présent, les champs soient mappés.

Typiquement, si une colonne a pour première cellule "Name" ou "Last Name", quelque soit son emplacement horizontalement, Thunderbird devrait pouvoir mapper tout seul comme un grand le contenu de cette colonne dans "Last Name". :evil:

EDIT : AH !! Mea Culpa petit oiseau de tonnerre.

J'ai retenté en créant un Header avec les noms indiqués dans ton lien et ça marche. Merci beaucoup Caméléon !
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Zak Blayde a écrit :J'ai retenté en créant un Header avec les noms indiqués dans ton lien et ça marche. Merci beaucoup !
Donc c'est qu'il faut mettre les noms de colonne en Anglais, pas en français, c'est bien ça?
Zak Blayde
Arias

Re: [Résolu] Mapping automatisé pour import de contacts

Message par Zak Blayde »

Oui, mais en fait ça marche plus ou moins. :(
Je viens de réussir à incorporer mon entête mais lors de l'import tout n'est pas bien mappé.

Peut-être que c'est moi qui ai fait des erreurs. Je continue mes tests et je te tiens au courant.

edit : Après vérification il ne mappe rien malgré l'entête. C'était juste une fausse joie suite à la coïncidence de certains champs qui se retrouvaient à la bonne place mais qui l'étaient déjà de base... :evil:
C'est vraiment bête que l'entête ne soit pas utilisé...

Donc en gros, si je n'ai pas de solution proposée par Thunderbird, je dois faire une usine à gaz VBA. Copier mes données sur une feuille tampon, puis déplacer chaque colonne une à une dans une troisième feuille pour les remettre dans l'ordre... Alors que ce serait si simple d'utiliser l'entête.
caméléon
Animal mythique

Message par caméléon »

Tu es sur d'avoir le bon séparateur ("," et non ";" pour les csv)? Ça m'étonne que Thunderbird ne lise pas les en-tête de colonne, mais là je ne peux pas vérifier...

[edit] : malheureusement, tu pourrais avoir raison... Je t'encourage à commenter et/ou voter sur ce bug qui ressemble fortement à ton problème : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=548846
Zak Blayde
Arias

Message par Zak Blayde »

C'est bien le même problème que je rencontre. J'ai voté. Merci pour ton aide. :mrgreen:
Répondre